Avis CPGE - MPSI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Avis CPGE - MPSI



  1. #1
    LanaB74

    Avis CPGE - MPSI


    ------

    Bonjour,

    Je suis élève en terminale spécialités maths et physique avec option maths expertes, et je suis intéressée par les prépas MPSI, dans l’optique de travailler dans l’aéronautique ou spatial. Ma matière préférée c’est les maths (surtout en maths expertes, et en excluant les probas), mais j’aime de plus en plus la physique et de moins en moins la chimie . J’adore pour l’instant les démonstrations (en fait ds qu’il faut rééfléchir) mais je ne pense pas voulir faire de la recherche.
    J’ai fait mon parcoursup avec des MPSI et PCSI, et je n’ai au final mis aucune prépa intégrée ou licence, étant certaine de vouloir aller en prépa. J’habite a plus de 100 km de lyon et 500 de Paris, mais c’est là que j’ai mis la plupart des prépas (aidée par les avis de mes profs, et le fait que je n’ai pas grand chose de proche). Néanmoins, je n’ai aucune idée de comment je vais les départager en juin, et je me demandais si vous aviez des avis/expériences sur ces prépas :

    - le parc
    - les lazaristes
    - la martinière monplaisir
    - henri IV
    - LLG
    - Hoche
    - saint louis
    - janson de sailly

    J’ai comme prépa de secours celle de mon lycée de sélectivité moyenne, environ 50%

    Je ne parle pas ici de mes chances d’etre admise ; et pour la logistique, je serai dans tous les cas obligée d’etre en internat ou en résidence car das tous les cas ce sera trop loin. Après, si vous me dites que ça ne sert à rien de partir plus loin que lyon, autant rester un peu plus proche de ma famille parce que paris je ne pourrai pas rentrer le week end.

    Merci pour les conseils

    Nb : pour les internats, je ne suis pas boursière mais j’aurais 16 ans à la rentrée, j’espere que ça aidera un peu.sinon, ça risque d’etre plus tentée

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Avis CPGE - MPSI

    tentée ? kezako
    Je compte 8 sous voeux + ton lycée.
    Il t en manque donc un.
    Je te loge sur annecy.
    C est pas à nous de savoir si tu souhaites rentrer le we. La prépa c'est dure. Le reconfort familial est donc important.

    La première chose à faire est de regarder l'offre en 2nde année (mp/mp* avec/sans option info psi/psi*)
    C est peu discriminant mais H4 par exemple n a pas de psi/psi*. C est donc un inconvénient.

    La question clé c'est de savoir si tu vises une prépa très sélective (llg au hasard) ou moins sélective (janson ou la martinière).
    Car évidemment si tu as llg tu auras également janson. Que choisis tu ?

    Tu comprends bien qu en conséquence ce que tu dois arbitrer c'est :
    1) des matchs homogènes en sélectivité : la martinière v janson, llg v H4 etc
    2) des matchs plus déséquilibrés mais qui te permettent de rentrer le WE (donc en faveur de Lyon)

    Au passage Hoche ferme le WE. Donc l internat ne le fera pas.
    Ca fait déjà 2 voeux en moins ahah

    Si tu as 2ans d'avance, tes chances d obtention d'un internat sont significatives. Mais pas forcement dans tous les lycees.
    Ca va donc filtrer également.
    Sauf si tu envisages de prendre un logement hors du lycée avec le régime 3 repas associé. (?)

  3. #3
    grivali

    Re : Avis CPGE - MPSI

    C'est une liste ambitieuse...

    Effectivement il est en général appréciable de pouvoir rentrer dans sa famille le week-end.
    Avez vous bien regardé les temps de trajet ?
    Donc oui Lyon semble un choix qui présente cet avantage.

    Mais l'aspect local ne vous a pas motivé au moment de faire vos voeux...


    Dans quel département êtes vous situé ?

  4. #4
    Brother95

    Re : Avis CPGE - MPSI

    Lyon annecy tu n erentreras pas tous les WE...
    La martnière a un avantage certaines classes ont DS le vendredi aprem.
    Emploi du temps plus chargé.
    Mais retour au bercail plus facile

    Autre considération : les lazaristes sont payants.
    En contrepartie du bénéficie du tronc commun (choix MP ou PSi en janvier 2025).

    Comme tu le constates, il y a des différences.
    Mais au final c'est à toi de les valoriser selon tes propres considérations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Avis CPGE - MPSI

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    C'est une liste ambitieuse...
    Oui ça l'est je trouve...surtout avec le critère internat. Un exemple de dilemme:
    Pris en externe dans le groupe 1, et pris en interne dans le groupe 2, c'est une question à se poser ( c'est pas moi qui donnerait la réponse même si je pousserai vers l'internant ). Critère à croiser avec Paris versus Lyon.

    Le voeux de secours dans le lycée ça signifie quoi ? Les profs t'on verbalement "assuré" que tu serais prise en local "au pire" ?
    Dans ce cas, le choix lyon intermédiaire en interne versus lycée proximité en demi pensionnaire avec retour maison ça se calcule aussi ( sauf si 1 heure de bus le matin et autant le soir )

  7. #6
    xMeijex

    Re : Avis CPGE - MPSI

    Bonjour Lana. Tu peux lire des témoignages sur différents forums (ici ou ailleurs, en particulier sur prépas.org). Je ne suis pas sûre que ça t'apporte grand chose.

    Les questions à te poser à mon avis :

    - est ce que tu privilégieras la filière ou le lycée ? D'après ce que tu dis, on te sent plus attirée par MPSI que par PCSI. Comme les PCSI sont en général moins sélective, il est possible que tu te retrouves à choisir entre une MPSI d'un lycée qui te semblera moins prestigieux versus une PCSI d'un lycée plus prestigieux. A mon avis c'est une mauvaise idée de se laisser guider par le prestige, surtout en premier cycle mais le choix te revient.pzr ailleurs les Lazaristes te laissent le choix de la filière, ça peut être un avantage

    -est ce que tu acceptes de prendre le risque de ne pas être tête de classe, voire d'être en difficulté, dans la queue de peloton ?
    Dans les grandes lignes plus la prépa est sélective (llg, le parc, lazaristes) plus tu auras ce risque. Au moins au debut, du fait que certains arriveront peut être de lycées dans lesquels ils auront éventuellement pris un peu d'avance. Et tout simplement parce que ces prépa attirent des très fort. A l'inverse avec la Martinière, Janson ou ton lycée tu as a priori plus de chance d'être confortable, au moins au début.

    -Enfin et surtout le point crucial c'est toujours la logistique. Les lieux (de vie de logement de repas d'études). Les allers retours (WE ou vacances ?). Etc
    Dernière modification par xMeijex ; 26/04/2024 à 19h40.

  8. #7
    LanaB74

    Re : Avis CPGE - MPSI

    bonjour, et merci pour vos réponses

    (tenté je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais je voulais ecrire tendu)

    Voici le reste en vrac :

    Premièrement, pour les témoignages lu sur les différents forums, il n’y a jamais vraiment de comparaison entre lycées, plus des avis sur les listes de prépas mais au final on ne sait pas vraiment le choix de la personne en question et on n’a pas de retours. Je ne voulais pas d’avis sur ma liste, puisque les gens sur les forums ne me connaissent pas, mais je suis forcée de constater que pour avoir des expériences et des retours, il faut passer par Internet ! Même si mon lycée et plutôt grand, je ne sais pas s’ils envoient beaucoup de monde dans les prépa lyonnaises et parisiennes et donc on a peu de retours.

    Dans ma ville, justement, mon lycée est le seul à faire à proposer MPSI, donc j’étais un peu obligée de m’éloigner pour mes autres voeux. Je n’ai pas vraiment mis d’autres de voeux de secours, mes profs m’ont dit que c’était inutile, j’espere qu’ils ont raison

    Si jamais je dois choisir entre lycées avec internat et l’autre sans, je pense qu’à part énorme écart de niveau ou de recommandation, je choisirai celui avec internat, surtout que mes parents aimeraient eviter de me voir seule.
    Pour le choix PCSI/MPSI, je les ai surtout mises parce que je ne savais pas quoi rajouter, et que au cas où je pourrais toujours aller en PSI. Mais ce serait un plan B.

    Pour les 2 sous voeux manquants, il y a les lazaristes en mp2i pour le tronc commun et l’autre prepa d’annecy en PTSI. Allez savoir pourquoi j’ai fait ca, aucune idée honnetement mais quand je me suis rendue compte que c’était debile, je ne pouvais plus rajouter de voeux donc j’ai valide quand même. Et mes parents ne sont pas vraiment renseignés sur le sujet donc personne n’a rien soulevé.

    Si je vais dans mon lycée, je serais probablement interne externée vu le cadre de travail chez moi, et je suis à 15 min environ.

    Pour les week end aucune idée. Je n’ai jamais vraiment été séparée longtemps de ma famille, maximum 15 jours, donc forcement ils ne me manquaient pas. Pour la difficulté, comme j’ai eu la chance de ne pas y être confrontée, je ne sais pas non plus. Je ne sais donc pas si rentrer le week end sera un besoin ou non. C’est probablement ma plus grosse interrogation et ca personne ne peut y repondre (meme pas moi je crois)

    J’adore les challenge et le surpasser, mais il se trouve que n’etant pas dans un lycee <d’elite> meme en maths expertes, je suis assez facilement première. Et quand mes profs me donnent des questions plus ouvertes, j’y arrive plus ou moins bien mais je ne sais pas à qui me comparer donc je n’ai aucune idee de mon niveau en maths. J’imagine que je supporterai mal etre en queue de classe mais pas besoin d’etre dans les premieres non plus. Je deteste m’ennuyer mais évidement ne rien comprendre et toujours fermer le rang ca doit etre demotivant. En meme temps, je prefere tenter que regretter, d’où la liste ambitieuse.

    Finalement, merci de l’info pour hoche, c’est bete en effet.

    Mes questions se portent donc plus sur comment départager les prepas <de meme niveau> et aussi sur le tronc commun des lazaristes. Est ce que tant d’eleves changent d’avis ? Je me vois mal tomber amoureuse de la chimie en un trimestre de tronc commun mais sait on jamais
    Les profs ne sont plus d’une grande aide avec les habituels suis ton coeur ou le bon choix c’est le tien :l

    Je vais regarder les différentes filières en 2e année, je ne savais meme pas qu’un lycee pouvait ne pas proposerr toutes les options (je suis bien renseignée comme vous voyez…)
    Dernière modification par LanaB74 ; 26/04/2024 à 23h21.

  9. #8
    w7exnd

    Re : Avis CPGE - MPSI

    Si t'es 1ère dans tes spés, tu seras probablement admise au Parc (et ailleurs aussi)
    Dans ce cas, inutile d'aller chercher mieux à Paris, tu seras dans une des meilleures prépas de France, proche de chez toi et gratuite en plus (contrairement aux Lazaristes)

  10. #9
    agitateur

    Re : Avis CPGE - MPSI

    je vais te faire la synthèse des propos de Xmeijex plus les miens.
    Je pars donc sur un exemple, ça vaut ce que ça vaut, mais il faut que tu prépares à ce genre de choix à faire. Et à un moment, on peux aider, mais le choix final sera bien le tient....

    Imaginons donc. Il faut comprendre que l'internat rajoute une difficulté ( surtout les internats sympas, restants ouverts, etc...), et que MPSI est plus "dur" à avoir que PCSI, toutes choses étant égales par ailleurs.
    Groupe 1 Lazariste LLG H4 Le Parc
    Groupe 2 les autres ( je simplifie encore )
    Groupe 3 ton lycée. Evidemment, la notion de sécurité ne sera pas la même du tout si tu es à Champo dans le 38 ou à Vernet dans le 26 ...

    A ce stade, tu as des "chances" d'avoir les résultats suivants ( qui seront à peu prés cette tendance, ou tu aura "mieux" ou ...tu aura "moins bien", mais c'est pour expliquer la progression ). Tu as bien compris, Je prends pour l'exemple une situation "moyenne" hypothétique centrée sur le groupe 2, je ne porte aucune évaluation sur tes chances.
    Donc:
    Groupe 1:
    Refus en MPSI. PCSI liste d'attente externat, refus internat.

    Groupe 2:
    MPSI Admission externat. Liste d'attente pour internant.
    PCSI: admission directe en externat ET en internat.

    Groupe 3: OK partout.

    Il y a donc des arbitrages sur:
    MPSI ou PCSI
    Internat
    La logistique, qui ne se résume pas seulement à l'éloignement du foyer familial. L'internant et sa "qualité" le cas échéant, notament les ouvertuires / fermetures les WE et les vacances. Et en cas de logement extérieur, si c'ést envisageable, il y a la facilité à se loger de manière proche, un restau U ou externe interne, et le prix du logement dans la ville; la facilité d'aller à la gare, etc....

    Tu devrais te faire un tableau pour toutes les prépas, et à chaque fois MP et PC, et lister par colonne tous les critères. Et à la fin à chaque ligne tu mets une "note" personnelle qui fait la synthèse.

    Si tu es dans un lycée à gros effectif, normalement les profs ont du recul sur les années passées et les étudiants. Ils doivent à peu prés avoir une idée de ce qui s'est passé, demande leur ! Cuisines les, provoque la discussion dés lundi ! Et comment ils te voient TOI par rapport à un candidat qui serait allé l'an dernier à Lyon par exemple.

    Pour ce qui sera ton classement en prépa, c'est dur de prévoir sans en savoir plus, et de toute façon tes profs seront les plus à même d'avoir une tendance. Plus que nous.
    Ce qu'il faut retenir, c'est que tous les ans, il y a des ex premiers de classe de terminale qui seront ensuite dans les premiers, mais aussi des ex premiers de classe qui se feront virer avant la fin de 1ere année ( ou qui abandonneront à Noel le moral dans les chaussettes ). Les cartes seront totalement rebattues, puisque tu vas te retrouver avec des gens de ton niveau, ou un peu au dessus, ou un peu au dessous.

  11. #10
    xMeijex

    Re : Avis CPGE - MPSI

    Si tu recherches du challenge, je te verrais bien au Parc, comme w7.
    Avec deux ans d'avance l'internat est accessible. Et dans le cas contraire, il y a des résidences autour et l'internat externé. Et d'après ce que tu dis de tes résultats (première dans tes deux spé ?) tu peux être appelé en effet.

    As tu fait les jpo du parc ? Dans le cas contraire, regarde au moins des photos pour te rendre compte où tu mets les pieds. Ou essaie d'y passer si tu peux un samedi. Même si ce n'est pas les jpo, tu peux au moins regarder à quoi ça ressemble.

    La Martinière offrirait un cadre plus détendu peut être. Ça ne semble pas être ce que tu recherches mais c'est un bon plan B si tu changes d'avis ou si tu stresses que le Parc tarde trop à t'appeler ou...

    Je ne vois pas -dans ce que tu écris - de plus value à payer pour les Lazaristes ou les allers retours vers les lycées parisiens. Mais tout peut être rebouloté avec l'internat. Par exemple si tu as l'internat à Saint Louis mais pas au Parc, ça peut faire hésiter.
    Dernière modification par xMeijex ; 27/04/2024 à 06h53.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Avis CPGE - MPSI

    Concernant les Lazos, c'est un énorme avantage que de ne pas avoir à choisir la filière.

    Il est rare de savoir en Terminale qu'elle est la filière qui nous conviendra le mieux.

    Le choix se porte souvent sur la MPSI pour les maths qui est la matière que l'on cerne le plus facilement à ce stade. Mais c'est bien souvent un choix inapproprié.

    Heureusement que la PSI existe.

Discussions similaires

  1. Cpge mpsi/ptsi
    Par zebest21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2015, 22h32
  2. Entrée CPGE MPSI
    Par Formule1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2011, 05h00
  3. Cpge mpsi
    Par invite1edc2c40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2010, 21h42
  4. Cpge mpsi
    Par invite43fbd29f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2010, 20h42
  5. choix d'une cpge (MPSI)
    Par invite7a7c9970 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 22h32