Cpge mpsi/ptsi
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cpge mpsi/ptsi



  1. #1
    zebest21

    Cpge mpsi/ptsi


    ------

    Bonjour à tous,
    Alors voilà, je suis actuellement en terminale SSI (Scientifique Sciences de l'Ingénieur) et je commence à me préoccuper sérieusement de mon orientation pour l'année prochaine. Dans l'idéal, j'aimerais faire une école d'ingénieur (mais je ne sais pas dans quel domaine). Cependant pour y entrer il faut faire une prépa (du moins c'est ce que j'envisage) d'où ma question. Est t-il possible de rentrer en prépa avec des notes moyennes (SI : 10/20; Maths : 10/20; PC : 14/20) ? Et quelles sont les différences entre la prépa MPSI et la prépa PTSI car je suis intéressée par les deux.
    Voilà j'espère que vous pourrez me renseigner d'avantage dans mes recherches.
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Cpge mpsi/ptsi

    Bonjour

    avec ces notes ça va être juste pour la prépa. Vous devriez cependant essayer si vous êtes motivé.
    La prépa MPSI est à dominante maths, la prépa PTSI à dominante SI, la prépa PCSI à dominante physique-chimie. D'après vos résultats c'est cette dernière catégorie qui devrait le plus vous correspondre. Vous trouverez plus d'infos et le détail des horaires sur ce site : http://prepas.org/ups.php?rubrique=6

    Réfléchissez bien aux voeux à mettre après la prépa : une prépa intégrée comme Polytech qui vous laisse pas mal de choix, des IUT MP ?

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Cpge mpsi/ptsi

    la prépa intégrée polytech parait un peu inaccessible mais à tenter. le profil classique est 12/13 dans les 3 matières scientifiques.
    même en IUT mesures physiques, tu ne seras pas pris partout. c'est effectivement l'IUT qui permet de candidater ensuite sur les écoles d'ingénieurs d'un maximum de secteurs.
    http://www.polytech-reseau.org/filea...ation/DUT.html

  4. #4
    grivali

    Re : Cpge mpsi/ptsi

    Il faudrait aussi en savoir plus sur votre profil : est ce que ce 10 en maths provient d'un travail insuffisant ? Ou est ce qu'au contraire vous vous maintenez à la moyenne au prix de gros efforts ?
    Quelles sont vos résultats dans les autres matières ?
    Vous pourriez envisager différentes spécialités de DUT où les maths ont peu de poids.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frany59

    Re : Cpge mpsi/ptsi

    Bonjour,
    C'est vrai qu'avec ces notes ce ne sera pas facile de trouver une place en prépa, surtout en MPSI et pas conseillé de toute façon car ce serait certainement assez décourageant pour toi. La PTSI serait peut-être plus accessible dans certains lycées de province, le niveau y est plus hétérogène, et si les matières t'intéressent beaucoup, il n'y a pas de raison que tu ne réussissent pas. De toute façon, il ne faut pas hésiter à postuler, si tu es accepté, c'est que tu as une chance de réussir et il faut la saisir. Pour les prépas Polytech, c'est sur concours, alors tu peux aussi tenter en te donnant de gros moyens, car c'est sans doute la solution la plus sûre pour faire une bonne prépa vraiment orientée ingénieur et t'assurant un choix d'orientation interne sans passer de concours. Le DUT, il faut aussi que tu en demandes plusieurs, car la plupart sont aussi très sélectifs, mais un peu moins dans les petites villes où la formation est pourtant la même, et c'est parfois plus facile de se dépasser dans une petite promo. En début de première année, tout le monde a ses chances, les cartes sont un peu redistribuées suivant la motivation et les capacités de travail de chacun. Il faut juste franchir la barrière de l'admission, donc un conseil, essaie de faire monter un peu tes notes, chaque point compte, ainsi que les appréciations des professeurs. Bon courage.

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Cpge mpsi/ptsi

    Bonjour,

    Pour les prépas Polytech, c'est sur concours, alors tu peux aussi tenter en te donnant de gros moyens, car c'est sans doute la solution la plus sûre pour faire une bonne prépa vraiment orientée ingénieur et t'assurant un choix d'orientation interne sans passer de concours.
    Oui, enfin, la réussite au concours ne garantit pas tout. Bien réfléchir comme le dit Grivali sur ses capacités réelles. Parce que des étudiants de polytech qui sont éjectés au bout de deux ans, qui tentent sans succès ensuite de refaire leur L2 en fac, et qui donc se retrouvent sans rien de rien au bout de trois ans, il y en a...C'est assez "destructeur", ou disons au moins que cela nécessite de savoir digérer un gros échec avant de repartir (parfois de zéro) sur quelque chose d'autre.

    Et là, les notes en maths sont vraiment faibles (elles ne suffisent pas à qualifier à elles-seules les chances de succès par la suite mais un gros WARNING doit clignoter si l'étudiant envisage une filière un peu matheuse.)

    Bon courage, bien cordialement.

  8. #7
    frany59

    Re : Cpge mpsi/ptsi

    Oui, c'est vrai que les moyennes de maths ne sont pas très rassurantes pour poursuivre une orientation scientifique où les maths sont essentielles. Il faut en effet se poser des questions avant de se lancer, est-ce que c'est un manque de travail ou des difficultés de compréhension; est-ce que les notes sont irrégulières (un accident qui fait baisser la moyenne), trop de lenteur, est-ce qu'il y a une marge de progression, et surtout est-ce que les maths te plaisent au point de te dépasser.

  9. #8
    zebest21

    Re : Cpge mpsi/ptsi

    Alors tout d'abord merci à tous pour vos réponses
    Je sais que mes moyennes ne sont pas top mais en maths c'est parce que j'ai un prof qui n'a pas vraiment une bonne pédagogie et c'est souvent difficile de comprendre ce qu'il explique. Cependant, j'ai commencé à prendre des cours particuliers pour mieux comprendre donc je pense que ça devrait augmenter (pour info, en 1ère j'avais environ 13 en maths sans vraiment travailler). Et pour la moyenne de SI, c'est dû à une mauvaise note à un contrôle ayant un gros coeff (normalement c'est juste un accident).
    Je sais qu'au vu de mes moyennes la PCSI paraît plus adaptée mais c'est celle qui m'intéresse le moins. Donc est t-il possible d'intégrer une MPSI ou une PTSI en sachant que normalement mes notes devraient remontées et que je suis très motivée ?
    Concernant les prépas intégrés, on me les a plutôt déconseillé dans le sens où elles ne préparaient qu'à une seule école et que le tôt d'échec y était relativement élevé.
    Je me suis également renseignée sur les DUT (la fac n'étant pas fait pour moi) et j'ai été intéressée par le DUT MMI. Pouvez-vous me dire si il est possible d'intégrer une école d'ingénieure après ce DUT ou si c'est quasiment impossible ? J'ai vu que certains me parlaient du DUT MP. Pouvez-vous me dire en quoi il consiste parce que je ne le connais pas et n'en ai même jamais entendu parler.
    Voilà, message un peu long mais c'est pour vraiment vous expliquer ma situation.

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Cpge mpsi/ptsi

    Vous trouverez là : http://www.enseignementsup-recherche...aux-d.u.t.html la liste et le descriptif de tous les DUT.

    Les CPI : oui, elles ne préparent qu'à une école, mais une même école propose plusieurs spécialités.
    Quant au taux d'échec, je suis surprise de ce que vous dites, je ne suis pas sûre du tout qu'il soit plus important qu'en CPGE.

  11. #10
    grivali

    Re : Cpge mpsi/ptsi

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Quant au taux d'échec, je suis surprise de ce que vous dites, je ne suis pas sûre du tout qu'il soit plus important qu'en CPGE.
    Les écoles ne communiquent pas beaucoup sur ce point, mais c'est ce que j'ai pu lire ici et là. Cela est d'ailleurs logique : les résultats en Terminale ne sont pas un très bon prédicteur des résultats dans le supérieur, l'école avec prépa intégrée va devoir virer pas mal de monde si elle veut obtenir un niveau donné. Le cas extrême est celui de l'EPFL qui en vire environ la moitié. Il y a en fait peu d'échecs dans les prépas classiques, puisque les concours permettent de répartir les élèves dans des formations de niveaux très différents.

    j'ai été intéressée par le DUT MMI. Pouvez-vous me dire si il est possible d'intégrer une école d'ingénieure après ce DUT ou si c'est quasiment impossible ?
    C'est un DUT sans maths; étonnamment certaines écoles d'ingénieur sont accessibles par la suite (avec un très bon dossier), par exemple certaines Polytech, l'ENSEIRB-MATMECA, l'IMAC...

    Demander une MPSI ne me paraît pas une très bonne idée : vous n'avez apparemment pas trop de facilités dans cette matière, aller dans une filière où il y a 12h de maths par semaine (sans compter le travail personnel) risque d'être relativement désagréable.

  12. #11
    zebest21

    Re : Cpge mpsi/ptsi

    D'accord mais est ce que vous pensez qu'il sera possible pour d'aller en prépa en PTSI ou MPSI voir même en PCSI si j'arrive à remonter mes notes ?
    Parce que j'ai regardé sur internet et ça à l'air assez compliqué de rentrer en école d'ingénieur après un DUT parce ce qu'il faut être dans le premiers de ça promo.
    Je sais que si j'arrive à rentrer en prépa ça ne sera pas facile mais je suis vraiment motivée et les matières scientifiques me plaisent vraiment.

Discussions similaires

  1. CPGE PTSI ou INSA ?
    Par Atiloi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2015, 06h55
  2. CPGE PTSI ou CPES puis PCSI
    Par invite2448aab9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2010, 21h56
  3. CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)
    Par Micki2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/07/2010, 20h45
  4. renseignements cpge PTSI nord pas de calais
    Par invite310b67d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 18h47
  5. CPGE PTSI ou BTS AEA ?
    Par invite8e718913 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 16h46