IMT Nord Europe VS Polytech Nantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

IMT Nord Europe VS Polytech Nantes



  1. #1
    titi9911

    IMT Nord Europe VS Polytech Nantes


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum, mon pseudo est "titi9911" j'ai 20 ans et je suis actuellement étudiant en 2e année du BUT MTEE (Métiers de la transition et de l'efficacité énergétique). Je souhaite travailler dans le domaine des énergies renouvelables par exemple travailler sur des projets d'installation éolien etc...

    Alors pour la petite histoire, je suis actuellement 2e de ma promo et j'ai postulé à plein d'écoles d'ingénieur.

    Hier, j'ai reçu une réponse de Polytech Nantes en maitrise des énergies et à IMT Nord Europe en génie énergétique.

    Concernant Polytech Nantes (Campus à St Nazaire) , la formation est basée sur les énergies et l'élec et la formation est en alternance.

    A propos, de l'IMT la formation est plutôt axée sur les énergies (diverses et variées) en faites c'est très généraliste, la formation est aussi en alternance
    Cependant j'ai été accepté à une seul condition c'est d'effectuer une année de remise a niveau (donc 4 ans à l'école d'ingé) et l'année de remise a niveau est en initiale donc je paye tout de ma poche (logement + frais de scolarité de 2300€ environ...).

    Mes questions sont les suivantes :

    - Quelle est la meilleure école en termes de réputation , réseau , vie étudiante ...
    - Quelle formation me permettra d'atteindre mon objectif (travailler dans les ENR, j'ai horreur du CVC)
    - Est-ce que faire une année de remise à niveau pour intégrer IMT Nord Europe vaut le coup ? (avec toutes les conséquences que ça entraine etc...)

    Je suis + chaud à aller a Polytech car bon que ça soit Polytech ou IMT c'est presque le même prestige non ?

    PS : j'ai contacté des étudiants de IMT Nord Europe je suis dans l'attente d'une réponse

    Bon en tout cas je vous remercie d'avoir lu !!!

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : IMT Nord Europe VS Polytech Nantes

    bon que ça soit Polytech ou IMT c'est presque le même prestige non ?
    non, le reseau IMT a une renommée supérieure au réseau polytech. Est ce que cette différence vaut l'année supplémentaire ? Je ne sais pas.

    La différence de renommée du diplôme sur le CV peut être très largement compensée / effacée par d'autres atouts (la renommée de l'entreprise d'accueil de l'apprentissage, la cohérence du CV c'est à dire une bonne continuité / adéquation entre les études suivies et avec les stages/expérience en alternance, profiter de l'année gagnée pour une expérience sympa, à l'étranger par exemple, ou un double diplôme...)

  3. #3
    agitateur

    Re : IMT Nord Europe VS Polytech Nantes

    Citation Envoyé par titi9911 Voir le message
    - Quelle est la meilleure école en termes de réputation , réseau , vie étudiante ...
    - Quelle formation me permettra d'atteindre mon objectif (travailler dans les ENR, j'ai horreur du CVC)
    - Est-ce que faire une année de remise à niveau pour intégrer IMT Nord Europe vaut le coup ? (avec toutes les conséquences que ça entraine etc...)
    Attention, sur la présentation, j'ai peur que tu ailles un peu vite, trop vite. Je parle de ce qui est en gras.
    ENR est une mot fourre tout, ça ne veut pas dire grand chose, et peut être en visant une école ingé il sera attendu un peu plus de maturité sur ton projet. Cramer de la biomasse sera plus proche du CVC que l'hydro / aéro.

    Je ne suis pas sur que 5 ou 10 aprés diplôme, tu puisse imaginer une différence majeure entre ces 2 écoles, mais je peux me tromper.
    Toutefois,
    Nantes dans ce cursus est méca flux + élec. Donc tu sera en aéro ou hydro, ce qui est plus restrient que ENR. Pas de PV, pas de biomasse, pas de H2, etc....
    IMT en effet est plus large en 1ere année ( la 3eme post bac ) et sans doute avec plus de fondamentaux, donc on peut comprendre la remise à niveau. Ca ouvre plus large aussi.

    La question qui doit se poser est a suivante. Je n'ai pas de réponse à 100 %, je réfléchis à voix haute.
    Devant toi tu as plus de 45 ans de fin d'étude et de carrière pro. C'est long.
    Le mix énergie de la France dans 5 ans, 10, 50, 40 ? L"hydro est au max. L'éolien doit être développé encore, mais il ne reste guère chez nous que le pilotage des install", pour la filière conception fabrication c'est ailleurs. Le nuk es la piste privilégiée, et encore plus privilégie dans les décennies à venir, c'est la sobriété.....
    Pour ces raisons, je prendrai IMT. Entre 3 pu 4 ans d'études, plus disons tes 6 premières années de job, ça te laisse encore 10 ans pour changer de voie selon les décisions politiques et les dossiers les plus porteurs. Dit autrement, c'est pas à 40 ans aprés 15 d'éluen que tu changera de branche, si jamais on "décide" que l'éolien est un goufre d'invest qui ne ramène pas assez si jamais le secteur devait atteindre une décroissance. C'est juste un exemple.

    je comprends que tu puisse ne pas aimer le CVC, peut être il est plus large et plus théorique pour ton appétit ( je ne sais pas ). Pourtant, dans les décennies à venir, dans un contexte de sobriété avant tout, c'est le CVC et son optimisation qui me semble être le plus porteur de tous les secteurs et de loin ( avec le nuk' en chantier puis maintenance ).

  4. #4
    agitateur

    Re : IMT Nord Europe VS Polytech Nantes

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    non, le reseau IMT a une renommée supérieure au réseau polytech. Est ce que cette différence vaut l'année supplémentaire ? Je ne sais pas.
    Je viens de jeter un oeil sur Nantes et IMT Nord sur l'étudiant. En soi les classements m'importent peu, mais derrière il y a des données assez factuelles ( origines des étudiants, moyenne au bac......). IMT recrute à 17/20 au bac en moyenne, c'est même un chouille mieux que les centrales de province ou que Télécom Evry. IMT atlantique est à 16.5 pour situer. Je parle des dernières stat sur les admissions de l'an dernier.
    Pour le réseau Polytech c'est entre 15 et 15.5, Nantes Poly est à 14.9.
    Clairement il y a un gouffre académique entre les 2 dans le niveau de admis.

    Sans cracher sur personne, on peut rappeler le bon vieux diction ( certes moqueur et à prendre avec un peu / beaucoup de recul ) que l'étudiant de fon de classe prépa entendra: "si tu te bouges pas, tu vas finir à Polytech".
    Certes, c'est excessif. Mais il n'y a pas de fumée sans feu non plus.

    Pour toutes ces raisons, je confirme à nouveau et en plus fort le fait que IMT Nord serait un choix qui ne se refuserait pas dans le cas présent.
    Mais j'ajouterai un bémol, sur une question à laquelle je n'ai pas de réponse. Il est à peu prés certain, en passant par une année supplémentaire c'est à dire non pas une remise à niveau mais un retour en 2eme année post bac et donc en 2eme année de cycle préparatoire intégré ( pour dire les choses clairement ) que Titi se retrouve plutôt en queue de classe, et en plus avec des difficultés et à devoir cravacher sérieusement ( rapport à son environnement des autres étudiants ).
    Psychologiquement, quand on a été 2eme pendant 2ans, ça peut faire mal de se retrouver dans les derniers. Ensuite, il faudrait ( surtout ) connaitre le taux d'écrémage entre la 2eme année de prépa intégrée et la suite du cursus. Si le taux de perte est élevé, il y a un risque à considérer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : IMT Nord Europe VS Polytech Nantes

    Je ne pense pas que faire une année supplémentaire à IMT ait un intérêt pour toi. Et IMT ne justifie pas cela, selon moi. Aux yeux d'un recruteur, ce sera du pareil au même.

  7. #6
    titi9911

    Re : IMT Nord Europe VS Polytech Nantes

    Je vous remercie très sincèrement pour l'intérêt que vous avez porté à ma question.

    En effet, je suis totalement d'accord avec vous sur le fait que l'hydro est saturé, l'éolien on ne peut pas prédire l'avenir donc je dois jouer la sécurité avec le nucléaire...

    J'ai discuté avec un ancien diplômé de IMT Nord Europe, et d'après lui si on fait pas l'X, les grandes mines, centrale y'a pas trop d'intérêt à comparer les écoles c'est la même chose pour tout le monde et c'est l'expérience qui parle en premier lieu.

    Je suis encore entrain de réfléchir (je dois rendre ma réponse avant 18h), et j'ai tendance à me pencher sur polytech nantes...

  8. #7
    titi9911

    Re : IMT Nord Europe VS Polytech Nantes

    J'ai eu le temps de reflechir et je pense grossomodo à la meme chose...

    C'est trop risqué de faire l'année supplémentaire, je peux totalement me prendre une giffle...

    Et si c'est pas une grosse mines en soit on s'en fous un peu

  9. #8
    agitateur

    Re : IMT Nord Europe VS Polytech Nantes

    Citation Envoyé par titi9911 Voir le message
    je dois jouer la sécurité avec le nucléaire...
    Et c'est clairement pas avec polytech Nantes que tu t'en rapprochera.

    Ci dessous c'est plan énergie France 2035 et 2050. Bon, le propre d'un plan, c'est que l'on n'arrivera pas à tenir l'objectif, mais ça fixe l'évolution des choses pour ta carrière dans l'énergie.

    La question que tu dois te poser, c'est "quoi faire" et quelles possibilités. Tu es en MTEE ça doit te parler.
    Il faut prendre en compte que tu ne sera plus en cadre d'emploi de DUT, mais en cadre d'emploi d'ingé, ce qui change la répartition des postes. Ca peut avoir une grande importance.

    Hydro on est au max, pas de le vier de croissance à espérer.

    PV, on doit multiplier par 5 la P de crête installée, OK. On ne fait plus en France de R ni de D sur le sujet, on achète et ça vient de loin, et on branche. En plus le parc PV passe énormément par des "petites" installations, je ne sais pas quelle peut être la place d'un ingé chez un installateur régional de panneaux. Des BTS / DUT en job certainement, des ingé j'en suis moins sûr. Tu as peut être envie de faire autre chose que planifier des installations de 18 m² sur des toitures de particuliers, et d'ailleurs pas besoin d'ingé pour çà.

    Eolien, voir les difficultés de Siemens avec Iberdrola, ils sont en énorme souffrance. Et l'éolien, c'est de la méca non flu et du génie ( un plot en béton ) et en amont de la R et D méca flu et matériaux mais....la R et D ne vaut que si on en fait en France.....Donc ensuite on branche et voilà.


    Biogaz, hydrogène, et chaleur froid récup, tu passes à coté dans le programme de formation de polytech.


    Donc oui, l'IMT Nord sera plus "rude" pour toi, mais dans le cas présent je pense que ça t'ouvrira bien plus de portes futures. C'est à dire TOUTES les énergies, et plus de recul sur le pilotage et le réseau. Ce sont 2 points importants, c'est un des défis de demain avec un mix en partie non pilotable mais subi ( PV + éolien )

    L'expérience c'es trés varia. Justement. Mais ça ne vient pas par hasard. Il faut considérer la démarche en ordre chronologique inverse:
    Le job que tu aura à 35 ans sera une suite logique et accessible depuis ton job des 25 ans.
    Ce dernier sera lui même lié fortement aux derniers stages et / ou à ta branche en alternance.
    Si tu es alternant dans une boite de PV, autant dire que le nuk à 35 ans faudra pas compter dessus ( ou vraiment avec un coup de bol énorme ).

    Nom : énergie 2035.jpg
Affichages : 68
Taille : 113,6 Ko

  10. #9
    coco34

    Re : IMT Nord Europe VS Polytech Nantes

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message

    Ci dessous c'est plan énergie France 2035 et 2050. Bon, le propre d'un plan, c'est que l'on n'arrivera pas à tenir l'objectif, mais ça fixe l'évolution des choses pour ta carrière dans l'énergie.
    bonjour j'aime bien l'énergie de l'hydrogène en gigotwatt, j'adore !
    et j'adore la prévision photovoltaïque !
    en effet une loi pour contraindre les grandes surfaces commerciales de recouvrir les parkings de PV, on va devoir payer le prix du paquet de pates plus cher pour financer.
    et on va devoir aussi rogner les salaires car les parkings des entreprises aussi > 2500 m²
    https://www.legifrance.gouv.fr/dossi...E000046329719/

  11. #10
    xMeijex

    Re : IMT Nord Europe VS Polytech Nantes

    j'ai tendance à me pencher sur polytech nantes...
    Je te comprends ! Et oui c'est ton expérience qui parlera en premier

  12. #11
    titi9911

    Re : IMT Nord Europe VS Polytech Nantes

    J'ai aussi effectué des recherches sur l'avenir des ENR en France, et celui qui sort le + du lot et le + prometteur c'est les éoliens (avec bien évidemment le nucléaire). voir lien : https://negawatt.org/scenario-2022/renouvelables

    Maintenant je suis fixé sur quelle branche types de production d'énergie je veux cibler... Je dois donc comparer entre IMT Polytech Nantes celui qui va le + me former sur c'est domaines...

    Pour tout vous dire, ce qui m'intéresse à Polytech nantes c'est le fait de combiner l'énergie et l'électricité de + St Nazaire est une ville portuaire où en ce moment même il y'a des projets d'installation éolien offshore donc ça bouge pas mal quoi

    J'ai contacté IMT et le tx d'abandon est quasi nulle donc je ne devrai pas m'en faire, j'ai encore 2h30 pour me décider (LE STRESS)

    PS : d'après le lien les + prometeurs sont : éolien / PV / Biogaz

    PV c'est mort, et j'avais bien compris... Mise a part faire des installations pour des particuliers en France ça ne sert à rien
    BioGaz ni l'IMT ni Polytech me forme sur ce domaine

    Donc je dois choisir celui avec une dominante sur les eoliens
    Dernière modification par titi9911 ; 26/04/2024 à 14h14.

  13. #12
    xMeijex

    Re : IMT Nord Europe VS Polytech Nantes

    Si tu es alternant dans une boite de PV, autant dire que le nuk à 35 ans faudra pas compter dessus ( ou vraiment avec un coup de bol énorme ).
    À moins de savoir lire l'avenir du marché de l'emploi à 15 ans dans le marc de café ça me semble très affirmatif

  14. #13
    titi9911

    Re : IMT Nord Europe VS Polytech Nantes

    Après pour être sincère avec vous, je ne vois pas comment je pourrai faire carrière dans le nucléaire ?

    Sachant qu'en 2050 l'objectif est de 0 nucléaire (C'est dans 25 ans !!) j'aurai a peine 45 ans, lorsque le nucléaire disparaitra en France (enfin du moins diminuera énormément !)

    Je suis encore entrain de comparer, je vous tiens au jus !!

  15. #14
    xMeijex

    Re : IMT Nord Europe VS Polytech Nantes

    Il faut remettre à jour tes connaissances. Macron a décidé l'année dernière de lancer la construction d'une palanquée d'epr2 (nouvelles générations de réacteurs nucléaires). La première paire sera à penly, ça commence tout juste à se lancer. Et avant ça,
    l'EPR de Flamanville devrait commencer dans quelques mois... et chacun de ces réacteurs est parti pour quelques décennies.
    En 2050 on sera très très loin du zéro nucléaire.

  16. #15
    titi9911

    Re : IMT Nord Europe VS Polytech Nantes

    Ah oui bien vu !

  17. #16
    Brother95

    Re : IMT Nord Europe VS Polytech Nantes

    C est pas demain que le nucléaire va disparaître.
    Bien au contraire.
    La filière recrute à tour de bras.
    Au sommet des formations l instn également.

    Titi tu habites quel département ?
    Effectivement il y a de gros chantiers éoliens sur St nazaire (général électric).
    Il faut que tu te projettes davantage.
    Ou veux tu vivre dans les prochaines années ?
    Tu cibles un contrat d apprenti avec quelles boites ? C est le moment de s en occuper.

    Ton cursus a l imt c est ou ? Dunkerque Douai ?

    Rappelons au passage que ce n est pas le cursus d inge generaliste.

    Rappelons également que l année préparatoire n est pas la 2nd année du 1er cycle inge generaliste.

  18. #17
    coco34

    Re : IMT Nord Europe VS Polytech Nantes

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Il faut remettre à jour tes connaissances. Macron a décidé l'année dernière de lancer la construction d'une palanquée d'epr2 (nouvelles générations de réacteurs nucléaires). La première paire sera à penly, ça commence tout juste à se lancer. Et avant ça,
    l'EPR de Flamanville devrait commencer dans quelques mois... et chacun de ces réacteurs est parti pour quelques décennies.
    En 2050 on sera très très loin du zéro nucléaire.
    la loi d'extinction du nucléaire n'a toujours pas été abrogé ...
    micron n'a jamais tenu ses engagement sauf un seul et avec un grand brio

  19. #18
    titi9911

    Re : IMT Nord Europe VS Polytech Nantes

    J'étais persuadé que le nucléaire allait s'arrêter !!! Et c'est vrai je ne savais pas pourquoi ça recrute à tour de bras

    J'habite dans les bouches du Rhône, et à vrai dire j'aimerai vivre dans le var (j'aime ma région ) dans la région PACA il y'a beaucoup d'entreprise sur le PV, mais c'est en majorité des petites entreprises qui facture 20 000€ une installation à des particuliers donc pas intéressant...

    Sinon pour l'apprentissage je vise en particulier :
    - EDF / Engie / CEA (projet ITER) / Naval group / Framatome / Orano... / Bureau étude sur la RD éolien

    J'attends les réponses...

    Tout ce qui touche + ou - au nucléaire et au ENR,

    A propos de l'IMT année remise a niveau = douai et cursus ingé = dunkerque

  20. #19
    coco34

    Re : IMT Nord Europe VS Polytech Nantes

    Citation Envoyé par titi9911 Voir le message

    A propos de l'IMT année remise a niveau = douai et cursus ingé = dunkerque
    ce sera le choc thermique, culinaire etc...
    ca risque de finir avec une bonne dépression...

  21. #20
    titi9911

    Re : IMT Nord Europe VS Polytech Nantes

    C'est surtout pour ça que je me sens pas vraiment à aller a Dunkerque...

    St Nazaire c'est pas mieux mais je me dis que la Bretagne c'est jolie et y'a matière à travailler

  22. #21
    coco34

    Re : IMT Nord Europe VS Polytech Nantes

    Citation Envoyé par titi9911 Voir le message
    C'est surtout pour ça que je me sens pas vraiment à aller a Dunkerque...

    St Nazaire c'est pas mieux mais je me dis que la Bretagne c'est jolie et y'a matière à travailler
    la bretagne c'est pas non plus le pérou !
    par exemple le beurre il vaut rien !

  23. #22
    Brother95

    Re : IMT Nord Europe VS Polytech Nantes

    Que de cliches...
    Y avait vraiment aucune formation dans le domaine de l energie qui soit plus près de la région Paca ?
    Parce que dans les 2 cas c 'est assez eloigne.
    C est quoi le projet ?Travailler en Paca et faire la navette pour aller à dunkerque/douai ou St Nazaire avec un logement sur place.

    Dans les 2 cas ce sont des villes excessivement dynamiques au plan de l emploi (mais pas que).
    Ca recrute à tour de bras dans l une comme dans l'autre.
    St nazaire c'est le début de la bretagne. De mon point de vue ca démarre vraiment au Pouliguen/guerande avec un joli chemin des douaniers (proche du site d'enseignement)

    Dunkerque c est un autre style. Les grandes plages du nord.
    La ville est une des moins chères de france.
    Pour bien les connaitre les gens des Hauts de France sont particulièrement chaleureux. Ca compense la météo.
    Sur ce point ce sera le groenland pour un marseillais.
    St nazaire est un peu plus clémente. Et encore.

  24. #23
    agitateur

    Re : IMT Nord Europe VS Polytech Nantes

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    À moins de savoir lire l'avenir du marché de l'emploi à 15 ans dans le marc de café ça me semble très affirmatif
    Il y a toujours des compétences transférables depuis un poste et un profil vers un autre. Mais on peut transférer quand et SI ce qui est transféré le devient au niveau ( ou au dessus de la concurrence ).
    L'ENR est mis à toutes les sauces au niveau diplôme. L'énergie aussi ( IMT est plus généraliste énergie que pur ENR ) mais paradoxalement moins que ENR.

    Comme toute chose le nuk est multi métier et multi compétence. Des affaires récentes montrent bien qu'une soudure n'est pas une affaire simple. Il y aussi une grosse part de génie construction. La radio protection et la production pure en R et D, ça ne matche pas avec le profil que crée polytech Nantes.

    Au final, sans lire le marc de café, il y a une affaire de probabilité. Et là quand même, ça frôle le zéro.

  25. #24
    agitateur

    Re : IMT Nord Europe VS Polytech Nantes

    18H00 passée....

    Donc le choix fut ............ ????

  26. #25
    Brother95

    Re : IMT Nord Europe VS Polytech Nantes

    https://www.ec-lyon.fr/sites/default...ergie_2021.pdf

    Ca m'étonnerait que les 2 cursus aient la même dead line... pourquoi choisir maintenant ?

  27. #26
    Brother95

    Re : IMT Nord Europe VS Polytech Nantes

    peu d'eolien en PACA. Projet un peu nébuleux...

Discussions similaires

  1. Choix entre IMT Nord Europe et Polytech Sorbonne
    Par JEAN122022 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/06/2022, 19h57
  2. Polytech Nantes ou Polytech Nice-Sophia
    Par AugroAugro dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2021, 00h44
  3. Polytech Nantes
    Par Lse02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2016, 14h09
  4. <°== POLYTECH' Nantes ==°>
    Par Homega-x dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/06/2015, 19h40
  5. Nouveau sur nantes (polytech' nantes)
    Par invitef16c52cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2008, 23h45