La vraie fausse science ... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 102

La vraie fausse science ...



  1. #31
    ArchoZaure

    Re : La vraie fausse science ...


    ------

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Dans les années 1980, un vendeur de matériel audio voulait me vendre des câbles de connexion (ampli, haut-parleur, platine...) avec des connecteurs en or! Je me souviens très bien d'une prise "jack" en or, c'était joli à voir. Il prétendait que le son était meilleur. Je n'ai jamais pu vérifier, j'ai pris des moins chers. Vous en pensez quoi?
    Que l'or est un excellent conducteur qui de plus ne s'oxyde pas.
    D'un certain côté le vendeur a raison : L'or conduit mieux l'argent de votre poche à la sienne.

    -----

  2. #32
    stefjm

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Dans les années 1980, un vendeur de matériel audio voulait me vendre des câbles de connexion (ampli, haut-parleur, platine...) avec des connecteurs en or! Je me souviens très bien d'une prise "jack" en or, c'était joli à voir. Il prétendait que le son était meilleur. Je n'ai jamais pu vérifier, j'ai pris des moins chers. Vous en pensez quoi?
    C'était un petit joueur!
    Maintenant, pour 6000€ le mètre linéaire, t'as ça : https://www.hifi.fr/cable-secteur/15...p-xx-rhapsodie

    Je ne sais pas s'il faut tout recâbler à ce prix entre le lieu d'écoute et la centrale nucléaire...

    Câble secteur Nodal Audio P-XX Rhapsodie

    Le P-XX est le câble de tous les superlatifs de la gamme Nodal Audio. Il rassemble tout le savoir-faire, la passion et la qualité que souhaite proposer son concepteur, Marc Lenouvel, dans un cordon secteur haut de gamme. A ce niveau qualitatif, le P-XX Rhapsodie est le câble d'alimentation ultime pour toute chaîne Hifi. Il sublime l'écoute, quel que soit l'élément sur lequel il est connecté.

    Entièrement conçu et fabriqué dans les ateliers Nodal Audio, le P-XX utilise les cuivres et les technologies les plus haut de gamme et avancées pour garantir un résultat immédiat dès la première écoute. Il intègre des brins de cuivre purifiés de très forte section, des isolants, des amortissants et blindages spécifiques ainsi que des fiches à connectique plaquées rhodium NCF. Il offre une isolation à toute épreuve contre les interférences électromagnétiques et les perturbations radioélectriques. Son ogive en acier inoxydable lui procure une excellente inertie. Cette masse stratégique additionnelle fait obstacle aux perturbations qui pourraient se propager à l’appareil auquel il est connecté et aux turbulences provenant des électroniques. Ses trois sections de 10 millimètres carré en cuivre de haute pureté cryogénisé sont montées en double hélice. Il est équipé de deux couches de téflon en structure diélectrique qui se superposent pour le maintien et l’amortissement du montage en hélice. Le blindage est constitué de six entrelacements de coton naturel et de deux couches de tresse en Polychlorure de Vinyle. Nodal Audio ajoute bien entendu son savoir-faire et quelques secrets de fabrication pour permettre d'atteindre ce gain qualitatif. La longueur minimum requise est 1,25m afin de faire fonctionner de manière optimale les matériaux et les technologies embarquées dans le câble. Le P-XX apporte de la manière la plus naturelle la qualité et la performance qui permettent aux électroniques de s'exprimer à leur plein potentiel. L'écoute gagne sur son réalisme et l'image sonore permet de s'approcher d'une écoute "grandeur nature". L'énergie, la dynamique et le réalisme sont les premiers paramètres qui surprendront vos oreilles dès la première écoute. En suivra une forte appréciation pour le sens du micro détail, de la nuance, du raffinement et de l'élégance qui ressort de chaque écoute. La musique est plus immersive et plus riche. Le recul des bruits de fond permet de faire ressortir de nouvelles informations sonores, augmenter la qualité des silences et offrir une écoute plus sereine et détendue tout en offrant un apport considérable sur le gain dynamique et l'élargissement de la bande passante, notamment dans les extensions de grave. L'effet d'image sonore holographique, en trois dimensions, prend une nouvelle signification. L'auditeur va ainsi de découverte en découverte pour instaurer de nouveaux standards qui semblaient inatteignables avec ses électroniques. Le P-XX est l'apport ultime à tout mélomane qui attend que la musique lui apporte les émotions et le touche au plus haut point.

    Origine Conçu et fabriqué en France
    Type Câble secteur
    Fiches Connectique rhodium
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par stefjm ; 03/07/2023 à 14h06.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #33
    stefjm

    Re : La vraie fausse science ...

    Avec des explications techniques géniales : https://www.renaissens.com/blog/post...demander-.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #34
    ThM55

    Re : La vraie fausse science ...

    Intéressant. Autre fantaisie qu'on entend de plus en plus souvent: le son produit à partir de vinyles serait bien meilleur que celui des CD. J'ai hérité d'une belle collection de 33 tours, je les écoute et c'est agréable, ça me rappelle ma jeunesse. Les belles pochettes ou couvertures d'albums avec des livrets de paroles, c'est bien mieux que les petits fascicules que l'on trouve dans les boîtiers ordinaires de CD.

    Mais j'ai du mal à croire que le son soit meilleur, ce n'est pas mon impression, d'ailleurs j'ai pu directement comparer les deux versions d'un même album. Je me suis demandé si en fait les gens ne comparaient pas avec le son MP3 auquel ils se sont habitués?
    Dernière modification par ThM55 ; 03/07/2023 à 18h07.

  5. #35
    pm42

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    on soit meilleur, ce n'est pas mon impression, d'ailleurs j'ai pu directement comparer les deux versions d'un même album. Je me suis demandé si en fait les gens ne comparaient pas avec le son MP3 auquel ils se sont habitués?
    Tout dépend du matériel que tu utilises. Mais quand on grimpe en gamme, on entend assez nettement les limitations du CD comparé au vynil ou à des médias de meilleure qualité (et encore, il faut nuancer pour le vynil qui a des avantages mais aussi des limitations en terme de dynamique).
    Ce qui nécessite là aussi un peu d'entrainement de l'oreille.

    Mais quand Mr tout le monde dit ça sur la base de son matos standard, c'est effectivement un effet de mode.
    Dernière modification par pm42 ; 03/07/2023 à 18h17.

  6. #36
    GBo

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Intéressant. Autre fantaisie qu'on entend de plus en plus souvent: le son produit à partir de vinyles serait bien meilleur que celui des CD. J'ai hérité d'une belle collection de 33 tours, je les écoute et c'est agréable, ça me rappelle ma jeunesse. Les belles pochettes ou couvertures d'albums avec des livrets de paroles, c'est bien mieux que les petits fascicules que l'on trouve dans les boîtiers ordinaires de CD.

    Mais j'ai du mal à croire que le son soit meilleur, ce n'est pas mon impression, d'ailleurs j'ai pu directement comparer les deux versions d'un même album. Je me suis demandé si en fait les gens ne comparaient pas avec le son MP3 auquel ils se sont habitués?
    Non en fait le son peut sembler meilleur car déjà il est plus confortable à écouter: pour pouvoir graver le sillon de la matrice, il y a une compression de dynamique qui a été effectuée en amont. Un peu comme en radio FM, par exemple j'aime bien le son FIP dans ma voiture même quand ils passent des morceaux de CDs que j'ai, pour les mêmes raisons. A contrario un CD a davantage respecté la dynamique du master et cela peut être pénible à écouter, surtout pour du classique où il faut forcer lors des pianissimi à moins de supporter un volume réaliste (= très fort) lors des fortissimi (ni les voisins ni les oreilles ne vous disent merci)
    Dernière modification par GBo ; 03/07/2023 à 18h34.

  7. #37
    ArchoZaure

    Re : La vraie fausse science ...

    Une autre.

    Dans un magasin, ou ailleurs (et selon), pourquoi on choisit toujours la mauvaise file ?
    Mauvaise réponse : C'est un effet psychologique, l'herbe parait toujours plus verte ailleurs.
    Bonne réponse : Il y a beaucoup de files d'attente.

    https://www.caminteresse.fr/video/po...se-file-66712/

    Bon ça dépend des files d'attente...
    Mais peut-être que la bonne réponse est la mauvaise réponse.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 03/07/2023 à 18h50.

  8. #38
    pm42

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    pour pouvoir graver le sillon de la matrice, il y a une compression de dynamique qui a été effectuée en amont.-
    Pas forcément : la dynamique d'un vynil, c'est 60 DB. Le jazz c'est souvent dans les 20 DB, la musique "populaire" encore moins.
    Sauf à écouter un orchestre symphonique qui a une dynamique de 80 DB, pas besoin de compresser.

    Et quand on veut reproduire le dit orchestre se posent d'autres question en terme de qualité du matériel et des caractéristiques de de la pièce d'écoute.

    Après effectivement, les radios peuvent réduire la dynamique parce qu'elles sont souvent écoutées dans des environnements bruyants où les passages faibles ne seraient pas entendu mais cela n'a rien à voir avec la comparaison entre un vinyl bien pressé aujourd'hui et un CD.

  9. #39
    Liet Kynes

    Re : La vraie fausse science ...

    Ingénieur du son c'est un métier pas fastoch... ce n'est pas par hasard

    j'expérimente un peu dans ce domaine avec des velléités d'enregistrer un piano acoustique : si la prise de son est un casse-tête, sa restitution en est un aussi
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #40
    Archi3

    Re : La vraie fausse science ...

    Lu sur un article démontant (justement) l'astrologie :

    https://www.ouest-france.fr/ledition...3-c844510fe37e

    « De plus, les signes utilisés en astrologie ne correspondent pas à la position des constellations dans le ciel, souligne Élisabeth Feytit.
    problème : ce ne sont pas la position des constellations dans le ciel qui pose problème (elles sont toujours à la même place à la précision de la perception humaine), c'est la position du Soleil dans ces constellations qui n'est plus la même dans l'année, à cause de la précession des équinoxes.

    Bon la formulation n'est pas non plus complètement fausse car on peut dire qu'à une date de l'année et une heure données (par le Soleil), les constellations ne sont plus à la même place que lors de l'époque babylonienne, mais la formulation laisse penser qu'elles se seraient déplacées les unes par rapport aux autres alors que c'est la position relative du Soleil et des constellations qui a changé.

  11. #41
    ArchoZaure

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    problème : ce ne sont pas la position des constellations dans le ciel qui pose problème (elles sont toujours à la même place à la précision de la perception humaine), c'est la position du Soleil dans ces constellations qui n'est plus la même dans l'année, à cause de la précession des équinoxes.
    Oui m’ enfin bon c'est pas non plus un argument très valable.
    Les astrologues peuvent très bien prétendre que la méthodologie a évoluée depuis ou que "l'effet astrologique" (sic) a évolué de concert avec cette précession.
    Ou alors vous pensez que le fait d’attribuer au Lion des qualités qu'on pourrait attendre d'un Lion, alors que le signe a évolué d'un décan rend la méthode incohérente ?
    Si vous faites ça... alors vous vous servez d'un argument non scientifique pour combattre cette activité.
    Vous diriez que l'astrologie ne peut pas fonctionner puisque les qualités du Lion ne sont pas compatibles avec le signe...

  12. #42
    ArchoZaure

    Re : La vraie fausse science ...

    Pour en revenir au fil.

    Citation Envoyé par Archi3
    ce fil est à visée purement humoristique, je propose de recenser des témoignages sur des explications de faits vrais, mais donnés avec des explications absurdes. Je viens d'en entendre une ce matin sur France Inter par Alain Baraton, qui s'y connait mieux en jardinage qu'en physique
    Pour essayer de bien montrer le sujet, on a une blague de polytechnicien :

    Citation Envoyé par neutrino électronique
    Voici une petite blague sur les polytechniciens, j'espère qu'elle n'est pas trop connue.
    Je tiens à préciser aux polytechniciens qu'il n'y a aucune connotation négative!!

    Un polytechnicien attrape une puce. Il la pose sur la table en lui disant :"saute". La puce saute. Il la rattrape et vérifie plusieurs fois la reproductibilité de son expérience.
    Puis, il lui coupe les pattes et la pose a nouveau sur la table en lui disant :"saute". La puce ne saute pas.
    Il sort son carnet et écrit : LOI : Quand on coupe les pattes à une puce, la puce devient sourde.
    https://forums.futura-sciences.com/s...a-loeuvre.html

    Du coup on a toute une classe d'explications qui s'ouvre à nous.
    Celles où on fait la relation entre des faits sans vérifier la causalité.
    Exemple : Les cigognes et les naissances.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cum_hoc_ergo_propter_hoc
    Dernière modification par ArchoZaure ; 04/07/2023 à 10h21.

  13. #43
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La vraie fausse science ...

    Salut,

    Amusant ça, je connaissais la blague mais avec des mouches (et en tapant violemment sur la table pour qu'elles s'envolent)

    Les corrélations "non causales" il y en a pleins. J'avais vu ça en probabilité. Un tableau de chiffres montant que la longueur des jupes était corrélées au nombre de rats
    (jupes courtes, plus de rats)
    Il y avait deux autres séries de chiffres, et un indicateur statistique, ne donnant pas la causalité (bien que facile à deviner) mais montrant que les deux ci-dessus ne sont pas liés causalement.
    C'était la quantité de production de céréales et l'ensoleillement.

    Bcp de soleil => jupes plus courtes
    Bcp de soleil => plus de céréales => plus de rats

    Evidemment l'étude insistait sur la nécessité de trouver les bons indicateurs avant d'en déduire une causalité. Les statistiques permettant d'exclure des cas mais pas de les confirmer, la causalité nécessitant une étude des mécanismes en jeu (biologiques, physiques, etc...)

    Il y a pas mal d'exemples assez farfelus sur le net. Sont corrélés :
    La consommation de margarine - le nombre de divorces
    Nombre de voitures allemandes vendues - nombre de suicide au volant
    Age de Miss Amérique - Nombre de meurtres
    etc... etc...

    Il y en a des centaines.

    Et évidemment ça autorise toutes les explications farfelues. Avec d'ailleurs parfois des erreurs plus subtiles (on "croit" voir une causalité) qu'on retrouve dans certaines études, articles ou dans les médias.
    J'avais lu un article dans Pour La Science il y a une dizaine d'années dénonçant ces erreurs passant parfois, hélas, les commités de lecture (souvent en psychologie ou en sociologie).
    Ces gaffes concernent hélas parfois la santé (ce qui peut être dommageable) : du genre "manger ce truc diminue le risque de cancer" etc....
    Dernière modification par Deedee81 ; 04/07/2023 à 10h42.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #44
    Archi3

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Oui m’ enfin bon c'est pas non plus un argument très valable.
    Les astrologues peuvent très bien prétendre que la méthodologie a évoluée depuis ou que "l'effet astrologique" (sic) a évolué de concert avec cette précession.
    Ou alors vous pensez que le fait d’attribuer au Lion des qualités qu'on pourrait attendre d'un Lion, alors que le signe a évolué d'un décan rend la méthode incohérente ?
    Si vous faites ça... alors vous vous servez d'un argument non scientifique pour combattre cette activité.
    Vous diriez que l'astrologie ne peut pas fonctionner puisque les qualités du Lion ne sont pas compatibles avec le signe...
    oui mais attention j'insiste que ce fil n'est pas consacré à la "fausse science" (ça c'est facile à trouver) mais à la "vraie fausse science", c'est à dire le fond est juste mais l'argument est foireux. Donc je ne prends pas les arguments des astrologues, mais ceux qui contestent l'astrologie mais se plantent un peu dans les arguments (bon je reconnais que dans l'exemple donné c'est ambigu, c'est pas tout à fait faux de dire que les constellations ne sont pas au même endroit pour un jour et une heure donnée).

  15. #45
    Ladrix

    Re : La vraie fausse science ...

    Bonjour à tous

    je recite neutino electronique cité par ArchoZaure
    Un polytechnicien attrape une puce. Il la pose sur la table en lui disant :"saute". La puce saute. Il la rattrape et vérifie plusieurs fois la reproductibilité de son expérience.
    Puis, il lui coupe les pattes et la pose a nouveau sur la table en lui disant :"saute". La puce ne saute pas.
    Il sort son carnet et écrit : LOI : Quand on coupe les pattes à une puce, la puce devient sourde.
    On la trouve aux éditions Mir (les Russes d'autrefois déjà très méchants)
    Mais l'animal est un lapin.
    MDR tout autant...

    Pour confirmer Deedee81 coté santé :
    "consommer du cyanure empêche d'attrapper le cancer".

    Ladrix

  16. #46
    erik

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il y a pas mal d'exemples assez farfelus sur le net. Sont corrélés :
    Une source des corrélations farfelus : https://tylervigen.com/spurious-correlations (la corrélation entre la consommation de margarine et le nombre de divorce dans le maine est à plus de 99% !!!)
    Dernière modification par erik ; 04/07/2023 à 10h59.
    Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !

  17. #47
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par Ladrix Voir le message
    Pour confirmer Deedee81 coté santé :
    "consommer du cyanure empêche d'attrapper le cancer".
    Là quand même je doute que beaucoup se fassent avoir

    Mais il existe des erreurs malheureusement bien plus trompeuses.

    Tiens ça m'en rappelle une bonne, dans la bande dessinée Zorglub, les gens abandonnant le village (sous l'influence de la zorglonde) :
    "Ce village est malsain, d'ailleurs tout ceux qui y ont vécu avant y sont morts"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #48
    Ladrix

    Re : La vraie fausse science ...

    @Deedee81

    Enfin pour une vérité incoutournable, la Zorglonde est bien mortelle (Zorglub pour une fois n'avait pas fait d'erreur, malheureusement)

    Ladrix

    Ps
    il est bon de temps en temps de retrouver la vrai science...

  19. #49
    ArchoZaure

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais il existe des erreurs malheureusement bien plus trompeuses.
    Ça fourmille littéralement dans la vie courante lorsqu’on y prête attention.
    Par exemple vu juste aux infos :
    "60% des émeutiers interpellés ne sont pas connus de la police" et de conclure à la présence plus importante de primodélinquants parmi les émeutiers.
    Mais si on essai de décortiquer le système on peut aussi se dire : Normal... ceux qui sont déjà connus de la police sont plus expérimentés et courent plus vite.

    Là où c'est le plus amusant je trouve (effet de contraste), c'est dans le domaine des sciences, là où les chercheurs sont censés faire attention.

  20. #50
    migyonne

    Re : La vraie fausse science ...

    Bonsoir,
    Dans un systéme d'entrainement a courroie, le bon sens veut que les gorges de poulies soit de forme concave
    afin que la courroie ne s'échappe pas, et donc,
    veiller a ce que ces poulie n'aient pas, sur leur champ, une forme convexe, provoquant rapidement l'échappement de la courroie!
    C'est évident!

    (je vous laisse débattre, puis je donnerais un lien vidéo qui explique bien le phénomène contraire. Surprenant!)
    J'ai cent graines dans ma besace; je les mange ou je les plante??

  21. #51
    Archi3

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par Ladrix Voir le message
    Bonjour à tous

    je recite neutino electronique cité par ArchoZaure


    On la trouve aux éditions Mir (les Russes d'autrefois déjà très méchants)
    Mais l'animal est un lapin.
    MDR tout autant...

    Pour confirmer Deedee81 coté santé :
    "consommer du cyanure empêche d'attrapper le cancer".

    Ladrix
    oui et l'amanite phalloïde est un produit miracle pour régler tous les problèmes de famine en une seule bouchée ....
    Dernière modification par Archi3 ; 04/07/2023 à 17h32.

  22. #52
    polo974

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par migyonne Voir le message
    Bonsoir,
    Dans un systéme d'entrainement a courroie, le bon sens veut que les gorges de poulies soit de forme concave
    afin que la courroie ne s'échappe pas, et donc,
    veiller a ce que ces poulie n'aient pas, sur leur champ, une forme convexe, provoquant rapidement l'échappement de la courroie!
    C'est évident!

    (je vous laisse débattre, puis je donnerais un lien vidéo qui explique bien le phénomène contraire. Surprenant!)
    Vrai pour les courroies plates (voir un enroulement d'un ruban sur un tronc de cône, il "va" vers la base), faux pour les courroies en V, coincées entre des flasques coniques trop raides à remonter...
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #53
    f6bes

    Re : La vraie fausse science ...

    Bjr à tous,
    Juste comme ça:la bande passante (oreille) de ceux qui peuvent se payer des chaines à 6 000 euros ....elle est de combien !!
    (puta...je l'ai mis ou .......mon sonotone !!) (300 herzts à 2800 hertzs)
    Bonne journée

  24. #54
    pm42

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Juste comme ça:la bande passante (oreille) de ceux qui peuvent se payer des chaines à 6 000 euros ....elle est de combien !!
    (puta...je l'ai mis ou .......mon sonotone !!) (300 herzts à 2800 hertzs)
    Sans doute savent ils que ce n'est pas la bande passante le critère important. Et éventuellement que 6000€ n'est pas du haut de gamme.

  25. #55
    stefjm

    Re : La vraie fausse science ...

    Forcément, 6000€, ce n'est que le prix du câble. Et pour les basses fréquences, ce ne sont pas les oreilles qui les entendent, mais le corps tout entier, au tout au moins, les tripes.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #56
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par Ladrix Voir le message
    "consommer du cyanure empêche d'attrapper le cancer".
    Sauf...en cas d'intoxication au thallium (je le sais pour avoir travailler avec des kilos de thallium liquide ) - la dose journaliere de bleu de Prusse peut alors etre de quelques grammes...et on peut avoir son p'tit cancer apres

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  27. #57
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La vraie fausse science ...

    Bon, a la relecture de l'antidote pour l'intoxication au thallium, je vois que le cyanure de potassium est aussi l'antidote pour le caesium-137, donc le cyanure peut en effet empecher un cancer....
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  28. #58
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    je le sais pour avoir travailler avec des kilos de thallium liquide
    Je t'ai reconnu :
    https://en.wikipedia.org/wiki/The_Yo...r%27s_Handbook


    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Forcément, 6000€, ce n'est que le prix du câble
    Un câble de 200 m c'est quand même rare pour une HIFI

    Et pour les basses fréquences, ce ne sont pas les oreilles qui les entendent, mais le corps tout entier, au tout au moins, les tripes.
    Et les hautes fréquences, c'est indispensable pour que nos amis à quatre pattes profitent aussi des mélodies
    (me souvient de mon caniche hurlant à la Lune avec un vinyle de mon père : y avait beaucoup d'ultrasons)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #59
    Ladrix

    Re : La vraie fausse science ...

    Bonjour à tous.

    Merci Deedee81 pour cette rérérence scientifique de haut niveau : The Young Poisoner's Handbook
    in french : Manuel du jeune Empoisonneur

    Le niveau de la discussion monte,
    L'acmé est proche.

    @ Tawahi-Kiwi
    Pour le Thallium et le Caesium, on parle des modèles de course, ceux qui sont actif à la radio, je pense. (il est question de Hi-Fi'lme semble)

    Ladrix

  30. #60
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La vraie fausse science ...

    Citation Envoyé par Ladrix Voir le message
    Le niveau de la discussion monte,
    On est en science ludique, sur un sujet de "fausse science" (fausses argumentations). Toute réponse trop sérieuse est exclue

    Citation Envoyé par Ladrix Voir le message
    Pour le Thallium et le Caesium, on parle des modèles de course, ceux qui sont actif à la radio, je pense.
    Ca dépend des isotopes. Certains sont stables.

    Pour trouver un élément dont tous les isotopes sont radioactifs il faut monter au Bismuth (mais l'un de ses isotopes a une demi-vie si longue qu'on peut le manipuler absolument sans risque)
    (rooooh je viens de faire une réponse sérieuse )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 26/07/2021, 13h03
  2. Assertion ni vraie ni fausse
    Par Krolah dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2010, 22h48
  3. assertion vraie ou fausse
    Par invitebecf400c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2008, 20h06