Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?



  1. #1
    BACHIR2023

    Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?


    ------

    BONSOIR

    j'aimerais que vous participer en exprimant votre opinion sur la question:
    Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?

    Pour moi, l'expansion de l'univers est la découverte scientifique la plus importante de tous les temps.
    Et pour vous, c'est quoi la plus grande découverte?

    Je suis impatient de connaître vos réponse.

    a+

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?

    Bonsoir,

    La découverte que l'inertie augmente/diminue avec l'énergie.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    Ladrix

    Re : Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?

    Bonjour

    deux découvertes me semblent les plus importantes.
    Elles sont du siècle dernier mais plutôt intéressantes.

    Henti Poincaré
    M=E/c²
    corollaire
    E=Mc²

    et

    Max Planck
    h= E/n
    corollaire
    E=hn

    Ladrix

  4. #4
    oualos

    Re : Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?

    Que les étoiles ne sont pas accrochées à une voute céleste qui tourne mais que ce sont des planètes comme la notre
    Je sais je suis un peu vieux jeu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArchoZaure

    Re : Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?

    L'atome.

    Sans cette connaissance le monde serait resté un grand mystère.

  7. #6
    FC05

    Re : Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?

    Il n'y a pas de "plus grande découverte".
    La science est une accumulation de connaissances qui s’appuient l'une l'autre. Si une infime chose s'avère fausse ça peut avoir des conséquences catastrophiques pour tout le reste.

    Donc pour moi question sans intérêt.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    ArchoZaure

    Re : Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Il n'y a pas de "plus grande découverte".
    Alors on doit peut-être revenir plus loin encore.
    La découverte des quantités, ce qui permet de distinguer ce qui est grand de ce qui est petit et de distinguer ce qui est négligeable de ce qui est important.
    Pour moi l'atome est ce qui a permis à l'Homme d'avoir la plus grande action sur le monde.
    Sans cette connaissance, aucune chimie, aucune thermodynamique, aucune compréhension des matériaux... et des matériaux on en a besoin pour faire avancer les connaissances concrètement.

    D'autre part, dire que si une infime chose s'avérant fausse peut avoir des conséquences "catastrophiques" est une erreur de raisonnement puisque cette considération s'appuie sur une hypothétique nouvelle science.
    Or ici il est question de l'existant.
    On admet que tout est juste (ce que ça ne peut pas être bien entendu puisque tout est faux à moyen et long terme) et on regarde ce qui a permis d'ajouter le plus de possibilités de changer le monde.

    L'expansion par exemple est ridiculement inutile pour ce qui est de comprendre le monde ou de le maitriser.
    Cette pseudo-connaissance n'a pour le moment aucun impact dans quoi que ce soit de concret, c'est un pont vers d'autres hypothèses sans aucun intérêt matériel, au mieux.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 06/07/2023 à 00h47.

  9. #8
    XK150

    Re : Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Il n'y a pas de "plus grande découverte".
    La science est une accumulation de connaissances qui s’appuient l'une l'autre. Si une infime chose s'avère fausse ça peut avoir des conséquences catastrophiques pour tout le reste.

    Donc pour moi question sans intérêt.
    Exactement . Question , qui , de plus revient périodiquement sur ce forum .

    Cette question n'a aucun sens que de vouloir comparer " invention " ou " découverte " à travers les âges , sans tenir compte des connaissances ou du contexte d'une époque .

    Pour moi , " la plus grande découverte " , c'est la roue ou encore celle de ce savant grec qui " a découvert " que " l'air était quelquechose " ,
    après avoir retourné et immergé une jarre en mer et constaté que le fond était sec .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?

    Bonjour,

    En effet, la question n'est pas particulièrement intéressante. Et de plus il y a déjà eut plusieurs discussions de ce type (notamment dans le forum des discussions scientifiques).
    Je ne ferme pas mais a minima je déplace dans science ludique.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?

    Salut,

    Puisque Xk150 a raison, la physique c'est une accumulation de savoir, à remettre en contexte et notamment avec la technologie qui progresse en parallèle et en synergie, disons que la plus grande découverte est la plus ancienne.

    La découverte et la maîtrise du feu (on peut même dire que c'est ça qui a fait sortir l'homme de sa condition "animale")

    Notons que ce n'est même pas Homo Sapiens qui a réussi cet exploit préhistorique. C'est Homo Erectus.

    En fait, la découverte fut double, c'est la première fois qu'on prononça la phrase (traduite ) : "Bor.... çà brûle" Ce qui permit de découvrir la cuisson des aliments

    Sinon, plus sérieusement, je dirais que la plus grande découverte en physique n'est pas une découverte d'une loi ou d'un truc comme ça, mais la découverte qu'on est loin de tout savoir. Ce qui s'est vraiment produit fin du dix-neuvième siècle. Jusque là les philosophes et les théologiens voyaient les choses comme de la croyance ou de la révélation, puis (en fait progressivement entre grosso modo Grosseteste et Galilée puis Descartes) qu'il pouvait tout comprendre via l'expérience et l'idéal de la raison (cet idéal existait déjà dans l'antiquité mais l'inclusion de l'observation expérimentale fut plus lente). Et cela a culminé avec Lord Kelvin affirmant qu'on avait quasiment tout découvert, tout compris, ou presque, et qu'il ne restait que quelques petits trucs comprendre (la nature de l'éther luminifère, l'effet photoélectrique.... il ne l'avait pas cité mais il faut ajouter la radioactivité à l'époque).
    Enfin, pour être honnête on a un peu exagéré ses propos (mais pas tant que ça) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fin_de_la_science

    Et évidemment on sait ce à quoi ont conduit ces "petits trucs" !!!! Le plus gros bouleversement des fondements de la physique au vingtième siècle.

    C'est pour cela que pour moi cette découverte de "l'humilité" si je puis dire est l'événement majeur.
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/07/2023 à 06h28.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    f6bes

    Re : Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Que les étoiles ne sont pas accrochées à une voute céleste qui tourne mais que ce sont des planètes comme la notre
    Je sais je suis un peu vieux jeu
    Bjr ,
    Effectivement; il y a des "découvertes" à... découvrir !!

    "...les étoiles.... ne SONT que des planétes comme les autres..."

    Y a du chemin encore à parcourir !
    Bonne journée

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?

    J'avais aussi noté le lapsus (car c'est bien de cela qu'il s'agit )

    De toute façon, tout le monde sait qu'on pourrait vivre sur une étoile, nous les belges avons d'ailleurs envoyé des astronautes sur le Soleil : mais on n'est pas con hein on les a envoyé la nuit.

    EDIT notons que "planète" au départ ne désigne pas un corps comme la Terre mais est tiré du latin signifiant "astre errant"
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/07/2023 à 07h09.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    f6bes

    Re : Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?

    Remoi, Puisque on est dans le ludique......j'ai aussi fait la constatation que La Lune est plus utile que le Soleil.
    La Lune éclaire de...nuit..elle.. alors que le Soleil lui se contente d'éclairer...de jour.! Va t'en comprendre pourquoi !!
    Bonne journée

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Puisque on est dans le ludique......j'ai aussi fait la constatation que La Lune est plus utile que le Soleil.
    La Lune éclaire de...nuit..elle.. alors que le Soleil lui se contente d'éclairer...de jour.! Va t'en comprendre pourquoi !!
    Si tu permets, celle-là est très marrante, je vais la noter. Je vais même la ressortir au bureau
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    ArchoZaure

    Re : Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Puisque Xk150 a raison, la physique c'est une accumulation de savoir, à remettre en contexte et notamment avec la technologie qui progresse en parallèle et en synergie, disons que la plus grande découverte est la plus ancienne.
    Non, pas d'accord, mais faut dire que la réponse au fil dépend de ce qu'on appelle GRAND ou PETIT (j'insiste...)
    Ici, et pour ma part je le précise, est le plus GRAND ce qui permet l'action la plus importante en terme énergétique sur l'environnement de l'Homme.
    Après vous pourriez alors penser aux "BRAS DE LEVIER" (ne pas confondre avec les BARS DE LEVIER https://levier.fr/fr/) comme "invention" mais ce n'en est pas une car il n'y a pas d'explication scientifique sur ce point avant très longtemps après son utilisation.

    Citation Envoyé par Deedee81
    La découverte et la maîtrise du feu (on peut même dire que c'est ça qui a fait sortir l'homme de sa condition "animale")
    Oui bien sûr, et faut pas oublier de noter que les grands scientifiques de l'époque avaient aussi parfaitement compris que le bon/méchant (notez l’anticipation à la physique quantique) "GABAPOKA" devait être vénéré le jour de la pleine Lune pour éviter les accidents malheureux (le malheureuxtomètre ayant bien sûr déjà été inventé sous le règne des dinosaures).
    Le feu vivant, ennemi de l'eau le "GABAPOKO" venait d'être découverts.

    Ce n'est donc pas ça "découvrir en sciences", ou alors faudra revoir la définition en sciences.

    Citation Envoyé par Deedee81
    Notons que ce n'est même pas Homo Sapiens qui a réussi cet exploit préhistorique. C'est Homo Erectus.
    Même pas, c'est la foudre, ici le GABAPOKA qui surgit (il peut aussi dormir, couver, manger, se libérer, sauter, balayer etc ).

    Citation Envoyé par Deedee81
    Sinon, plus sérieusement, je dirais que la plus grande découverte en physique n'est pas une découverte d'une loi ou d'un truc comme ça, mais la découverte qu'on est loin de tout savoir.
    Désolé mais là vous sortez du cadre : Ici vous faites référence à la philosophie.
    Je sais que je ne sais rien (en grec ancien : ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα hén oȋda hóti oudèn oȋda, et en latin « scio me nihil scire ») est une maxime attribuée par Platon au philosophe grec Socrate. Elle se trouve dans l'Apologie de Socrate (21d), dans le Ménon (80d 1-3) et dans Hippias mineur (372b-372d).


    Elle est également connue sous la citation « Le premier savoir est le savoir de mon ignorance : c'est le début de l'intelligence » et sous sa traduction littérale du grec ancien : « Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » ou « Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien »

    Par la suite, des philosophes se sont inspirés de cette maxime pour construire leur raisonnement, notamment Michel de Montaigne.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Je_sai...e_ne_sais_rien


    Citation Envoyé par Deedee81
    Ce qui s'est vraiment produit fin du dix-neuvième siècle. Jusque là les philosophes et les théologiens voyaient les choses comme de la croyance ou de la révélation, puis (en fait progressivement entre grosso modo Grosseteste et Galilée puis Descartes) qu'il pouvait tout comprendre via l'expérience et l'idéal de la raison (cet idéal existait déjà dans l'antiquité mais l'inclusion de l'observation expérimentale fut plus lente).
    Ils voyaient les choses comme des philosophes, en dehors de toute nécessité observationnelle.
    Bon... vous allez me dire que Galilée a découvert la loi de la chute des corps sans avoir eu besoin d'observation non plus... et c'est aussi ce qu'on a fait pour formuler l'hypothèse du boson de Higgs.

    Citation Envoyé par Deedee81
    Et cela a culminé avec Lord Kelvin affirmant qu'on avait quasiment tout découvert, tout compris, ou presque, et qu'il ne restait que quelques petits trucs comprendre (la nature de l'éther luminifère, l'effet photoélectrique.... il ne l'avait pas cité mais il faut ajouter la radioactivité à l'époque).
    Enfin, pour être honnête on a un peu exagéré ses propos (mais pas tant que ça) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fin_de_la_science
    Oui, mais comme déjà dit, la question ne porte pas sur le fait que la science soit aboutie, comme déjà dit elle ne l'est pas.
    On parle de l'existant, donc maintenant le 7 juillet 2023 (sinon on est d'accord que la question présente de multiples réponses).

    Citation Envoyé par Deedee81
    C'est pour cela que pour moi cette découverte de "l'humilité" si je puis dire est l'événement majeur.
    En sciences on applique ce qu'on a découvert, il n'y a pas plusieurs sciences.
    Si on n'applique pas votre principe d'humilité, alors on est hors science.
    Il va falloir bannir un sacré paquet de scientifiques. (C'est une conclusion à la Russel )

  17. #16
    polo974

    Re : Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?

    La plus grande découverte est celle de notre ignorance.
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    ArchoZaure

    Re : Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    La plus grande découverte est celle de notre ignorance.
    Donc d'après vous ce sont les philosophes de la Grèce antique qui ont fait la plus grande découverte...

    Mais au fait vous la démontrez commencent cette "maxime" ? Scientifiquement parlant je veux dire.
    Çà va être dur j'ai l'impression de se baser sur des connaissances pour prouver l'ignorance, mais je serais intéressé de connaitre votre démonstration.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 06/07/2023 à 09h40.

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?

    Archozaure, j'ai du mal à te suivre là. Tu fais de l'humour ? (bon, le GAPABOKO/KA m'a amusé )

    EDIT croisement, pour la réponse à ta question, tu peux te référer au Grand Philosophe : Jean Gabin : Maintenant je sais qu'on ne sait jamais

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    La plus grande découverte est celle de notre ignorance.
    Ca rejoint ce que j'ai dit plus haut, et je ne peux qu'être d'accord
    Et pourtant ça n'a pas empêché le syndrome DK d'exploser avec l'arrivée des réseaux sociaux. Snif
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/07/2023 à 09h43. Motif: baaaah la faute qui piquait les yeux
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    ArchoZaure

    Re : Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Archozaure, j'ai du mal à te suivre là. Tu fais de l'humour ? (bon, le GAPABOKO/KA m'a amusé )
    Pas pour tout.
    Il y a des faits.
    Par exemple j'attends de voir comment la science va pouvoir démontrer qu'elle ne sait pas.

    Il ne faut pas oublier non plus que ces considérations (dont je me fiche comme de ma dernière paire de chaussette mais que j'aime décortiquer) proviennent des études que l'on a fait A POSTÉRIORI sur la science.
    Ce à quoi les scientifiques ont réagit positivement certes, car ça va dans le sens de la "mise en ordre" de leurs pratiques. (les scientifiques aiment l'ordre ) Ils les ont intégreés... sans les avoir démontrées bien sûr. On doit se baser sur des faits établis sans raison pour raisonner (histoire de la porte et de ses gonds).
    Donc présenter ceci comme une découverte scientifique est à mon sens un abus.

    Les scientifiques n'ont pas attendu les grandes "découvertes" des philosophes pour pratiquer les sciences et les scientifiques se fichent de savoir si ils savent pour de vrai ou pas pour avancer.
    Au bilan , impact de cette grande "découverte" (philosophique) => quasi zero.

    Mais d'autres se sont déjà posés la question (p18/19)
    https://hal.science/hal-02318395/document
    Dernière modification par ArchoZaure ; 06/07/2023 à 10h04.

  21. #20
    ArchoZaure

    Re : Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?

    Ah oui et puis la question porte sur une découverte en PHYSIQUE et non pas en SCIENCES.
    (Le feu c'est dans le domaine de la cuisine )

    Pour moi c'est l'atome.

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Par exemple j'attends de voir comment la science va pouvoir démontrer qu'elle ne sait pas.
    La science doit démontrer ça ????? Quelle drôle d'idée

    Sans compter que tu étais à coté de la plaque :

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    la question ne porte pas sur le fait que la science soit aboutie
    Et alors ???? Tout le monde ici l'a compris. Je justifiais le choix de ma proposition, c'est tout.

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Il ne faut pas oublier non plus que ces considérations (dont je me fiche comme de ma dernière paire de chaussette mais que j'aime décortiquer) proviennent des études que l'on a fait A POSTÉRIORI sur la science.
    Ben oui, c'est difficile de juger comment la science va évoluer dans l'avenir

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Donc présenter ceci comme une découverte scientifique est à mon sens un abus.
    Ca oui Et comme qui abus boira, on va éviter

    (je sens ce fil arriver à terme, pour peut qu'il ait vraiment commencer, le rattrapage en ludique n'a pas vraiment marché, enfin, bon. Mais quand on "délire sérieusement" c'est que c'est foutu)
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/07/2023 à 10h28.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    ArchoZaure

    Re : Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La science doit démontrer ça ????? Quelle drôle d'idée
    C'est parce-que vous avez confirmé cette affirmation que j’intervenais.
    Citation Envoyé par polo974
    La plus grande découverte est celle de notre ignorance.
    Citation Envoyé par Deedee81
    Ca rejoint ce que j'ai dit plus haut, et je ne peux qu'être d'accord
    Il n'y a aucune découverte scientifique ce ce côté.
    Au mieux c'est de la philosophie et c'est non démontrable.

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Il n'y a aucune découverte scientifique ce ce côté.
    Au mieux c'est de la philosophie et c'est non démontrable.
    On s'en tape, on est dans le forum ludique
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelle est en physique la plus grande découverte de tous les temps?

    Mais autant fermer. Quand les grognons s'amènent autant arrêter.

    (désolé mais là tu as vraiment été grognon, mais c'est peut-être ta manière de t'exprimer, comme le schtroumpf du même nom )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Une grande découverte...? La z-machine
    Par Pessimiste33 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2006, 17h37