Projet un peu fou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Projet un peu fou



  1. #1
    DOno

    Projet un peu fou


    ------

    Bonjour à vous !

    Je me présente, Dono.

    Je suis actuellement en L1 de Droit, et je commence à avoir un projet fou dans la Communication politique et publique. J'ai besoin de votre avis.

    L'idée est de faire un Master Communication publique et politique à l'Université de Rennes 2, accessible avec un bac+3 en communication ou un bac+3 en sciences politiques. Pourquoi ne pas combiner les deux ?

    L'idée serait d'abord de faire un BUT InfoCom puis enchaîner avec une licence en sciences politiques à l'université catholique de l'ouest à Niort. Ensuite faire le master .

    PS: J'aimerais travailler dans la communication au sein d'un ministère au du moins d'une institution publique à minima.

    Bonne journée ou bonne soirée à vous !

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Projet un peu fou

    Ce n'est pas un domaine que je connais. Mais je sais que pour la communication scientifique, il est recommandé da faire d'abord des études supérieures scientifiques puis de la communication ensuite. Il est vraisemblable que ce soit généralisable aux politiques publiques.

    As tu espoir de valider ta L1 de droit ? Te permet elle de valider sur une L2 un peu différente (plus proche de la science politique) ?

  3. #3
    Brother95

    Re : Projet un peu fou

    Sur un ton railleur je dirais que c est en iep que tu as le plus de chances d apprendre à maîtriser les éléments de langages…

    Tu viens à peine de commencer tes études que tu commences déjà à planifier 9ans d études !
    C est pas l objectif qui est fou (je demande à voir les débouchés) mais le cheminement.

    On peut très bien intégrer un iep avec une licence de droit (ça mène à presque tout). Je ne suis donc pas convaincu par la bifurcation.
    Surtout pour revenir à la science politique qui. par définition, comporte bcp de droit.

    Au demeurant, ton s1 était sauf erreur mutualise avec la licence de science politique.
    Pourquoi ne pas avoir bifurque à ce moment ?

    Xmeijex a raison. Mieux vaut toujours partir des fondamentaux. Le blabla ça vient après.

    Commence par nous expliquer en quoi ce job t intéresse. Ça nous renseignera sur tes capacités rédactionnelles et de conviction.

  4. #4
    DOno

    Re : Projet un peu fou

    Au point où j'en suis je ne pense pas valider ma L1 de Droit. Et pour une raison de pratique le cursus information communication je peux le faire de suite puisquil est dans la ville. La scien politique je dois aller à 400km de chez moi. Donc j'aimerai bien le faire ensuite.

    J'ai vu que la science politique les élèves réussissent mieux et c'est plus facile.

    Concernant mon ambition sur le job, je pense que la communication politique est très importante pour lier les institutions politiques au peuple. C'est le peuple qui doit être informé en priorité de ce qui se passe. Que ce soit la communication politique pour les institutions ou la communication publique pour les associations, c'est la clé de voûte de l'accès à l'information.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Projet un peu fou

    Tu me sembles un peu perdu. L’objectif est le master de Rennes. On y entre soit par une licence info comm soit de science politique. En avoir deux est inutile.

    Alors, il faut tenter d’intégrer l’une des deux licences. Si tu n’es pas mobile, reste info comm. Je ne suis pas certaine qu’une licence soit plus facile que l’autre. Plus facile pour qui ?

    Quelle poursuite d’étude après le BUT info com ? A voir si une L3 est possible ou souhaitable.

    Quel est ton diagnostic pour ta L1 de droit ? Es-tu certain que la fac soit faite pour toi ? Méthode de travail?

    Tu as peut-être besoin d’être dans une formation plus encadrée.

  7. #6
    agitateur

    Re : Projet un peu fou

    Citation Envoyé par DOno Voir le message
    J'ai vu que la science politique les élèves réussissent mieux et c'est plus facile.

    Concernant mon ambition sur le job, je pense que la communication politique est très importante pour lier les institutions politiques au peuple. C'est le peuple qui doit être informé en priorité de ce qui se passe. Que ce soit la communication politique pour les institutions ou la communication publique pour les associations, c'est la clé de voûte de l'accès à l'information.
    Salut,

    1) une licence "simple" en droit, dans l'académie, n'est pas sélective avec un bac général ( sauf peut être si on a 5 en français et en philo ). donc y'a tout le monde, donc c'est la fac et comme toutes ça écrême.
    En Sc Po il y a sélectivité à l'entrée, donc ensuite ça peut "mieux" réussir pour cette raison, ce qui n'est pas la raison que tu sembles imaginer.

    2) un communicant n'est pas un liant vers la vérité et la priorisation de l'info. Son job consiste à faire avaler des saucisses, surtout quand on parle de comm" depuis les institutions politiques vers "le bon peuple". Tu penses à quoi comme institutions ?

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Projet un peu fou

    Tu as ouvert un nouveau Parcoursup ?

  9. #8
    DOno

    Re : Projet un peu fou

    Ça je sais pas trop, mais là communication d'entreprise n'est pas ce qui m'attire, je préfère le public car il y a plus d'enjeu derrière, et on a l'impression de plus servir à quelque chose dans association.

    À la base j'aurai voulu être journaliste, mais c'est dure d'y avoir une place...
    Dernière modification par DOno ; 04/03/2024 à 19h02.

  10. #9
    DOno

    Re : Projet un peu fou

    Non je n'ai pas ouvert un nouveau parcoursup. Je pensais que si j'étais déjà dans l'université du BUT je n'en n'aurai pas besoin

  11. #10
    grivali

    Re : Projet un peu fou

    Citation Envoyé par DOno Voir le message
    Non je n'ai pas ouvert un nouveau parcoursup. Je pensais que si j'étais déjà dans l'université du BUT je n'en n'aurai pas besoin
    C'est une erreur.

    Il faut de toute urgence (avant le 14 mars) ouvrir un nouveau parcoursup et faire vos voeux.

    Les BUT infocom sont assez sélectifs. Ce serait mieux de candidater dans différents IUT.

    Il vous faut un plan B, donc candidatez dans d'autres licences susceptibles de vous intéresser. Remplissez au max votre liste de voeux, vous aurez ensuite un peu de temps pour réfléchir.

    Vous n'êtes pas mobile pour le moment, le serez vous davantage dans 2 ou 3 ans ?

    Vous ne semblez pas particulièrement à l'aise à l'écrit, êtes vous sûr que c'est une bonne idée de suivre un cursus où ce sera une compétence essentielle ?
    Quel est votre cursus jusque là (série de bac, spécialités si bac général) ?

  12. #11
    DOno

    Re : Projet un peu fou

    Il y a aussi erreur sur ma capacité à rédiger. Je possède une excellente capacité rédactionnelle on me l'a toujours dit. Aussi loin que je m'en souvienne j'ai toujours aimé écrire. Je rédige beaucoup peu importe le support que cela soit un livre, un essai, un scénario...

    Je fais des messages simples sur internet, parceque je n'ai pas le temps.

    PS pour parcoursup je trouve ça complètement absurde que les étudiants aient à faire un dossier alors que leur année n'est même pas terminée, que se passe-t-il en fin d'année pour ceux qui n'ont pas prévu ça ?
    Dernière modification par DOno ; 04/03/2024 à 19h38.

  13. #12
    grivali

    Re : Projet un peu fou

    Citation Envoyé par DOno Voir le message
    I

    Je fais des messages simples sur internet, parceque je n'ai pas le temps.
    Quand on a des facilités pour rédiger faire des phrases claires et sans erreur ne prend pas plus de temps.
    Le souci est que certaines de vos phrases sont incompréhensibles. On a besoin d'avoir des explications précises pour pouvoir essayer de vous aider.

    que se passe-t-il en fin d'année pour ceux qui n'ont pas prévu ça ?
    Il est toujours possible de s'inscrire pour la procédure complémentaire.

    Vous n'avez pas répondu sur votre profil.
    Dernière modification par grivali ; 04/03/2024 à 19h45.

  14. #13
    xMeijex

    Re : Projet un peu fou

    Non je n'ai pas ouvert un nouveau parcoursup. Je pensais que si j'étais déjà dans l'université du BUT je n'en n'aurai pas besoin
    L'université que je connais le mieux incite explicitement ses étudiants de première année de licence à rouvrir un Parcoursup au cas où. Par ailleurs, le sujet de la réorientation revient souvent dans la communication officielle, toujours au cas où. Bien sûr, le redoublement est en revanche de droit (il n' y a rien à anticiper pour refaire une L1 de droit si échec cette année).

    J'ai du mal à croire que d'autres universités fonctionnent différemment, mais, dans le doute, tu devrais te rapprocher de ton suio.

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Projet un peu fou

    Donc tu ouvres Parcoursup et tu demandes le BUT info comm, licence info comm etc…

Discussions similaires

  1. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par noman2008 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 20h29