Echec première année prépa, rattrapage possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Echec première année prépa, rattrapage possible ?



  1. #1
    Taupinengalere

    Echec première année prépa, rattrapage possible ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens ici recueillir vos précieux conseils pour espérer sortir de ma situation très peu luxueuse..

    Je suis actuellement en première année de classe préparatoire PTSI dans un lycée du top 15-20.
    Ayant de très mauvais résultats (43eme/48), je suis à peu près certain de ne pas pouvoir passer en 2ème année. Ces mauvais résultats sont dus à une combinaison de manque de travail, d'une mauvaise stratégie pour celui-ci, d'une difficulté trop élevée de cette classe et d'une prise de conscience un peu tardive de ces problèmes.
    Je souhaite cependant, depuis petit, intégrer une école d'ingénieur, mais cela semble plus que compromis à première vue.

    Je me questionnais donc sur plusieurs options:

    - Est-il possible, vu ma situation actuelle de rattraper une 2ème année de prépa intégrée, peu importe laquelle?
    - Dans le cas contraire, commencer une première année dans une prépa intégrée, plus adaptée à mon niveau
    - Rattraper une deuxième année de prépa dans une prépa moins bien classée (j'ai entendu parler de cette option mais cela me semble plus qu'improbable)
    - Redoubler cette première année de prépa dans un autre établissement également moins bien classé (même rumeur, mais je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet)
    - Envisager un autre type de formation me préparant à une école d'ingénieur (DUT ou autres)

    Voilà, ce sont les quelques possibilités que je pense avoir. Ce que je souhaiterai avant tout en réalité c'est de parvenir à cette école d'ingénieur en "perdant" le moins d'années possibles, d'où mon souhait de raccrocher des deuxièmes années directement.

    J'espère que vous aurez quelques informations et quelques conseils pouvant m'éclairer sur mon avenir.

    Je vous remercie grandement d'avance,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Echec première année prépa, rattrapage possible ?

    Tu as le droit de "rebooter" parcoursup, donc de saisir des voeux avant le 14 mars. Tu dois créer un nouveau compte mais utiliser la même adresse mail que l'année dernière. Fais le de toute façon, ça ne t'engage à rien. Ça te servira (surtout) si ton conseil de classe de fin de sup ne t'accorde pas tes 60 ECTS (=ne valide pas ta première année de post bac). Tu n'as pas le droit de demander des Ptsi mais tu peux demander des PCSI, des prépas intégrées, des but... Sois modeste dans tes vœux évidemment.

    Si ton conseil de classe valide tes 60 ECTS tu pourrais chercher à faire ta 2eme année post bac ailleurs.

    Enfin tu peux toujours redresser la barre et finir honorablement ta sup Ptsi puis passer en spé pt dans ton lycée, il y a encore une chance, non ?

    Pour départager si les deux dernières options sont possibles, seuls tes profs peuvent te conseiller.

  3. #3
    agitateur

    Re : Echec première année prépa, rattrapage possible ?

    1 2 3 et 4 trés trés probablement pas.
    a voir selon crédits validés ou pas, mais même validés ça doit rester des cas extrêmement rares ( ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer, mais il faut bâtir d'autres projets car il sera prudent de ne pas compter dessus )

    Le 5 est la voie que tous les recalés prennent, forcément.
    Je ne recommanderai pas forcément le BUT, surtout avec la réforme en cours on ne sait pas trop ce que ça va donner d'ici là en admission //. Donc reste la fac, performer, et retenter plus tard.
    L1 ou L2 selon crédits validés ou pas.

    Je rajouterai une chose, il faut être conscient qu'aprés une première année, la "chance" de revenir en prépa est vraiment proche de zéro au sens mathématique. En prépa intégrée qui n'en a que le nom, sur une école qui prends pas haut ça peut le faire. Mais aprés 1 bac vieux d'un an, le dossier n'est plus du tout celui que tu avais l'été dernier, il est grandement déprécié.

  4. #4
    Taupinengalere

    Re : Echec première année prépa, rattrapage possible ?

    Bonjour, merci pour votre réponse,
    Je suis déjà sur Parcoursup, mais j'avoue ne pas trop savoir quoi choisir, les concours sont chers si je prends en compte les probabilités d'obtenir mes ECTS..
    Je vais essayer de mettre un maximum de voeux évidemment.
    Merci beaucoup;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : Echec première année prépa, rattrapage possible ?

    En effet, inutile de dépenser de l'argent et du temps à passer des entretiens/concours pour des formations que tu n'as aucune chance d'avoir. Tu peux partager ta liste ici si tu veux.

  7. #6
    Taupinengalere

    Re : Echec première année prépa, rattrapage possible ?

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse,
    C'était à peu près mes craintes, je vais tenter tout de même tenter de rattraper une première année en prépa intégrée je pense, mais je ne sais pas vraiment vers quelles écoles me diriger. Si par hasard vous auriez quelques idées, cela m'aiderait beaucoup.
    Merci d'avance

  8. #7
    xMeijex

    Re : Echec première année prépa, rattrapage possible ?

    si je prends en compte les probabilités d'obtenir mes ECTS..
    Comme le rappelle agitateur, avoir tes 60 ECTS est une condition nécessaire mais pas suffisante pour te faire accepter en L2 ou équivalent

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Echec première année prépa, rattrapage possible ?

    Il faut refaire un Parcoursup. Mettre des BUT, plutôt GMP, GEII ou MP. Concours école post bac etc..

    Tu peux refaire une sup mais pas dans la même filière. Exemple : en PCSI. Quel intérêt?

    Essayer de trouver une prépa PT qui t’accueillerait. Exemple : Benjamin Franklin à Orléans. A toi de les contacter, avril/mai pour prendre la température et prendre les devants avant de te faire virer. Si tu n’as pas le passage sur le bulletin, ce sera plus compliqué!

    Prendre les crédits ects et aller en L2.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Echec première année prépa, rattrapage possible ?

    Le plus important bien sûr est de déterminer ce qui ne fonctionne pas cette année.

  11. #10
    grivali

    Re : Echec première année prépa, rattrapage possible ?

    Citation Envoyé par Taupinengalere Voir le message
    Ayant de très mauvais résultats (43eme/48), je suis à peu près certain de ne pas pouvoir passer en 2ème année.
    Est-ce que vous avez parlé avec vos profs ?
    Ça fait beaucoup de virer les 5 derniers de la classe... Il faut aussi savoir si vous avez envie de rester.

    manque de travail, d'une mauvaise stratégie pour celui-ci, d'une difficulté trop élevée de cette classe et d'une prise de conscience un peu tardive de ces problèmes.
    C'est trop vague comme analyse.
    Vous avez besoin de mieux cerner vos problèmes avant de vous réorienter.
    Concrètement comment ça se passe ? Vous scrollez sur votre téléphone pendant les heures où vous êtes censé travailler ? N'avez vous pas mis la barre trop haut - très peu de gens peuvent se concentrer plus de 50h par semaine.

    Quelle est la matière qui pose le plus de problèmes ? Celle où vous limitez les dégâts ?

    Comment est votre logistique: internat, sinon temps de trajet, retour en famille le week-end ?

    Je souhaite cependant, depuis petit, intégrer une école d'ingénieur,
    Là encore c'est très vague; ingénieur c'est un titre, pas un métier.
    Y a-t-il un domaine qui vous intéresse particulièrement ?


    Vous semblez avoir des contraintes financières, devez-vous exclure une école privée ?
    Etes-vous mobile ou souhaitez vous rester dans un secteur géographique précis ?

  12. #11
    xMeijex

    Re : Echec première année prépa, rattrapage possible ?

    Si par hasard vous auriez quelques idées, cela m'aiderait beaucoup
    Comme d'autres l'ont dit, difficile à faire en l'air, ça va dépendre :
    *de tes finances familiales (en post bac accessibles, il y a des écoles privées, chères, sur les concours avenir ou puissance alpha, ou advance...)
    *De ta localisation (j'imagine que te faire traverser la France ne serait pas très raisonnable)
    * De tes centres d'intérêts, forces, goûts...(on sait que tu veux être ingénieur mais en quoi ? On sait que tu es en fin de peloton mais il y a bien une matière un peu au dessus des autres ?)

  13. #12
    agitateur

    Re : Echec première année prépa, rattrapage possible ?

    1ere chose en dehors de réouvrir parcoursup, s'entretenir avec les profs sur l'espoir d'avoir les crédits ou pas. Déjà ça va déblayer pour le champ des possibles.

    Je rajouterai que je suis dubitatif quand je lis des souhaits pour école post bac sans avoir aucune idée de quoi que ce soit, il semblerait que la fixation sur "ingénieur" emporte toute autre forme de raison.
    En plus en rentrant dans une post bac ( dont elle peut appeler prépa intégrée les 2 premières années ) la seule fin possible sauf se faire gicler, c'est de finir dans cette école ( ou son groupe d'école ). Et pas ailleurs.
    En admission 1 an plus tard, je vais prendre des valeurs pour l'exemple, mais on peut dire que si tu avais 18 de moyenne au lycée en PC et en math, alors l'an prochain tu n'aura pas une école qui recrute à 18 mais une école qui recrutera les bacs 2024 à 14. 1 an de réorientation pèse trés lourd en handicap dossier. En ce sens, aller en fac, augmenter ses notes ( forcément ) n'est pas une idée à écarter. Celà peut permettre d'avoir mieux plus tard ( si les résultats suivent bien sûr ).

  14. #13
    Liet Kynes

    Re : Echec première année prépa, rattrapage possible ?

    43ème/48 est-ce vraiment le redoublement assuré et l'incapacité garantie d'entrer dans une INP ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #14
    xMeijex

    Re : Echec première année prépa, rattrapage possible ?

    En théorie, non, il pourrait très bien passer en spé
    Ça dépend de ce qui lui a été dit par le conseil de classe du deuxième trimestre, de ce que lui disent les profs...
    S'il n'obtient pas le passage en spé, ce n'est pas un vrai redoublement, il ne peut pas refaire Ptsi, il doit chercher autre chose
    Dernière modification par xMeijex ; 02/03/2024 à 09h43.

  16. #15
    Liet Kynes

    Re : Echec première année prépa, rattrapage possible ?

    Donc "Ces mauvais résultats sont dus à une combinaison de manque de travail, d'une mauvaise stratégie pour celui-ci, d'une difficulté trop élevée de cette classe et d'une prise de conscience un peu tardive de ces problèmes."

    Bosser à fond et ne pas se poser trop de questions est peut-être une solution.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Echec première année prépa, rattrapage possible ?

    Il y a bien des prépas qui virent les 5 derniers chaque année. Cela existe.

    Lis bien mon message.

  18. #17
    agitateur

    Re : Echec première année prépa, rattrapage possible ?

    et même parfois un peu plus.

  19. #18
    Brother95

    Re : Echec première année prépa, rattrapage possible ?

    1) Est-il possible, vu ma situation actuelle de rattraper une 2ème année de prépa intégrée, peu importe laquelle?
    Non ou alors une post bac privée qui va te couter une blinde. Ca contredit ton approche de ne pas trop depenser. Et sans 60ects c'est très peu probable. A quelles écoles penses tu ?
    2) Dans le cas contraire, commencer une première année dans une prépa intégrée, plus adaptée à mon niveau. Le pb est différent puisque cette fois ca passe par parcoursup.
    Regarde les stats de l'open data pour les insa et les UT mais n étant plus primo-bachelier ce sera compliqué.

    Par contre tu peux passer GEIPI : 35 ecoles publiques !

    3) Rattraper une deuxième année de prépa dans une prépa moins bien classée (j'ai entendu parler de cette option mais cela me semble plus qu'improbable). C est compliqué mais ca existe. Sans le passage en spé ca devient très compliqué.
    4) Redoubler cette première année de prépa dans un autre établissement également moins bien classé (même rumeur, mais je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet).
    Aucun pb puisque ca passe par parcoursup. En revanche tu ne peux pas redoubler en ptsi. Ce sera forcément une autre filière. pcsi par exemple, pour aller en psi derrière.
    Certaines prépas sont très peu sélectives car peinant à remplir. Ca va dépendre de ta mobilité géographique...
    C'est pas une histoire de rumeur mais de règles factuelles.
    5) Envisager un autre type de formation me préparant à une école d'ingénieur (DUT ou autres)
    Tu oublies la fac...
    Les DUT n existent plus.
    Ce sont maintenant des BUT en 3ans.
    C'est une option mais il faut déterminer lesquels (meca, mesures physiques, genie civil, etc...).
    Pendant la 3A tu peux suivre une prépa ATS qui facilite la transition vers un cursus d'ingé.

    L année n'est pas finie. C est le moment de tout donner.

    Explique nous tes contraintes : département du foyer, boursier du supérieur ?, formations exclusivement publiques ? mobilité géographique ?
    ... si tu veux des conseils ciblés.

  20. #19
    Liet Kynes

    Re : Echec première année prépa, rattrapage possible ?

    Ce fil laisse supposer quand même que certaines prépa hyper sélective à caractère "éjectif" peuvent écarter des étudiants d'écoles dans lesquelles ils auraient pu réussir mais je me trompe peut-être ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  21. #20
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Echec première année prépa, rattrapage possible ?

    Pas que des prépas hyper sélectives....certaines préfèrent faire de la place à des 5/2, par exemple.

    Et oui, il y a certainement des élèves qui auraient pu intégrer parmi ces sup virés.

  22. #21
    Liet Kynes

    Re : Echec première année prépa, rattrapage possible ?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Pas que des prépas hyper sélectives....certaines préfèrent faire de la place à des 5/2, par exemple.

    Et oui, il y a certainement des élèves qui auraient pu intégrer parmi ces sup virés.
    Donc pour certaines prépa bien classées se retrouver recruter en étant parmi les derniers admis, c'est prendre un risque inconsidéré pour son avenir.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  23. #22
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Echec première année prépa, rattrapage possible ?

    Non, le risque d’échec est plus élevé à la fac ou en école post bac. La réorientation en L2 est souvent possible.

    Et la poursuite d’étude facilitée par l’expérience prépa. Cela en vaut le risque.

    Ce qui me choque dans cette façon de faire, c’est de ne rien voir venir.

    Il n’y a pas de listes des prépas avec mauvaises pratiques (hors textes réglementaires). Elles ne sont pas forcément nombreuses. On ne connaît que celles dont on a eu écho.

    Et je suis bien placée pour en parler.

  24. #23
    xMeijex

    Re : Echec première année prépa, rattrapage possible ?

    Un risque, oui. Un risque inconsidéré c'est un peu emphatique. La vie ne s'arrête pas à une année post bac ratée, il y a des solutions pour rebondir (à la fac en particulier où les bonnes habitudes prises en prépa peuvent payer).

  25. #24
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Echec première année prépa, rattrapage possible ?

    Et il y a des prépas aux très bonnes pratiques qui corrigent ces éventuelles injustices.

  26. #25
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Echec première année prépa, rattrapage possible ?

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Un risque, oui. Un risque inconsidéré c'est un peu emphatique. La vie ne s'arrête pas à une année post bac ratée, il y a des solutions pour rebondir (à la fac en particulier où les bonnes habitudes prises en prépa peuvent payer).
    Mais on ne parle pas d’année ratée puisque certains intègrent en 3/2 ailleurs.

  27. #26
    xMeijex

    Re : Echec première année prépa, rattrapage possible ?

    Ok, ratée était maladroit de ma part, merci grenadine !

  28. #27
    Brother95

    Re : Echec première année prépa, rattrapage possible ?

    Attention a la corrélation statistique :
    Se voir recrute parmi les derniers n implique pas du tout que l on sera en queue de promo…
    Certains s effondrent et d autres se révèlent.
    D autant que le processus de sélection n est pas infaillible (dans un sens comme dans l autre).
    Évidemment, on prend moins de risque en choisissant une prepa qui ne sélectionne pas vs une hyper sélective qui prend un dossier sur 20 (tous très bons).
    On serait plus pertinent en connaissant sa prepa…

Discussions similaires

  1. Reinscription en prépa après une première année de prépa, favorisé ou non ?
    Par theazchoc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/02/2016, 17h42
  2. De la première année de prépa à la seconde année de DUT
    Par invite78b33f78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2012, 09h02
  3. Echec de ma première année de médecine, étant primante
    Par invitea7079701 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2010, 09h46
  4. réorientation suite a un échec en premiére année de medecine ... help!!
    Par invite3bcce34c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/07/2008, 20h50
  5. après la première année de prépa
    Par invitead4064ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2006, 19h17