Parcoursup choix hors academie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Parcoursup choix hors academie



  1. #1
    yakitori

    Parcoursup choix hors academie


    ------

    bonjour
    nous avons commence la saisie des voeux parcoursup avec ma fille. Elle souhaite faire une prepa ECG et nous habitons en region parisienne. Il n'y a aucune prepa proche de notre domicile donc il faudra qu'elle prenne un hebergement a cote du lycee si pas de possibilite d'internat. Je remarque que la province propose des etablissements avec des taux d'acces beaucoup plus élevés pour un classement similaire. Nous sommes donc tenter de privilegier des sous voeux en province. Notre crainte c'est d'avoir un handicap caché du fait du changement d'academie.
    Pour la saisie d'une license hors academie ma fille a recu le message indiquant qu'un nombre maximum de candidats externes pourrait etre fixe par les autorites academiques.
    Savez-vous si c'est le cas pour les classes prepa svp?
    cordialement

    -----
    Dernière modification par yakitori ; 28/02/2024 à 13h34.

  2. #2
    agitateur

    Re : Parcoursup choix hors academie

    Pour les licences, la priorité peut être accordée à l'académie. Et ça l'est avec des places réservées en cas de nb de places limitées. Voir même comme en PASS il peut ne plus rester de places pour du hors académie.
    En prépa ce sera bcp moins vrai. Pas du tout ou "un peu" selon chaque établissement, certains peuvent juger qu'en hors académie venant de loin les conditions seront moins optimales. Mais celà n'est pas un cadre général.

    J'imagine que vous parlez de région parisienne éloignée, sinon les prépas sont nombreuses ( normalement ).

    Pour ce qui est des classements des prépas, il faut savoir s'en détacher. C'est l'étudiant qui passe les concours, pas la prépa. Il faut considérer AMHA des éléments externes comme la logistique et la qualité de vie ( logement transport ) en local. Pensez aussi ( en cas de de non internat ) qu'a 300 kilomètres, un AR des parents sur un WE pour apporter un complément de meubles et d'affaires aprés le 1er déménagement "massif" sera plus facile qu'à 800 km. Et aussi pour les WE / vacances avec grèves de train, et autres incidents.

    Pour les ECG; la prépa est de toute façon une excellente opération. Il en ressortira toujours une "meilleure" école qu'en y allant post bac pour celles qui le permettent et pour moins cher. Comme les étudiants fuient de plus en plus les prépas et se réfugient de plus en plus dans les écoles post bac, il n'a jamais été aussi facile d'y rentrer ( en prépa et en école ), si on considère le TOP 10 des écoles. Je ne parles pas des autres, de toute façon il suffit de faire un chèque.
    Il y a aussi le fait que les écoles attirent trop peu maintenant par rapport aux effectifs trop ambitieux ( souvent ) qui doivent leur permettre de tenir le budget + bénéfice, du coup ils recrutent large en hors prépa ( on peut mettre les top 3 voir top 5 un peu en dehors de cette logique )

  3. #3
    xMeijex

    Re : Parcoursup choix hors academie

    La notion de secteur géographique (académie) ne s'applique qu'aux licences non sélectives.

    En prépa ce n'est pas un sujet pour parcoursup. En revanche si elle postule à plusieurs heures de transport en commun de chez elle (donc retour le weekend impossible, ou presque), il faut anticiper (dans son intérêt, et éventuellement pour y faire une allusion dans le pfm) qu'elle ait la maturité de tenir entre deux congés scolaires, ou des relais familiaux/amicaux à proximité.

  4. #4
    w7exnd

    Re : Parcoursup choix hors academie

    Globalement, on peut dire que les prépas avec internat ouvert le week-end (l'info est sur ParcourSup) ont un recrutement national, donc aucun souci de les mettre.

    Pour les autres, on ne peut pas savoir.
    Certaines peuvent effectivement privilégier un recrutement régional
    Dernière modification par w7exnd ; 28/02/2024 à 16h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Parcoursup choix hors academie

    Citation Envoyé par w7exnd Voir le message
    Certaines peuvent effectivement privilégier un recrutement régional
    Oui çà peut exister, c'est pour çà que j'en parlais.
    Je pense à une prépa de secours que je nommera pas, et qui semble n'être le secours que de sa région, même en remplissant péniblement. Les candidats lointains qui y seraient admis aurait sans doute le niveau pour une prépa de secours du même niveau plus prés de chez eux, en tout cas le parti pris était de ne pas prendre de lointain ( ça a pu changer mais c'était vrai il y a qq années )

    De toute façon façon revient aux principes de bases, faire une lite progressive qui ratisse large en sélectivité.
    Yakitori pourra exposer sa liste si besoin pour affiner et avoir des avis.

  7. #6
    Brother95

    Re : Parcoursup choix hors academie

    Quelle doublette en ecg ?
    Un nombre important de prepas ecg proposent un internat ouvert le we (ça figure dans parcoursup). Y compris publiques.
    Pas forcément les plus sélectives.
    Pour les prepas de province plus performantes que les franciliennes à sélectivité voisine je demande a voir !
    Ne pas hésiter à pousser la liste.

  8. #7
    xMeijex

    Re : Parcoursup choix hors academie

    https://data.enseignementsup-recherc...arcoursupdata/

    Yakitori, si vous ne connaissez pas déjà, sur ce lien vous pouvez trouver pour chaque prépa :
    * le pourcentage d'élèves de cette année dans cette prépa qui étaient dans une autre académie l'année précédente (donc un indicateur d'un recrutement plus ou moins national)
    *le pourcentage d'élèves de cette année dans cette prépa qui ont eu le bac avec mention B, TB...l'année précédente (donc un indicateur de la sélectivité)

  9. #8
    yakitori

    Re : Parcoursup choix hors academie

    merci pour vos reponses. Voici les choix saisis dans parcoursup. Nous sommes dans les Yvelines proche de Saint Germain en Laye oú il y a une prepa proche de notre domicile: Jeanne d'Albret mais qui ne propose pas Mathématiques appliquées + ESH mais nous l'avons mise quand meme.
    J'ai contacte le Lycée Claude Fauriel qui m'a repondu qu'ils ne tenaient pas compte de l'academie d'origine du candidat dans le processus de selection.
    Nous avons eu une reunion avec les deux professeurs principaux pour affiner la liste et verifier qu'ils mettraient un avis positif sur ses choix. Ils ont dit qu'ils mettraient un avis positif pour des prepa classees au dela de 25/30. Ils ont conseille de mettre des prepa classees entre 25/30 et 60/70.
    merci xMeijex pour ce lien je vais etudier cette base.
    parcoursup2.png
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par yakitori ; 04/03/2024 à 13h41.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Parcoursup choix hors academie

    Voici la liste des prépas maths appli et ESH :

    https://thotismedia.com/annuaire-par...ppliquees-esh/

    Il y a Alexandre Dumas à Boulogne Billancourt.
    Dernière modification par grenadine95 ; 04/03/2024 à 18h30.

  11. #10
    Brother95

    Re : Parcoursup choix hors academie

    Plusieurs coquilles dans le document de Yakitori.

    - Montaigne paris n a pas d internat (juste jean zay comme toutes les cpge publiques parisiennes)
    - Jeanne d albret n est pas privée
    - Gaston berger a bien un internat mais pas dans les murs avec un système de navettes fastidieuses. Et fermé le WE.
    - L internat de Fauriel est ouvert le WE.

    Ca me semble assez défensif comme liste.
    Mais vu qu on ne connait pas le dossier... difficile d avoir un avis !
    Dernière modification par Brother95 ; 04/03/2024 à 20h50.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Parcoursup choix hors academie

    Je pense qu’il y a quelques changements à faire dans cette liste.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Parcoursup choix hors academie

    Pourquoi ne pas tenter Voltaire à Orléans, Dumas (déjà cité), ENC, Carnot, Folie St James ?

    Manque un vœu plus sélectif.

    Il faut viser en priorité l’académie et l’Ile de France. Dumas fait une excellent vœu de secours.

    Attention, maths appro n’est pas stratégique du tout si le niveau en maths est fragile.
    Dernière modification par grenadine95 ; 05/03/2024 à 09h17.

  14. #13
    w7exnd

    Re : Parcoursup choix hors academie

    Difficile de se prononcer sans connaitre le dossier
    Il nous faudrait, au minima, les notes de spécialités, la philo, l'anglais, le bac de français.
    Si possible les classements, sinon la moyenne de la classe.

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Parcoursup choix hors academie

    Connaître le dossier serait un +. Évidemment.

    Mais il y a des règles de base à suivre. 1. Jouer la carte académique et région au sens large.
    2. Penser à la logistique et au retour le week-end si besoin.
    3 Tenir compte de ses spés.

    Cela n'empêche pas de viser quelques prépas plus éloignées, si la logistique tient la route.

  16. #15
    Brother95

    Re : Parcoursup choix hors academie

    +1
    En l'état c'est un peu le tour de France !
    Je ne vois pas trop l intérêt de s'éloigner autant pour des prépas peu sélectives n offrant même pas d'internat (donc en général sans formule 3 repas possible)

Discussions similaires

  1. hors academie vers académie
    Par invite71815a68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2013, 19h06
  2. Fac médecine hors academie.
    Par invite48357142 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2011, 21h33
  3. fac de medecine hors academie
    Par invite1847c34c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 16h38
  4. Mutation hors académie
    Par invite89b08443 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2010, 18h20
  5. Inscription en fac hors academie
    Par invite679be527 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 10h47