Test d'hypothèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Test d'hypothèse



  1. #1
    Jordan Pire

    Test d'hypothèse


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre un problème avec un exercice de statistique. Voici l'énoncé : " On donne deux distributions binomiales caractérisées par p=0,75 et p=0,25. Que vaut alpha pour n=20 ? "
    La réponse est 0,0414.

    Je suis tombé sur la bonne réponse un peu par hasard et j'aimerais avoir des explications sur le bon raisonnement à suivre svp ?

    Voici mon raisonnement :
    Je suis parti du principe qu'il s'agissait un test d'hypothèse de type unilatéral donc 0,5 - X = alpha donc en retransformant on obtient X = 0,5 - alpha. Cette valeur de X doit nous donner une valeur de Z hors on ne sait pas la déterminer tout de suite car on a aucune valeur. Alors je suis parti d'une des 2 binomiales, j'ai commencé avec p=0,75 ce qui nous donne :
    Z=(0-20x0,75)/racine (20x0,75x0,25)= -7,7459. (Le 0 vient du fait que comme je dois calculer alpha pour H0 alors r=0). Cette valeur étant trop grande pour ma table des surfaces de Z, je me suis alors rabattu sur la deuxième binomiale : Z=(0-20x0,25)/racine (20x0,75x0,25) = -2,582. Cette valeur en revanche me donne un X = 0,459. En la remettant dans l'équation écrite plus haut j'ai alors : 0,5 - 0,459 = 0,041 qui est la bonne réponse.

    Mes questions étaient : Pourquoi doit-on considérer qu'il s'agit d'un test unilatéral ? Pourquoi doit utiliser la binomiale avec p=0,25 ? Mon raisonnement est-il le bon ?

    Je vous remercie d'avance pour les réponses à venir.

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Test d'hypothèse

    de quel test s'agit-il et de quelle hypothèse?

  3. #3
    Jordan Pire

    Re : Test d'hypothèse

    Il s'agit d'un test d'hypothèse et concernant l'hypothèse, il n'y en a aucune. Les informations que j'ai pour résoudre l'exercice est dans l'énoncé.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Test d'hypothèse

    Bonjour Jordan.

    Avec l'énoncé du message #1, impossible de faire quoi que ce soit de sérieux. D'ailleurs parler de test d'hypothèse sans avoir d'hypothèse n'a aucun sens. Donc même pas d'exercice.

    Cordialement.

    NB : J'ai enseigné les statistiques en enseignement supérieur, je sais de quoi je parle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jordan Pire

    Re : Test d'hypothèse

    Bonjour,

    Merci de votre réponse. Pour moi, il me semblait aussi qu'il manquait une information afin de résoudre l'exercice. Je pense que je vais directement aller m'adresser au professeur pour avoir plus d'information.

    Bien à vous.

  7. #6
    MissJenny

    Re : Test d'hypothèse

    comme il y a deux échantillons on peut penser qu'il s'agit de tester l'égalité des proportions. Mais même si cette interprétation est correcte, il y a plusieurs tests possibles, (le plus classique étant sans-doute le test du Chi-2).

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Test d'hypothèse

    Même ainsi, l'énoncé est bizarre, puisqu'il n'y a qu'un modèle probabiliste ( "On donne deux distributions binomiales ...") puis apparaît un alpha et un n qui réfèrent probablement à un cours que nous n'avons pas, mais aucun élément statistique.

Discussions similaires

  1. Proportionnalité - Test d'hypothèse
    Par oceanetudiante dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2017, 10h32
  2. test hypothèse excel
    Par mllanabela dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2016, 17h13
  3. Test d'hypothèse
    Par Matdine dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2011, 18h02
  4. test d'hypothese
    Par kaderben dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2011, 16h49
  5. hypothese et test.
    Par invite428365de dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 20h19