Portrait de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Portrait de phase



  1. #1
    leroisinge

    Portrait de phase


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai pas du tout compris la réponse à la question 8. Comment raisonne t'on ?

    Au point X1* et X2* on a un point selle.
    Au point X3*, on a un foyer stable.

    Je vous joins également la réponse à la question 3.
    Je ne sais pas si vous avez besoin de d'autres éléments pour répondre à la question.

    Merci de votre attention

    1 PJ :

    Nom : question.jpg
Affichages : 102
Taille : 98,6 Ko

    -----

  2. #2
    Anonyme007

    Re : Portrait de phase

    Bonsoir,

    - Est ce que tu peux préciser comment sont définis et telles que, ?
    - Est ce que tu peux calculer ensuite le système linéarisé du système ?

    Cordialement.

  3. #3
    Anonyme007

    Re : Portrait de phase

    Citation Envoyé par leroisinge
    Comment raisonne t'on ?
    On va aller étape par étape,
    - Autour du point ,
    L’image inséré dans ton corrigé nous apprend que et se trouvent sur l'axe , et se dirige vers le point . On dit que le point est un point attractif.
    Le raisonnement suivi dans la réponse à la question du corrigé de ton exercice répond à la question : Est ce que cette conclusion faite ci-dessus à partir de l’image de ton exercice était à priori, prévisible et se déduisait directement par le calcul à partir de l'expression du système, .
    La réponse est oui. En effet, ( Comme répondu dans ton corrigé d’ailleurs )
    La question conclut que, autour de ( C'est à dire, lorsque, et ) qui tend vers et , sont solution au système, ( Vérifie le corrigé de la question qui précédait la question . C'est ce que ton corrigé précise. Il dit que si tu cherches l'expression de autour de , il faut retourner à la question qui précédait la question pour s’assurer qu'elle tend vers ).

    ============================== ==================

    Je te laisse le soin de suivre la meme méthode de raisonnement,
    - Autour du point ,
    - Autour du point ,

    Cordialement.
    Dernière modification par Anonyme007 ; 11/02/2024 à 01h22.

  4. #4
    Anonyme007

    Re : Portrait de phase

    Citation Envoyé par Anonyme007
    L’image inséré dans ton corrigé nous apprend que et se trouvent sur l'axe , et se dirige vers le point . On dit que le point est un point attractif.
    Pardon, je corrige,
    L’image inséré dans ton corrigé nous apprend que et se trouvent sur l'axe , et se dirige vers le point . On dit que le point est un point attractif.

    C’est et , et non, et .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leroisinge

    Re : Portrait de phase

    Bonjour Anonyme007,

    Merci de votre longue réponse.

    Comment sait t'on, graphiquement, que P0 et P1 se dirigent vers X2* = (2,0)
    (Je ne l'ai pas précisé, mais l'image fait partie de l'énoncé, et non du corrigé. C'est à dire que lors de l'exercice, j'ai accès à l'image).

    Vérifie le corrigé de la question qui précédait la question . C'est ce que ton corrigé précise
    Nous avons précédemment montré que X1*, X2* et X3* sont des états stationnaires du système.

    D'ailleurs, dans la question 3, si x0>0 et y0=0, comment voit on que x(t) tend vers 2 ?
    Est ce un calcul de limite ? Je n'en ai pas l'impression !

    Je vais essayer d'avoir le même raisonnement pour X1* et X3*
    Est ce que je dois, pour cela, réutiliser la question 3 ?

  7. #6
    Anonyme007

    Re : Portrait de phase

    Bonjour leroisinge,

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    Comment sait t'on, graphiquement, que P0 et P1 se dirigent vers X2* = (2,0)
    (Je ne l'ai pas précisé, mais l'image fait partie de l'énoncé, et non du corrigé. C'est à dire que lors de l'exercice, j'ai accès à l'image).
    C'est le corrigé des questions qui précédaient la question qui le précise.
    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message

    Nous avons précédemment montré que X1*, X2* et X3* sont des états stationnaires du système.

    D'ailleurs, dans la question 3, si x0>0 et y0=0, comment voit on que x(t) tend vers 2 ?
    Est ce un calcul de limite ? Je n'en ai pas l'impression !
    C'est le corrigé des questions qui précédaient la question qui le précise. Montre nous ce corrigé que tu as oublié de nous insérer.
    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message

    Je vais essayer d'avoir le même raisonnement pour X1* et X3*
    Est ce que je dois, pour cela, réutiliser la question 3 ?
    Même remarque. Montre nous ce corrigé des questions qui précédaient la question que tu as oublié de nous insérer.

    Montre nous aussi comment est défini le système .

  8. #7
    leroisinge

    Re : Portrait de phase

    Oh ! Pardon ! Je me rends compte qu'il vous manque les questions précédentes pour m'aider !

    Voici les questions 1 à 8
    question.jpg

    Voici la solution
    réponses.jpg

  9. #8
    Anonyme007

    Re : Portrait de phase

    Voilà. D’accord. Merci.
    Donc, le système est, .
    Le point est un point stationnaire. ( On dit aussi un point d’équilibre ).
    Pour étudier le comportement des trajectoires autour du point stationnaire suivant une condition initiale ( i.e, le portrait de phase autour du point stationnaire ), on linéarise le système autour du point stationnaire qui est un système linéarisé défini par la matrice du système , le portrait de phase du système initial et le portrait de phase de son linéarisé défini par la matrice sont identiques, d’après le théorème de Grobman-Hartman.
    On étudie donc, le système linéarisé défini par à la place du système , parce que, ce système linéarisé est linéaire, donc facile à étudier, vu que les mathématiciens de nos jours disposent d'une théorie d'EDO qui permet d'étudier le portrait de phase du système linéarisé, alors que le système initial est non linéaire et donc très compliqué et difficile à aborder, et que de nos jours, on ne dispose pas d'une théorie capable de le traiter directement sans passer par le système linéarisé.
    Voilà donc, on va étudier le portrait de phase du système linéarisé, , où, .
    L'étude du portrait de phase du système, autour du point stationnaire consiste à étudier la nature du point stationnaire à partir de l'étude de la matrice , qui comprend les étapes énumérés à la page, 27-28 du pdf suivant, https://www.imo.universite-paris-sac...P2S3-Chap7.pdf . Tu verras après quelques petits calculs, qu'il s'agit effectivement d'un point selle, et par la suite, on peut donc dessiner le portrait de phase autour de ce point selle, c'est à dire l’allure approximative des trajectoires passant par n’importe quelle condition initiale se trouvant proche de sur l’image de ton exercice.
    Voilà. Donc, je t'ai tout expliqué. Retourne aux deux pages du pdf que je t'ai indiqué et essaye de suivre ses indictions pour établir qu'il s’agit en fait d'un point selle. est un point selle.
    Dernière modification par Anonyme007 ; 11/02/2024 à 17h25.

  10. #9
    leroisinge

    Re : Portrait de phase

    Merci d'avoir pris le temps de m'écrire !

    J'ai compris que X2* était un point selle.
    Comment sait t'on, graphiquement, que P0 et P1 se dirigent vers X2* = (2,0)
    (Je ne l'ai pas précisé, mais l'image fait partie de l'énoncé, et non du corrigé. C'est à dire que lors de l'exercice, j'ai accès à l'image).
    Est ce que cela explique que P0 et P2 se dirigent vers X2* ? En fait je n'ai pas compris le raisonnement, et le lien avec les questions précédentes.

    D'ailleurs, dans la question 3, si x0>0 et y0=0, comment voit on que x(t) tend vers 2 ?
    Est ce un calcul de limite ? Je n'en ai pas l'impression !
    Je vous repose cette question !

  11. #10
    Anonyme007

    Re : Portrait de phase

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    J'ai compris que X2* était un point selle.
    Comment sait t'on, graphiquement, que P0 et P1 se dirigent vers X2* = (2,0)
    (Je ne l'ai pas précisé, mais l'image fait partie de l'énoncé, et non du corrigé. C'est à dire que lors de l'exercice, j'ai accès à l'image).
    Est ce que cela explique que P0 et P2 se dirigent vers X2* ? En fait je n'ai pas compris le raisonnement, et le lien avec les questions précédentes.
    - Si , alors, est un point attractif.
    - Si , alors, est un point répulsif.
    Regarde ici, https://www.imo.universite-paris-sac...P2S3-Chap7.pdf , page, 14 pour en savoir plus.

    Citation Envoyé par leroisinge
    D'ailleurs, dans la question 3, si x0>0 et y0=0, comment voit on que x(t) tend vers 2 ?
    Est ce un calcul de limite ? Je n'en ai pas l'impression !
    En résolvant le système linéaire, , on obtient l'expression de et l'expression de .
    Dans ce cas là, on peut en conclure que tend vers lorsque tend vers ou suivant si est un point attractif ou un point répulsif.

  12. #11
    Anonyme007

    Re : Portrait de phase

    Pardon. je corrige.

    En résolvant le système linéaire, , on obtient l'expression de et l'expression de .
    Dans ce cas là, on peut en conclure que tend vers lorsque tend vers ou suivant si est un point attractif ou un point répulsif.

  13. #12
    leroisinge

    Re : Portrait de phase

    Je n'arrive pas à citer votre message.

    Vous dites que si la limite en + l'infini de X(t) est X2*, alors X2* est un point attractif. Si la limite en - l'infini de X(t) est X2*, alors X2* est un point répulsif.
    Mais, alors, si la limite (en plus ou moins l'infini) n'est pas X2*, mais X1*, ou autre chose, alors, qu'est ce que c'est ?

    Pouvez vous me montrer, dans le cadre de mon exercice, comment la limite de X(t) en + l'infini est X2* ? je n'arrive pas à le comprendre

  14. #13
    Anonyme007

    Re : Portrait de phase

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    Vous dites que si la limite en + l'infini de X(t) est X2*, alors X2* est un point attractif. Si la limite en - l'infini de X(t) est X2*, alors X2* est un point répulsif.
    Mais, alors, si la limite ( en plus ou moins l'infini) n'est pas X2*, mais X1*, ou autre chose, alors, qu'est ce que c'est ?
    Si la limite ( en ) n'est pas , mais , ou autre chose, ça voudrait dire que, est solution du système linéaire, et non du système linéaire, , ce qui est absurde, car est bel et bien solution du système .
    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    Pouvez vous me montrer, dans le cadre de mon exercice, comment la limite de X(t) en + l'infini est X2* ? je n'arrive pas à le comprendre
    Il faut résoudre le système linéaire, pour trouver l'expression de , sinon, tu ne pourras pas calculer la limite de en ou en et trouver finalement que c'est .
    Dernière modification par Anonyme007 ; 11/02/2024 à 22h40.

  15. #14
    leroisinge

    Re : Portrait de phase

    Bonjour,

    Je me rend compte que je n'ai pas répondu à votre message.
    J'ai passé mon contrôle de mathématiques il y a plus d'un mois, et j'ai obtenu 20/20.

    Merci beaucoup pour votre aide.
    A bientot sur le forum

Discussions similaires

  1. Portrait de phase
    Par leroisinge dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2022, 15h09
  2. Portrait de phase
    Par lepzorki dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2019, 19h49
  3. Portrait de phase, qu'est que c'est ?
    Par Noeleoc_ dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/12/2014, 15h11
  4. Portrait de phase
    Par FradyAli dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2014, 10h35
  5. Portrait de phase
    Par invite74d6d3ec dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2011, 12h31