Problème de Dirihlet avec domaine hexagonal régulier.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de Dirihlet avec domaine hexagonal régulier.



  1. #1
    La Limule

    Problème de Dirihlet avec domaine hexagonal régulier.


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir d'ou viennent les difficultés pour trouver les fréquences de vibration d'un tambour hexagonal régulier.
    Quelle est la fréquence fondamentale?
    j'ai lu que ses fréquences ne sont pas toutes explicitables. Qu'est ce que ca veut dire exactement?
    Merci et bonne journée.

    -----
    Ma théorie a invalidé les faits (argument complotiste)

  2. #2
    yvonne910rhodes

    Re : Problème de Dirihlet avec domaine hexagonal régulier.

    Hello,

    Bonjour! Trouver les fréquences de vibration d’un tambour hexagonal régulier peut être complexe en raison des propriétés géométriques et physiques du tambour. Le problème de Dirichlet pour un domaine hexagonal régulier implique de résoudre l’équation d’onde avec des conditions aux limites spécifiques, ce qui peut être mathématiquement exigeant.

    La fréquence fondamentale est la plus basse fréquence à laquelle le tambour peut vibrer. Elle dépend de la forme, de la taille, de la tension de la membrane et de la densité du matériau. Pour un tambour hexagonal, cette fréquence est généralement déterminée par des calculs numériques ou des méthodes approchées car la solution analytique exacte peut ne pas être possible.

    Lorsqu’on dit que les fréquences ne sont pas toutes “explicitables”, cela signifie qu’il n’est pas toujours possible d’exprimer toutes les fréquences en formules fermées ou en expressions simples. Certaines peuvent être calculées numériquement ou approchées par des séries ou des fonctions spéciales, mais elles ne peuvent pas toutes être décrites de manière concise et exacte.

    Pour le problème de Dirichlet dans un domaine hexagonal régulier, cela implique de trouver les valeurs propres d’une équation différentielle partielle sur un domaine hexagonal, ce qui peut être difficile car la symétrie et les conditions aux limites peuvent ne pas conduire à des solutions simples.

    J’espère que cela éclaire vos questions. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires ou d’aide sur ce sujet, n’hésitez pas à demander. Bonne journée à vous aussi!

  3. #3
    La Limule

    Re : Problème de Dirihlet avec domaine hexagonal régulier.

    Bonjour,
    pardonnez moi ce retatd pour la réponse. J'avais un peu renoncé a en avoir une.
    Ce qui m'étonne le plus c'est que pour les triangles équilatétaux et le carré inscriptibles dans un cercle de rayon donné,
    on a une solution explicite. je suppose que les difficultés de calcul commencent avec le pentagone. il y a possiblement dans la
    liste des polygones réguliers certains qui doivent avoir des sollutions explicites (peut etre l'octogones?)
    Et miraculeusement quand le nombre de cotés tend vers l'infini on obtient une solution précise non approximative
    ou intervient le nombre pi.
    Existe t il une liste des n ou la solution est explicite.
    Il a bien fallu un jour inventer le nombre pi et les fonctions trigonométriques et les fonctions de Bessel etc.
    le probléme ne vient il pas d'une absence de nom pour répondre a ma question. si l'on avait une telle fonction Hex
    on pourrait écrire que la fréquence fondamentale est égale a Hex(0) etc.
    Ma théorie a invalidé les faits (argument complotiste)

  4. #4
    pm42

    Re : Problème de Dirihlet avec domaine hexagonal régulier.

    Citation Envoyé par La Limule Voir le message
    pardonnez moi ce retatd pour la réponse. J'avais un peu renoncé a en avoir une.
    En même temps, vu que la réponse ressemble vraiment beaucoup mais beaucoup à un copier coller d'une réponse de ChatGPT, tu aurais pu avoir ça par toi-même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problème de Dirihlet avec domaine hexagonal régulier.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yvonne910rhodes Voir le message
    Hello,

    Bonjour! Trouver les fréquences de vibration d’un tambour hexagonal régulier peut être complexe en raison des propriétés géométriques et physiques du tambour. Le problème de Dirichlet pour un domaine hexagonal régulier implique de résoudre l’équation d’onde avec des conditions aux limites spécifiques, ce qui peut être mathématiquement exigeant.

    La fréquence fondamentale est la plus basse fréquence à laquelle le tambour peut vibrer. Elle dépend de la forme, de la taille, de la tension de la membrane et de la densité du matériau. Pour un tambour hexagonal, cette fréquence est généralement déterminée par des calculs numériques ou des méthodes approchées car la solution analytique exacte peut ne pas être possible.

    Lorsqu’on dit que les fréquences ne sont pas toutes “explicitables”, cela signifie qu’il n’est pas toujours possible d’exprimer toutes les fréquences en formules fermées ou en expressions simples. Certaines peuvent être calculées numériquement ou approchées par des séries ou des fonctions spéciales, mais elles ne peuvent pas toutes être décrites de manière concise et exacte.

    Pour le problème de Dirichlet dans un domaine hexagonal régulier, cela implique de trouver les valeurs propres d’une équation différentielle partielle sur un domaine hexagonal, ce qui peut être difficile car la symétrie et les conditions aux limites peuvent ne pas conduire à des solutions simples.

    J’espère que cela éclaire vos questions. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires ou d’aide sur ce sujet, n’hésitez pas à demander. Bonne journée à vous aussi!
    Est-ce une réponse générée par chatGPT ou une IA du même style ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    La Limule

    Re : Problème de Dirihlet avec domaine hexagonal régulier.

    On peut continuer a jouer pour voir. j'ai posé de nouvelles questions. A lui de répondre

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2017, 16h48
  2. Serie de Fourier dans un domaine régulier
    Par mokata dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2017, 10h34
  3. Montrez que si L est régulier alors K aussi est régulier.
    Par zimog dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2015, 22h18
  4. [Thermique] [Panne] Chaudière Viessmann - Problème régulier - Justice et aide
    Par Nonostrobo dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2012, 13h22
  5. Hexagonal compact
    Par waljamane dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2011, 15h17