Calculer la fréquence d'un vibreur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calculer la fréquence d'un vibreur



  1. #1
    Emeric

    Calculer la fréquence d'un vibreur


    ------

    Voila, je suis actuellement en 2eme année de Master STAPS IEAP, Parcours Formation, Sport, Mouvement, Santé à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, ainsi que Podologue.

    Et dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude, je souhaite réaliser une expérimentation visant à augmenter le nombre d'afférences sensorielles de la boucle spinale et supra-spinale. Pour ce faire, j'ai réalisé un petit montage comprenant une pile, un potentiomètre linéaire, un inverseur à glissière, ainsi qu'un module vibrant plat (VPM2).
    Ma question concerne le module vibrant, car je connait l'amplitude des vibrations du module (en g), ainsi que le nombre de tours par minute, indiqués dans la fiche technique du produit. Mais j'aurais besoin de déterminer une amplitude (verticale et en mm) ainsi que la fréquence des vibrations, verticales elles aussi. Je me demandais donc si il existait des calculs relativement simples afin de déterminer ces deux facteurs, car ils me seront utiles lors de mes acquisitions.

    J'ai tenté de contacter l'entreprise qui fabrique ces modules pour obtenir ces réponses, mais pour le moment je n'ai pas eu de retours.
    Voici le lien du module vibrant, si vous y trouvez des informations pouvant vous être utiles : datasheet-vpm2.pdf

    J'espère que vous pourrez m'aiguiller dans mes recherches..

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Calculer la fréquence d'un vibreur

    Bonjour,

    Je suppose que la vitesse du moteur est réglable et affichée ?
    Si oui la fréquence est le vitesse du moteur (sauf si réducteur ?)
    Une fois cela si le support vibre x=x0 cos(wt), je suppose que vous pouvez calculer l'accélération a=-w2 x0 cos wt

Discussions similaires

  1. Physiologie : calculer une fréquence cardiaque
    Par nao3362 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2015, 11h12
  2. Calculer la frequence d'onde
    Par ChOoukii dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2013, 10h26
  3. Comment calculer une fréquence?
    Par invite4d51a68f dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/02/2011, 22h11
  4. Calculer fréquence d'une cellule RC
    Par invited7cd4587 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2009, 16h01
  5. comment calculer F (fréquence )
    Par invite7974a38b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2005, 13h23