Plan de Fano
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Plan de Fano



  1. #1
    La Limule

    Plan de Fano


    ------

    Bonjour,
    Je lis dans wikipedia que le plan de Fano est le plus petit plan projectif construit sur le groupe fini F2 = Z/2Z
    Que c'est celui avec le plus petit nombre de points et de droites (7 si j'ai bien lu).
    Si j'ai bien compris on par de l'espace a 3 dimensions sur R privé de l'origine et on considere les classes d'équivalence
    modulo la colinéarité. et on appelle point une classe d'équivalence.
    Qu'appelle et plan? et pourquoi ce 7. Bien sur c'est 2 (comme F2) a la puissance 3 (comme l'espace sur R) moins 1.
    J'ai du mal a mettre tout ca ensemble.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_Fano
    Merci pour votre aide.

    -----
    Ma théorie a invalidé les faits (argument complotiste)

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Plan de Fano

    Bonjour.

    Tu devrais lire la page Wikipedia que tu cites, elle ne dit pas qu'on part de l'espace à 3 dimensions.
    Pour retrouver la même construction que celle de l'espace projectif réel, que tu copies dans ton message, regarde la première méthode de définition.

    Cordialement.

  3. #3
    La Limule

    Re : Plan de Fano

    Merci pour cette réponse. Comme il y a deux définitions équivalentes je conservait (a tort) a l'esprit la notion de colinéatité quelque part
    ou on n'en avait pas besoin.
    Bonne semaine.

  4. #4
    GBZM

    Re : Plan de Fano

    Bonsoir,
    Tu peux conserver la notion de colinéarité, qui intervient pour la définition des espaces projectifs. Mais sur le corps , deux vecteurs non nuls sont colinéaires si et seulement s'ils sont égaux (le seul scalaire non nul est 1).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    La Limule

    Re : Plan de Fano

    Le plan de Fano contient 7 points et 7 droites avec une numérotation supposée donnée.
    Ce qui m'intéresse c'est le groupe G des permutations de points conservant les alignements de 3 points.
    Il y a évidemment l'identité qui en fait partie et si je ne me trompe pas l'envoi des éléments numérotés n sur les
    ceux numérotés n+1 modulo 7.
    Comment prouver que l'on a un sous groupe A de G avec les permutations laissant au moins un élément invariant. (un par permutation) et quel est le cardinal de A?

  7. #6
    La Limule

    Re : Plan de Fano

    J'ai découvert ce problème dans cet article:
    https://math.dartmouth.edu/~doyle/docs/drum/drum.pdf
    C'est a la page 8 quand Conway parle des stabilisateurs.

  8. #7
    GBZM

    Re : Plan de Fano

    Le théorème fondamental de la géométrie projective (assez mal nommé) nous dit que les seules transformations du plan de Fano qui conservent l'alignement sont les homographies du plan. (Remarquer que le corps n'a pas d'autre automorphisme que l'identité !).
    Le groupe des homographies du plan de Fano est (isomorphe à) . Il a 168 éléments.
    Une homographie du plan de Fano est entièrement déterminée par la donnée des images des trois "sommets du triangle", qui doivent être trois points non alignés.
    Dernière modification par GBZM ; 20/03/2024 à 10h13.

  9. #8
    La Limule

    Re : Plan de Fano

    Et pour les sous groupes stabilisants?

  10. #9
    GBZM

    Re : Plan de Fano

    Vu que le groupe des homographies agit transitivement sur le plan, le stabilisateur de chaque point est d'indice 7, et a donc 24 éléments. What else ?

  11. #10
    La Limule

    Re : Plan de Fano

    Dans le post 6 Conway donne 3 collinéations des points du plan de Fano notées a, h, et c:
    a = (0 1)(2 5)
    b = (0 2)(3 4)
    c = (0 4)(1 6)
    Chacune laisse 3 points inchangés. Si l'on compose deux d'entre eux il y a toujours 1 point restant invariant.
    Si on continue en regardant ce qu'ils génerent , on n'a plus des invariants.
    Comment montrer que ca génère un sous groupe de toutes les collinéations?
    Il donne également a' b' c' agissant sur les lignes de facon duale.
    Quelle est cette dualité?
    Merci.
    Ma théorie a invalidé les faits (argument complotiste)

  12. #11
    La Limule

    Re : Plan de Fano

    Si vous vous reportez au lien donné dans le post 6 on peut voir que j'ai mal recopié ce que sont a b et c:
    a = (0 1)(2 5)
    b = (0 2)(4 3)
    c = (0 4)(1 6)
    Bien sur échanger (3 4) et (4 3) revient au meme
    mais les auteurs donnent une indication géométrique pout la situation des triangles dans la figure 2 a gauche page 3.
    Dans chaque parenthèse le terme de droite est toujours plus pres du trianle 0 central.
    On notera le rapport tres direct avec les lignes du plan de Fanon:
    Dans la figure 2 a gauche prenez le point le plus haut du triangle 5 et traces une ligne verticale: elle tranverse l
    les triangles 5 2 et 3
    prenez de meme les deux autres points les plus extérieurs de l'hélice et tracez une droite perpendicuaire a sa base
    et vous retrouverez 3 des "lignes" du plan de Fano.
    A droite de la figure 2 on trouve la figure duale générée par
    a' = (0 4)(2 3)
    b' = (0 1)(4 6)
    c' = (0 2)(1 5)
    et ce qui est trés étonnant c'est qu'en faisant ca (meme avec des triangles non équilatéraux) on construit
    des tambours isospectraux. Une fonction solution de l'équation de laplace sur le tambour de gauche se
    transplante pour la meme valeur propre sur le tambour de droite.
    Ma théorie a invalidé les faits (argument complotiste)

  13. #12
    La Limule

    Re : Plan de Fano

    Il y a un point que j'aimerais voir démontré.
    je rappelle les notations:
    on trace un triangle avec ses médianes qui se coupent en un point numéroté 0.
    on choisit un milieu de coté auquel on attribue le numéro 1 et en partant de ce point place en faisant le tour du triangle (peu importe le sens) ces nombres: 6 4 3 2 5 (les sommets ont donc pour numéro 6 3 et 5)
    Maintenant on va agir sur ces nombres par les permutations suivantes:
    a = (0 1)(2 5)
    b = (0 2)(4 3) et
    c = (0 4)(1 6)
    un mot tel que abacbabcba par exemple va donner une certaine numéroation des 7 points.
    j'aimerais prouver que toutes les configurations de collinéations ne sont pas atteintes
    par exemle celle ou on atteint la numération de départ ayant subi l'action de
    a' = (0 1)(4 6) qui donne bien une collineation du plan de Fano.
    Ma théorie a invalidé les faits (argument complotiste)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2021, 08h42
  2. Calculer la coordonée Y d'un point projeté depuis un plan horizontal sur un plan oblique
    Par uinet_propane dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2017, 17h05
  3. Variation angle plan galactique plan ecliptique
    Par Masteryolo dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2015, 15h01
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2008, 20h16
  5. convertir coordonée d'un point d'un plan dans un autre plan
    Par invitec6a67b2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 20h10