Grand oral maths physique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Grand oral maths physique



  1. #1
    rikara

    Post Grand oral maths physique


    ------

    bonsoir, je prépare mon grand oral, un sujet transversal maths et physique. Malheureusement je n'est pas pus passé mon grand oral blanc; je viens donc ici pour trouve de l'aide et pour savoir si en tant que juriez quel vous m'auriez posez et ce que je doit amélioré. MERCIII BEAUCOUP A CEUX QUI VOUDRONS BIEN M'AIDER

    Problématique : comment étudier le fonctionnement d'un circuit électrique d'un tube fluorescent à
    partir de l'équation différentielle ?
    INTRODUCTION:
    Bonjour à toute et à tous, je m'appelle Rika et aujourd'hui je vais vous
    présenter mon grand oral. Mais avant de commencer, il y'a quelque chose qui me dérange
    considérablement dans cette salle. Vous vous demandez sûrement quelle est cette chose ? et bien
    c'est le type d'éclairage de cette classe. Regardez, il s'agit de tubes fluorescents et si je les filme au
    ralentit, on voit clairement qu'elle clignote pourtant à l'œil nue elles ont l'air d'être constamment
    allumée. C'est étrange non ?
    Et bien, aujourd'hui nous allons nous demander comment le circuit électrique tube fluorescent
    fonctionne à partir de l'équation différentielle ? et d'expliquer ainsi l'aspect visuel du phénomène.

    MATÉRIEL ET MÉTHODE :
    Avant d'entamer, il est important de bien définir ce qu'est un tube fluorescent.
    Il s'agit d'un type particulier de lampe électrique qui produit de la lumière grâce à une décharge
    électrique dans un environnement gazeux. La tension électrique appelée tension d'allumage,
    nécessaire pour produire la décharge électrique lors de l'allumage de cette lampe peut être produite
    dans un circuit RC, c'est-à-dire un circuit électrique constitué de l'association en série d'un
    condensateur de capacité C et un conducteur ohmique de résistance R. Le circuit électrique, dans
    lequel est inséré le tube fluorescent, peut être schématisé selon le schéma 1 du circuit.
    Pour étudier le fonctionnement du circuit, on commence par supposer qu'un instant t = 0, pris
    comme origine des dates; le tube fluorescent est éteint, le condensateur préalablement déchargé, on
    ferme alors l'interrupteur K et ainsi le condensateur commence à se charger. Le circuit précédent
    peut alors être simplifié selon le schéma 2 du circuit.
    Premièrement, pour étudier l'évolution de la tension aux bornes du condensateur lors de sa charge
    on établit l'équation différentielle régissant le fonctionnement de ce circuit. Pour cela, on commence
    par appliquer la loi des mailles, c'est-à-dire que la somme des tensions de la résistance et du
    condensateur est égale à tension aux bornes du générateur. On procède ensuite à des changements
    d'écriture, U=ri, q=Cu, i= dq/dt et finalement obtient E/RC=dUc/dt+Uc/RC. On reconnait
    une équation différentielle linéaire de premier ordre avec second membre constant du type y'=ay+b.
    Deuxièmement, il faut la résoudre. Pour cela, on sait mathématiquement que les solutions générales
    sont du type y=Cexp(ax)-b/a. A l'aide des données, on détermine a et b, puis avec les conditions
    initiales, on détermine la constante C.
    Finalement on obtient la solution finale uC (t) = E (1 -e(- t/RC)).
    De ce fait, la courbe représentant la tension aux bornes du condensateur suit une loi exponentielle
    croissante, son allure est de ce type. Or, le tube fluorescents s'allume quand la tension à ses bornes
    dépasse 80 V, cette tension appelée te d'allumage est notée Ua. Il s'éteint quand la tension uC
    redescend sous la valeur de 30 V appelée tension d'extinction, notée Ve. Quand le tube fluorescent
    est éteint, il se comporte comme un interrupteur ouvert. Par contre, lorsqu'il est allumé, il ce
    comporte comme un conducteur ohmique de faible résistance.
    Donc, il fait modifier l'allure de la courbe, lorsque la tension atteint 80V elle se décharge jusqu'à
    30V quasi-instantanément et puis le condensateur se recharge à nouveau etc... les cycles chargedécharge se répétant à l'identique et à l'infini, on a donc affaire à r régime périodique. On remarque
    également que le tube reste éteint bien plus longtemps qu'allumé. Donc, on vient de comprendre
    comment fonctionne le circuit électrique d'un tube fluorescent.
    RÉSULTATS:
    Mais alors comment expliquer l'aspect visuel du phénomène. Et bien, les successions d'allumages et
    d'extinctions du tube fluorescent ne se voit pas du fait de la persistance rétinienne des images. En
    effet, pour une intensité lumineuse telle que celle émise par ce tube, notre cerveau met environ 50 m
    à « éliminer » une image de la rétine de l'œil. Si on branche un voltmètre en dérivation, qu'on relève
    la tension aux bornes U en fonction du temps t et qu'on modélise la courbe sur un tableur-grapheur.
    On pourra mesurer que la durée qui sépare l'allumage de l'extinction sera forcément inférieur à 50
    m, le tube fluorescent pourra alors se charger, décharger avant que l'œil ne le remarque d'où cette
    impression de voir le tube toujours allumé

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Grand oral maths physique

    Bonjour,

    e(t/RC) est une exponentielle croissante qui tend vers l'infini quand t tend vers l'infini (divergente).
    e(- t/RC) est une exponentielle décroissante qui tend vers 0 quand t tend vers l'infini (convergente).
    -e(- t/RC) est une exponentielle croissante qui tend vers 0 quand t tend vers l'infini (convergente).

    Cordialement
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Grand oral maths physique

    Bonjour.

    "notre cerveau met environ 50 m
    à « éliminer » une image de la rétine de l'œil"
    Ne pas confondre mètres (m) et micro-secondes (ms) !!

    Cordialement.

  4. #4
    stefjm

    Re : Grand oral maths physique

    ms : milliseconde
    ou us : microseconde.

    Pour la physique, on a le doublon : https://forums.futura-sciences.com/p...-physique.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Grand oral maths physique

    Effectivement, j'ai écrit micro-secondes là où je pensais millisecondes. Désolé !

  7. #6
    rikara

    Re : Grand oral maths physique

    Bonjour,

    merci d'avoir corriger mon erreur , j'avais juste fait une erreur de frape

  8. #7
    rikara

    Re : Grand oral maths physique

    Bonjour,

    merci pour les explications, du coup dans mon cas je doit utiliser e(t/RC) si j'ai bien compris?

  9. #8
    stefjm

    Re : Grand oral maths physique

    Une tension infinie au bout d'un temps infini?
    Pas très physique comme résultat!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Grand oral maths physique

    Les doublons sont interdits https://forums.futura-sciences.com/p...-physique.html

    Celleux qui sont intéressé.e.s pour répondre peuvent le faire sur le lien indiqué
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Maths grand oral
    Par Flavox dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2023, 07h07
  2. grand oral maths ( et physique )
    Par Manoun dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2022, 17h56
  3. grand oral maths
    Par gaspardlmt dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2022, 10h00
  4. Question grand oral Maths
    Par Mathis30 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2021, 10h26