Intégrales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Intégrales



  1. #1
    Jadelstz

    Intégrales


    ------

    Bonjour, pour mon grand oral, je fais sur les intégrales mais je n’arrive pas à calculer l’intégrale d’un disque. Est-ce que je dois utiliser l’intégration par partie ?
    Les fonctions sont f(x)= V1-x^2
    Et g(x)= -V1-x^2

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrales

    Bonjour.

    Comme le disque est symétrique par rapport à l'axe des x, il te suffit de calculer l'aire du demi-disque supérieur. Au niveau lycée, on remarque que c'est l'intégrale

    Mais cette intégrale ne se calcule pas avec les méthodes de lycée, même par parties (il faut faire un changement de variable), en général, on utilise plutôt la formule de l'aire du disque (vue au collège) pour en déduire


    N'était-ce pas plutôt ça, ton exercice ?

  3. #3
    Jadelstz

    Re : Intégrales

    Mon grand oral porte sur les intégrales donc je dois les utiliser pour calculer les surfaces.
    Merci beaucoup de l’aide

  4. #4
    ThM55

    Re : Intégrales

    Vraiment pas de niveau lycée? Je suis sorti du lycée (en Belgique) en 1976 à 18 ans et je savais calculer la plupart des intégrales avec radicaux (tout ce qu'on pouvait faire avec des substitutions trigonométriques et hyperboliques). En 1ère année ingénieur on ne passait presque plus sur ces calculs, on supposait que l'étudiant avait le bagage nécessaire. On n'enseigne plus ça? Il est vrai qu'avec les logiciels de calcul symbolique, c'est peut-être devenu moins utile.

    Maintenant que je me replonge dans mes souvenirs j'ai peut-être appris cela en dehors, dans des classes du soir et du samedi qui nous préparaient au concours d'entrée, je ne sais plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrales

    Le grand oral concerne les lycéens français, et les changements de variable n'ont été enseignés que dans la période 1975-2000. De façon rapide, sans technicité; pour le bac, ils étaient suggérés. Les contenus des programmes s'étant fortement réduits, ils ne font pas partie des programmes de lycée.
    Je savais les pratiquer, moi aussi, même en début de terminale, mais seulement pour avoir appris seul.

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 20/06/2023 à 14h48.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Intégrales

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jadelstz Voir le message
    l’intégrale d’un disque.
    Évitez de dire ça à l'oral.
    Le jury sera bienveillant, donc vous ne serez pas pénalisé, mais ça évitera qu'il pense que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Formes différentielles, intégrales curvilignes et intégrales multiples
    Par Raganof dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2014, 18h13
  2. Intégrales généralisées : problème de résolution d'intégrales.
    Par cramettl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2013, 13h00
  3. integrales et integrales multiples
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 21h46
  4. Intégrales-Intégrales généralisée
    Par Nicolas666666 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 10h35
  5. integrales
    Par invite4c3997f7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 11h12