[Verger] Colle blanche sur mes citrons
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Colle blanche sur mes citrons



  1. #1
    roland59

    Colle blanche sur mes citrons


    ------

    Bonjour a tous.
    il y a une dizaine de jours, j'ai vu, sur mes citrons une espece de produit blanc, collant.
    J'ai fouiné un peu sur le net et vu que çà pourrait etre des cochenilles farineuses.
    En y regardant de plus pres, j'ai effectivement vu des petites bestioles qui ressemblent à des fourmis, mais c'en n'est pas.
    Donc, probable que ce sont des cochenilles.
    J'ai passé un peu d'insecticide partout et mis collé un double face sur le tronc, pres du sol.
    Apparemment, plus de ces bestioles.
    2 jours apres, sur les citrons, encore ce produit blanc. Je l'ai retiré à la main, sur tous les citrons et le lendemain pareil, encore ce produit et UNIQUEMENT SUR LES CITRONS, pas sur les feuilles, un peu comme si les citrons suaient....
    J'ai retiré encore ce produit et ce midi...pareil encore un peu (beaucoup moins) mais encore cet espece de produit, il ne sembla plus avoir de bestioles.
    Que pourrais je faire at qu'est ce que çà pourrait etre?
    Merci

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    Salut Roland,
    Es-tu sur qu’il s’agissait de cochenilles farineuses ? (Très faciles à reconnaître). Dans ton MP tu parles de fumagine, mais là fumagire est une saleté noire, pas blanche. Est-ce que cette "farine" ne serait pas formée de quelque chose ressemblant à de petits cocons allongés de deux à trois mm ?
    Tu n’aurais pas une bonne photo ?
    Dernière modification par Bartoumire ; 04/08/2023 à 16h51.
    -Jacques-

  3. #3
    roland59

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    Salut, Jacques..
    Alors, ben non, désolé, je viens de tout re nettoyer, donc, pas de photo pour le moment, du moins, et j'espère ne pas pouvoir en mettre.
    Alors.... cette espèce de produit est blanc, c'est certain, il ne se développe que sur les citrons, et de préférence, dans les plis des citrons ou à la jointure de 2 citrons, s'il y en a côte à cote.
    Ce produit est collant, vraiment collant, un peu comme de la confiture, je ne vois plus du tout de bestioles.....un peu comme si c'était les citrons qui répétaient ce produit, mais c'est pas possible, il n'y a aucun trou et les citrons, pour le moment, ne semblent pas dépérir.. ..

  4. #4
    roland59

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    Je viens de regarder à nouveau, et il y en a ENCORE un peu, vraiment peu...mais il y en a...j'ai pris des photos que je mettrai demain, je suis sur m'a tablette et pas de transfert photo.
    Mais, il n'y a plus de bestioles, donc...ce sont de champignons, je pense.....et , le fait d'en avoir retiré un peu à la main, je me suis lavé les mains et malgré les avoir lavés, j'ai les mains qui collent encore un peu....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    Et il semblerait qu'ol n'y a çà que sur les petits citrons....pas sûr les gros. .mais ils sont actuellement tous verts....

  7. #6
    roland59

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    Bonjour, voici quelques photos prises hier soir.
    on ne voit pas grand chose car il n'y en a pas beaucoup de ce produit blanc, je l'avais retiré quelques moments auparavant.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    oxycryo

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    salut, j'ai questionné bingGPT a se sujet, car perso, je sèche sur les symptômes... mais il ne trouve pas non plus... donc cela risque d'être un peu coton à résoudre

    toutefois, quels sont tes conditions climatique en ce moment ? et sont-ils en appartement ou dehors ?

    je penses que cette infection ressemble beaucoup à de l'oïdium, mais sur citronnier peut-être prend-il cet aspect mielleux que tu décris. (je n'ai pas de citronnier)
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  9. #8
    roland59

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    Salut...Oxycrio....t'as pas de citronnier.. ..t'as pas les moyens d'en acheter?....Je PLAISANTE, bien sûr.. .
    Alors, le citronniers à 7 ans, il est dehors tout le temps ( Sud.. .)》il est magnifique et en pleine santé.
    Il y a de ça 15 jours, je me suis aperçu sur la presque totalité des citrons, une espèce de poudre blanche, collante, d'environ 2 cm de long sur 5 mm d'épaisseur.. .j'ai regardé et j'ai vu une quantité de fourmis sur ces citrons. J'ai echerché sur le net et me suis aperçu, en fait que mec n'était pas des fourmis ( ÇA y reßemble beaucoup au premier abord....) mais des cochenille farineuses (cochenille bouclier). J'ai balancé partout de l'insecticide et comme il est noté que ces bestioles ne volent pas, je me suis dit ( oui, oui, je me parle à moi même ) si ça vole pas...ca marche..donc ça monte par le tronc...j'ai mis de l'auto collant double face à la base du tronc...le lendemain, pareil, mais moins fort...re insecticide et comme ça 3 jours et de moins en moins de ces bestioles et de moins en moins de ce produit collant.
    Après 3 ou 4 jours, plus aucune bestiole, mais ce produit collant...de ou vient il?...il n'y a plus e bestioles, certain...j'ai retiré, à la main, ce produit sur les citrons, un par un et il y en a e moins en moins...mais il y en a ENCORE.. ..d'ou ça vient?
    J'ai , hier, aspergé à l'eau l'arbre et pour le moment....ca a l'air de se maintenir...mais pas sur du tout....
    Les conditions climatiques, sont, chaleur et sécheresse absolue..

  10. #9
    oxycryo

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Salut...Oxycrio....t'as pas de citronnier.. ..t'as pas les moyens d'en acheter?....Je PLAISANTE, bien sûr.. .
    Alors, le citronniers à 7 ans, il est dehors tout le temps ( Sud.. .)》il est magnifique et en pleine santé.
    Il y a de ça 15 jours, je me suis aperçu sur la presque totalité des citrons, une espèce de poudre blanche, collante, d'environ 2 cm de long sur 5 mm d'épaisseur.. .j'ai regardé et j'ai vu une quantité de fourmis sur ces citrons. J'ai echerché sur le net et me suis aperçu, en fait que mec n'était pas des fourmis ( ÇA y reßemble beaucoup au premier abord....) mais des cochenille farineuses (cochenille bouclier). J'ai balancé partout de l'insecticide et comme il est noté que ces bestioles ne volent pas, je me suis dit ( oui, oui, je me parle à moi même ) si ça vole pas...ca marche..donc ça monte par le tronc...j'ai mis de l'auto collant double face à la base du tronc...le lendemain, pareil, mais moins fort...re insecticide et comme ça 3 jours et de moins en moins de ces bestioles et de moins en moins de ce produit collant.
    Après 3 ou 4 jours, plus aucune bestiole, mais ce produit collant...de ou vient il?...il n'y a plus e bestioles, certain...j'ai retiré, à la main, ce produit sur les citrons, un par un et il y en a e moins en moins...mais il y en a ENCORE.. ..d'ou ça vient?
    J'ai , hier, aspergé à l'eau l'arbre et pour le moment....ca a l'air de se maintenir...mais pas sur du tout....
    Les conditions climatiques, sont, chaleur et sécheresse absolue..
    hihi, j'ai un mandarinier de puis 1ans, et on apprend à vivre ensemble la cohabitation se passe bien

    sinon, ce que me dit est assez bizarre, car si il y a bien un insecte quine ressemble pas du tout à des fourmi ce sont les cochenilles farineuses
    à moins que cela soit cela ta poudre blanche sur l'exsudat de tes citrons ?
    généralement les cochenilles produise un miellat qui vas permettre à un champignon (noir de se développer dessus)
    donc là, ça serait plus les citrons qui attirent les cochenilles... mais ne produise pas de miellat

    reste à savoir pourquoi, pourquoi ton citronnier fait un exsudat... stress hydrique du au forte température... le citron perd de l'eau par évaporation et exude des sucres(ou autres)

    sinon, il semble bien se porter ce citronnier pas de limbe flavescent ou de signe de stress hydrique

    sinon, le bon truc pour les cochenilles farineuse, avant insecticide phyto lourd, c'est savon noir ou de marseille + nicotine (si besoin)...
    le savon bouche les pores de respiration des insectes, ils étouffent...mais l'arbre de craint rien lui.
    la nicotine, infusion de tabac à rouler, st un neurotoxique violent, en microgramme pour nous c'est déjà actif, mais pour des insectes mortel.
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  11. #10
    roland59

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    Salut, Oxycrio...Longue vie à ton mandarinier (et à toi aussi, allez, ne soyons pas radin..)
    Ce qui est certain, c'est qu'il y avait ces bestioles (que j'ai pris au début pour des fourmis), mais qui n'en étaient pas.
    Tu me dis que les fourmis ne ressemblent pas du tout à des cochenilles....??????.....Alor s........et si c'étaient alors des fourmis.......???? qui seraient montées pour justement se délecter de ce produit blanc....pourquoi pas....et du fait que j'ai mis, dans le bas du tronc, un double face, elles ne peuvent plus monter....Et du fait (je fais des suppositions.......s'il n'y a pas d'explication...) que j'ai "lavé" ce citronnier, il est moins "en manque" d'eau.....?
    Sais pas....

  12. #11
    roland59

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    Quelqu'un pourrait il me dire ce que c'est que cette bestiole?
    je n'ai malheureusement pas pu faire mieux comme photo.
    c'est ce que j'ai pris pour des fourmis, donc +/- 2mm
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Bartoumire

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    Dis-moi Roland, si la bestiole mesure environ 2 mm, tu n'aurais pas pu faire une photo la montrant en entier ? Là on a l'impression que c'est une fourmi mais on ne voit que la tête floue (sans les antennes, très importantes pour reconnaitre une fourmi) ou une moitié de tête. Essaie de faire mieux.
    -Jacques-

  14. #13
    roland59

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    Salut, Jacques, je ne peux pas....en fait, ces bestioles, il m'en reste 2, sont des restes de bestioles que j'ai récupéré il y a 8 jours, au tout début, quand j'au vu ces bestioles.
    Je les ai mises ans une boîte et c'est ce qu'il en reste, quand je les ai prise sans ménagement, après avoir passé de l'insecticide.
    Elle sont donc un peu dessechee,c'est ce qu'il reste et je n'en ai pas d'autre...( tant mieux...) , la, elle font environ 1 mm ( dessechee ).....je les ai photographiées avec un petit microscope numérique, je ne peux pas faire mieux....je sais que c'est difficilement exploitable...

  15. #14
    roland59

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    Bon, j'ai encore avancé un peu....Il y avait, ce midi, a nouveau ce produit blanc sur UN seul citron et çà n,y était pas il y a 1 heure ou 2...
    j'ai fait des photos, meme si çà n'avancera pas beaucoup MAIS...!!!!!!!
    j'ai prélevé un peu de ce produit et l'ai regardé au petit microscope usb, et j'ai fait 2 photos et 2 vidéos (sur les photos on ne voit presque rien) mais sur les vidéos, on voit bien les 2 bestioles qui bougent leurs pattes et leur corps, mais je ne peux pas mettre de vidéo ici....
    Sur la photos "bestioles", elles sont vraiment minuscule, la tache 'le produit) sur lequel elles évoluent fait 2 mm ( ce qui veut dire que ces bestioles font +/- 1/20eme de mm...
    C'est con que je ne peux pas mettre de vidéo
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    Bartoumire

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ....C'est con que je ne peux pas mettre de vidéo
    Tu peux, tu passes par youtube et tu nous mets le lien.
    ... Mais dis-moi, il me semble bien que sur tes photos, surtout la deuxième, ce sont des cochenilles farineuses.
    Dernière modification par Bartoumire ; 06/08/2023 à 14h13.
    -Jacques-

  17. #16
    roland59

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    je viens de mettre une vidéo sur youtube, mais je n'ai pas le lien (c'est la premiere fois que je le fais), je l'ai nommée "video bestiole sur citron", j' regardé mais pas trouvé

  18. #17
    roland59

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    J'ai trouvé le lien..
    voilà
    https://youtu.be/X4eQolh1E1M

  19. #18
    Bartoumire

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    Ah ! On voit bien que ça bouge. Je me suis, si l’on peut dire, amusé à compter les pattes de tes bestioles, ce n’est pas facile mais il me semble qu’il y en a quatre paires, ce qui oriente vers des acariens.
    -Jacques-

  20. #19
    roland59

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    Bon.....donc, tu vois (vous voyez...) que j'ai pas révé....mais ce qui me turlupine (de cheval) un peu.....c'est que c'est presque pas possible que ces si petites bestioles puissent sécreter ou produire autant de ce produit en si peu de temps...

  21. #20
    Bartoumire

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ..mais ce qui me turlupine (de cheval) un peu......
    C'est le cheval de Lola ?
    -Jacques-

  22. #21
    roland59

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    Ben non, le cheval de quatre...

  23. #22
    Bartoumire

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    Après réexamen de ta vidéo je découvre que ta bestiole a des antennes... donc ce n’est pas un acarien. La recherche continue donc.
    -Jacques-

  24. #23
    roland59

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    Ah, bon.. Ben tu vois....ca avance...merci

  25. #24
    roland59

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    Apparemment, ça s'annonce assez compliqué. ..d'autant que ce que j'ai prélevé sur le citron n'y était pas 2 heures auparavant....

  26. #25
    Bartoumire

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    Si tu pouvais nous faire une vidéo plus nette ce serait bien.
    -Jacques-

  27. #26
    roland59

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    Je vais essayer demain, je n'ai pas jeté ce produit, je l'ai mis dans une boite

  28. #27
    oxycryo

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    perso ça me dis rien.. la première photo c'est un bout de fourmi
    ensuite, sans un type de cochenilles farineuse... ou... y ressemblant

    poste tes images un peu plus bas dans le forum reconnaissance d'espèce et végétaux...

    A+, bonne chance
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  29. #28
    roland59

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    Bonjour a tous.
    Je viens de regarder pour faire d'autres vidéos ou photos, mais pas possible d'avoir mieux, ce n'est que pire..c'est vraiment, vraiment petit

  30. #29
    Bartoumire

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    Regarde s'il en vient d'autres et comme dit oxycryo, poste ta vidéo sur le forum au dessus de celui là, peut-être une chance de plus d'avoir un résultat. Personnellement je penche vers des cochenilles qui sécrètent leur protection cireuse blanche, elles se reproduisent rapidement..
    -Jacques-

  31. #30
    roland59

    Re : Colle blanche sur mes citrons

    Ok, ok, alors, puisque on me dit qu'il n'y a pas d'erreur possible à reconnaître une cochenille....aquoi ça ressemble, hormis les fourmis, car les bestioles (VISIBLES) que j'ai vues, ressemblent à des fourmis, qui en sont peut être et sans doute.......je n'ai pas vu d'autres bestioles, à part ces mini, mini,mini (Jacques Du tronc.. .), que j'ai mis sur YouTube hier...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Verger] Faut il que je cueille les citrons?
    Par roland59 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2019, 10h25
  2. La conductivité thermique de la colle blanche
    Par ficol dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/04/2017, 09h16
  3. [Divers] moteur de presse citrons
    Par nocrazy dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2016, 08h59
  4. Colle blanche. à base de carbonate de propylene
    Par Chemist82 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2015, 06h33
  5. Des citrons et une calculatrice
    Par Gribouille744 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2015, 09h51