[Divers] tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur



  1. #1
    kiwi14

    tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur


    ------

    bonjour,

    j'ai acheter d'occasion une tondeuse débroussailleuse de 4,5ch roques et lecoeur il y a 15 jours.

    elle a fonctionnée 1h et la courroie de la traction a cassée.
    changement de celle-ci.
    4h de tonte, et c'est la roue qui se barre et la chaine d'entrainement des roues qui casse.
    réparation....

    encore environ 7h de tonte (en 2 fois, on a tondu environ 8000m² en tout et reste autant à faire) et encore la courroie qui saute (alors qu'elle est neuve)
    elle est déjà toute détendue et chaque fois qu'on l'a remet elle re-saute............

    quelqu'un aurait-il une idée pourquoi une courroie neuve se détend et saute au bout de si peu de temps ?? la tondeuse a environ 8 ans.

    on a déjà payer 55€ pour changer la courroie (le mécano a galérer pour enlever la roue ect..) donc si on pouvait faire nous même la réparation ça serait top !!

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    Hello!
    Ca peut être n'importe quoi : un roulement, un défaut d'alignement, un problème de tension....
    Quel modèle?
    Les docs techniques sont en téléchargement ici : http://www.roquesetlecoeur.com/index.php/eclate-manuel
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    kiwi14

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    je ne connais pas le modèle vu que c'est une occasion..... si je la prend en photo ça peut aider ?

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    Hello!
    Examine soigneusement la bête : il doit y avoir une plaque signalétique avec le type ou le modèle et le numéro de série. Sinon, demande au vendeur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toto09

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    Je rejoins ce forum après avoir recherché des infos sur la fiabilité des tondeuses débroussailleuses Roques et Lecoeur ....
    J'ai en effet acheté un modèle RL115 neuf en 2015 qui tond et débroussaille très bien lorsqu'il fonctionne.

    Pour résumer :

    - casse du ressort de liaison entre câble de commande et système de tension de la courroie qui sert à entraîner la lame de coupe environ 15mn après la 1ere utilisation (machine toute neuve)
    - problèmes réguliers de courroie qui se défait (lorsque la courroie d'entraînement de la lame de coupe est au repos, la courroie n'est plus assez tendue et sort des poulies) --> minimum 15mn à chaque fois pour démonter les carters et remettre la courroie en place
    - pb de réglage du starter alors que la machine était neuve (du coup je m'épuisais à essayer de la démarrer)

    ... et la débroussailleuse est encore au garage car, maintenant, elle n'avance et ne recule plus

    Je suis convaincu qu'il s'agit d'un bon produit (bon moteur, cadre/roue et lames solides, ...) mais il me semble que la finition et les réglages laissent vraiment à désirer. Par exemple les autocollants (dont certains concernent la sécurité) ont quasiment tous disparus en 3 mois et quelques heures de travail. Dommage car elle est vraiment super efficace quand elle fonctionne.

    Le vendeur me dit qu'il en a vendu plusieurs et que je suis le seul à avoir des problèmes. Maintenant je ne suis plus tout seul !!

  7. #6
    trebor

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    Bonjour à tous,

    Peut-être qu'une hauteur d'herbe ou type de broussaille ou trop haute et une vitesse d'avancement trop rapide pourrait être la cause d'une usure trop rapide de la courroie produite par son échauffement et la tension suite aux effort qu'elle subit ?

    Une courroie crantée bien protégée des poussière serait mieux adaptée qu'une courroie trapézoïdale.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    kiwi14

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    et bien, moi qui croyait mettre fait avoir avec cette occasion, et bien non, même neuve y'a des soucis, ça craint....

  9. #8
    kiwi14

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    ah bon ? on peut mettre une autre courroie que celle d'origine ? vous êtes sûr ?
    et vous pensez que le fait de débrousssailler beaucoup d'herbes hautes et de ronces peut jouer ?
    quand vous dites : "Une courroie crantée bien protégée des poussières" vous parlez du cache, car ça non plus, on ne l'a pas donc toutes les merdes rentrent vers la courroie....................

  10. #9
    trebor

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    Bonjour Kiwi,

    Il ne faut pas généraliser, car les conditions d'utilisations peuvent très fortement influencer le fonctionnement de la machine.

    J'aime bien ce diction : Qui va doucement va longtemps

    Bonne tonde pour la suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    ossau

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    vu le post de départ de la discussion..acheter une tondeuse débroussailleuse de 4.5 cv pour défricher......1ha 6 ! c'est un peu léger non ?

  12. #11
    QueNenni

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    Citation Envoyé par toto09 Voir le message









    Je suis convaincu qu'il s'agit d'un bon produit (bon moteur, cadre/roue et lames solides, ...
    J'ai plutôt le sentiment ,avec une telle accumulation problèmes , que c'est la conception même de la machine qui laisse à désirer !
    Dernière modification par QueNenni ; 08/05/2015 à 19h22.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  13. #12
    ossau

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    il est clair que si on lui demande l'impossible...

    il vaut mieux quand on a 1 ha,6 a défricher de demander à un agri ou entrepreneur agricole de la faire en 2 ,3 heures.Il me reste 2 ha de mon exploitation et je fauche les refus du bétail avec un tracteur et une faucheuse portée

  14. #13
    kiwi14

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    en effet ce serait une solution, sauf que...... on est en train de créer une foret, on a donc planter pas mal d'arbres sur cette surface, donc une petite machine est plus appropriée, mais c'est un fait qu'une débroussailleuse de 4,5ch pour cette surface c'est un peu faiblare....

    mais ça ne change pas mon problème de courroie, je n'ai toujours pas de solution, et les broussailles poussent...................... ...

  15. #14
    ossau

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    vitesse trop rapide ?

  16. #15
    kiwi14

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    c'est à dire ?

    le problème est que la courroie s'est détendue(alors qu'elle était neuve), se vrille sur elle-même donc n'entraine plus la traction... et vu que la machine est bien lourde, même pas la peine de penser la pousser.....
    "trebor" disait : d'adapter une courroie crantée, mais vu que celle d'origine était lisse (Courroie trapezoidale type 3L je crois) es-ce possible de mettre un autre type sans changer les poulies ?
    on y connait vraiment rien....



    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    vitesse trop rapide ?

  17. #16
    trebor

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    Bonjour Kiwi,

    Modifier pour la courroie n'est pas possible pour un amateur et pour un pro, il faut bien calculer la clavette de la poulie qui doit faire office de fusible en cas d'effort trop important sur la lame afin de ne pas casser le vilebrequin du moteur.

    Pour la courroie il faut utiliser un type pour usage industriel et la tendre juste comme il faut et la retendre un peu après la 1ère utilisation afin de ne pas la faire patiner et donc la faire chauffer.

    Un tendeur automatique étant l'idéal, comme par l'emploie d'un ressort calibré qui tire sur un bras sur lequel est fixé une roulette qui pousse sur le dos de la courroie afin quelle enroule bien la plus petite des deux poulies.

    Je ne sais pas comment est installée cette courroie, mais modifier c'est prendre un gros risque de casser le moteur.

    Bonne suite et tonde en douceur lorsque le moteur peine.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    trebor

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    Lorsqu'on place une courroie neuve, on laisse tourner la machine à vide quelques minutes afin que la courroie se mette bien en place, souvent il faut la retendre un peu lorsqu'elle a refroidi ( mais il ne faut pas exagérer car trop tendu ce n'est pas bon ).

    Si le moteur peine, c'est que la machine avance trop vite ou l'herbe qui est trop haute ou la lame à affuter,......
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Mateo123

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    Bonjour c'est possible que ta pelouse soit trop haute et que cela face caler le moteur et détacher d'autres pièces.
    Combien de centimètres fait ta pelouse (environ)?
    Tu as demandé au marchand de faire un test?

    http://r.search.yahoo.com/_ylt=A9mSs...deuse+occasion

  20. #19
    kiwi14

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    euuuh ce n'est pas une pelouse mais un terrain d' 1,6ha composé de ronces, chiendent, chardons et autres herbes hautes.
    la hauteur jusqu'à 1m voir plus.....
    quand au marchand, je l'ai acheter d'occaz et c'est loin de chez moi.....


    [QUOTE=Mateo123;5216679]Bonjour c'est possible que ta pelouse soit trop haute et que cela face caler le moteur et détacher d'autres pièces.
    Combien de centimètres fait ta pelouse (environ)?
    Tu as demandé au marchand de faire un test?

  21. #20
    kiraterre

    Smile Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    avec tous ces problèmes, je pense qu'il vaut mieux changer de marque et acheter une autre tondeuse débroussailleuse :/
    j'espère que ce lien vous sera utile http://www.ste-marcel.com/occasions.htm

  22. #21
    luc_1049

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    Bonjour

    Si l'herbe est haute, la tondeuse peut caler et c'est ce que j'ai déja constaté quand j'ai coupé de l'herbe de 1m avec une tondeuse débrouissailleuse et cela plusieurs fois de suite.
    Mais je n'ai jamais eu de casse comme vous , tondeuse dorigny de 5 cv autotractée.
    Le cache est il bien retiré devant, vous ne récupérez pas l'herbe dans un panier au moins ?


    La courroie n'est pas plus cachée que cela et pas de problème. Comme déja dit si la courroie casse ou se défait voir l'alignement.

    Mettez des photos de votre tondeuse et notamment du système couroie poulie, tendeur que l'on voit précisément de ce que l'on parle ! Et c'est pas compliqué quelques photos. Certaines personnes sont des visuelles et aiment bien des illustrations.
    cdlt

  23. #22
    mikegive

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    si elle a pas mal d'heures, possible que les poulies soient usées.

  24. #23
    luc_1049

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    Bonsoir

    Alors qu'en est il KIWI14, suite à votre demande, nous n'avons pas eu de retour !
    cdlt

  25. #24
    Tigmeca

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    Vérifier l' alignement des poulies et si vous êtes bricoleur vous pouvez faire un montage avec un galet tendeur qui appuie sur la poulie avec un ressort

  26. #25
    Tainorio

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    J'utilise une RL 208, que j'ai bien fatiguée avec 4000 m2 de tout terrain.Après deux ans d'utilisation, je n'ai plus d'entrainement des roues arrière motrices. N'ayant pu réparer l'embrayage, j'ai acheté un bloc neuf complet avec les deux arbres d'entrainement.Je pensais le monter sur la tondeuse sans l'ouvrir (huile, joint étanchéité, vis peu accessibles). Le problème est que les roulements où s’emmanchent les deux arbres sont fixés sur un châssis en tôle monobloc, dont les côtés ne peuvent s'écarter. Si vous avez l'expérience de la chose et pouvez me donner l'astuce, merci d'avance.

  27. #26
    trebor

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    Bonjour Tainorio et bienvenue sur le forum,

    Place quelques photos biens nettes ici sur le forum ( clic en haut à droite dans la barre des menus sur image ) donnes des explications en rapports aux photos, afin qu'on puissent essayer de t'aider.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    daniel2967

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    bonjour,
    il faut sortir les roulements, sinon impossible de mettre le nouveau boitier.

  29. #28
    baiegeai

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    j'ai eu 2 roques et lecoeur RL206 avec moteur honda
    resumé : c'est de la m...e
    j'ai 3000m² de friche à desherber de temps en temps
    visiblement c'est trop pour elle
    courroie HS la neuve impossible à tendre , roues cassées , j'ai meme été obligé de ressouder des parties
    le moteur honda sensé demarrer facilement ne demarre qu'apres 10 tractions de titan solenoide de demarreur hs en 2 ans etc
    900 euros c'est beaucoup trop

  30. #29
    daniel2967

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    a quoi sert la 2ème poulie ?

  31. #30
    daniel2967

    Re : tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur

    bonjour baiegeai, a quoi sert la seconde poulie, merci de ton aide

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Perte puissance tondeuse débroussailleuse Roques Lecoeur RL 208
    Par baliar33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2014, 22h10
  2. [Divers] Tondeuse débroussailleuse: roue plastique ou roue métal
    Par baliar33 dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2013, 23h46
  3. [Divers] PRB débroussailleuse
    Par zenorph dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2013, 08h16
  4. Débroussailleuse
    Par invite38b691b1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2010, 11h56
  5. [Divers] Débroussailleuse
    Par invitec30493a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2008, 06h15