[Divers] Crétion d'un brise vue végétal tombant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Crétion d'un brise vue végétal tombant



  1. #1
    jdifool

    Crétion d'un brise vue végétal tombant


    ------

    Bonjour,

    je cherche comment créer un brise vue végétal persistant d'environ 5 mètres de longueur entre deux bâtiments eux même séparés par une cours de 5 mètres. La hauteur doit atteindre 3-4 mètres et l'emprise au sol au centre de la cours doit être minime.

    Je pense donc à monter une structure légère entre les bâtiments pour y faire pousser une plante grimpante et tombante. La plante serait dans un bac en bord de cours, monterait le long d'un mur puis partirait sur la structure légére, uniquement sur une ligne milieu de la cours. La surface ne serait donc pas importante mais ca fait pas mal de longueur...

    Quelle(s) plante(s) me conseilleriez vous? En néophyte je pense au lierre mais il y a différente espèce et peut etre mieux

    Quelle serait le poids d'une telle végétation?

    Tous vos conseils sont les bienvenus.

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Crétion d'un brise vue végétal tombant

    Bjr à toi,
    ça va pas le faire bien longtemps !! ".... plante serait dans un bac ..." (bien sur dépend du bac !!)
    J'ai (lierre) pleine terre se fout pas mal de la chaleur ou du froid (feuillage persistant) longueur développée...plus de 30 m !!
    Mais il n'est pas dans un bac.
    C'est un tueur de grillage !
    Si tu veux une photo.
    Bonne journée

  3. #3
    jdifool

    Re : Crétion d'un brise vue végétal tombant

    ok je peux ouvrir le beton de la cours sur par exemple 40x60cm pour aller chercher la pleine terre

    oui je veux une photo!

  4. #4
    Positron1

    Re : Crétion d'un brise vue végétal tombant

    Salut,
    Je suis en train de me débattre avec un lierre qui est cramponné après le garde corps du balcon, ça fait plus de 30 ans qu'il y est, c'est très beau et vert toute l' année mais c'est devenu un veritable arbre et toutes les trois semaines je suis obligé de le tailler tellement qu'il pousse, là j'ai décidé de l'éclaircir mais c'est pas du gâteau, les branches se sont soudées les unes aux autres, rendant très difficile le tri
    Tu veux faire un brise vue de 5 m par 3 ou 4 m, j'imagine que tu le veux souple de façon à y passer à travers, le lierre ferait très bien mais tu vas avoir les résultats dans quelques années (10 ?)
    Ensuite pendant quelques années ça va bien faire et puis tu seras envahi et en être réduit à ce que je fais aujourd'hui, la coupe militaire !!
    Une vigne vierge , plus facilement métrisable , mais tu ne l'auras pas en hiver
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Crétion d'un brise vue végétal tombant

    Citation Envoyé par jdifool Voir le message
    ok je peux ouvrir le beton de la cours sur par exemple 40x60cm pour aller chercher la pleine terre

    oui je veux une photo!
    Remoi, Le pied ( 45 ans d'age) et son....extention sur 30 m!
    Il s'est "tressé" dans le grillage !!!
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par f6bes ; 05/07/2023 à 16h27.

  7. #6
    sh42

    Re : Crétion d'un brise vue végétal tombant

    Bonsoir,

    J'ai un lierre avec les feuilles bi-colores dans le jardin. Il fait un bon brise-vue.
    Seul problème, à la floraison au mois de novembre, je vois arriver les frelons asiatiques que je ne vois pas en ce moment sur la lavande.
    Autrement les graines du lierre au mois de mars/avril sont un garde-manger pour les moineaux.

  8. #7
    f6bes

    Re : Crétion d'un brise vue végétal tombant

    Remoi, Pas de frelon içi (doivent pas aimer le Midi !!)
    Bonne journée

  9. #8
    Syfery

    Re : Crétion d'un brise vue végétal tombant

    Bonjour,

    La glycine pourrait convenir aussi, l'emprise au sol se fait sur un seul point, et la pousse est très très rapide, si tu la taille et la dirige bien, d'ici 3/4 ans tu devrais avoir un beau brise vue. Fleurie qui plus est !

    Après si tu veux des idées, voila un site intéressant:
    https://www.willemsefrance.fr/collec...tes-grimpantes

  10. #9
    f6bes

    Re : Crétion d'un brise vue végétal tombant

    Remoi, Attention au Glycine, c'est aussi un....ravageur !!e
    Bonne journé

  11. #10
    sh42

    Re : Crétion d'un brise vue végétal tombant

    Bonsoir,

    Il y a également le bambou, mais il est difficile à dompter.

    Le laurier sauce également qui monte très haut.

  12. #11
    agitateur

    Re : Crétion d'un brise vue végétal tombant

    avec les pieds dans l'eau et la tête au soleil, j'aurai dit glycine mais c'est pas persistant. Prévoir une bonne armature acier, pas un vulgaire treillis de grillage.

    quel département ?

    En persistants conifères, je ne vois pas d'évidence, ni en persistant à feuille. Ca reste possible par le jeux de la taille et d'une conduite du végétal trés précise, mais ça sera trés long et le retombant sera obtenu par taille et ligature, pas forcément "tout seul".

  13. #12
    AD 44

    Re : Crétion d'un brise vue végétal tombant

    Salut,

    Chèvrefeuille, passiflore...
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Insectes tombant du velux
    Par Malika25 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2020, 13h01
  2. Vitesse d'un astéroïde tombant sur Terre
    Par ancien1957 dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2020, 13h34
  3. Crétion de surfaces
    Par jules dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2010, 19h16
  4. echangeur tubulaire à film tombant
    Par invitee772ea88 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2010, 18h08
  5. Mousse tombant sur la navette
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/07/2006, 16h56