Projet plomberie pour caravane reliée en 230v
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Projet plomberie pour caravane reliée en 230v



  1. #1
    joapintolo

    Projet plomberie pour caravane reliée en 230v


    ------

    Le projet est le suivant,

    installation d'un système de plomberie en caravane pour un usage non mobile alimenter par courant 230v

    Matériel utilisé :

    - Groupe d’eau autoclave : OSCULATI Europump 11L

    - Vase d'expansion (suppresseur) : OSCULATI 16.127.00 (à déterminer et confirmer sa compatibilité avec la pompe)

    - Jerrican 20L (devant supporter 3 bar de pression, ajout de joint et étanchéification)

    Faudrait il prévoir un clapet anti-retour pour une protection supplémentaire de la pompe en cas de cuve/jerrican vide ?

    Nous pencherons aussi à l’avenir sur un capteur de niveau d’eau afin d’éviter l’utilisation d’un interrupteur pour couper la pompe en cas de cuve/jerrican vide. Serait ce une solution accessible et envisageable ?

    Quant au mitigeur, nous avons opté, étant sous une alimentation de 230v pour un mitigeur à résistance de 3000w. Avez vous des retour sur ce genre de technologie liée à son utilisation et sa durabilité ? (sur le chauffage de l’eau en 3 seconde comme mentionné dans la description)

    Les questions étant principalement sur l'efficacité du circuit (en particulier du mitigeur) et la compatibilité entre ces produits.

    Merci d'avance pour vos retours

    -----
    Dernière modification par joapintolo ; 21/04/2024 à 13h45.

  2. #2
    coco34

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    bonjour

    je trouve ce mitigeur bien peu rassurant, moi je préfèrerai un chauffe eau 15L.

  3. #3
    bobflux

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    L'équation qui fait mal aux chauffe-eaux instantanés :

    Puissance : (DeltaT en °C) * (débit en l/s) * (Capacité thermique de l'eau 4180 J/°C/l)

    (débit en l/s) = Puissance / ((DeltaT en °C) * (Capacité thermique de l'eau 4180 J/°C/l))

    Donc avec 3000W et DeltaT de 21°C (eau froide stockée à 19°C, eau chaude à 40°C) on a un débit de 0.03 l/s soit 2 l/min, à voir si ça convient ou pas.

    Si ce n'est pas assez, un chauffe-eau de 10l sous évier est un meilleur choix.

    Ça m'étonnerait que le jerrycan supporte la pression, il est censé servir à quoi ?

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Bonjour,
    20 litres, ce n'est vraiment pas beaucoup comme réserve d'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coco34

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    20 litres, ce n'est vraiment pas beaucoup comme réserve d'eau.
    bonjour

    ca suffit on est dans une caravane je ne crois pas que cela existe des baignoires...

  7. #6
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Merci pour vos réponses

    Est on certain que la cuve est sous pression, svp ?
    Selon les cuves vues sur les systèmes avec pompe autoclave (non immergée) il semble y avoir un appel d'air en haut des cuves.

    La cuve est revue à la hausse pour une 30L voir plus (70L à plat) je n'ai pas encore la cuve, pour un coté plus pratique 'd'autonomie' et remplissage.

    La cuve servira pour la vaisselle et à faire sa toilette rapide (sans prendre de douche)

    Quant au mitigeur, merci pour la démonstration. Un petit débit avec une eau relativement chaude sans l’être trop pourrait tout à fait convenir, pour dégraisser quand ça le demande en faisant la vaisselle.

  8. #7
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Seule la pompe et le surpresseur est un choix presque définitif. Pour le mitigeur, il peut être remplacé par une résistance adéquate dans la cuve, mais je ne souhaite pas acquérir de chauffe eau pour le moment. Il y a après l'équation de chauffer 'longtemps' une cuve avec une résistance moindre que 3000w, et son impact sur la pression si la cuve devait être sous pression, en comparaison à chauffer uniquement lorsque le robinet est ouvert avec une résistance de 3000w.

  9. #8
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    ...Sur le sujet de la consommation électrique en rapport avec l'équation de l'eau froide chauffée.
    Les solutions économiques en énergie électrique étant bien entendu envisagées.
    Dernière modification par joapintolo ; 22/04/2024 à 13h34.

  10. #9
    coco34

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par joapintolo Voir le message
    ...Sur le sujet de la consommation électrique en rapport avec l'équation de l'eau froide chauffée.
    Les solutions économiques en énergie électrique étant bien entendu envisagées.
    il y a un réfrigérateur au gaz ou élec ?

  11. #10
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    il y a un réfrigérateur au gaz ou élec ?
    réfrigérateur trimixte, 12V/220V/Gaz

  12. #11
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    D'autre part, je vous demande vos conseils sur l'alimentation de la pompe, svp.

    Il s'agit d'une pompe 12V 6A (3 bars de pression).
    Un revendeur me précise que son courant d'appel est de 20A et qu'une alimentation 12V 6A ne suffit donc pas.
    Pump.jpg

    Est ce que ces types d'alimentation pourraient convenir, svp ?
    Alimentation-12v-20A.jpg

    Alimentation 12V-20A - Borniers.jpg

    Et la section des fils 12V sont ils assez important sur le premier exemple ? Il est aussi recommandé d'ajouter un fusible 10A lorsque monté sur batterie au plomb (voiture...) notamment. Avec ce genre d'alimentation aussi ?

    Merci à vous
    Dernière modification par joapintolo ; 22/04/2024 à 16h17.

  13. #12
    bobflux

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Quasi sûr que le connecteur de l'alim en bloc noir va fondre bien avant 20A...

    Si tu as une batterie maintenue à flot par un chargeur, le mieux est de se brancher dessus. Si tu veux de l'alim qui ne va pas cramer, prends du meanwell.

  14. #13
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Merci
    D'accord
    Je n'ai pas de batterie maintenue à flot, seulement par l'alternateur du moteur voiture ... et pas de batterie auxiliaire.
    Et je suis raccordé au 230v et souhaite utiliser cette source.

    Pourriez vous me préciser le type d'alimentation, svp ? (exemple: alimentation, chargeur... alimentation stabilisée...)
    Dernière modification par joapintolo ; 22/04/2024 à 18h53.

  15. #14
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Donc celle ci serait adéquate, je présume

    Nom : 244c91b45b24f7080310fdbd44bdf113b0b14b0a.jpg
Affichages : 81
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  16. #15
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par joapintolo Voir le message
    Donc celle ci serait adéquate, je présume

    Pièce jointe 495009
    n'est t il pas envisageable et plus judicieux (pour la situation) d'opter pour un convertisseur 220v/12v ?
    Je ne connais pas les différences si il y en a.

  17. #16
    bobflux

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Oui parfait la SP-240-12

    Citation Envoyé par joapintolo Voir le message
    n'est t il pas envisageable et plus judicieux (pour la situation) d'opter pour un convertisseur 220v/12v ?
    Je ne connais pas les différences si il y en a.
    Je ne vois pas, sûrement quelqu'un qui pense qu'en appelant une alimentation "convertisseur" il va pouvoir la vendre plus cher...

  18. #17
    bobflux

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par joapintolo Voir le message
    Pourriez vous me préciser le type d'alimentation, svp ? (exemple: alimentation, chargeur... alimentation stabilisée...)
    Alimentation tout simplement. Un moteur de pompe, il s'en fout de la précision de la tension, donc "stabilisée" c'est pas la peine. En plus celle de la photo est une alim à découpage donc la tension est régulée de toutes façons.

  19. #18
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Oui parfait la SP-240-12



    Je ne vois pas, sûrement quelqu'un qui pense qu'en appelant une alimentation "convertisseur" il va pouvoir la vendre plus cher...


    ok, merci !

  20. #19
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Alimentation tout simplement. Un moteur de pompe, il s'en fout de la précision de la tension, donc "stabilisée" c'est pas la peine. En plus celle de la photo est une alim à découpage donc la tension est régulée de toutes façons.
    Merci, pour ces précisions

  21. #20
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par joapintolo Voir le message
    Donc celle ci serait adéquate, je présume

    Pièce jointe 495009
    Le ventilateur se déclenchera quand la pompe se déclenchera, ou quand la pompe fonctionnera sur une durée étendue, svp ?

  22. #21
    bobflux

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Il se met en route au dessus de 40°C d'après la doc, donc problème en été !

    En voilà sans ventilateur, c'est vendu pour alimenter des LED mais ça marche très bien pour d'autres trucs...

    https://www.reichelt.com/fr/fr/alime...ct=pol_0&nbc=1

    https://www.reichelt.com/fr/fr/trans...ct=pol_0&nbc=1

    https://www.reichelt.com/fr/fr/pilot...a460114b8b4063

  23. #22
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Il se met en route au dessus de 40°C d'après la doc, donc problème en été !

    En voilà sans ventilateur, c'est vendu pour alimenter des LED mais ça marche très bien pour d'autres trucs...

    https://www.reichelt.com/fr/fr/alime...ct=pol_0&nbc=1

    https://www.reichelt.com/fr/fr/trans...ct=pol_0&nbc=1

    https://www.reichelt.com/fr/fr/pilot...a460114b8b4063
    MERCI BobFlux !

    la deuxième avec son courant d'appel de 65A, et ses 16A de courant serait donc compatible avec cette pompe !

  24. #23
    bobflux

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    65A c'est le courant d'appel côté secteur quand tu la branches !

    La sortie 12V est limitée à 16A.

    D'après la doc elle limite le courant au lieu de disjoncter, tant que la tension reste supérieure à 7.2V, en dessous elle abandonne. C'est bien pour démarrer un moteur parce que la baisse de tension permet de réduire le pic de courant, mais faudrait connaître le courant de démarrage de la pompe.

    L'alim de 20A qui était en photo, tu l'as sous la main ?
    Dernière modification par bobflux ; 23/04/2024 à 18h40.

  25. #24
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    65A c'est le courant d'appel côté secteur quand tu la branches !

    La sortie 12V est limitée à 16A.
    On doit pouvoir le calculer ce courant d'appel, de la pompe ?
    Le revendeur m'a précisé, un courant d'appel avoisinant les 20A

    n'est ce pas la bonne formule ? I = P/√3 x U x cos φ.
    que je ne saurais utiliser

    EDIT: ah non désolé, ca serait celle pour calculer celui d'un transformateur

    https://tameson.fr/pages/courant-d-a...transformateur
    Dernière modification par joapintolo ; 23/04/2024 à 18h45.

  26. #25
    bobflux

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    D'après la doc, la 20A SP-240-12 supporte 105-135% en surcharge (donc 21-27A) mais elle se coupe au lieu de limiter le courant, donc c'est pas parce qu'elle fait 20A qu'elle démarrera mieux le moteur que celle de 16 qui limite le courant au lieu de couper !

  27. #26
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    65A c'est le courant d'appel côté secteur quand tu la branches !

    La sortie 12V est limitée à 16A.

    D'après la doc elle limite le courant au lieu de disjoncter, tant que la tension reste supérieure à 7.2V, en dessous elle abandonne. C'est bien pour démarrer un moteur parce que la baisse de tension permet de réduire le pic de courant, mais faudrait connaître le courant de démarrage de la pompe.

    L'alim de 20A qui était en photo, tu l'as sous la main ?
    non, désolé, je n'ai pas cette alim. sous la main, c'est une annonce...

  28. #27
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par joapintolo Voir le message
    On doit pouvoir le calculer ce courant d'appel, de la pompe ?
    Le revendeur m'a précisé, un courant d'appel avoisinant les 20A

    n'est ce pas la bonne formule ? I = P/√3 x U x cos φ.
    que je ne saurais utiliser

    EDIT: ah non désolé, ca serait celle pour calculer celui d'un transformateur

    https://tameson.fr/pages/courant-d-a...transformateur
    Je m'emmele avec des liens, ooops désolé !

    c'est pour calculer celui d'un moteur asynchrone !

    https://www.mcours.net/cours/pdf/ele...asynchrone.pdf

  29. #28
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    D'après la doc, la 20A SP-240-12 supporte 105-135% en surcharge (donc 21-27A) mais elle se coupe au lieu de limiter le courant, donc c'est pas parce qu'elle fait 20A qu'elle démarrera mieux le moteur que celle de 16 qui limite le courant au lieu de couper !
    D'accord donc les Meanwell LPV-100-12 et XLG-200-12-A ne peuvent subvenir ...

  30. #29
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    D'après la doc, la 20A SP-240-12 supporte 105-135% en surcharge (donc 21-27A) mais elle se coupe au lieu de limiter le courant, donc c'est pas parce qu'elle fait 20A qu'elle démarrera mieux le moteur que celle de 16 qui limite le courant au lieu de couper !
    oui je pense comprendre mais la 16A est donc compatible ?
    Dernière modification par joapintolo ; 23/04/2024 à 19h04.

  31. #30
    bobflux

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    C'est un moteur à courant continu donc pas asynchrone qui ne marche qu'en alternatif

    Le courant d'appel dépend de la résistance du moteur : quand il ne tourne pas, donc au démarrage, il va simplement prendre I=V/R ! Si tu l'as sous la main tu peux mettre un coup d'ohmmètre et tu auras la réponse de suite. J'ai pas l'impression que ce soit dans la doc de chez osculati...

    Au fait pourquoi tu prends pas une pompe en 230V ?

    Sinon une alim de PC, en 12V, ça va aussi... si t'en as une qui traîne...
    Dernière modification par bobflux ; 23/04/2024 à 19h24.

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