commandes électriques pour une caravane hippotractée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

commandes électriques pour une caravane hippotractée.



  1. #1
    mhm63

    commandes électriques pour une caravane hippotractée.


    ------

    Bonjour, je pars bientôt sur les routes avec une caravane et un cheval. Entre les deux, un avant train qui porte les brancards et … moi, et qui possède une boule d’attelage pour relier le timon de la caravane. Problème : j’ai besoin, pour être conforme et en sécurité, de faire fonctionner les clignotants, un gyrophare et si possible, les feux de position de la caravane. J’ai une batterie 12v sur l’avant train, j’ai vu qu’il est facile de trouver les commandes … mais … comment relier tout ca. Bien entendu, je suis une grande débutante pour tout ce genre de choses… Si vous pouvez m’aider, merci d’avance !

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : commandes électriques pour une caravane hippotractée.

    Bonjour,

    La caravane est déjà équipée de tous ces feux. Il y a une prise entre la caravane et la voiture. Tu as tout intérêt à garder cette prise au cas où la caravane aurait besoin d'être tractée par une voiture.
    Ce qui manque, c'est un boîtier avec les différentes commandes de clignotants, allumage des feux.
    Pour chacun d'eux, il faudra un interrupteur.
    Pour les clignotants, une centrale clignotante,
    Pour les feux des relais de commande,
    Le plus difficile sera de recharger la batterie. Le plus simple est l'installation de panneaux solaires sur le toit de la caravane et un chargeur de batterie 230/12 V.
    L'installation d'un alternateur sera plus compliqué car pour être efficace, il doit tourner vite.

  3. #3
    f6bes

    Re : commandes électriques pour une caravane hippotractée.

    Citation Envoyé par mhm63 Voir le message
    Bonjour, je pars bientôt sur les routes avec une caravane et un cheval. Entre les deux, un avant train qui porte les brancards et … moi, et qui possède une boule d’attelage pour relier le timon de la caravane. Problème : j’ai besoin, pour être conforme et en sécurité, de faire fonctionner les clignotants, un gyrophare et si possible, les feux de position de la caravane. J’ai une batterie 12v sur l’avant train, j’ai vu qu’il est facile de trouver les commandes … mais … comment relier tout ca. Bien entendu, je suis une grande débutante pour tout ce genre de choses… Si vous pouvez m’aider, merci d’a vance !
    Bjr à toi, Déjà il aurait été bon de voir ta caravane. Normalement elle comporte DEJA tous les feux nécessaires à sa signalisation...qui devrait aboutir
    sur une prise multiple normalisé. Il va donc te falloir à partir de cette prise, réaliser un boitier de commande qui mettra en service
    les diverses options nécessaires..
    Le plus sage est de s'adresser à un professionnel ( caravanes/camping car) qui se chargera d'en faire la réalisation.
    Nota: "une grande débutatnte" risque de s'y perdre!
    Il serait aussi bon de prévoir un panneau solaire de recharge de ta batterie....ça ne sera pas superflu.
    Bonne journée

  4. #4
    tikeno

    Re : commandes électriques pour une caravane hippotractée.

    Bonjour
    D'accord avec ce qui est dit plus haut , j'ajouterai pour le gyrophare prend un à led parce qu' un classique avec moteur et lampe ça va tirer sur la batterie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : commandes électriques pour une caravane hippotractée.

    Bonjour à tous,

    Il ne faut pas non plus obtenir un "sapin de noël" !
    Qu'impose la réglementation ?
    et partir de là.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    sh42

    Re : commandes électriques pour une caravane hippotractée.

    Bonsoir,

    Certes, il y a ce qu'impose la réglementation, mais il y a aussi la sécurité. avoir un gyro-phare qui flasfe bien est un élément de sécurité sur une petite route de campagne sinueuse.

    De même, il y a ce qui est autorisé pour un exploitant agricole et ce qui est autorisé pour le commun des mortels.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : commandes électriques pour une caravane hippotractée.

    Bsr ,

    Et pourquoi ce ne serait pas le même , en orange ? ,
    https://www.cdiscount.com/auto/equip...567d1018b2ff78
    Cordialement

  9. #8
    Jeryko

    Re : commandes électriques pour une caravane hippotractée.

    Bonjour ,

    +1 pour sh42.

    C'est une petite réalisation intéressante à réaliser.
    Un panneau PV
    Une batterie 12V
    Un boitier comportant :
    - régulateur / sécurités de charge/décharges batterie
    - 3 ou 4 interrupteurs. protections fusibles
    - un clignoteur
    - un câble muni d'une prise normalisée pour raccorder la caravane.
    J'en oublie peut-être ...

    Option : Le frein à main actionne les feux de stop ?

    Ce qui m'a bien plu : une caravane hippotractée
    Bravo
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    JeanYves56

    Re : commandes électriques pour une caravane hippotractée.

    re ,

    Pourquoi une telle installation ( pv... c'est moderne ! ) alors qu'on ne connait pas véritablement le besoin .

    j'en connais par ici qui ont des trucs dans le genre , ils ne font pas des km ... et pas tous les jours ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/05/2023 à 18h09.
    Cordialement

  11. #10
    Jeryko

    Re : commandes électriques pour une caravane hippotractée.

    Bonjour J Y ,

    J'imaginais l'auteur du sujet faire un tour de France cet été !
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    sh42

    Re : commandes électriques pour une caravane hippotractée.

    Bonsoir,

    Une batterie, cela se décharge avec l'éclairage et tout le reste et ce n'est pas éternel.
    En hypo-mobile, il n'y a pas d'alternateur pour la recharger comme avec une voiture.
    Il y a le 230 V, à la halte.
    Pour le paneau solaire, il faut du soleil. L'hiver cela risque d'être mort.

  13. #12
    f6bes

    Re : commandes électriques pour une caravane hippotractée.

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    L'hiver cela risque d'être mort.
    Remoi, Vive le caravaning hypomobile...en hiver !! (es ce vraiment la bonne époque !)
    Le canasson faudra qu'il s'habitue au....frimat ! (Non , tu n'entres pas dans la caravane!!)
    Bon WE

  14. #13
    Jgod

    Re : commandes électriques pour une caravane hippotractée.

    Bonjour,
    Lorsqu’on est novice en électricité, s’atteler (sans jeu de mot) à un tel boulot…je n’y crois guère.
    J’utiliserai un commode de 2 cv pour éclairage, idem pour clignotant (c’est peu cher, disponible, facile à fixer sur un tube).
    J’utiliserais un générateur aimants permanents tels que ceux que l’on voit sur les bicylindres Kubota, pas besoin de contact, juste un régulateur redresseur, couplé l’aide d’une poulie et d’une courroie sur une roue. Ça développe une dizaine d’A.
    Sinon j’aime assez le panneau photovoltaïque mais ce sera plus cher à mon sens. Avantage est qu’à l’arrêt prolongé on a toujours du courant pour la caravane.
    Bon courage.
    Joël.

  15. #14
    annjy

    Re : commandes électriques pour une caravane hippotractée.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Vive le caravaning hypomobile...en hiver !! (es ce vraiment la bonne époque !)
    Le canasson faudra qu'il s'habitue au....frimat ! (Non , tu n'entres pas dans la caravane!!)
    Bon WE
    l'hiver, on remplace le cheval par un renne. Avec les clignotants avant dans les bois.

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  16. #15
    f6bes

    Re : commandes électriques pour une caravane hippotractée.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    l'hiver, on remplace le cheval par un renne. Avec les clignotants avant dans les bois.

    JY
    Bravo, pas mal du tout !!
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Faire varier la vitesse du ventilo pc pour rafraîchir caravane
    Par anthonydu62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2021, 13h29
  2. Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint
    Par Kounta dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/04/2015, 13h35
  3. table élévatrice pour fauteuil roulant vers caravane
    Par invite241612dc dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/04/2012, 10h46
  4. Conseil pour isoler mon auvent 4 saisons pour caravane sur camping
    Par invited3005f72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 21h09
  5. TPE Aile Volante, Commandes De Vols Electriques, Matériaux Composites .
    Par synapso dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2009, 21h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...