Projet plomberie pour caravane reliée en 230v - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64

Projet plomberie pour caravane reliée en 230v



  1. #31
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v


    ------

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    C'est un moteur à courant continu donc pas asynchrone qui ne marche qu'en alternatif

    Le courant d'appel dépend de la résistance du moteur : quand il ne tourne pas, donc au démarrage, il va simplement prendre I=V/R ! Si tu l'as sous la main tu peux mettre un coup d'ohmmètre et tu auras la réponse de suite. J'ai pas l'impression que ce soit dans la doc de chez osculati...
    Merci pour la vulgarisation.
    Et non, je n'ai pas l'alim. sous la main, sorry. C'est une annonce.
    Non, je ne trouve pas non plus cette info chez Osculati.

    -----

  2. #32
    bobflux

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Je parlais du moteur. Si tu mesures sa résistance, ça te donne le courant d'appel au démarrage maximum.

  3. #33
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Je parlais du moteur. Si tu mesures sa résistance, ça te donne le courant d'appel au démarrage maximum.
    Très bien, très utile ! Merci. La pompe est en cours de commande...
    Dernière modification par joapintolo ; 23/04/2024 à 19h58.

  4. #34
    bobflux

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Alors, à suivre...

  5. #35
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v



    Citation Envoyé par bobflux Voir le message

    Au fait pourquoi tu prends pas une pompe en 230V ?

    Sinon une alim de PC, en 12V ça va aussi... si t'en as une qui traîne...
    Je ne prends pas de pompe 230v car par la suite, le courant de l'électricité de cette installation sera du 12V (solaire sur batterie auxiliaire...). Mais nous devons procéder par étape...

    (C'est aussi pour cela que j'ai finalement abandonné le mitigeur 230v 3000w, qui consomme trop premièrement puis pour être plus judicieux, économe et anticipateur. Nous commencerons sans chauffer d'eau cet été, du moins électriquement...et ajouterons un chauffe-eau 6/10L par la suite...)

    Mais avoir un transformateur/alimentation 220v vers 12v me servira toujours.

    Oui j'aurais apprécié avoir sous la main une alim. ATX avec sortie 20A

    Le courant de démarrage de la pompe est de 20A, spécifié par >H2R< (Ils me répondent avoisinant les 20A, c'est pour cela que je proposais de le calculer précisément, mais j'ai saisi que nous pourrons la tester au ohmmètre, et je prends en compte que H2R ne va pas être trop imprécis et voir à la baisse leur préconisation) Maintenant je dois passer ma commande pour l'alimentation, car l'installation est pour très bientôt...

    Cette alim Meanweel XLG-200-12 que tu me conseilles est donc suffisante pour une pompe avec courant d'appel de 20A, stp ?

    https://www.meanwell.fr/ac-dc-single...lg--200--12--a

    D'après la doc elle limite le courant au lieu de disjoncter, tant que la tension reste supérieure à 7.2V, en dessous elle abandonne. C'est bien pour démarrer un moteur parce que la baisse de tension permet de réduire le pic de courant, mais faudrait connaître le courant de démarrage de la pompe.
    D'après la doc, la 20A SP-240-12 supporte 105-135% en surcharge (donc 21-27A) mais elle se coupe au lieu de limiter le courant, donc c'est pas parce qu'elle fait 20A qu'elle démarrera mieux le moteur que celle de 16 qui limite le courant au lieu de couper !
    Tant mieux alors, car je me passerais bien d'un ventilateur si possible

    La bonne journée

  6. #36
    bobflux

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Si le moteur prend 20A en 12V au démarrage, il doit faire 0.6 ohms (12V/20A).

    Avec la HLG-320 c'est sûr que ça va marcher mais elle est beaucoup plus chère. Il y a aussi la ELG-300-12A.

    Avec une alim qui limite à 16A, on aura au démarrage une tension de sortie de 16A*0.6=9.6V ce qui est supérieur au minimum de 7.2V pour que l'alim XLG-200-12 fonctionne. Donc ça devrait marcher, disons 90% de chances. Pour que ça ne marche pas il faudrait que la pompe prenne plus de 25A au démarrage. Dans ce cas tu peux toujours en mettre une deuxième en parallèle, ce sera toujours moins cher que la XLG et plus puissant !

    Mais là je vois que tu vas acheter une alim pour la remplacer plus tard par une batterie et des panneaux solaires, ce ne serait pas plus simple de mettre la batterie et un chargeur secteur, dont tu auras besoin de toutes façons ?

  7. #37
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Si le moteur prend 20A en 12V au démarrage, il doit faire 0.6 ohms (12V/20A).

    Avec la HLG-320 c'est sûr que ça va marcher mais elle est beaucoup plus chère. Il y a aussi la ELG-300-12A.

    Avec une alim qui limite à 16A, on aura au démarrage une tension de sortie de 16A*0.6=9.6V ce qui est supérieur au minimum de 7.2V pour que l'alim XLG-200-12 fonctionne. Donc ça devrait marcher, disons 90% de chances. Pour que ça ne marche pas il faudrait que la pompe prenne plus de 25A au démarrage. Dans ce cas tu peux toujours en mettre une deuxième en parallèle, ce sera toujours moins cher que la XLG et plus puissant !

    Mais là je vois que tu vas acheter une alim pour la remplacer plus tard par une batterie et des panneaux solaires, ce ne serait pas plus simple de mettre la batterie et un chargeur secteur, dont tu auras besoin de toutes façons ?
    Merci pour l'explication précise sur la 16A !
    Oui je regarde aussi la HLG-320 en occasion dont j'ai cru comprendre qu'elle subviendra avec ses 22A.

    Pour la batterie de la voiture, nous utiliserons fréquemment la voiture, donc mettre en place et retirer les branchements chroniquement me parait peu pratique, je ne souhaite pas.

    Merci pour tes confirmations !

    Aurais je besoin du fusible de 10A qu'il est mentionné d'installer avant la pompe ? Avec une batterie 12v (plomb) je sais que oui, sur la sortie 12v de l'alim je dirais que oui aussi ? ou l'alim aurait une protection identique sur sa sortie ?
    Dernière modification par joapintolo ; 24/04/2024 à 10h02.

  8. #38
    bobflux

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Puisque l'alim limite le courant, le fusible n'est pas obligatoire... mais ça ne fait pas de mal de le prévoir. Il sautera si le moteur coince.

  9. #39
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Puisque l'alim limite le courant, le fusible n'est pas obligatoire... mais ça ne fait pas de mal de le prévoir. Il sautera si le moteur coince.
    Tout à fait d'accord.

    Merci Bobflux ! tu as au moins délivré autant de solutions et d'informations qu'un HLG-320H-12 délivre d'électrons

    et surtout bien aidé, tu as assuré, merci !

  10. #40
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    ...et merci Janpolanton et Coco34

  11. #41
    bobflux

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Il ne reste plus qu'à serrer les fesses pour que ça marche

  12. #42
    coco34

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par joapintolo Voir le message
    ...et merci Janpolanton et Coco34
    de rien mais je n'aide plus trop j'ai disjoncté avec cette histoire de moteur...

  13. #43
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    de rien mais je n'aide plus trop j'ai disjoncté avec cette histoire de moteur...



    Citation Envoyé par bobflux
    Il ne reste plus qu'à serrer les fesses pour que ça marche
    Et je viens de recevoir une autre réponse de H2R à la demande de quelle alimentation il préconise et le même interlocuteur me réponds :

    "Le stabilisateur Energie Mobile ref 100099 en 16A devrait pouvoir faire fonctionner votre pompe sans problème : Stabilisateur de courant 12V equipement ENERGIE MOBILE IDC200A12"

    J'ose en déduire que la XLG-200-12 ferait l'affaire (et au pire en mettre une seconde en parallèle...)

  14. #44
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Puis on a dit auparavant que le courant stabilisé n’était pas nécessaire,
    même si la XLG-200-12 n'est pas à découpage vraisemblablement

  15. #45
    bobflux

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par joapintolo Voir le message
    Et je viens de recevoir une autre réponse de H2R à la demande de quelle alimentation il préconise et le même interlocuteur me réponds :

    "Le stabilisateur Energie Mobile ref 100099 en 16A devrait pouvoir faire fonctionner votre pompe sans problème : Stabilisateur de courant 12V equipement ENERGIE MOBILE IDC200A12"
    C'est un convertisseur continu-continu qui sert à transformer une tension batterie 12V instable (9-18V) en tension stable (12V) donc ça n'est pas une alim que tu peux brancher sur le secteur

    > même si la XLG-200-12 n'est pas à découpage vraisemblablement

    C'est une alim à découpage

    Mais oui si il dit que ça marche avec le convertisseur "stabilisateur" de 16A ça marchera avec l'alim de 16A...

  16. #46
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    C'est un convertisseur continu-continu qui sert à transformer une tension batterie 12V instable (9-18V) en tension stable (12V) donc ça n'est pas une alim que tu peux brancher sur le secteur [/COLOR]
    Oui effectivement, j'ai été ébloui par le fait que ça soit 16A, j'ai pas lu ou assimilé le reste


    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    C'est une alim à découpage [/COLOR]
    Je me suis bien douté que tu m'as conseillé un courant adéquat et merci encore

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Mais oui si il dit que ça marche avec le convertisseur "stabilisateur" de 16A ça marchera avec l'alim de 16A... [/COLOR]
    tes démonstrations m'avaient déjà convaincu, tout en pensant que le courant d'appel désigné d'avoisinant était une marge vue à la hausse plutôt qu'à la baisse.

    bobflux

  17. #47
    coco34

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par joapintolo Voir le message
    Oui effectivement, j'ai été ébloui par le fait que ça soit 16A, j'ai pas lu ou assimilé le reste




    Je me suis bien douté que tu m'as conseillé un courant adéquat et merci encore



    tes démonstrations m'avaient déjà convaincu, tout en pensant que le courant d'appel désigné d'avoisinant était une marge vue à la hausse plutôt qu'à la baisse.

    bobflux
    bonjour

    j'ai tout relu je ne comprends pas ! je ne comprends rien !
    pourquoi une alim pour un réfrigérateur tri mixte ?
    la pompe indiqué #1 est en 12V 6A de conso.
    quelqu'un peut m'aider à résumer la situation ?
    merci

    ps : P=racine3UIcosfi c'est uniquement pour du triphasée cela n'a rien à faire ici en DC

  18. #48
    bobflux

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    la pompe indiqué #1 est en 12V 6A de conso.
    quelqu'un peut m'aider à résumer la situation ?
    Choisir une alim secteur pour une pompe 12VDC sachant que son courant moyen est de 6A mais sans trop d'information sur l'appel de courant au démarrage.

  19. #49
    coco34

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Choisir une alim secteur pour une pompe 12VDC sachant que son courant moyen est de 6A mais sans trop d'information sur l'appel de courant au démarrage.
    ok merci.

    moi je ferai juste une petite alimentation à 13.5V limitée en courant 1A branchée en permanence sur le réseau 12V où il y a la batterie du véhicule.

  20. #50
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Au final j'ai trouvé la HLG-320H-12

  21. #51
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    ps : P=racine3UIcosfi c'est uniquement pour du triphasée cela n'a rien à faire ici en DC
    d'accord

  22. #52
    bobflux

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par joapintolo Voir le message
    Au final j'ai trouvé la HLG-320H-12
    C'est encore mieux

    J'ai ce style d'alim Meanwell en 24V pour mes éclairages à bandeau LED... je crois que c'est des ELG, je sais plus, mais bon c'est pareil. Ils sont increvables.

  23. #53
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    C'est encore mieux

    J'ai ce style d'alim Meanwell en 24V pour mes éclairages à bandeau LED... je crois que c'est des ELG, je sais plus, mais bon c'est pareil. Ils sont increvables.


    Bonjour,

    quelle est la consommation de l'alimentation HLG-320H-12 lorsqu'elle ne fournit pas de courant continue 12v mais alimentée en 230v, stp, svp ?

    https://www.meanwell.fr/content/file...-320H-spec.pdf

  24. #54
    bobflux

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Pas d'info dans la datasheet.

    Les autres sont <0.5W

  25. #55
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Pas d'info dans la datasheet.

    Les autres sont <0.5W
    Merci encore !

  26. #56
    coco34

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par joapintolo Voir le message
    d'accord
    bonjour

    si vous comptez branché le moteur etc sur le circuit 12v du véhicule et en // de rajouter une alim 12V secteur cela va foirer la batterie car une alim 12V est insuffisant

  27. #57
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    bonjour

    si vous comptez branché le moteur etc sur le circuit 12v du véhicule et en // de rajouter une alim 12V secteur cela va foirer la batterie car une alim 12V est insuffisant
    Non, je vais utiliser cette alimentation uniquement pour alimenter une pompe autoclave 12v. Mes appareils seront alimentés en 230v.
    D'accord

  28. #58
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Si je voulais donc placer un interrupteur flotteur ou sonde interrupteur (etc) dans ma cuve 70L, il me faudrait une puissance de commutation liée au courant d'appel de la pompe je présume, soit 20A pour être large ? Et cet interrupteur agissant sur le circuit 12V. Ceci afin de couper la pompe automatiquement qui se déclenche lorsque le réservoir est vide. (J'aurais déjà un interrupteur manuel qui coupe l'alim. sur le circuit 230v)
    Dernière modification par joapintolo ; 27/04/2024 à 17h53.

  29. #59
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par joapintolo Voir le message
    Si je voulais donc placer un interrupteur flotteur ou sonde interrupteur (etc) dans ma cuve 70L, il me faudrait une puissance de commutation liée au courant d'appel de la pompe je présume, soit 20A pour être large ? Et cet interrupteur agissant sur le circuit 12V. Ceci afin de couper la pompe automatiquement qui se déclenche lorsque le réservoir est vide. (J'aurais déjà un interrupteur manuel qui coupe l'alim. sur le circuit 230v)
    https://www.h2r-equipements.com/grou...u-12l-12v.html

    https://www.osculati.com/it/11142-16...-v#prettyPhoto

  30. #60
    joapintolo

    Re : Projet plomberie pour caravane reliée en 230v

    Citation Envoyé par joapintolo Voir le message
    Si je voulais donc placer un interrupteur flotteur ou sonde interrupteur (etc) dans ma cuve 70L, il me faudrait une puissance de commutation liée au courant d'appel de la pompe je présume, soit 20A pour être large ? Et cet interrupteur agissant sur le circuit 12V. Ceci afin de couper la pompe automatiquement qui se déclenche lorsque le réservoir est vide. (J'aurais déjà un interrupteur manuel qui coupe l'alim. sur le circuit 230v)
    non, pas la puissance de commutation , mais un flotteur ou sonde interrupteur supportant un courant de 20A ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. commandes électriques pour une caravane hippotractée.
    Par mhm63 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2023, 11h34
  2. [Energie] une question pour un projet : sous tension d'une sortie 230v vers 24v
    Par fred8766 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/10/2020, 20h43
  3. Turbine à air sur caravane pour charger batterie d'appoint
    Par Kounta dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/04/2015, 13h35
  4. Conseil pour isoler mon auvent 4 saisons pour caravane sur camping
    Par invited3005f72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 21h09
  5. Projet: Thermometre relié à un ordi
    Par invitecf823402 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2009, 14h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...