régul sur VMC2F et capteur aérothermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

régul sur VMC2F et capteur aérothermique



  1. #1
    Semch72130

    régul sur VMC2F et capteur aérothermique


    ------

    salut tout le monde

    j'ai terminé un capteur aérothermique de 4m² (caisson en palettes, isolation en polystyrène, tuyaux souple de cheminée peint en noir et vitre de récup d'arrêt de bus car elles résistent aux canailloux et aux gros changements de température)
    Il est prévu qu'il soit branché en bout de prise d'air neuf de ma VMC2F. Ca fonctionne
    Toutefois, la notice de ma VMC2F indique que les gaines de distribution de l'air propre peuvent encaisser 40°C max et mon capteur dépasse allégrement les 100°C
    Du coup j'ai installé ma vieille régul de mon vieux cesi (qui a défuntisé lors de l'incendie de ma maison mais la régul fonctionne toujours nickel) pour qu'elle donne l'ordre à la VMC de se déclencher dès 20°C dans le capteur et de s'arrêter dès 40°C en entrée de VMC.
    La régulation indique parfaitement ces 2 températures, donc elle fonctionne ainsi que les sondes PT1000
    Son compteur d'heures augmente donc elle lance les ordres
    Toutefois la VMC ne se met jamais en marche, alors que si je shunte la régul elle fonctionne

    Du coup est-ce que la régul est assez musclée pour démarrer le circulateur de mes capteurs solaires du cesi mais pas pour lancer la VMC ?
    Ou est-ce une autre raison qui provoque ce dysfonctionnement ?
    dans un cas comme dans l'autre y a-t-il un relai à installer qq part ? ou vaut-il mieux que j'achète un truc qui lancerait la VMC comme un bête thermostat par exemple ? Je n'y connais rien dans ce domaine donc si vous pouviez me préciser comment s'appelle l'engin...
    Je ne trouve pas sur la notice combien consomme la VMC, je vois juste qu'elle est branchée sur un 2A
    merci
    yann

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : régul sur VMC2F et capteur aérothermique

    bonjour,

    avez vous lu la discussion sur les capteurs à air sur ce forum:
    https://forums.futura-sciences.com/h...-a-air-50.html

    vous avez également sur le forum apper des discussions ;faire une recherche avec Guy isabel qui est passé sur ce forum avec le pseudo solairair.

    https://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=6475



    Il y a une astuce en particulier pour by passer le flux en été (sauf si vous avez l'intention de faire un sauna )
    https://www.apper-solaire.org/Pages/...rnet/index.pdf

    Du coup est-ce que la régul est assez musclée pour démarrer le circulateur de mes capteurs solaires du cesi mais pas pour lancer la VMC ?
    une vmc reste en marche tout le temps .Pas besoin de ON OFF. Et vous n'avez pas besoin de moteur dans le capteur je crois.

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 18/04/2024 à 15h16.

  3. #3
    Semch72130

    Re : régul sur VMC2F et capteur aérothermique

    bonjour

    Merci Yves (désolé d'avoir tardé à revenir ici le jardin ne me laisse aucun répit en ce moment), oui j'ai bien entendu, avant de construire la bête, lu tout ce que je pouvais sur les capteurs à air ici et ailleurs. D'autres pays les utilisent bien plus que nous.
    Mon souci est que la régul ordonne à la VMC de se mettre en marche mais celle-ci n'obéit pas. Mais comme la VMC2F est maligne elle lui fait croire qu'elle tourne et le compteur d'heures avance donc.

    je vais revoir mes branchements car, c’est nouveau, j'ai message "erreur débit"

    Concernant la surchauffe, pas de souci j'ai prévu de voiler le capteur

    Je me suis installé également un ssc avec 9 capteurs solimpeks (vieillissant) au sol à 60° qui déchargeaient autrefois leur chaleur estivale dans l'échangeur à plaques de la piscine que j'avais creusé pour mes enfants. maintenant qu'ils ont quitté le nid, l'abri piscine est devenu serre pour mes poivrons, piments et tomates donc les capteurs ne servent plus qu'au chauffage d'hiver. je les voile donc aussi. Seuls ceux du cesi sur le toit turbinent toute l'année. Et l'eau de la piscine me sert de tampon pour pondérer les grosses chaleurs et les grands froids

    yann

  4. #4
    yves35

    Re : régul sur VMC2F et capteur aérothermique

    bonjour,

    j'ai repensé à ton affaire entre temps... je me disais que la perte de charge de ton capteur doit être minime et que cela ne doit pas impacter beaucoup l'alimentation (cad freiner)en air extérieur de ta vmc2f. Donc je me demande s'il est justifié de prévoir un ventilo pour le capteur. As tu essayé sans ventilo sur le capteur ?
    Du coup est-ce que la régul est assez musclée pour démarrer le circulateur de mes capteurs solaires du cesi mais pas pour lancer la VMC ?
    la conso d'un circulateur solaire d'ancienne génération et celle d'une vmc DF sont du même ordre ;de 50 à 100W donc sans doute pas là le problème
    Du coup j'ai installé ma vieille régul de mon vieux cesi (qui a défuntisé lors de l'incendie de ma maison mais la régul fonctionne toujours nickel) pour qu'elle donne l'ordre à la VMC de se déclencher dès 20°C dans le capteur et de s'arrêter dès 40°C en entrée de VMC
    quelle marque la régulation? Une photo éventuellement? Sur les régul solaire il y a en général une sécurité qui empêche de charger le ballon au delà de 90°C . Il n'est pas banal qu'elle propose de couper à 40°C. Suivant le nombre de paramètres accessibles tu as sans doute une interdiction dans tes consignes de la régul qui t'a échapé et qui bloque.
    Pas d'autre idées pour l'instant

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : régul sur VMC2F et capteur aérothermique

    peux tu préciser à quels endroits tu as placé les pt1000? une en haut du capteur sans doute et l'autre (qui joue le rôle de sonde ballon) dans la gaine ? Suffisamment loin de la première?
    Il y a sur le site de sebasol un post qui évoque les soucis de régulation des capteurs à air
    http://www.sebasol.info/forum.aspx?f...&niveau=1&p=12
    en fin du premier paragraphe

    yves

  7. #6
    Semch72130

    Re : régul sur VMC2F et capteur aérothermique

    bonjour Yves

    https://www.anjou-connectique.com/me...compressed.pdf voici ma régul
    c'est un vieux modèle car je l'avais installée sur mon 1er cesi en 2006

    je n'ai pas de ventilo spécifique, mais uniquement le tuyau interne au capteur qui est relié à un tuyau isolé qui part dans la bouche de prise d'air de la VMC2F Nom : IMG_20240228_151308_753.jpg
Affichages : 23
Taille : 208,4 Ko
    zut je n'arrive pas intégrer plusieurs photos sur un message

  8. #7
    Semch72130

    Re : régul sur VMC2F et capteur aérothermique

    IMG_20240218_174500_074.jpg
    ah ça y est, donc prise d'air en haut et sortie en bas
    IMG_20240218_180923_330.jpg
    le tuyaux descend dans le vide sanitaire
    IMG_20240217_161037_361.jpg
    et se connecte dans l'entrée d'air de la VMC

    j'ai programmé la régul pour qu'elle démarre à 20°C dans le capteur, la sonde est insérée dedans et s'arrête à 40°C, cette sonde est insérer dans le tuyau en entrée de VMC. Ces 2 sondes me donnent les bonnes températures

    t'inquiète je vais revoir mes connections cables si ça se trouve j'm'a gouré quelque part

    Tiens Sebasol ! c'est chez eux à Lausanne que j'avais fait ma 1e formation solaire

  9. #8
    yves35

    Re : régul sur VMC2F et capteur aérothermique

    Tiens Sebasol ! c'est chez eux à Lausanne que j'avais fait ma 1e formation solaire
    moi aussi (en 2006, ça nous rajeunis pas ... )

    Pour tes test de branchements il est toujours possible de voir comment ta régul réagit en la leurrant. Il faut plonger la PT 1000 dans un verre d'eau à la température que tu désire . Cela permet de ne pas avoir à attendre que le soleil veuille bien apparaitre
    Bon courage

    yves

Discussions similaires

  1. Retour expérience sonde CO2/hygro VMC2F
    Par steven29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2010, 17h39
  2. menuiserie et vmc2F
    Par jchirac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/01/2009, 10h50
  3. PAC aerothermique
    Par invitec7c277b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2008, 12h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...