Isolation combles perdu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Isolation combles perdu



  1. #1
    Salva57

    Isolation combles perdu


    ------

    Bonjour,


    Je vais cette année enfin me pencher sur l'isolation de mes combles perdu. (Je suis dans l'Est de la France)

    C'est une maison de 1980 avec une toiture en fermette. Le plafond est du type BA13 suspendu aux fermettes et il y a actuellement de la laine de verre déroulé entre.
    J'ai beaucoup de spot encastrés et la laine de verre est levé à chaque spot.
    J'ai déjà commencé à mettre des protections sur ces spots ils en seront tous équipés. Ces protections permettent de les noyer dans un isolant en vrac.

    Entre mon BA13 et le haut de mes fermettes j'ai 12cm, c'est la hauteur de la laine de verre actuelle. Il n'y a pas de parevapeur est c'est impossible d'en mettre à cause des suspentes du plafond.

    J'ai décidé de retirer cette laine de verre pour passer sur un isolant en vrac. Mais j'hésite sur lequel utiliser.

    C'est vrai que tout le monde parle de la ouate soufflé.

    Perso j'ai un faible pour les billes graphités car c'est très facile à utiliser et c'est très léger, j'en ai déjà utilisé ailleurs et ça c'est très bien passé.
    Mais je crois qu'il n'y a pas de certificat ACERMI sur ce produit et je ne connait pas très bien son efficacité.

    Je voulais donc déverser ces billes jusqu'à hauteur des fermettes donc 12cm, puis recouvrir de plaque de liège qui reposeraient sur les fermettes pour compléter.

    Je ne sais pas si ce mixage est possible et bénéfique.

    Je précise que je veux le faire par mois même, même si je perds des aides, mais faire venir une entreprise chez moi, non merci.

    Qu'en pensez-vous?

    Salutations.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation combles perdu

    Bonjour

    d'après ce que je comprends l'isolant (quel qu'il soit) va reposer sur la BA 13 du faux plafond.
    Une des premières choses à prendre en compte c'est le poids rapporté sur ce faux plafond.
    Normalement pour un entraxe de fourrure de 0,60 m (le plus courant), il est de 6 kg/m2

    Donc première chose à vérifier l'entraxe des fourrures sur lesquelles est fixé le BA 13

    Cdt

  3. #3
    Salva57

    Re : Isolation combles perdu

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    d'après ce que je comprends l'isolant (quel qu'il soit) va reposer sur la BA 13 du faux plafond.
    Une des premières choses à prendre en compte c'est le poids rapporté sur ce faux plafond.
    Normalement pour un entraxe de fourrure de 0,60 m (le plus courant), il est de 6 kg/m2

    Donc première chose à vérifier l'entraxe des fourrures sur lesquelles est fixé le BA 13

    Cdt
    Bonjour.

    Chez moi l'entraxe est de 55cm. Ca ne doit pas changer grand chose par rapport à 60cm.
    Mais les billes ont cet avantage d'etres extrêmement légère.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation combles perdu

    Bonjour

    billes de polystyrène moyenne : 16 kg/m3 lambda 0,033 ( moyenne car cela dépend des fabricants)

    Pour 12 cm en lambda 0,033 poids 2 kg/m2 R= 3,6 (et pour lambda 0,030 R= 4)

    Liège : sous quelle forme, panneaux, ........

    Nota : spots, installation électrique , bien faire attention à la mise en œuvre car cela ne fait
    pas bon ménage avec le polystyrène .


    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Isolation combles perdu

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    billes de polystyrène moyenne : 16 kg/m3 lambda 0,033 ( moyenne car cela dépend des fabricants)

    Pour 12 cm en lambda 0,033 poids 2 kg/m2 R= 3,6 (et pour lambda 0,030 R= 4)

    Liège : sous quelle forme, panneaux, ........
    Oui sous forme de panneaux. J'envisage de mettre deux couches croisées de 4cm ou plus. Ca ferai donc 12cm de bille + 8cm de liège.
    Après je cherche aussi un bon déphasage car ici en Moselle en été ça cogne fort quand même!!!
    Les plaques de liège reposant sur les fermettes et pas sur le BA13 je m'affranchis de la limite de poids du BA13.

    L'avantage de ces deux matériaux c'est qu'il ne craigne pas l'humidité donc pas besoin de pare vapeur.

    Mais cette association est-elle compatible?


    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message

    Nota : spots, installation électrique , bien faire attention à la mise en œuvre car cela ne fait
    pas bon ménage avec le polystyrène .

    Cdt
    J'ai déjà passé tous mes spots en Led GU10 / 230V donc pas de transfo externe, ça chauffe beaucoup moins que les halogènes.
    J'ai choisi des protection spot assez large est haute et en matière incombustible. Ils sont cher mais de ce côté je suis sur de la qualité. (pas des pots de fleurs )

    https://www.bricoman.fr/lot-2-protec...SABEgJH3vD_BwE

  7. #6
    yaadno

    Re : Isolation combles perdu

    bonjour;
    L'avantage de ces deux matériaux c'est qu'il ne craigne pas l'humidité donc pas besoin de pare vapeur.
    L'inconvénient c'est le prix;pour les 2 couches tu vas aller vers 50euro/m2;en plus,à la pose tu es obligé d'avoir de l'assemblage mi bois et il faut des angles droits en périphérie;
    cdlt

  8. #7
    Salva57

    Re : Isolation combles perdu

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour;

    L'inconvénient c'est le prix;pour les 2 couches tu vas aller vers 50euro/m2;en plus,à la pose tu es obligé d'avoir de l'assemblage mi bois et il faut des angles droits en périphérie;
    cdlt
    Oui ces matériaux ne sont pas donné....
    4900€ pour 2 couches de 40mm ça pique!!! en plus ça ne donne qu'un R de 2, rajouté au R de 4 des billes (2000€) je pense que 6 est suffisant pour des combles perdu.
    Mais bon c'est un choix.

    Pour la pose mi-bois je ne pense pas que se soit impérativement nécessaire car hormis au centre ou je vais me faire un cheminement avec de l'OSB sur les côtés il n'y a pas de raison d'y accéder.

  9. #8
    yaadno

    Re : Isolation combles perdu

    je pense que 6 est suffisant pour des combles perdu.
    Avec la RT2020 on table sur R>7.5
    Pour la pose mi-bois je ne pense pas que se soit impérativement nécessaire car hormis au centre ou je vais me faire un cheminement avec de l'OSB sur les côtés il n'y a pas de raison d'y accéder.
    je ne sais pas si je me suis bien exprimé:je pense qu'avec des plaques à bord droit,même avec des couches croisées,il va être difficile de faire hermétique;
    cdlt

  10. #9
    Salva57

    Re : Isolation combles perdu

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Avec la RT2020 on table sur R>7.5

    je ne sais pas si je me suis bien exprimé:je pense qu'avec des plaques à bord droit,même avec des couches croisées,il va être difficile de faire hermétique;
    cdlt
    Ok pour le R>7.5 il faut que j'y reflechisse.
    En Ouate il faudrait 40cm d'épaisseur, en bout de toiture ca va pas etre possible je pense.
    Et il y aura plus de poids sur le BA13.
    C'est vrai que si c'etait des plaques rainurées ce serai mieux mais je ne crois pas que ca existe en liege.
    La question que je me pose c'est si qqu vient faire un DPE est ce qu'il reconnaitra cette association d'isolant?
    Dernière modification par Salva57 ; 24/03/2024 à 06h17.

  11. #10
    Salva57

    Re : Isolation combles perdu

    Sinon autre solution. Je rehausse mes fermettes et je passe à 24cm de bille ce qui fera un R de 8.
    Avec pas dessus une seule couche de liege. C'est surtout pour eviter le déplacement des billes.

  12. #11
    yaadno

    Re : Isolation combles perdu

    C'est vrai que si c'etait des plaques rainurées ce serai mieux mais je ne crois pas que ca existe en liege.
    La question que je me pose c'est si qqu vient faire un DPE est ce qu'il reconnaitra cette association d'isolant?
    si ça existe;pas rainure languette mais c'est ce que j'appelais mi-bois;
    Pour le DPE,il suffira de présenter les factures produit;
    Sinon autre solution. Je rehausse mes fermettes et je passe à 24cm de bille ce qui fera un R de 8.
    hormis le poids des bois,ça passe;mais...tu as émis le souhait d'avoir du déphasage:tout ce qui est polytruc c'est presque zéro!(20cm de liège,pas grand chose non plus)
    c'est là qu'intervient la laine de bois;mais (encore) pas de pare vapeur;sachant qu'aujourd'hui tu n'a pas de pb avec la laine de verre...
    essayer une simulation avec Ubakus;
    cdlt

  13. #12
    lucienpel

    Re : Isolation combles perdu

    Bonjour

    panneaux rainurés en liège ça existe, mais pas sur que cela existe en panneaux de 40 mm

    <c'est là qu'intervient la laine de bois; mais (encore) pas de pare vapeur;sachant qu'aujourd'hui tu n'a pas de pb avec la laine de verre... >
    Dans ce cas il faut une bonne ventilation du comble et pas sur qu'en poids ça passe avec la BA 13.

    Cdt

  14. #13
    Salva57

    Re : Isolation combles perdu

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    hormis le poids des bois,ça passe;mais...tu as émis le souhait d'avoir du déphasage:tout ce qui est polytruc c'est presque zéro!(20cm de liège,pas grand chose non plus)
    c'est là qu'intervient la laine de bois;mais (encore) pas de pare vapeur;sachant qu'aujourd'hui tu n'a pas de pb avec la laine de verre...
    essayer une simulation avec Ubakus;
    cdlt

    Dans ce cas une association bille + panneau rigide fibre de bois (type : STEICO Intégral - Panneau rigide fibre de bois) posé dessus pour améliorer le déphasage à la place du Liège.
    ca existe en différente épaisseur est ils sont rainurés.

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Dans ce cas il faut une bonne ventilation du comble et pas sur qu'en poids ça passe avec la BA 13.
    Il ne serai pas posé sur le BA13 mais sur les fermettes en version rigide en lieu et place du liege.
    Et oui les combles sont bien ventilé.
    Dernière modification par Salva57 ; 24/03/2024 à 13h24.

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Isolation combles perdu

    Salut voisin
    Moi à ta place je mettrais des plaques de fibre de bois sur les fermettes. C'est un isolant ayant le meilleur déphasage (environ 15h pour 34cm d'épaisseur)
    Bien cordialement
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 24/03/2024 à 17h22.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    Salva57

    Re : Isolation combles perdu

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut voisin
    Moi à ta place je mettrais des plaques de fibre de bois sur les fermettes. C'est un isolant ayant le meilleur déphasage (environ 15h pour 34cm d'épaisseur)
    Bien cordialement
    Hello voisin!!!
    34cm ca doit commencer à peser....
    Quel plaque? Celles que j'ai cité plus haut?

  17. #16
    Salva57

    Re : Isolation combles perdu

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message

    hormis le poids des bois,ça passe;mais...tu as émis le souhait d'avoir du déphasage:tout ce qui est polytruc c'est presque zéro!(20cm de liège,pas grand chose non plus)
    c'est là qu'intervient la laine de bois;mais (encore) pas de pare vapeur;sachant qu'aujourd'hui tu n'a pas de pb avec la laine de verre...
    essayer une simulation avec Ubakus;
    cdlt
    Bonjour,

    J'ai fait une simulation sur Ubakus. Elle est pas mal je trouve avec un déphasage de 12h.
    Mais il y a une valeur que je ne comprends pas et qui n'est pas bonne : Capacité de chaleur int.:14.5 kJ/m²K

    ci-dessous le résultat du calcul.

    Nom : ubakus.jpg
Affichages : 55
Taille : 76,6 Ko

Discussions similaires

  1. Isolation des combles perdu
    Par laurentlefe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2022, 15h25
  2. Isolation des combles perdu ( isolation en flocon de verre 15cm déjà présent sans pare vapeur)
    Par Besoindevous89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2017, 18h42
  3. isolation de mes combles perdu
    Par juliendu28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2012, 18h23
  4. Isolation de mes combles: un peu perdu
    Par invite0d0e789f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/10/2010, 20h37
  5. Perdu pour l'isolation de mes combles perdus
    Par inviteecd94a69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2006, 08h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...