Comment coupler PAC réversible. à solaire thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment coupler PAC réversible. à solaire thermique



  1. #1
    pierrotb

    Comment coupler PAC réversible. à solaire thermique


    ------

    Bonjour
    Sujet simple en apparence mais un peu plus complexe à concevoir: Sur ma maison qui est déja très bien isolée (environ 1,2 kw de déperdition totale)
    Je me pose la question de refaire entièrement la chaufferie. Et de comment coupler :
    - une PAC monobloc réversible à
    - du solaire qui peut servir de chauffage et ECS
    - Plancher chauffant/ rafraichissant
    Il faudrait concevoir un schéma ECS solaire+ chauffage solaire + appoint PAC réversible + plancher chauffant /rafraichissant
    Merci si vous pouvez m'aider!

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Comment coupler PAC réversible. à solaire thermique

    Bonjour
    La réponse à ton problème a sûrement déjà été abordé par Apper qui pourra te conseiller utilement : https://forum.apper-solaire.org/

    Personnellement, je verrais un ballon avec 3 serpentins : le premier dédié à l'eau chaude sanitaire, le second situé en haut pour la PAC, et le troisième, tout en bas, pour le solaire. Ajouter une résistance électrique est un plus pour du photovlotaïque.

    L'eau du ballon est poussée dans le circuit de chauffage.

    - l'eau des panneaux solaires thermiques est glycolée.

    Je vois 3 situations :

    1) pas de soleil. Le ballon est froid, et c'est la PAC qui chauffe le haut comme une chaudière électrique (en plus rentable).

    2) soleil insuffisant. La PAC fait le complément comme en (1).

    3) le soleil est généreux, et ... tu es le roi du pétrole avec chauffage et ECS gratuits.

    Il est préférable d'installer tes panneaux solaires thermiques au sol. C'est beaucoup plus facile pour la maintenance, mais surtout, cela te permet d'avoir une inclinaison de 60 à 70 degres par rapport à l'horizontale, pour que leurs surfaces soient perpendiculaires aux rayons solaires en période froide. Cette bonne inclinaison est peu suceptible d'être satisfaite en toiture avec la législation actuelle.
    Cette inclinaison favorable en hiver, l'est paradoxalement aussi en été en évitant les surchauffes.

    En toiture, si tu as beaucoup de place, tu peux choisir d'installer des panneaux photovoltaïques. Un routeur permet d'orienter le flux électrique vers une résistance plongeant dans le ballon. La différence de rendement entre les 2 types de panneaux, nécessite alors d'augmenter les surface installées d'un facteur 3 à 4. Mais, ... l'électrique est d'un usage plus polyvalent que le thermique, et c'est plus simple à auto-installer qu'un circuit hydraulique.

    Pour avoir une idée du gisement solaire, tu peux consulter le site INES : http://ines.solaire.free.fr/gisesol_1.php qui te permettra de faire des simulations en.fonction de ta localisation, de l'inclinaison et de l'orientation des panneaux solaires.
    PaillàDonF

  3. #3
    pierrotb

    Re : Comment coupler PAC réversible. à solaire thermique

    Merci pour ton message Paillafond.
    Sur Apper malheureusement beaucoup de blabla... chacun donne son avis pour pour proposer des solutions hors demande...
    Quelques retours intéressant toutefois mais pas sur la partie schéma hydraulique.
    Je suis en train de voir pour le ballon. Si 3 échangeurs ou un ballon combiné. Et le schéma hydraulique.
    A+

  4. #4
    Paillafond

    Re : Comment coupler PAC réversible. à solaire thermique

    Bonjour

    Regarde sur l'ancien site les compte-rendus d'expérience. Ce serait bien le diable que tu ne trouves pas qq chose de proche de ta configuration :

    https://webold.apper-solaire.org/?Recherche_cr/!filtre9
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrotb

    Re : Comment coupler PAC réversible. à solaire thermique

    Salut Paillafond. Ca y est j'ai réussi à faire un schéma hydraulique qui tient à peu pres la route. C'était pas simple car sur les RETEX de schéma solaires APPER il n' y avait pas de froid. Et les régulations étaient soient d'anciens modèles qui ne se font plus soit des régulations d'informaticiens (Beaucoup d'informaticiens dans le solaire).
    Tu as une construction paille? Elle ne surchauffe pas l'été? Peut etre as tu une dalle béton, à la différence de ma construction sur pilotis bois, ce qui doit faire la différence?

  7. #6
    bobflux

    Re : Comment coupler PAC réversible. à solaire thermique

    Citation Envoyé par pierrotb Voir le message
    Il faudrait concevoir un schéma ECS solaire+ chauffage solaire + appoint PAC réversible + plancher chauffant /rafraichissant
    Très simple :

    - 5-10kW de panneaux solaires

    - Onduleur hybride

    - Batterie 10 kWh

    - Routeur pour le chauffe-eau et pilotage de la pac inverter en fonction du soleil

    Ça fera tout ce que tu demandes, plus la clim, plus la charge de la voiture électrique, etc, pour moins cher., en plus évolutif et pratique.

  8. #7
    pierrotb

    Re : Comment coupler PAC réversible. à solaire thermique

    Non clairement pas.
    C'est résolu.

Discussions similaires

  1. Comment coupler un ballon solaire avec une chaudière Mégalis NGVA24-5H
    Par martosny dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2017, 20h22
  2. Coupler ballon ECS solaire à plancher chauffant
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/05/2014, 11h38
  3. Comment coupler ECS solaire avec un appoint à gaz ?
    Par JYS31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/05/2011, 20h12
  4. Es il intéressant de coupler une clim reversible avec un plancher chauffant?
    Par benjisail dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2010, 12h08
  5. coupler puit canadien et capteur solaire à air
    Par jackoshi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 14h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...