Durée de déshumidification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Durée de déshumidification



  1. #1
    Magalie777

    Durée de déshumidification


    ------

    Bonjour, j'ai des questions pour celes et ceux qui ont l'habitude d'utiliser des déshumidificateurs. Combien de temps le laissez vous allumer sur une journée et sur quoi vous vous basez pour le faire? Je me demande aussi une fois le taux d'humidité voulu atteint et l'appareil éteint, au bout de combien de temps l'humidité finit par revenir?

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Durée de déshumidification

    Magalie777
    Bonjour,

    J'ai des questions pour celles et ceux qui ont l'habitude d'utiliser des déshumidificateurs.

    Combien de temps le laissez-vous allumer sur une journée et sur quoi vous vous basez pour le faire?
    Il faut commencer par connaitre les trois unités suivantes :
    -L’humidité relative
    -L’humidité absolue
    -La température
    Il faut ensuite savoir les manipuler

    Lorsqu’on n’y connait rien, il faut éviter d’utiliser un déshumidificateur. Le plus souvent il est mal utilisé, c’est inutile, ça consomme de l’électricité pour rien.
    Il faut se contenter de renouveler l’air à l’aide d’une VMC ou d’un extracteur.

    Si tu veux maitriser ton problème, il faut tout simplement apprendre la première page du lien ci-dessous.
    C’est à la portée des plus nuls d’entre nous.
    Il faut tout simplement y passer un peu de temps
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Magalie777

    Re : Durée de déshumidification

    Bonjour, merci pour ta réponse. Je vais regarder, mais il me semblait tout de même qu'une VMC coûtait bien plus cher à installer mais consommait moins. Également, je n'ai pas précisé, mais le problème concerne en particulier la salle de bain, et le taux d'humidité varie en fonction des périodes de l'année. De ce que j'ai pu lire sur un site, le temps d'utilisation journalier dépend de plusieurs facteurs dont ceux que tu as cités.

  4. #4
    coco34

    Re : Durée de déshumidification

    bjr

    c'est un bâtiment ancien nature des murs isolation.
    pourquoi voulez vous un déshumidificateur ?
    VOUS aves un pb des soucis génant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Durée de déshumidification

    Bonsoir,

    celes et ceux qui ont l'habitude d'utiliser des déshumidificateurs
    Pour la douche, je mets le déshumidificateur en marche 5 à 10 min, avant de me raser et ensuite de prendre la douche, jusqu'à l'habillage. Extinction avant de quitter la salle de bain. Le déshumidificateur chauffe l'air de la salle de bain et fait ressentir un air chaud contraire au " froid et humide ".
    Cela évite d'avoir trop de buée sur le miroir après la douche.

    Autrement mon épouse se sert d'un autre déshumidificateur pour terminer le séchage du linge dans la buanderie. Là, il tourne quelques heures par jour.

  7. #6
    cornychon

    Re : Durée de déshumidification

    Magalie777
    Je vais regarder, mais il me semblait tout de même qu'une VMC coûtait bien plus cher à installer mais consommait moins.
    A ce stade, nous ne savons pas si tu habites dans un appartement de 50 m2, un appartement de 200 m2 ou une maison de 400 m2.
    En gros, une VMC est composée d’un ventilateur qui aspire de l’air dans les pièces et le recrache dehors.
    Les entrées d’air se font le plus souvent au-dessus des fenêtres
    .
    Également, je n'ai pas précisé, mais le problème concerne en particulier la salle de bain,
    Je vais admettre que tu peux placer un extracteur de 100 m3/h en partie haute.
    Voici un exemple :
    https://www.manomano.fr/p/extracteur...0m3-h-13007732
    Simultanément il faut prévoir une entrée d’air. Cette entrée d’air peut venir des autres pièces contiguës à la salle de bain.

    En plus du chauffage déjà installé, Il faut prévoir un radiateur électrique soufflant de 5 kW.
    https://www.amazon.fr/NEDIS-HTBA20WT...3b93b4a979d619

    Tu mets également un thermomètre ordinaire dans une zone la moins chauffée possible.

    Lorsque tu veux utiliser ta salle de bain, tu chauffes à la puissance max. Il faut arriver à une température de surface des miroirs, des parois, de 30°C.
    A ce stade, tu rentres dans ta salle de bain, tu mets l’extracteur en route, tu prends ta douche.

    Immédiatement après la douche, tu vas constater qu’il n’y a aucune condensation. Les parois et les miroirs sont secs.

    Il faut laisser tourner le ventilateur, jusqu’au séchage complet de l’eau qui se trouve sur les parois. C’est en gros 10 mn.

    Pourquoi ça marche !!!
    Avec des parois à 30°C, le point de rosée est à 30°C.
    Pour condenser sur des parois à 30°C, il faut que l’air ambiant soit saturé d’humidité, et une humidité absolue supérieure à 27g.
    L’expérience montre que dans la pratique, ça n’arrive jamais


    et le taux d'humidité varie en fonction des périodes de l'année.
    Il contient moins d’eau l’hiver que l’été
    De ce que j'ai pu lire sur un site, le temps d'utilisation journalier dépend de plusieurs facteurs dont ceux que tu as cités.
    Un simple ventilateur de 200 m3/h, est capable d’évacuer de la salle de bain, jusqu’à 2 litres d’eau par heure

    Détail du calcul : Un ventilateur de 200 m3/h, qui fait rentrer un air à 5°C, 6 g d’HA, dans une SdB à 30°C, 60% d’HR, 16 g d’HA, évacue 10 x 200 = 2000 g = 2 litres d’eau à l’heure.
    Dernière modification par cornychon ; 04/04/2024 à 19h18.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    sh42

    Re : Durée de déshumidification

    Bonjour,

    Pour info, la puissance du déshumidificateur que j'utilise est 235 W.

    Pour les ventilations, ne pas oublier que de l'air qui circule sur un corps humide donne une impression de froid qui est désagréable pour moi-même.

  9. #8
    cornychon

    Re : Durée de déshumidification

    sh42

    Pour les ventilations, ne pas oublier que de l'air qui circule sur un corps humide donne une impression de froid qui est désagréable pour moi-même.
    L’air qui vient caresser la surface du corps nu, favorise l’évaporation rapide de l’eau qui se trouve sur la peau.
    L’eau passe de l’état liquide à l’état vapeur. Ce changement absorbe 62 Watts pour 100 g d’eau.

    Ce n'est pas une impression, ce changement d’état, oblige le corps à se débarrasser de beaucoup plus de chaleur, qu’avec une peau sèche.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    coco34

    Re : Durée de déshumidification

    bonjour cornychon

    vous êtes très physique et très rigoureux néanmoins cela arrive au meilleur d'écrire aussi des erreurs !

    cornychon : Ce changement absorbe 62 Watts pour 100 g d’eau.

  11. #10
    cornychon

    Re : Durée de déshumidification

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    bonjour cornychon

    vous êtes très physique et très rigoureux néanmoins cela arrive au meilleur d'écrire aussi des erreurs !

    cornychon : Ce changement absorbe 62 Watts pour 100 g d’eau.

    Il ne faut pas sortir un"morceaux" d'explication, pour dire qu'il y a une erreur, il faut donner toute l'explication !

    Ce que j'ai indiqué en #8

    L’air qui vient caresser la surface du corps nu, favorise l’évaporation rapide de l’eau qui se trouve sur la peau.
    L’eau passe de l’état liquide à l’état vapeur. Ce changement absorbe 62 Watts pour 100 g d’eau.


    Est-ce que cette explication prête à confusion, à interprétation ????
    Dernière modification par cornychon ; 06/04/2024 à 22h25.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    coco34

    Re : Durée de déshumidification

    ah ben alors là je suis totalement espanté que vous confirmez 62 watts pour 100gr d'eau !!!
    je n'en crois pas mes yeux !
    cornychon son compte a été piraté ?

  13. #12
    cornychon

    Re : Durée de déshumidification

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    ah ben alors là je suis totalement espanté que vous confirmez 62 watts pour 100gr d'eau !!!
    je n'en crois pas mes yeux !
    cornychon son compte a été piraté ?
    Dans 62 W, c’est 62 qui te poses problème, ou watts ?

    Si c’est watts, ceux qui ont lu la réponse savent qu’il s’agit d’énergie consommée. Même ceux qui ne font pas la différence entre W et Wh.

    Ceux qui font la différence ont compris qu’il s’agissait d’une faute d’inattention, d’étourderie.

    Ils ont compris qu’il fallait lire Wh, et ne pas intervenir inutilement.

    Si c’est 62, il faut donner des détails de calculs.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    coco34

    Re : Durée de déshumidification

    oui cornychon ce qui m'a gêné c'est d'écrire des choses non hymogènes !
    donc je t'ai laissé le soin de te reprendre et tu ne l'as pas fait !
    ben non car tu indiques : Si c’est watts, ceux qui ont lu la réponse savent qu’il s’agit d’énergie consommée. Même ceux qui ne font pas la différence entre W et Wh.

    donc celui qui lit sans avoir de connaissances va apprendre une erreur 100grs = 62w !
    tu aurais du corrigé des que je te l'ai signalé et tu as confirmé que tout etait très bien et ca cela m'a décu...
    ensuite pour finir tu écris 62 en arrondissant ? et la c'est une petite erreur de l'arrondissage beaucoup moins grave que d'écrire que des choux = des pintades

  15. #14
    cornychon

    Re : Durée de déshumidification

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    oui cornychon ce qui m'a gêné c'est d'écrire des choses non hymogènes !
    donc je t'ai laissé le soin de te reprendre et tu ne l'as pas fait !
    ben non car tu indiques : Si c’est watts, ceux qui ont lu la réponse savent qu’il s’agit d’énergie consommée. Même ceux qui ne font pas la différence entre W et Wh.

    donc celui qui lit sans avoir de connaissances va apprendre une erreur 100grs = 62w !
    tu aurais du corrigé des que je te l'ai signalé et tu as confirmé que tout etait très bien et ca cela m'a décu...
    ensuite pour finir tu écris 62 en arrondissant ? et la c'est une petite erreur de l'arrondissage beaucoup moins grave que d'écrire que des choux = des pintades
    Salut:

    Cette polémique ne m’inspire aucune réponse constructive.

    Je reconnais avoir fait une connerie, répondre à ta réponse #9.

    J’y met un point final !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    coco34

    Re : Durée de déshumidification

    c'est bien de le reconnaitre.
    et si un jour j'écris une connerie je compte sur toi pour me le dire...

  17. #16
    Magalie777

    Re : Durée de déshumidification

    D'accord très bien, ça dépend vraiment de l'utilité qu'on en a. Merci.

  18. #17
    Magalie777

    Re : Durée de déshumidification

    Quel modèle avez-vous ?

  19. #18
    Magalie777

    Re : Durée de déshumidification

    J'avis lu sur le site https://www.meilleur-deshumidificateur.fr/ que ça dépendait de plusieurs paramètres à savoir : le taux d'humidité, l'efficacité de l'appareil et aussi de la capacité du réservoir.

  20. #19
    Magalie777

    Re : Durée de déshumidification

    Pour un appartement d'une soixantaine de mètres carrés, avec de l'humidité dans la salle de bain je ne vois pas pourquoi on me parle de vmc, c'était pas la question.

  21. #20
    sh42

    Re : Durée de déshumidification

    Re-bjr,

    Quel modèle avez-vous ?
    Ce sont des vieux modèles qui ont 10 à 15 ans.
    Il y en a un, c'est un humidex 4, EasyDry, il sert pour la buanderie. Le second est un Prem-I-Air qui sert pour la salle de bain et dont j'ai donné la puissance ci-dessus.
    Ce sont tous les deux des déshumidificateurs à compression. Leur volume total est environ 50 x 30 x 30 cm.

  22. #21
    cornychon

    Re : Durée de déshumidification

    Citation Envoyé par Magalie777 Voir le message
    Pour un appartement d'une soixantaine de mètres carrés, avec de l'humidité dans la salle de bain je ne vois pas pourquoi on me parle de vmc, c'était pas la question.
    Tu as raison, parler VMC n’a rien à voir avec la question.

    Une VMC est installée, dans pratiquement 100% des appartements et maisons restaurées et neuves

    La VMC renouvelle l’air en continu. Sa mission est de remplacer l’air pollué et humide, par de l’air neuf.
    Dernière modification par cornychon ; 07/04/2024 à 21h05.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    Larzacien

    Re : Durée de déshumidification

    bonjour, Toute salle de bain a besoin d'un renouvellement d'air, surtout lorsqu'on prend la douche. et la première idée qui vient, ce n'est pas d'utiliser un deshumidificateur, mais plutôt soit un bon extracteur (il faut avoir ou pouvoir créer une sortie pour l'aspiration qui doit se trouver autant que possible éloignée de la porte et si on peut au dessus ou proche de la douche ou la baignoire pour avoir une meilleure efficacité. On peut aussi installer une vmc qui servira pour toute la maison. il faut dans tous les cas que les portes INtérieures aient un passage dans le bas d'environ 15 mm (pour permettre la circulation d'air). Il faudrait aussi une barette d'aération sur fenêtre pour le séjour et pour chaque chambre. ceci même si on ne place qu'un extracteur.

    pour un extracteur, il faut le mettre en marche juste avant d'entrer dans la douche et le laisser fonctionner encore facilement un heure ou deux après la douche, ce n'est pas grave s'il fonctionne demi journée ou une journée entière. pour une VMC, normalement elle fonctionne en continu.

    pour chauffer une salle de bain, le mieux est d'avoir un radiateur électrique d'appoint soufflant céramique 750/1500 watts On le fait fonctionner juste le temps de la douche, ça chauffe très rapidement, donc courte durée = faible conso.

    vous posez la question de la durée de deshumidification, pas de généralité, c'est en fonction des besoins, et en plus, le deshumidificateur s'arrête selon le réglage qu'on a mis. Il s'arrête aussi automatiquement lorsque le réservoir est plein, et il faut le vider pour qu'il puisse refonctionner. Mais, ce n'est pas la solution à privilégier surtout que ça ne renouvelle pas l'air, et respirer toujours le même air, ce n'est pas terrible.
    Dernière modification par Larzacien ; 08/04/2024 à 14h45.

  24. #23
    Magalie777

    Re : Durée de déshumidification

    Bonjour, merci pour vos conseils et précisions, mais qu'appelez-vous un extracteur ?

  25. #24
    sh42

    Re : Durée de déshumidification

    Bonjour,

    Un extracteur est en " gros " un ventilateur électrique qui est dans un tuyau. Ce tuyau traverse un mur extérieur d'une maison pour prendre l'air à l'intérieur et le rejeter à l'extérieur. Ce n'est pas un ventilateur de brassage d'air, ni un appareil pour extraire des roulements ou des pièces mécaniques.

  26. #25
    coco34

    Re : Durée de déshumidification

    bjr

    un modèle hygro (il faut carotter le mur) :

    https://www.atlantic.fr/Ventiler-le-...rt?ref=1232370

  27. #26
    Larzacien

    Re : Durée de déshumidification

    bonjour, cet extracteur est très cher, il est prévu pour fonctionner en continu, mais doit avoir un faible débit. Il existe des extracteurs ponctuels plus puissants qu'on ne fait fonctionner que le temps utile. Mais il faut absolument que la porte de la salle de bain ait un passage dans le bas (détalonnage) d'au moins 15 mm pour permettre à l'air extrait d'être renouvelé, sinon l'extracteur tourne pour rien.

    S'il y a une fenêtre dans la salle de bain, vous l'ouvrez en grand après la douche et vous faites en même temps fonctionner un simple ventilateur de préférence assez gros dans la pièce, ça activera considérablement le renouvellement de l'air,, c'est du système D mais ça marche. Si vous êtres de l'Hérault (34) il ne doit pas faire trop froid/

Discussions similaires

  1. déshumidification d'un puits..!
    Par invite1b01b830 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2010, 13h21
  2. Entrepôt frigorifique - déshumidification de l'air
    Par invitec5cc17e3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2009, 22h06
  3. deshumidification
    Par invite31f74f0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2008, 14h13
  4. Déshumidification
    Par invitea9079f81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2008, 13h31
  5. Climatisation et deshumidification
    Par juste27 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2007, 14h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...