Extincteurs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Extincteurs ?



  1. #1
    TomHope

    Extincteurs ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai cherché sur le net pour savoir comment choisir, j'ai trouvé la différence entre AB, ABC, ...Un ancien pompier m'a conseillé de prendre un AB mais il y a des marque différents et les prix de 40 à 70€. Je ne sais quelle est la différence !!
    Si vous avez acheté ce type de produit satisfaisants , pouvez vous me donner des liens SVP ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ThomasV

    Re : Extincteurs ?

    La différence est la quantité et le poids du produit
    Cela doit être déterminé selon la taille de la pièce et ce qui risque de prendre feu
    L'extincteur doit être certifié.

    Bonne journée,
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  3. #3
    sh42

    Re : Extincteurs ?

    Bonjour,

    Un extincteur, si tu ne sais pas t'en servir, cela peut être d'une efficacité très, très limité.
    J'ai fait des exercices avec des gros extincteurs, environ 50 cm de long et diamètre de 15 cm, c'était le jours et la nuit entre les stagiaires et le pompier qui nous faisait la démonstration.
    Sans compter qu'à une certaine époque il fallait peser les extincteurs régulièrement et pour certains secouer la poudre, et enfin au d'environ 5 ans les changer.
    Un tuyau d'arrosage prêt à fonctionner m'a toujours paru meilleur.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Extincteurs ?

    un tuyau d'arrosage ? sur un feu de friteuse ou un feu électrique, c'est une super idée !


    En réalité la première chose à se demander c'est quelle est la nature du risque, et donc dans quel type de local on prévoit d'installer l'extincteur, ce qui revient à caractériser la nature/quantité du combustible. Ensuite on réfléchit à l'extincteur adapté à ce risque.

    Pour un usage "général", il faut un extincteur polyvalent. Dans un contexte domestique/bricoleur, un extincteur à poudre pour les feux de classe ABC devrait convenir la plupart du temps.


    Il existe des récapitulatifs : https://www.seton.fr/quel-extincteur-pour-quel-feu.html
    Dernière modification par Flyingbike ; 12/03/2024 à 09h22.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Extincteurs ?

    Dans la théorie, avant tout intervention on doit couper l'électricité.

    Les feux de friteuse de grand-mères existaient, mais les grands-mères savaient aussi qu'il fallait couvrir avec un torchon en coton.

  7. #6
    Bounoume

    Re : Extincteurs ?

    en coton? grrr... le coton est combustible!
    par contre un tissu ou une couverture en vraie laine, OK, la laine est incombustible (ou plutôt même si quand c'est au feu, ça pue.... ça ne conduit pas le feu....)
    alors le torchon en coton? mouillé, oui, ça étouffera très bien le feu sans lui-même prendre feu.... :
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    obijoba

    Re : Extincteurs ?

    Et, si possible, rester calme parce que le (torchon, serviette, serpillère) bien humide ne se jette pas n'importe comment. Ne pas oublier de couper le feu en dessous !

  9. #8
    SK69202

    Re : Extincteurs ?

    On cuisine avec un couvercle métallique immédiatement accessible. Après l'avoir posé, on regarde la hotte...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    TomHope

    Re : Extincteurs ?

    Re-bonjour
    Ce sont des extincteurs que nous mettons dans les couloirs de notre immeuble.
    J'ai trouvé une marque et j'aimerai savoir si ça peut correspondre à cet usage ?

    https://www.amazon.fr/Elro-SB6-Extin...ustomerReviews

    Merci.

  11. #10
    CED 38

    Re : Extincteurs ?

    Bonjour!
    Dans un immeuble d'habitation, dans les parties communes, il est conseillé d'installer de l'eau pulvérisée avec additif (classe de feu AB) d'une capacité de six litres.
    Mais en cas de risque de gel, il faut soit un extincteur additvé d'antigel, soit de la poudre ABC.

  12. #11
    TomHope

    Re : Extincteurs ?

    Merci pour cette précision. J'ai cherché pour un extincteur de classe AB mais je n'ai pas trouvé ce que je souhaitais. L'extincteur que j'ai cité dans le message est un ABC, mais pas grave car dans les parties communes pour nous c'est suffisant. J'aimerai savoir si c'est un certifié ? comment voir ?

  13. #12
    CED 38

    Re : Extincteurs ?

    Bonsoir, envoyez-moi une photo, je vous dirai s'il est conforme à la règlementation. (je suis du métier depuis plus de vingt ans)

  14. #13
    fix_k

    Re : Extincteurs ?

    la poudre est efficace pour éteindre (au moins calmer), mais il paraît qu'elle se "tasse" avec le temps dans l'extincteur au point de le rendre inopérationnel.

    le CO2 est assez polyvalent, mais mef aux brûlurex (ne pas tenir le corps de l'extincteur, mais uniquement la poignée et avec des gants, c'est mieux).

  15. #14
    sh42

    Re : Extincteurs ?

    Bonjour,

    Certains extincteurs de co2 ont une chasse puissante ce qui fait qu'il peut y avoir propagation du feu. J'ai eu l'expérience dans une usine sur un feu de copeaux dans une poubelle. Heureusement l'espace était assez dégagé, il n'y a pas eu propagation.

  16. #15
    SK69202

    Re : Extincteurs ?

    Les extincteurs à poudre doivent être retourné régulièrement (1/an), pour la "décompacter". Quand on s'en sert sur un petit départ on regrette les dégâts de la poudre pas du feu. Je me dis toujours que je devrai percuter mon ABC de 1986 pour voir.
    Les extincteurs au CO2 sont lourds, et sans gants, c'est couché sur le vêtement du coude opposé que l'on doit le tenir si besoin. J'ai testé le collage de main, mais c'est la crasse qui est resté sur l'extincteur, inadapté au feu sec, genre copeaux de bois.

    J'ai un dinosaure avec son manomètre encore dans le vert malgré un ou deux usages brefs, un 2kg Halon de 1990.

    Mon avis, les extincteurs pour véhicules (poudre ABC) sont le meilleur compromis, pas très onéreux on peut en avoir plusieurs.

    Le tuyau d'arrosage, c'est bien si on a la pression sans courant et un tuyau hors gel, mais ça prend du temps à être mis en œuvre correctement, jet le plus pulvérisé possible à la base des flammes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    CED 38

    Re : Extincteurs ?

    Bonsoir à tous!
    Je constate que quelques personnes ont déjà fait usage de différents extincteurs...avec certains désagréments...
    Je reviendrai plus tard sur le forum afin de rentrer dans les différents détails techniques.
    Bonne soirée à tous.

  18. #17
    TomHope

    Re : Extincteurs ?

    Bonsoir
    @ CED 38 ; j'ai laissé un lien pour l’extincteur que j'ai trouvé quelques postes plus haut; on met une extincteur dans le couloir et seulement pour une première décence contre le feu en attendant les pompiers.
    Je sais que le plus adapté c'est classe AB mais j'ai pas trouvé un extincteur correcte sur le site.

    https://www.amazon.fr/Elro-SB6-Extin...ustomerReviews

  19. #18
    CED 38

    Re : Extincteurs ?

    Bonjour TomHope,
    en France, cet extincteur ne sera pas conforme car il n'est pas homologué N.F. AFNOR.
    Un technicien ayant le C.A.P. d'agent vérificateur d'appareils extincteur, refusera de le vérifier.

  20. #19
    trebor

    Re : Extincteurs ?

    Citation Envoyé par TomHope Voir le message
    Bonsoir
    @ CED 38 ; j'ai laissé un lien pour l’extincteur que j'ai trouvé quelques postes plus haut; on met une extincteur dans le couloir et seulement pour une première décence contre le feu en attendant les pompiers.
    Je sais que le plus adapté c'est classe AB mais j'ai pas trouvé un extincteur correcte sur le site.

    https://www.amazon.fr/Elro-SB6-Extin...ustomerReviews
    Bonjour à tous,
    En cas d'utilisation d'un extincteur, ne pas utiliser de l'eau pour le nettoyage.
    https://www.securipro.eu/blog/incend...cteurs-poudre/
    La poudre des extincteurs, c'est du phosphate monoammonique, du bicarbonate de sodium et du bicarbonate de potassium.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphate_de_monoammonium
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate_de_sodium
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate_de_potassium
    Beaucoup d'utilisation possible de cette poudre de mes anciens extincteurs de voiture.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    sh42

    Re : Extincteurs ?

    Bonjour,

    Ne pas oublier de vérifier régulièrement les " plombs " sur les extincteurs des parties communes pour savoir s'ils n'ont pas été utilisés et remis en place.

  22. #21
    TomHope

    Re : Extincteurs ?

    Comme j'ai expliqué plus haut nous voulons installer des extincteurs dans les couloirs, ce qui n'est pas obligatoire à ma connaissance. IL me semble que un extincteur avec le manomètre a une dure de vie de 10 ans sans contrôle.
    Avez vous un lien pour acheter un 6 L , AB et digne de ce nom SVP ?
    Merci.

  23. #22
    trebor

    Re : Extincteurs ?

    Citation Envoyé par TomHope Voir le message
    Comme j'ai expliqué plus haut nous voulons installer des extincteurs dans les couloirs, ce qui n'est pas obligatoire à ma connaissance. IL me semble que un extincteur avec le manomètre a une dure de vie de 10 ans sans contrôle.
    Avez vous un lien pour acheter un 6 L , AB et digne de ce nom SVP ?
    Merci.
    Infos ici pour la durée de vie (d'utilisation).
    https://conseil.protectionincendiesh...-un-extincteur
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. thermodynamique des extincteurs
    Par invite476774f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/10/2010, 14h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...