Ventilation d'une maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Ventilation d'une maison ancienne



  1. #1
    eilemanat

    Ventilation d'une maison ancienne


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté une maison ancienne avec un rez de chaussée semi-enterré sur un coté, et qui présente des problèmes d'humidité (entre 60% et 70% dans la maison, voire plus si temps humide). Les murs sont en pierre de 50cm d'epaisseur, et il doivent restituer pas mal de vapeur d'eau je pense. Il y a des ouvertures de ventilation dans la SDB et les WC (par tuyau 100mm), mais rien dans les pièces sèches. Les fenêtres sont en double vitrage sans aeration.
    La surface au sol est d'environ 90m2.
    Je souhaite ajouter des extracteurs d'air sur les conduits de ventilation existants dans les SDB/WC, installer une VMC SF nécessiterait trop de travaux, et je me demande quel est le dimensionnement à prendre pour les extracteurs compte-tenu de la surface, et leur temps de fonctionnement. Je compte les brancher sur un programmateur en parallèle de leur fonctionnement avec l'eclairage SDB/WC.
    Quels sont les autres modifications à faire sur les fenêtres ou les portes interieures pour optimiser le renouvellement d'air.

    Ci-dessous une vue de l'aménagement: pièce1 et pièce3 sont des chambres présentant le plus fort taux d'humidité.

    Nom : Capture d’écran du 2024-03-11 11-14-46.png
Affichages : 216
Taille : 38,2 Ko

    Merci d'avance pour vos éclairages.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Ventilation d'une maison ancienne

    Murs anciens enterrés = le sol, des pierres et de l'argile: L'eau passe plus ou moins comme elle veut.
    Quelle mur du plan est enterré ?

    La ventilation doit être permanente, pas quelques minutes par jour, de l'ordre de 0.6 volume maison par heure.
    Avec des extracteurs de conduit en 100mm et leur 2 (ou 3) vitesses, on peut être en PV tout le temps est en GV pendant l'usage.
    On se débrouille pour que l'air entre plus ou moins par les pièces sèches, ouïes dans le dormant, retrait d'un joint en partie haute, trou dans le mur, ou on laisse les portes ouvertes la plupart du temps pour que l'air circule plus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    eilemanat

    Re : Ventilation d'une maison ancienne

    Le coté semi-enterré est le long de la salle d'eau, WC, buanderie, chaufferie. Curieusement, j'ai plutot des problèmes d'humidité apparente à l'opposé.
    Selon votre raisonnement, je dois prévoir une extraction d'environ 135m3/h pour assurer une ventilation correcte. Donc deux extracteurs de 80m3 devraient suffire.

    Est-ce que je peux prévoir des entrées d'air au niveau des dormants uniquement dans pièce1 et pièce3, pour assurer une bonne ventilation dans ces deux pièces humides ?
    Sachant que je vais prévoir un espace de 2cm au bas des portes intérieures, pour assurer la circulation de l'air.

  4. #4
    cornychon

    Re : Ventilation d'une maison ancienne

    Bonjour,

    Tout à fait d’accord avec ce qu’explique SK69202.
    Lorsqu’il y a de l’humidité, à de très rares exceptions près, il faut ventiler

    Lorsque tu fais des mesures, ne compare des humidités relatives (en pourcentage) ça ne veut rien dire.

    Pour comparer la quantité d’eau qu’il y a dans l’air, d’une journée sur l’autre, il faut mesurer simultanément l’humidité relative et la température. C’est le « mariage » des deux qui donne le nombre de gramme d’eau par m3 d’air)
    Le nombre de grammes c’est l’humidités absolues

    Si tu veux y voir plus clair, je t’invite à lire la première page du lien ci-dessous.
    C’est très simple, mais il faut y passer un peu de temps. Bon courage.

    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Ventilation d'une maison ancienne

    Curieusement, j'ai plutot des problèmes d'humidité apparente à l'opposé.
    Les ventilations passives 100mm font un peu leur job. La chaufferie doit aussi avoir les entrées d'air réglementaire suivant la nature de la chaudière (?).
    A prendre en compte, l'étanchéité de la porte itou, l'air prend le chemin le plus facile.
    Donc deux extracteurs de 80m3 devraient suffire.
    En extracteur un peu performant, je ne connais pas en dessous de 100m3/h.
    Est-ce que je peux prévoir des entrées d'air au niveau des dormants uniquement dans pièce1 et pièce3, pour assurer une bonne ventilation dans ces deux pièces humides ?
    Oui, attention au bruit, percer une huisserie crée un passage et c'est des chambres.

    La cuisine a quoi comme type de hotte ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    sh42

    Re : Ventilation d'une maison ancienne

    Bonsoir,

    Je présume que l'humidité est présente dans les coins de mur extérieurs des pièces 1 et 3.

    Prendre l'air au niveau des fenêtres n'est peut-être pas le plus approprier.

  8. #7
    SK69202

    Re : Ventilation d'une maison ancienne

    A température égale, l'air humide est plus léger que l'air sec.
    Dans un pièce c'est compliqué parce qu'il y a un gradient thermique entre l'air près du sol et plus proche du plafond.

    L'entrée d'air est souvent mise en hauteur pour éviter le flux d'air extérieur rentrant et il se mélange à l'air le plus chaud de la pièce.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    eilemanat

    Re : Ventilation d'une maison ancienne

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les ventilations passives 100mm font un peu leur job. La chaufferie doit aussi avoir les entrées d'air réglementaire suivant la nature de la chaudière (?).
    A prendre en compte, l'étanchéité de la porte itou, l'air prend le chemin le plus facile.

    En extracteur un peu performant, je ne connais pas en dessous de 100m3/h.

    Oui, attention au bruit, percer une huisserie crée un passage et c'est des chambres.

    La cuisine a quoi comme type de hotte ?
    Il y a effectivement une entrée d'air dans la chaufferie, egalement un tube de diamètre 100mm. La chaudière est au fioul.
    La cuisine n'a pas de hotte, ca résoudrait une partie des problèmes, mais compliqué à installer avec ce type de mur. De plus il y a un autre logement à l'étage.

  10. #9
    eilemanat

    Re : Ventilation d'une maison ancienne

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,

    Je présume que l'humidité est présente dans les coins de mur extérieurs des pièces 1 et 3.

    Prendre l'air au niveau des fenêtres n'est peut-être pas le plus approprier.
    L'humidité est présente de façon générale dans ces pièces, sur par une odeur de renfermé, et les draps froids.
    Si on ne prend pas l'air au niveau des fenêtres, on peut faire quoi ?

  11. #10
    SK69202

    Re : Ventilation d'une maison ancienne

    Il y a effectivement une entrée d'air dans la chaufferie, egalement un tube de diamètre 100mm
    S'il y a mise en place d'une extraction d'air ailleurs dans le logement, la porte de la chaufferie devra être mieux étanchéifiée. L'air extérieur préfèrera rentrer par une buse de 100mm plutôt que par quelques trous dans les dormants.

    La cuisine n'a pas de hotte, ca résoudrait une partie des problèmes, mais compliqué à installer avec ce type de mur.
    Suivant sur quoi et ou cela débouche, traverser le mur est plus facile. C'est ma solution, buse PVC de 115mm terminé par un clapet extérieur.

    Si on ne prend pas l'air au niveau des fenêtres, on peut faire quoi ?
    Des solutions tout de suite plus compliquées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    sh42

    Re : Ventilation d'une maison ancienne

    Bonsoir,

    Pour la pièce 3, à partir de la chaufferie installer une ventilation mécanique double flux. Il y en a chez leroy à 500 euro environ. Installé sur le mur contigu aux deux locaux avec retour de l'air par la buanderie.

    Pour la pièce 1, enlever une partie des joints d'étanchéité sur la fenêtre. Faire aspirer l'air par la ventilation de la salle de bain.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Ventilation d'une maison ancienne

    bonjour, Est-ce que ça ne serait pas possible de décaisser le terrain du côté enterré, et de faire un mur de soutènement pour que ce soit plus au sec et en drainant pour faire partir l'eau ailleurs vers un point plus bas du terrain. ça contribuerait bien à assainir, car une VMC est surtout destiné au renouvellement de l'air qui accumule l'humidité de la douche, de la cuisine du linge qui sèche et qui devrait sécher ailleurs, de la respiration des personnes etc.

  14. #13
    eilemanat

    Re : Ventilation d'une maison ancienne

    Bonjour,

    C'est bien ce que je viens de mettre en place pour la pièce 1 et la salle de bain avec un extracteur d'air.

    Par contre, je ne comprends pas le schéma bien d'installation d'une VMC double flux dans la chaufferie. Ou faut-il aspirer l'air exterieur, et ou rejeter l'air humide ?

  15. #14
    eilemanat

    Re : Ventilation d'une maison ancienne

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Est-ce que ça ne serait pas possible de décaisser le terrain du côté enterré, et de faire un mur de soutènement pour que ce soit plus au sec et en drainant pour faire partir l'eau ailleurs vers un point plus bas du terrain. ça contribuerait bien à assainir, car une VMC est surtout destiné au renouvellement de l'air qui accumule l'humidité de la douche, de la cuisine du linge qui sèche et qui devrait sécher ailleurs, de la respiration des personnes etc.
    Bonjour, pas possible car le coté semi enterré donne sur la route.

  16. #15
    eilemanat

    Re : Ventilation d'une maison ancienne

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,

    Pour la pièce 3, à partir de la chaufferie installer une ventilation mécanique double flux. Il y en a chez leroy à 500 euro environ. Installé sur le mur contigu aux deux locaux avec retour de l'air par la buanderie.

    Pour la pièce 1, enlever une partie des joints d'étanchéité sur la fenêtre. Faire aspirer l'air par la ventilation de la salle de bain.
    Bonjour,
    Pouvez-vous m'expliquer les flux de circulation d'air en VMC double flux pour la pièce 3 ?

  17. #16
    sh42

    Re : Ventilation d'une maison ancienne

    Bonjour,

    L'entrée d'air neuf est pris à l'extérieur de la maison, soit le long d'un mur soit en toiture. Cela dépend de la configuration, s'il y a des combles non aménagées, cela est parfois plus facile en toiture si elle est en tuiles.

    L'air neuf passe ensuite dans un ventilateur puis dans l'échangeur où il est réchauffé, puis ensuite vers la pièce 3.
    L'air extrait est pris dans la chaufferie au ras du plafond, passe dans un ventilateur puis dans l'échangeur où il est refroidi par l'air neuf puis évacué soit en toiture soit le long d'un mur.

    Il vaut mieux que l'aspiration et l'extraction ne soit pas au même endroit, Mais ils peuvent être l'un au dessus de l'autre, l'aspiration en dessous de l'extraction car ce dernier sera toujours plus chaud que l'air aspiré.

    Si tu es joueur et bricoleur, cela doit pouvoir se faire pour moins de 200 euros.

    Pour que l'air circule, dans la pièce 3, tu fais " une aération au ras du sol vers la buanderie.

  18. #17
    eilemanat

    Re : Ventilation d'une maison ancienne

    D'accord, mais comme la chaufferie a une prise d'air sur l'exterieur, est-ce qu'il ne faut pas la colmater et faire une aeration entre la buanderie et la chaufferie ?

  19. #18
    sh42

    Re : Ventilation d'une maison ancienne

    Bonjour,

    L'aération entre la buanderie et la chaufferie peut se faire par un " jour " de 1,5 cm en bas de la porte.

    Pour la pièce 3, il faut prendre l'air neuf à l'extérieur, si c'est pris en même temps que le chaufferie, cela risque de " sentir le gazole ". Il faut laisser la ventilation affectée au chauffage.

  20. #19
    eilemanat

    Re : Ventilation d'une maison ancienne

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message

    Pour la pièce 3, il faut prendre l'air neuf à l'extérieur, si c'est pris en même temps que le chaufferie, cela risque de " sentir le gazole ". Il faut laisser la ventilation affectée au chauffage.
    La je ne suis plus. Tu dis dans la citation #16 que l'air est envoyé dans la pièce 3 en sortie de VMC, et qu'il y a une aeration ras du sol de la pièce 3 vers la buanderie. Du coup pourquoi prendre l'air neuf à l'exterieur pour la pièce 3 ?

  21. #20
    Larzacien

    Re : Ventilation d'une maison ancienne

    BONJOUR, le côté enterré se trouve sur la route, alors, mettez deux ou trois photos, tirées avec du recul pour qu'on voit la pente du terrain, car la maison fait peut être barrage à l'eau de pluie, et le mur et le dessous de la maison s'imbibe.

    Si c'est en campagne, il faudrait voir le maire pour voir s'il ne vous autoriserait pas à faire quelque chose.

    Est-ce goudronné contre la maison ? si oui, il faudrait faire en sortes que l'eau ne vienne pas contre la maison. ce serait plutôt mieux.

  22. #21
    Larzacien

    Re : Ventilation d'une maison ancienne

    bonjour pas la peine de mettre une double flux, une PAC AIRAIR comme une clim, mais plus performante pour chauffer, avec un ou deux splits, et simplement une VMC SF La PAC AIR Comme la clim a tendance à assécher.

  23. #22
    sh42

    Re : Ventilation d'une maison ancienne

    Bonsoir,

    La ventilation double flux a aussi tendance à diminuer l'humidité puisque l'air insufflé dans les pièces est plus chaud que l'air extérieur. La puissance électrique à installer est très différente d'une " clim ", d'un côté c'est max 100 W et de l'autre quelques kW.

  24. #23
    cornychon

    Re : Ventilation d'une maison ancienne

    1. Larzacien
    bonjour pas la peine de mettre une double flux, une PAC AIRAIR comme une clim, mais plus performante pour chauffer, avec un ou deux splits, et simplement une VMC SF La PAC AIR Comme la clim a tendance à assécher.
    OUI en mode climatisation
    NON en mode chauffage

    sh42
    La ventilation double flux a aussi tendance à diminuer l'humidité puisque l'air insufflé dans les pièces est plus chaud que l'air extérieur
    Bonjour,

    Chauffer l’air qui vient de l’extérieur diminue l’humidité relative, Diminuer l’humidité relative, n’est pas de nature à mieux déshumidifier.

    Pour évacuer de l’humidité, il faut connaitre les humidités absolues de l’air qui arrive de l’extérieur et l’humidité absolue de l’air qui se trouve à l’intérieur.

    Pour connaitre une humidité absolue, il faut relever simultanément, l’humidité relative et la température.

    Pour évacuer de l’humidité, il faut que l’humidité absolue qui vient de l’extérieur, soit plus faible que l’humidité absolue intérieure.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    eilemanat

    Re : Ventilation d'une maison ancienne

    Bonjour,
    Après une semaine de relevés temperature-hygrométrie je mesure 6g d'humidité absolue en pièce 1 et 7g d'humidité absolue en pièce 3. Je n'ai pas relevé l'humidité de l'air exterieur.
    Actuellement ces pièces sont inoccupées, donc pas d'apport par la présence de personnes.

Discussions similaires

  1. Ventilation maison
    Par pierot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2022, 21h39
  2. Ventilation et distribution air chaud rénovation maison ancienne pierre calcaire 19ème
    Par Bleutodd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2017, 11h40
  3. Ventilation construction ancienne
    Par cloneoftuco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2016, 08h03
  4. Ventilation dans pour une ancienne maison
    Par martosny dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2012, 11h17
  5. ventilation chaudiere gaz ancienne generation
    Par invitea1017a43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/03/2009, 08h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...