Relais GSM alimenté a l'Hydrogène
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Relais GSM alimenté a l'Hydrogène



  1. #1
    ecolami

    Relais GSM alimenté a l'Hydrogène


    ------

    Bonjour,
    Lors d'une promenade j'ai été surpris de voir des bouteilles de gaz haute pression prés d'une antenne relais GSM. En m'approchant j'ai compris que les trois cadres de bouteilles contenaient de l'hydrogène pour alimenter deux piles a combustible qui alimentent en électricite l'antenne relais. D'apres les inscriptions c'est Bouygues Télecom et c'est Lind pour le gaz La pile a combustible est de POWIDIAN leur site est mal fait avec des animations qui gênent Les modules employé sont de 3.5KW .20240423_160552.jpg20240423_160535.jpg20240423_160515.jpg
    Il s'agit d'un site expérimental parce que le réseau électrique n'est pas loin du tout.

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Relais GSM alimenté a l'Hydrogène


  3. #3
    ecolami

    Re : Relais GSM alimenté a l'Hydrogène

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour,
    Bouygues Telecom fait appel à des societes concurrentes puisque dans le lien cité c'est Air Liquide et non pas Linde et pour la pile à combustible c'est Axane et non pas POWIDIAN
    Le bilan carbone n'est favorable QUE SI l'hydrogène est d'origine électrolytique. Dans ce cas il vaut mieux éviter de parler du PRIX de cet hydrogène.
    Dans l'exemple que j'ai cité il ne s'agit clairement pas d'un site qui nécessiterai une alimentation HORS RESEAU ELECTRIQUE, C'est en limite de l'emprise de l'aéroport de Roissy.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Relais GSM alimenté a l'Hydrogène

    c'est étonnant que cela puisse être approché d'aussi près, cela ne semble pas spécialement protégé.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Relais GSM alimenté a l'Hydrogène

    c'est carrément hors la loi, cette installation...

    https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...789/2020-11-18
    2.1.2 - Prescriptions spécifiques pour l'hydrogène gazeux
    L'installation doit être implantée à une distance d'au moins :
    - si elle est située à l'air libre ou sous auvent, à 8 mètres des limites de propriété ou de tout bâtiment,
    - si le local contenant l'installation est fermé, à 5 mètres des limites de propriété ou de tout bâtiment.
    Les distances de 8 à 5 mètres entre le bâtiment et le stockage de récipients d'hydrogène gazeux ne sont pas exigibles s'ils sont séparés par un mur plein sans ouverture, construits en matériaux incombustibles et de caractéristiques coupe-feu 2 heures, d'une hauteur minimale de 3 mètres et prolongé du stockage par un auvent construit en matériaux incombustibles et pare-flamme de degré 1 heure, d'une largeur minimale de 3 mètres en projection sur un plan horizontal.
    Ce mur doit être prolongé de part et d'autre et du côté du stockage par des murs de retour sans ouverture, construits en matériaux incombustibles et coupe-feu de degré 1 heure, d'une hauteur de 3 mètres et d'une longueur de 2 mètres au moins.
    Bon, c'est ouvert, la clôture est une clôture de chantier, loin des 8m et le reste est à l'avenant.
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    ecolami

    Re : Relais GSM alimenté a l'Hydrogène

    Bonjour, Le site était accessible facilement parce que situé sur un chantier de travaux public dont l'entrée était grande ouverte et qui paraissait désert. Les ouvriers travaillaient a une grande distance.
    Une fuite d'hydrogène en plein air ne présente qu'un risque limité. Le vrai risque étant de porter atteinte à l'installation.
    POWIDIAN a aussi installé une alimentation a la Réunion dans le Cirque de MAFATE

  8. #7
    Gwinver

    Re : Relais GSM alimenté a l'Hydrogène

    Bonjour.

    Mais comment faire rouleur une voiture, un bus ou un train à l'hydrogène avec cette réglementation?

  9. #8
    polo974

    Re : Relais GSM alimenté a l'Hydrogène

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Mais comment faire rouleur une voiture, un bus ou un train à l'hydrogène avec cette réglementation?
    C'est simple, les véhicules ne doivent pas s'arrêter vu que la réglementation concerne des postes fixes.
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    ecolami

    Re : Relais GSM alimenté a l'Hydrogène

    A Paris circulent quelques taxi Toyota MIRA qui est la SEULE voiture à Hydrogène commercialisée depuis des années.Ce sont en fait des démonstrateurs montrant que l'emploi d'hydrogène est possible. Cela permet a la Ville de Paris et aux société participantes de faire leur publicité, Tant qu'on élude l'aspect financier cela suscite n intérêt
    Comme ça fait des années que c'est vendu sans jamais se généraliser on montre clairement que +c'est une solution d'avenir et qui le restera+

  11. #10
    ecolami

    Re : Relais GSM alimenté a l'Hydrogène

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Mais comment faire rouleur une voiture, un bus ou un train à l'hydrogène avec cette réglementation?
    En appliquant une autre réglementation pour les véhicules automobile et/ou transportant de l'hydrogène.
    Le cas ne s'est pas présenté mais l'incendie puis l'explosion d'une auto avec son réservoir d'hydrogène rempli fera surement des trés gros dégâts

  12. #11
    SK69202

    Re : Relais GSM alimenté a l'Hydrogène

    Le cas ne s'est pas présenté mais l'incendie puis l'explosion d'une auto avec son réservoir d'hydrogène rempli fera surement des trés gros dégâts
    C'est arrivé en Norvège et en Californie lors de ravitaillement.

    Explosivité de 4 à 70% dans l'air...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    coco34

    Re : Relais GSM alimenté a l'Hydrogène

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est arrivé en Norvège et en Californie lors de ravitaillement.

    Explosivité de 4 à 70% dans l'air...
    ayant soudé avec un poste à l'hydrogène un castollin licence bulane.
    j'imagine la monstrueuse déflagration si un poste, une voiture explose

  14. #13
    polo974

    Re : Relais GSM alimenté a l'Hydrogène

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    ayant soudé avec un poste à l'hydrogène un castollin licence bulane.
    j'imagine la monstrueuse déflagration si un poste, une voiture explose
    En quoi souder avec un poste à hydrogène permet d'imaginer la force d'une détonation, et quelle est l'info utile donnée ici?

    Bon, on n'a pas entendu parler de quartier rasé en Norvège ou en Californie, mais ça a quand même dû faire des dégâts. Il serait intéressant de savoir si ça a entraîné l'explosion des réservoirs, vu que c'était des explosions d'hydrogène ayant fui.
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    polo974

    Re : Relais GSM alimenté a l'Hydrogène

    Bon, en Norvège, c'est pas au cours d'un ravitaillement, c'est une fuite sur un circuit de la station ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    SK69202

    Re : Relais GSM alimenté a l'Hydrogène

    Ça c'est limité à l'incendie des véhicules et de la station, l'hydrogène brûle au fur et à mesure qu'il "apparait" dans l'atmosphère.
    Un carburant gazeux qui s'enflamme lors d'un plein, doit pouvoir mettre le réservoir en surchauffe et surpression, l'incendie du reste le peut, mais comme il y a une fuite à l'air, on a une torchère, pas un scénario hollywoodesque.
    C'est différent si la fuite est massive avant l’ignition, mais l'hydrogène c'est très léger contrairement au propane ou aux vapeurs d'essence.

    Pour avoir une explosion, il faut accumuler une masse d'hydrogène avec la quantité d'air ad hoc, à ma connaissance les seuls cas bien répertorié sont ceux des accidents nucléaires, URSS et Japon.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    polo974

    Re : Relais GSM alimenté a l'Hydrogène

    En Californie, c'est une usine qui a fait boum,
    Ben oui, on fabrique dans des usines.


    Et puis on transporte en camion. Ça fait un peu "salaire de la peur", sauf que les autres usagers de la route ne sont pas au jus.

    Pour le moment, ce ne sont que les "fuites" qui ont fait boum.
    Les réservoirs ont tenu.

    Mais, bon, embarquer de l'hydrogène est une "drôle" d'idée... La sélection (pas trop) naturelle fera le tri.
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    SK69202

    Re : Relais GSM alimenté a l'Hydrogène

    Mais, bon, embarquer de l'hydrogène est une "drôle" d'idée.
    Cela fait plus d'un siècle que les marins ont ce problème, lors de la charge des batteries dans les sous-marins classiques, le taux d'hydrogène est surveillé bien mieux que le lait sur le feu, car la quantité d'air que peut gérer le schnorchel est limitée et il y a tout ce que l'on veut pour allumer le mélange.

    Pour l'automobile ce sera plus simple, tout incident de circulation avec tôle froissée devra être traité comme un accident industriel.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    polo974

    Re : Relais GSM alimenté a l'Hydrogène

    Les sous-marins classiques quand ils chargent, c'est que le diesel tourne, donc avec un accès à la surface, et sinon, ils peuvent buller directement s'ils bougent.

    C'est bien ce que font les sous-marins nucléaires pour approvisionner en O2. Électrolyse de l'eau et bye-bye l'hydrogène dans l'océan (taux d'oxygène assez bas).
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    coco34

    Re : Relais GSM alimenté a l'Hydrogène

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    En quoi souder avec un poste à hydrogène permet d'imaginer la force d'une détonation, et quelle est l'info utile donnée ici?

    Bon, on n'a pas entendu parler de quartier rasé en Norvège ou en Californie, mais ça a quand même dû faire des dégâts. Il serait intéressant de savoir si ça a entraîné l'explosion des réservoirs, vu que c'était des explosions d'hydrogène ayant fui.
    pas besoin d'oxygène le peu d'oxygène dans l'air suffit pour avoir une flamme puissante, j'ai perforé le tube de cuivre en deux fois moins de temps qu'avec un chalumeau classique une tube de 32 quand même !
    l'hydrogène est plus énergétique que l'acétylène.

  21. #20
    SK69202

    Re : Relais GSM alimenté a l'Hydrogène

    c'est que le diesel tourne, donc avec un accès à la surface, et sinon, ils peuvent buller directement s'ils bougent.
    Oui, mais suivant l'état de la mer, le schnorchel peut fermer temporairement, c'est embêtant pour le diesel et les oreilles mais dangereux pour le bullage .

    La production d'O2 en plongée n'a pas le soucis de la charge batterie des sous-marins classiques.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    polo974

    Re : Relais GSM alimenté a l'Hydrogène

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui, mais suivant l'état de la mer, le schnorchel peut fermer temporairement, c'est embêtant pour le diesel et les oreilles mais dangereux pour le bullage .

    La production d'O2 en plongée n'a pas le soucis de la charge batterie des sous-marins classiques.
    Oui, je sais bien, mais les nucléaires produisent une grande quantité d'hydrogène qu'il faut bien évacuer, qu'il soit à 10m ou 300m, donc, il devrait aussi être possible d'évacuer l'hydrogène des batteries en le pompant en-dehors de la coque (quoi encore un trou dans la coque!!!) (Sinon le brûler dans le diesel? bof côté vapeur d'acide et je connais rien à l'architecture du sous-marin ).
    Jusqu'ici tout va bien...

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