Elec: raccorder une installation sur 2 compteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Elec: raccorder une installation sur 2 compteurs



  1. #1
    lliwgoo

    Elec: raccorder une installation sur 2 compteurs


    ------

    Bonjour, j'ai une problematique de puissance max depuis l'installation du linky.

    En bordure de propriété j'ai 2 compteurs,
    -un raccordé en 12 kw : soit l'abonnement max
    -un deuxième avec un ancien compteur de type communs : donc max 3 kw. Je n'ai pas d'abonnement sur ce compteur non utilisé, mais étonnamment il débite encore mem si il n'est plus raccordé à rien.

    Lors de la rénovation une tranchée a été réalisée pour alimenter mon habitation sur 50m, mais il a ete tiré seulement un câble de grosse section (32 mm² de mémoire) et la gaine est remplie.

    Mon soucis : depuis le linky j'ai de temps en temps des coupures pour puissance dépassée.
    Souvent il me manque 400/600 watts...

    Je voudrai donc reprendre le 2 eme abonnement en installant un 2 eme linky, et "mettre en communs les 2 abonnements en les pontant" pour m'éviter de refaire une tranchée de 50 mètres, et modifier la répartition de mon tableau actuel.

    Sauf que si je fais ca, je ne vois pas comment répartir la puissance sur les 2 compteurs ? j'imagine que le 3KVA ne va pas comprendre qu'il ne doit tirer que 3kva et va tout le temps sauter?

    D'ailleurs...si je raccorde 2 compteurs une installation (sans répartition) et que je tire 10 kw : j'imagine que les 2 compteurs vont être sollicités pour la moitié ??

    D'une manière générale ? comment imposer un "limiteur" sur une installation ? autre qu'un fusible...?

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Elec : raccorder une installation sur 2 compteurs

    Bonjour

    Ne cherchez pas.
    C'est interdit

    Vous ne pouvez pas mettre 2 compteurs en commun.

    Eventuellemnet un 2ème compteur pour une sous-partie de l'installation totalement indépendante du reste.
    Carminas

  3. #3
    gextor

    Re : Elec : raccorder une installation sur 2 compteurs

    Mélanger deux sources d'alimentation est non seulement interdit mais dangereux. Par ailleurs, les puissances vont plus ou moins s'équilibrer sur chaque source.

    Il me semble que par le passé, on pouvait aller jusqu'à 18 kVA en monophasé sous certaines conditions. A voir avec les différents fournisseurs d'électricité.

    Le cas échéant, la solution la plus économique serait de mettre en place un système plus ou moins sophistiqué de délestage.

  4. #4
    lliwgoo

    Re : Elec : raccorder une installation sur 2 compteurs

    Mon electricien m'a proposé d'installer un panneau solaire "grand commerce".
    On voit enormement de pub sur interet : en gros pour 1000 euros on vous vend un panneau a raccorder a une prise elec de votre habitation, et dans le meilleur des cas vous avez ainsi une production de 600/800 w qui va etre "aspirée en premier " par votre reseau..
    Solution peut etre fonctionnelle, mais surtout le jour...

    Est il possible d'imaginer "alimenter" le panneau elec par le 2 eme compteur , et que cette production vienne en déduction du premier abonnement ?

    L'idee de prendre 1000 w sur le 2 eme compteur et la transformer en 1000 sur le 2 eme me semble elle realisable sans danger ( aka remplacer le panneau elec par une turbine ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lliwgoo

    Re : Elec : raccorder une installation sur 2 compteurs

    https://www.amazon.fr/HUIZHITENGDA-G...0&sr=8-11&th=1

    En 50 hz ? sauf erreur le rendement ne serait pas catastrophique ?

  7. #6
    gextor

    Re : Elec : raccorder une installation sur 2 compteurs

    Est il possible d'imaginer "alimenter" le panneau elec par le 2 eme compteur , et que cette production vienne en déduction du premier abonnement ?
    Non, cela reviendrait à coupler les deux alimentations.

  8. #7
    lliwgoo

    Re : Elec : raccorder une installation sur 2 compteurs

    sauf erreur on est sur 2 circuits...un peu comme un optocoupleur / transformateur (circuit primaire /vs secondaire)

    D'ailleurs le transformateur ?

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Elec : raccorder une installation sur 2 compteurs

    S'il ne manque que 500 à 600W, l'idée du délesteur et bonne et sans doute la plus simple à mettre en oeuvre
    Carminas

  10. #9
    lliwgoo

    Re : Elec : raccorder une installation sur 2 compteurs

    Actuellement on doit reflechir à ne pas depasser les 12 kw..un peu penible...donc l'idée d'imagner avoir une reserve de 3 kw et ne plus reflechir nous fait rever.
    On a deja un delesteur (chinoiserie sur aliexpress) pour le spa : on regrette...en gros c'est tjs quand on est au calme a se reposer dans le spa que Plafff : tout coupe...donc il faut se secher / rhabiller / pleurer , et aller chercher des kw en coupant à droite et gauche..

    Un transformateur d'isolement serait une piste ?

    Nom : transfo isolement.png
Affichages : 99
Taille : 463,6 Ko

  11. #10
    gextor

    Re : Elec : raccorder une installation sur 2 compteurs

    Renseigne toi d'abord s'il est possible d'augmenter la puissance en monophasé vers 15 ou 18 kVA. Je sais que les compteurs Linky existent en 18 kVA mono.

    L'idée du transfo d'isolement, je vois pas. Tu veux coupler les deux sources avec ? Un transfo s'alimente que d'un seul coté.

  12. #11
    lliwgoo

    Re : Elec : raccorder une installation sur 2 compteurs

    coté compteur nous ne pouvons pas avoir plus de 12kw : c'est vu et revu avec enedis.

    si on veut depasser il faut migrer sur du triphasé et donc equilibrer ensuite (et refaire la tranchée)

    Pour le transfo d'isolement : circuit primaire "le compteur 3kva", et en sortie on alimente sur le compteur 12 kva : comme le ferait un panneau solaire au final.

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Elec : raccorder une installation sur 2 compteurs

    Un délesteur c'est fait pour couper des appareils dont la coupure n'est pas gênante (sur une courte période) : chauffage, ballon...

    Pas un SPA

    Vous avez quoi comme gros consommateurs en route lorsque vous dépassez 12kVA ?

    Parce que moi, malgré mes 17kW de chauffage cela ne m'est jamais arrivé.
    Carminas

  14. #13
    gextor

    Re : Elec : raccorder une installation sur 2 compteurs

    Pour le transfo d'isolement : circuit primaire "le compteur 3kva", et en sortie on alimente sur le compteur 12 kva : comme le ferait un panneau solaire au final.

    Sauf qu'un panneau solaire se déconnecte en l'absence de tension secteur. Un transfo d'isolement revient à boucler deux sources. Tu ne maitriseras pas les échanges d'énergie et il est fort probable que la seconde alimentation de puissance plus réduite déclenche régulièrement. Ton transfo risque de fumer si tu ne le dimensionne pas correctement.

    Les protections habituelles, court-circuit, surcharge et différentiel ne sont pas adaptées pour des sources bouclées.

  15. #14
    acx01b

    Re : Elec : raccorder une installation sur 2 compteurs

    Quand l'électricité a le choix entre deux fils, le courant se répartit selon l'inverse des résistances des fils. C'est interdit parce que vos deux compteurs ne sont a priori pas sur la même phase (du triphasé), les mettre en commun c'est faire un court circuit entre ces deux phases.
    Par ailleurs il y a un différentiel 500mA qui impose que le courant dans le neutre et la phase soit presque exactement le même donc c'est chaud à bien calibrer.
    Dernière modification par acx01b ; 05/04/2024 à 17h52.

  16. #15
    coco34

    Re : Elec : raccorder une installation sur 2 compteurs

    bonsoir mr souhaite dépenser plus que 12kw pourquoi pas...
    mr indique avoir un électricien et un délesteur #### la c'est une incohérence que je ne comprends pas c'est un problème de riche ?...

    néanmoins l'abonnement est disponible jusqu'à 15kva et vous parlez de de 12kw le pb est ailleurs et ce n'est pas enedis l'interlocuteur mais le fournisseur d'énergie.
    vous devez faire des travaux chez vous pour dépasser 12kva et vous refusez peut être voila pourquoi il y a un refus de passer à 15kVA...

    32mm² de section il y a une anomalie...
    Dernière modification par gienas ; 06/04/2024 à 19h20. Motif: Pas de vulgarité SVP

  17. #16
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Elec : raccorder une installation sur 2 compteurs

    Bonsoir

    ENEDIS ne fait plus de raccordement mono supérieur à 12kVA depuis bien longtemps.

    Seuls les chanceux qui en avait un avant peuvent le conserver.
    Carminas

  18. #17
    coco34

    Re : Elec : raccorder une installation sur 2 compteurs

    ok carminas méaculpa alors ...

    revoir alors le délestage ou revoir ce qui consomme du courant dans la maison remplacer cumulus par chauffe eau thermo etc...

  19. #18
    f6bes

    Re : Elec : raccorder une installation sur 2 compteurs

    Citation Envoyé par lliwgoo Voir le message
    -un deuxième avec un ancien compteur de type communs : donc max 3 kw. Je n'ai pas d'abonnement sur ce compteur non utilisé, mais étonnamment il débite encore mem si il n'est plus raccordé à rien.
    suceptible de délivrer
    ?
    Bjr , Avant de cogiter et tirer des plans ....je VERIFIERAIS que ce compteur fournit qq chose !
    Je vois mal un compteur SANS abonné etre suceptible de fournir quoi que ce soi.
    Pa sur que ce soit ...un compteur !
    Sans photo fournie, c'est plus qu'improbable !! ( voir la tete du fameux compteur )
    A+

  20. #19
    lliwgoo

    Re : Elec : raccorder une installation sur 2 compteurs

    testé au cul du compteur : vieille installation dite en déshérence.
    Il reste bien le boitier avec ses fusibles , le baco, le compteur, et un tableau des années 60 ou j'ai testé de raccorder un boitier de chantier (interdif / disjoncteur / prise) : en branchant une perceuse au cul je vois enfin la roue du compteur tourner (test réalisé sur 3 secondes)

    Apres moultes recherches, il faudrait trouver un transfo d'isolement de 12 kw et esperer que ca se repartisse sur les 2 : trop tendu.
    On a regardé pour mettre quelques panneaux elec en auto consommation, mais apres analyse chez une voisine : avant 9h ca ne débite rien, et apres 18/19h : plus rien...
    Etonnament j'ai appris que la puissance "crete" vantée sur les pubs donnait au max une puissance instantannée du tiers : donc mon idéed de 2 panneaux 420 w n'apporterait presque rien.
    Moi mon besoin c'est de choper 2kw à la demande.

  21. #20
    coco34

    Re : Elec: raccorder une installation sur 2 compteurs

    pouvez vous détailler (avec la puissance) les équipements chez vous qui consomment du courant.
    merci

  22. #21
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Elec : raccorder une installation sur 2 compteurs

    Citation Envoyé par lliwgoo Voir le message
    testé au cul du compteur : vieille installation dite en déshérence.
    Il reste bien le boitier avec ses fusibles , le baco, le compteur, et un tableau des années 60 ou j'ai testé de raccorder un boitier de chantier (interdif / disjoncteur / prise) : en branchant une perceuse au cul je vois enfin la roue du compteur tourner (test réalisé sur 3 secondes)

    Apres moultes recherches, il faudrait trouver un transfo d'isolement de 12 kw et esperer que ca se repartisse sur les 2 : trop tendu.
    On a regardé pour mettre quelques panneaux elec en auto consommation, mais apres analyse chez une voisine : avant 9h ca ne débite rien, et apres 18/19h : plus rien...
    Etonnament j'ai appris que la puissance "crete" vantée sur les pubs donnait au max une puissance instantannée du tiers : donc mon idéed de 2 panneaux 420 w n'apporterait presque rien.
    Moi mon besoin c'est de choper 2kw à la demande.
    Oui, comme rappelé par coco34, on vous a expliqué de commencer par décrire vos postes de consommation.

    Comme cela a été suggéré par Carminas, il faut commencer par le plus simple (délestage), et oublier tout bricolage dont vous êtes pourtant encore en train de parler.
    La vie trouve toujours un chemin

  23. #22
    Bounoume

    Re : Elec: raccorder une installation sur 2 compteurs

    bonjour,
    je découvre cette discussion.... il semble que le situation soit inextricable.... puissance réglementairement restreinte alors qu'on nous fourgue plein de machins consommateurs....
    d'abord rappel:*entre autres, le post #14.... "les mettre en commun c'est faire un court circuit entre ces deux phases".
    mettre directement ou non en commun, à oublier....
    alimenter certains appareils consommateurs.... pour moins de 3 KW puissance totale, reliés uniquement sur le 'vieux' compteur.... sans aucune connexion avec l'autre, si par erreur enedis ou ses sbires ont omis de le débrancher du réseau.... techniquement, pas de problème, ça limite d'autant la demande cumulée des autres, sur le linky ... .... MAIS
    pas de conformité aux normes ni de garantie en cas de pépin...
    pas de support légal.... sûrement non conforme aux bons principes généraux du Droit légal.... ni au contrat (inexistant) de livraison enedis....
    même si le distributeur a lui aussi fait une bêtise.....

    par contre, pour savoir si le 'vieux' compteur peut débiter, un petit essai discret durant 1/4 heure... pas criminel quand même....
    avec toutefois une vérification: dans la crainte d'un montage absurde et diabolique.... il serait bon de vérifier que, l'employé négligent (ou délirant) n'ai pas alimenté l'entrée réseau du 'vieux' compteur.... sur la sortie abonné du Linky .... : tout consommateur 'légal' arrêté, Linky doit indiquer une puissance Zéro... et continuer à indiquer Zéro si un petit malin consomme du jus sur le circuit de 3 Kw.......

    après... vive le Père Ubu.... par exemple perso dans la cuisine il y a une table de cuisson à induction ... puissance de crête #6 KW..... sur une phase....
    comme j'ai besoin du triphasé pour des pompes 'et anciennement la PAC eau/eau installée il y a 20 ans ... je dois conserver un abonnement de 18 KW tri pour disposer de 6 KW par phase ... pas moyen de réduire....

    au-delà... est-il plus coûteux de passer au triphasé, ou d'investir dans une très lourde installation avec onduleur hybride , capable de tourner on-line (donc de fournir dans de bonnes conditions techniques une partie de la puissance que tu vas consommer, délestant de fait la conso depuis linky, associé à des batteries tampon pour les moments où le Soleil est absent.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  24. #23
    coco34

    Re : Elec: raccorder une installation sur 2 compteurs

    avant l'abonnement ca ne coutait rien et l'elec était pas cher.

    bientôt on se retrouve avec une somme conséquente en abonnement, et on vas direction 1€ le kwh à la vitesse vertigineuse.
    les panneaux PV avec batteries vont fleurir les gens vont couper les liens avec EDF.
    mais soyez rassurés ensuite il va arriver une taxe pour ceux qui possèdent en autoconsommation des panneaux PV.
    la boucle sera bouclé !

  25. #24
    Bounoume

    Re : Elec: raccorder une installation sur 2 compteurs

    couper les liens....
    justement nos édiles, ils ont dit NON, pour notre bien, bien sûr... raccordement obligatoire au Réseau

    https://academy.dualsun.com/hc/fr/ar...ccordement-EDF(de mémoire, je crois avoir lu que c'est 'obligatoire' quelle que soit l'origine de l'électricité)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  26. #25
    coco34

    Re : Elec: raccorder une installation sur 2 compteurs

    couper les liens je sous entend stopper l'abonnement...
    on arrive à un seuil où faire fonctionner un groupe électrogène est moins cher.

  27. #26
    Bounoume

    Re : Elec: raccorder une installation sur 2 compteurs

    voui... mais pas politiquement correct...
    stopper l'abonnement EDF, engie ou autre, ok, mais pas la connexion enedis.....
    même sujet, aspects techniques , déjà discutés
    https://forums.futura-sciences.com/h...ergetique.html
    bon, et alors, si on est hors la Loi, quelles sanctions? réclusion criminelle à perpétuité? On va consulter nos avocats....
    Dernière modification par Bounoume ; 10/04/2024 à 21h04.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème durant installation de mon kit elec
    Par sygibert dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2020, 21h06
  2. [RF/Radioelec] les équipements accompagnent l’installation de compteurs Linky
    Par etudiantyo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2017, 10h42
  3. Installation de compteurs à l'intérieur des logements
    Par inviteaab943dd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2012, 13h05
  4. Monter une installation elec autonome pr habitat isolé
    Par invitefc2b8c7b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 12h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...