Protection vieille poutre extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Protection vieille poutre extérieure



  1. #1
    poloassalili

    Protection vieille poutre extérieure


    ------

    Bonjour,
    J'aurais besoin, si possible, d'avis concernant une grosse poutre linteau sur une maison du 19eme en pierres (grange)
    Elle se trouve au dessus d'une large ouverture (3,75m de haut pour 3,25m de large) et supporte 70cm de hauteur x 40cm d'épaisseur de pierres.
    La poutre a une section d'environ 40x40 ou un peu plus en largeur, en chêne.
    Le problème est le suivant : comme elle est apparente en extérieur et très vieille, elle a été pas mal attaquée et après avoir tout décapé, il y a pas mal de vides sous les pierres (qui avaient été rescellees et jointees). Je dirais qu'il manque entre 2 et 8cm sous l'aplomb des pierres.
    J'ai déjà traité abondamment au xylophène après nettoyage en profondeur et passage de chalumeau.

    J'en arrive à ma demande de conseils : que proposez vous comme finition pour un tel cas?
    J'ai envisagé de faire un enduit grillagé (mailles fines) mais forcément ce serait en ciment (avec des vis inox partout pour accrocher au bois durablement.
    L'ennui c'est que s'il y a la moindre fissure qui se fait au-dessus, l'humidité emprisonnée risque de faire des dégâts, non?
    Autre suggestion : simplement reboucher les trous au mortier chaux et juste couvrir la poutre comme ça (mais pas sûr que ça accroche durablement
    Faire un habillage ? Oui mais comment vu que la surface est très irrégulière et qu'il ne faut pas de risques d'infiltration sur la poutre..
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    poloassalili


  3. #3
    lutshur

    Re : Protection vieille poutre extérieure

    Bonjour,
    Autre suggestion : simplement reboucher les trous au mortier chaux
    C'est ce que je ferais
    et juste couvrir la poutre comme ça (mais pas sûr que ça accroche durablement
    C'est ce que je ne ferais pas.

    Soit l'aspect actuel te convient, tu laisses tel quel.
    Soit ça ne te convient pas, tu fais une fausse poutre (planche verticale, planche horizontale, jonction des 2 par bords chanfreinés) pour la cacher.

  4. #4
    SK69202

    Re : Protection vieille poutre extérieure

    Laisser à l'air libre, ça mouille, ça sèche, il y a des trucs qui tiennent depuis des siècles comme ça, l'attaque vient de la "protection" qui garde humide.

    Si besoin d’esthétisme rapide (le lent, c'est le gris du aux UV), je mettrai une planche en chêne vissée inox qui fait joli.
    Je ne ferai rien sur la poutre actuelle et je chercherai à ce que l'air puisse circuler entre la poutre et la garniture.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poloassalili

    Re : Protection vieille poutre extérieure

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Laisser à l'air libre, ça mouille, ça sèche, il y a des trucs qui tiennent depuis des siècles comme ça, l'attaque vient de la "protection" qui garde humide.

    Si besoin d’esthétisme rapide (le lent, c'est le gris du aux UV), je mettrai une planche en chêne vissée inox qui fait joli.
    Je ne ferai rien sur la poutre actuelle et je chercherai à ce que l'air puisse circuler entre la poutre et la garniture.
    Bonjour,
    C'est une solution qui est techniquement possible, il n'y avait rien qui cachait la poutre mais une mal façon postérieure au bâtiment (pattes métalliques supportant le poids d'une porte roulante en acier de plusieurs centaines de kilos, qui ont fait levier sur la maçonnerie au dessus car non fixées sur la poutre, juste scellées au ciment !!!!! ) cela a dû créé plein d'infiltrations qui ont abîmé la partie extérieure.
    Par contre il faudrait dans ce cas absolument que l'enduit chaux soit en surplomb de la planche pour qu'il n'y ait pas d'eau qui s'immisce derrière... Esthétiquement ce serait pas mal, avec l'avantage de garder la poutre au sec et de pouvoir être changé après 20 ans ou plus.

  7. #6
    poloassalili

    Re : Protection vieille poutre extérieure

    Lutshur, je crois que vais seulement reboucher au dessus de la poutre du coup, au moins pour que la maçonnerie ne tienne plus dans le vide lol

  8. #7
    SK69202

    Re : Protection vieille poutre extérieure

    Par contre il faudrait dans ce cas absolument que l'enduit chaux soit en surplomb de la planche pour qu'il n'y ait pas d'eau qui s'immisce derrière.
    Tout à fait, retrait de 10 à 15 mm et prévoir "une goutte d'eau": S'arranger pour que l'enduit chaux coté extérieur descende 5-10mm plus bas que la haut de la planche de décoration.
    Cela évite que l'eau ruisselante parte vers l'intérieur en faisant le virage de l'angle du mur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    poloassalili

    Re : Protection vieille poutre extérieure

    Merci pour ces conseils.
    Je pourrais en plus chanfreiner les bords de planche pour un meilleur recouvrement de l'enduit
    Déjà, trouver la planche, avec un peu de chance j'ai ça pas loin...

Discussions similaires

  1. Trés ancienne poutre (ou solive) de 400 ans vermoulue soutenant vieille cheminée
    Par Bretonniste dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2022, 16h12
  2. Poutre extérieure vermoulue par ancienne infiltration eau
    Par cherubini dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2018, 20h23
  3. Vers ou larves en abondance sur mur (sous poutre extérieure)
    Par nath33phil dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2012, 21h39
  4. Quelle isolation EXTÉRIEURE pour une très vieille maison en pierre..?
    Par invite15e47409 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/08/2008, 12h04
  5. [Divers] passer en mode exterieure sur une tres vieille tv thomson
    Par invite4957da77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2007, 22h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...