L'université de Montpellier vend du charabia - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 84

L'université de Montpellier vend du charabia



  1. #31
    ThM55

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia


    ------

    Dans la phrase " les effets quantiques dans les processus neuronaux sur la conscience", il est possible (ce serait à confirmer) qu'ils fassent allusion aux spéculations de Roger Penrose dans ses ouvrages sur la conscience (Emperor's new mind, etc) qui l'attribue à des phénomènes quantiques dans les neurones. Mais il faut remarquer que ces idées ont été contestées et pratiquement réfutées par de nombreuses personnes qui ont analysé de près ces écrits de Penrose, aussi bien des physiciens (Geraard't Hooft, qui a cru bon de faire remarquer ce que tout le monde sait: le cerveau humain n'est pas refroidi à quelques Kelvins), des logiciens (Penrose essayait de prouver que le cerveau n'est pas algorithmique), des neuro-scientifiques (qui réfutent les idées de Penrose sur le rôle des microtubules) et des philosophes comme Daniel Dennett, disparu il y a quelques jours.

    Je ne sais pas si c'est vraiment de cela qu'ils parlent mais cela me semble plausible, et il ne s'agit pas pour moi ici d'analyser ces spéculations de Penrose, mais d'insister sur le fait qu'il n'y a rien là dedans qui soit établi scientifiquement ou qui fasse l'objet d'un consensus. Donc prendre cela comme fondement scientifique sans en faire une critique approfondie est une faute déontologique.

    -----

  2. #32
    pm42

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Je ne sais pas si c'est vraiment de cela qu'ils parlent mais cela me semble plausible
    C'est très indulgent pour dire le moins et cela revient à retirer un petit morceau du contexte.
    On veut bien que tu nous expliques ce qu'est "rationnellement" le "Quantique du leadership capacitant et vibratoire", le rapport entre Penrose et le "care" ou les chief happiness officer et happyculteur.

    Comme disait quelqu'un : plus un discours est obscur, plus il est facile de lui attribuer du sens. Seule la clarté est intraitable.

  3. #33
    mtheory

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    aussi bien des physiciens (Geraard't Hooft, qui a cru bon de faire remarquer ce que tout le monde sait: le cerveau humain n'est pas refroidi à quelques Kelvins), des logiciens (Penrose essayait de prouver que le cerveau n'est pas algorithmique),

    Penrose a déjà répondu à ça, et de facto on a trouvé de l'intrication quantique dans des systèmes biologiques à température ambiante, donc l'argument, recevable, n'est tout de même pas probant, pareil pour le reste, tout le monde rend hommage à Dennett mais j'ai du mal à prendre au sérieux qq qui a écrit un bouquin en prétendant qu'il a expliqué la conscience, Chalmers est bien plus pertinent et correct sur ce sujet. Bref, toute ces histoires de conscience quantique sont anciennes, avant Penrose, ça date des années 1970 en gros et ça a été mis en avant par pas mal de gourou comme Deepak Chopra
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #34
    Liet Kynes

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    Pour bien me rendre compte de ce qui est produit via ce genre de cursus, j'ai lu rapidement cette thèse : https://theses.hal.science/tel-03593740/document

    Un chapitre "III.2.2 De l’esthétique à l’histoire, mémoire et vibration du vin comme œuvre" rend les eaux moins troubles

    À lire sans modérations , le cerveau étant fait d'un gros pourcentage d'eau attention quand même à l'abus qui peut le faire vibrer en dehors des seuils tolérés

    Petit apéritif: "Si en biologie classique, où l’action d’une molécule se fait par le contact de diverses molécules entres elles, dans l’approche physique quantique de Benveniste s’intéressant aux normes qui régissent l’univers de l’infiniment petit (les quantas), une molécule est à la fois un corps (dit corpuscule) et une onde. Passant de l’atome au quantum, à cette échelle tout est information, et, ce sont la fréquence, la vibration qui déterminent la nature du réel."

    Bref les mélanges, c'est bien connu, cela fait des lendemains pas très clairs
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. #35
    pm42

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    C'est sur que Benveniste comme référence, cela fait tout de suite sérieux surtout dans une thèse sur "L’apprentissage de la dégustation du vin via une pédagogie eudémonique, les apports de la pleine conscience et de la méthode esthétique : des émotions au capital émotionnel."

    On rigole de plus en plus.

  6. #36
    f6exb

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    Contenu de la formation

    La formation comporte 3 périodes de regroupement (R) de formations obligatoires de 4 ou 5 jours à l’université et une hors mûr :
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #37
    mtheory

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Pour bien me rendre compte de ce qui est produit via ce genre de cursus, j'ai lu rapidement cette thèse : https://theses.hal.science/tel-03593740/document

    Un chapitre "III.2.2 De l’esthétique à l’histoire, mémoire et vibration du vin comme œuvre" rend les eaux moins troubles

    À lire sans modérations , le cerveau étant fait d'un gros pourcentage d'eau attention quand même à l'abus qui peut le faire vibrer en dehors des seuils tolérés

    Petit apéritif: "Si en biologie classique, où l’action d’une molécule se fait par le contact de diverses molécules entres elles, dans l’approche physique quantique de Benveniste s’intéressant aux normes qui régissent l’univers de l’infiniment petit (les quantas), une molécule est à la fois un corps (dit corpuscule) et une onde. Passant de l’atome au quantum, à cette échelle tout est information, et, ce sont la fréquence, la vibration qui déterminent la nature du réel."

    Bref les mélanges, c'est bien connu, cela fait des lendemains pas très clairs
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #38
    agitateur

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    "L’apprentissage de la dégustation du vin via une pédagogie eudémonique, les apports de la pleine conscience et de la méthode esthétique : des émotions au capital émotionnel."
    En mettant de coté le verbiage, et Benvéniste.
    La dégustation ( ou l'évaluation de la qualité organoleptique ) est de toute façon fortement influencée par ce qui entoure le produit, notamment l'histoire qui l'accompagne. C'est vrai pour tout le monde, sauf à gouter / déguster à l'aveugle ou anonymisé ( mais là y'a moins de volontaires, ça risque trop de casser les mythes ).

    Ensuite, chaque "cible" de consommateur sera influencé positivement ( ou négativement ) par certains éléments. Un élément ou plusieurs, c'est cumulable. Celà peut être le mode de culture ( biodynamie par exemple ), pour d'autres ce sera la "classe" de l'étiquette et du packaging, ou la mention "cru classé", le lieu, le cadre de dégustation ( Ha ...le rosé sur la plage les pieds dans le sable en vacance qu'est ce qu'il était bon....puis 1 mois plus tard aprés s'être engeulé avec les enfants il est bcp moins bon ! ) ou n'importe quoi. Et chez les consommateurs amateurs il y a une part croissante de gens positivement influencés par la biodynamie. En sommellerie, le taux de "convertis" est assez hallucinant.

  9. #39
    agitateur

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Contenu de la formation
    Formidable, le 2eme regroupement en fevrier dernier s'est fait au Lerab Ling.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9rab_Ling

  10. #40
    coco34

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Formidable, le 2eme regroupement en fevrier dernier s'est fait au Lerab Ling.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9rab_Ling
    oui je confirme j'y étais...

  11. #41
    Liet Kynes

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On rigole de plus en plus.
    Si tu prends un nom cité dans la thèse, tu tombes le plus souvent sur des liens sympas pour les zygomatiques.. le dernier que j'ai testé c'est "Pedro Ferrandiz et Michel Duhamel" (p 142) qui renvoie vers https://www.genodics.com/les-proteodies/
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #42
    pm42

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Si tu prends un nom cité dans la thèse, tu tombes le plus souvent sur des liens sympas pour les zygomatiques.. le dernier que j'ai testé c'est "Pedro Ferrandiz et Michel Duhamel" (p 142) qui renvoie vers https://www.genodics.com/les-proteodies/
    Pas mal du tout. Ca doit marcher parce que la Terre est plate

  13. #43
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Si tu prends un nom cité dans la thèse, tu tombes le plus souvent sur des liens sympas pour les zygomatiques.. le dernier que j'ai testé c'est "Pedro Ferrandiz et Michel Duhamel" (p 142) qui renvoie vers https://www.genodics.com/les-proteodies/
    Grandiose...
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #44
    antek

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    Une équation de physique quantique permet de calculer ces fréquences. Elles sont très élevées, inaudibles pour l’oreille humaine. Cependant, leur transposition dans la gamme audible, selon les lois de l’harmonie musicale, permet d’en avoir une représentation exacte.
    Maladies de la vigne, gel, chaleur, stress hydrique…
    Nos équipes vous expliquent et vous guident pour mettre en place notre technologie.
    L’apprentissage de la dégustation du vin via une pédagogie eudémonique, les apports de la pleine conscience et de la méthode esthétique.
    La boucle est bouclée, c'est un système autosuffisant.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #45
    polo974

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    Et dire qu'elle a été vice présidente de l'université...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #46
    yves35

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    bonjour,

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et dire qu'elle a été vice présidente de l'université...
    je crains que cela fasse comme avec un autre professeur de medecine de Marseille, il y aura des pro et des anti . Avec des volées d'injures et de menaces. Au moins du temps de Ferdinand LOP (autre marseillais,comme quoi ne désespérons pas) qui divisait la salle entre prolop,antilope et interlope:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Lop
    à lire les jours de déprime

    yves

  17. #47
    philippedelimoges

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    Bonsoir à tous,

    Mazette ... l'affaire prend de l'ampleur : lu cet article l'Agence Science-Presse (Canada) : https://www.sciencepresse.qc.ca/actu...ion-quantiques

    Cordialement

  18. #48
    ThM55

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    J'ai un sentiment ambivalent après avoir rapidement parcouru cette thèse. Il est assez clair pour moi que les deux premiers chapitres, plutôt descriptifs, ne sont pas sans intérêt. La description des activités liées aux vins, comme l'oenologie, la dégustation, il me semble que c'est un sujet parfaitement légitime pour une recherche universitaire. Il s'agit en effet d'une activité qui est incluse dans la culture et qui a une importance économique non négligeable et les deux premiers chapitres me semblent le faire de manière correcte et intéressante. Je ne me sens pas en mesure de dire quoi que ce soit sur leur méthode de "pleine conscience", mais peu importe, donc encore une fois j'admets mon ignorance et je ne peux qu'accorder le bénéfice du doute. En outre, je dois dire que tout ce qui touche au vin et à l'oenologie m'intéresse assez peu personnellement, je n'y connais rien, mais je reconnais que cela peut avoir une certaine importance culturelle et économique (je le vois bien quand je passe mes vacances dans des régions viticoles).

    Mais je trouve étonnant que ces gens démolissent une thèse intéressante dans la troisième partie, en évoquant des divagations pseudo-quantiques, en particulier sur la "mémoire de l'eau", comme celle qui commencent à la page 124, vers la fin de la thèse. Je peux rappeler avec force que cette prétendue "mémoire de l'eau" n'a pas été prouvée et que de toute façon elle est étrangère à tout ce que l'on connaît de la physique quantique. Encore une fois ils utilisent de vagues idées qui font passer la physique quantique pour une sorte de magie apte à réenchanter le monde, en opposition avec tout ce que la science nous a appris.

    Je cite:
    126
    Si en biologie classique, où l’action d’une molécule se fait par le contact de diverses molécules
    entres elles, dans l’approche physique quantique de Benveniste s’intéressant aux normes qui
    régissent l’univers de l’infiniment petit (les quantas), une molécule est à la fois un corps (dit
    corpuscule) et une onde. Passant de l’atome au quantum, à cette échelle tout est information, et,
    ce sont la fréquence, la vibration qui déterminent la nature du réel.
    C'est nécessairement écrit par quelqu'un qui ne comprend radicalement rien à la physique quantique. La chimie quantique explique très bien la constitution des molécules, leurs interactions et leurs réactions, et elle ne fait pas cette opposition entre un "contact" et de soi disant "vibrations" que Benveniste aurait découvert. C'est un passage parfaitement ridicule. On est typiquement dans un des confusionismes qui étaient dénoncés dans le "Impostures intellectuelles" de Bricmont et Sokal.

  19. #49
    Mickey-l.ange

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    Bonjour,

    Emission sur Europe 1 pour dénoncer l'affaire.
    Résultat ?
    L'université a enlevé le mot "quantique" dans l'intitulé.
    Pour le reste, rien n'a changé.

  20. #50
    Mickey-l.ange

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    Se pose quand même la question des "instances locales et nationales en charge d’évaluer les diplômes".
    Cette formation, ouverte depuis 2011, a été positivement examinée à deux reprises par les instances locales et nationales en charge d’évaluer les diplômes.
    https://www.univ-montp3.fr/fr/commun...ours-de-master

  21. #51
    ThM55

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    Haha! Le texte publié par l'université dénonce le " harcèlement envers le personnel administratif de l’Université et des attaques généralisées contre les disciplines de Sciences Humaines et l’Université dans son ensemble".

    Donc critiquer le recours à la pseudo-science de l'obscurcissement quantique, les protéodies, la biodynamie, la mémoire de l'eau, le charabia sur les vibrations que ces gens croient inhérentes à la physique quantique, c'est attaquer les disciplines de Sciences Humaines!

  22. #52
    pm42

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Donc critiquer le recours à la pseudo-science de l'obscurcissement quantique, les protéodies, la biodynamie, la mémoire de l'eau, le charabia sur les vibrations que ces gens croient inhérentes à la physique quantique, c'est attaquer les disciplines de Sciences Humaines!
    C'est le discours standard des "sciences humaines" de type idéologique ou nawak.
    Ils se prétendent scientifique et expliquent que toute critique est une attaque contre la recherche, etc.

  23. #53
    Mickey-l.ange

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    Bonjour,

    J'avoue que j'ignorais la notion de "protéodie" et que je la découvre avec cette histoire.

    Et je lis ceci :
    Ce matin, Suzanne Gervais nous explique ce qu'est la protéodie, terme en vogue dans le domaine médical, mais aussi artistique...
    "En vogue dans le domaine médical" ???
    l’écoute de la petite musique d’une protéine bénéfique aux patients selon leur maladie calmerait leur système nerveux, entre autres effets.
    https://www.radiofrance.fr/francemus...teodie-5691293

    Les citations ici sont ahurissantes :
    https://fr.wiktionary.org/wiki/prot%C3%A9odie

    L'article de l'Afis est édifiant :
    https://www.afis.org/Proteodie-la-pe...sique-qui-nuit

  24. #54
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    Je suis ( suivre) cette "histoire" depuis plusieurs jours avec le cercle de zetetique de montpellier.
    Il y a effectivement des modifications qui ont été apportées ici http://cales-prod.univ-montp3.fr/fr/...-KOILMP1U.html : entre autres il n'est plus question du stage au centre Lerab Ling.

    ps ; j'avais aussi zappé l'histoire des proteodies...j'avoue que dans le genre c'est pas mal!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  25. #55
    Mickey-l.ange

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    ps ; j'avais aussi zappé l'histoire des proteodies...j'avoue que dans le genre c'est pas mal!
    Voilà de quoi vous mettre à jour :
    https://www.alternativesante.fr/musi...-des-proteines

    Extrait :

    """
    C’est au niveau de l’oreille interne que les sons que nous écoutons deviennent des flux nerveux, des transmissions qui vont au cerveau. C’est de là que se situeraient les principales origines des ondes dirigées vers les ribosomes cellulaires où s’effectue la synthèse des protéines. La sensation éprouvée lors de l’écoute d’une musique de protéine est ainsi un processus de reconnaissance à l’échelle moléculaire, une partie de soi qui n’était jusqu’alors pas perçue comme telle. Cette technique offre des accès aux codes génétiques des protéines, pour ensuite développer les séquences sonores correspondantes, qui vont catalyser, stimuler, interagir ou éliminer les molécules ciblées. Pour Joël Sternheimer, c’est là que la protéodie peut constituer une forme de thérapie pour tous les êtres vivants.
    """
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 24/04/2024 à 08h21.

  26. #56
    jiherve

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    bonjour
    c'est beau comme une production d'IA, des mots associés mais sans aucun sens , du style bogdanovien pur jus!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #57
    ThM55

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est le discours standard des "sciences humaines" de type idéologique ou nawak.
    Ils se prétendent scientifique et expliquent que toute critique est une attaque contre la recherche, etc.
    Dans ce cas, peut-être, oui. Mais quand j'étais à l'université, à l'UC Louvain, j'ai connu beaucoup de chercheurs en sciences humaines, en sociologie, en psycho, en philosophie, qui étaient tout à fait intègres en ce qui concerne les sciences. Des sociologues qui utilisent la statistique de manière éclairée, des psychologues qui s'informent correctement de la médecine, des historiens qui analysent les sources et les critiquent, etc. Le nawak à ce point n'est absolument pas la norme. J'ai fréquenté pendant un an le séminaire de philo des sciences de Jean Ladrière et je peux vous assurer que la rigueur scientifique y était de mise, on n'aurait jamais osé venir avec des idées totalement délirantes comme des mélodies qui remplaceraient le code génétique ou la biodynamie de Steiner! Il ne faut pas généraliser.

  28. #58
    ThM55

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Voilà de quoi vous mettre à jour :
    https://www.alternativesante.fr/musi...-des-proteines

    Extrait :

    """
    C’est au niveau de l’oreille interne que les sons que nous écoutons deviennent des flux nerveux, des transmissions qui vont au cerveau. C’est de là que se situeraient les principales origines des ondes dirigées vers les ribosomes cellulaires où s’effectue la synthèse des protéines. La sensation éprouvée lors de l’écoute d’une musique de protéine est ainsi un processus de reconnaissance à l’échelle moléculaire, une partie de soi qui n’était jusqu’alors pas perçue comme telle. Cette technique offre des accès aux codes génétiques des protéines, pour ensuite développer les séquences sonores correspondantes, qui vont catalyser, stimuler, interagir ou éliminer les molécules ciblées. Pour Joël Sternheimer, c’est là que la protéodie peut constituer une forme de thérapie pour tous les êtres vivants.
    """
    Des mélodies qui remplacent le code génétique!!! C'est hallucinant. Mais cela dit, ces conneries ne sont pas mentionnées directement dans le programme de cours. Ce n'est qu'une référence dans une thèse. Il ne faut tout de même pas accuser cette prof de tous les maux.

  29. #59
    pm42

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Mais quand j'étais à l'université, à l'UC Louvain, j'ai connu beaucoup de chercheurs en sciences humaines, en sociologie, en psycho, en philosophie, qui étaient tout à fait intègres en ce qui concerne les sciences.
    Oui, c'est pour ça que j'ai mis entre guillemets et précisé "de type idéologique ou nawak".

    Ce n'était pas une attaque contre les sciences humaines en général, loin de là. Je suis entièrement d'accord avec Sokal sur ce point : c'est bourré des choses très intéressantes et solides mais malheureusement, le pire y côtoie le meilleur et il semble ne pas y avoir de filtrage sérieux.
    C'est un peu comme si le CERN avait aussi un département "contactons les fantômes" ou "détectons la matière noire avec des batons de sourcier" et un autre qui se contenterait de vérifier la compatibilité des théories physiques avec une doctrine politique (comme c'est arrivé en URSS et en Chine maoïste).

  30. #60
    Mickey-l.ange

    Re : L'université de Montpellier vend du charabia

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Si tu prends un nom cité dans la thèse, tu tombes le plus souvent sur des liens sympas pour les zygomatiques.. le dernier que j'ai testé c'est "Pedro Ferrandiz et Michel Duhamel" (p 142) qui renvoie vers https://www.genodics.com/les-proteodies/
    Les pages 139 à 144 sont assez étonnantes.

    Tout y passe :
    Rudolf Steiner, anthroposophie, biodynamie, géobiologie, prodéodies, le vin a une vibration perceptible, une énergie propre, chant de la protéine, courants telluriques des lieux, lieux de vibration et d’énergie, vitalité de l’eau, produire de l’énergie à partir de l’eau, géométrie sacrée, fondement de tous les édifices sacrés (cathédrales, temples, pyramides, ...), pyramide de Khéops, nombre d’or, cuves en forme d’œuf (pour recréer des conditions virginales), vortex vital originel, photographie kirlian, rayonnement photonique appelé biophotons, fréquences porteuses de vie,La physique quantique soutient scientifiquement ce que les anciens peuples ont toujours dit à propos de l’indivisibilité de la Nature, notre planète et notre univers forment un hologramme d’énergie continu, fréquences bio-photoniques depuis l’infrarouge jusqu’à l’ultraviolet, stimulant des réponses spécifiques dans notre ADN, Nos cellules possèdent une conscience, il y a six dimensions, dimension duale Onde/Particule, peut-on calculer l’énergie qui compose un vin ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Licence info a l'université de Toulouse 3 Paul Sabatier ou l'université de Montpellier
    Par Elyessfaxiano dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2020, 17h17
  2. Licence 2 université montpellier 2
    Par julien33971 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2015, 17h30
  3. Université Montpellier? Lille? Grenoble?
    Par invitefe9eedd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2012, 16h38
  4. Inscription université Montpellier 2
    Par invite30b69104 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2012, 14h41
  5. [Formation] Archéologie - Université de Montpellier
    Par invitec11f1f46 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 11h35