Résistance poteau béton avec mauvais choix ferraillage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Résistance poteau béton avec mauvais choix ferraillage



  1. #1
    WildBear

    Résistance poteau béton avec mauvais choix ferraillage


    ------

    Bonsoir,
    j'ai réalisé 2 poteaux en beton à 350Kg avec semelle.
    Chaque semelle est ferraillée avec 2 treillis de 15x15 T8 (l'un au dessus de l'autre, environs 10cm entre chaque) et les poteaux sont ferraillés avec un chainage de 15x15 e=30 T7.
    20cm de semelle et poteaux de 100 de haut.

    Erreur de ferraille, j'aurais du prendre du T10 et maintenant je me demande si cela va etre suffisament fiable.
    La charge verticale ne devrait pas exceder la tonne par poteaux (extension bois en appuis sur l'existant d'un coté et les 2 poteaux de l'autre)
    Je suis encore à temps d'ajouter des T10 verticaux car les pilliers ne sont pas coulés, mais ces barres ne seraient pas reprisent dans la semelle (les 15x15 t7 le sont)

    Merci de vos indications concernant la charge maximale que pourraient supporter ces pilliers.

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Resistance poteau beton avec mauvais choix ferraillage

    Bonsoir,

    Les fers T10, tu ne peux pas les fixer dans la semelle avec un scellement chimique ?

  3. #3
    WildBear

    Re : Resistance poteau beton avec mauvais choix ferraillage

    Premierement, désolé pour la modération, le popup indiquant que le message allait etre verifié avant mise en ligne etait trop rapide pour moi... j'ai mis 3 ou 4 message identiques avant de comprendre.

    Scellement chimique, j'y ai songé car j'avais déja utilisé du Hilti dans le passé avec succés, mais rien trouvé de tel au Point P ce matin.
    Au final j'ai mis des T10 en quinconce dans le chainage de T7, j'ai formé les T10 genre Cédille à l'horizontale pour augmenter la surface d'appui, en bas du coffrage (des boisseaux de 33x33 interieur)
    le dessus de la semelle est environs 120cm en dessous du niveau du sol, avant de remblayer je vais couler 5 à 10 cm de beton maigre (200 ou 250Kg) pour aider au maintien et j'ai ajouter un chainage horizontal de 4 T10 dans une fouille de surface pour rigidifer les 2 poteaux entre eux. 30 ou 40 cm aux extremités de ce chainage est plié à 90 pour plonger dans les piliers.
    Pas dans les regles de l'art, mais pour supporter 500 à 100Kg par pilier cela devrait etre bon je pense... je dormirais mieux avec des commentaires positifs, mais ca le fera anyway.

Discussions similaires

  1. resistance d'un poteau électrique béton
    Par yoaskatu dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2018, 16h28
  2. resistance max d'un poteau Beton Arme
    Par invitee1ba03d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2014, 17h31
  3. Resistance poteau en béton armé
    Par Pr05475 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2010, 12h44
  4. Résistance poteaux béton armé mauvais ferraillage
    Par dubidub31 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2008, 16h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...