Eau pulvérisée en fines goutellettes dans un moteur thermique
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Eau pulvérisée en fines goutellettes dans un moteur thermique



  1. #1
    trebor

    Eau pulvérisée en fines goutellettes dans un moteur thermique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je n'y crois pas et la réduction de 20% de la consommation est exagérée et idem pour nettoyer l'intérieur du moteur et filtre à particules.
    Vos avis sur cette info ou intox ?
    https://hitwest.ouest-france.fr/carb...teur-thermique

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    trebor

    Re : Eau pulvérisée en finne goutellettes dans un moteur thermique.

    Ha oui, j'y pense car non précisé, c'est peut être de l'eau de vie
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Eau pulvérisée en finne goutellettes dans un moteur thermique.

    A défaut de données scientifiquement exploitables, on ne peut se contenter que de

    -photos de tableaux de bord de voitures montrant X L/100km; dont on ne sait pas d'ou elles proviennent et donc qui n'ont aucune crédibilité
    -des témoignages du genre " « On n’est pas là pour arnaquer les gens » d'un garagiste (mégalol)
    -d'un marketing évidemment "à la con" : " roulez à l'eau de pluie"
    -d'un tarif qui surprend, plus de 1000 balles pour un bout de tuyau, un réservoir d'eau et un échangeur. La marge doit être bonne

    -le fait que ce monsieur ait eu des soucis avec la justice : https://www.letelegramme.fr/bretagne/toutes-les-infos/miracle-ou-miragenbsp-le-nbspmoteur-a-eaunbsp-dun-entrepreneur-breton-permet-il-de-faire-20nbsp-deconomie-de-carburantnbsp-4102614.php


    personnellement, je pense que c'est du flan à ce tarif la...
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    XK150

    Re : Eau pulvérisée en finne goutellettes dans un moteur thermique.

    Salut ,

    Cette affaire - aussi vieille que le monde ! - revient périodiquement pour vendre des kits arnaques . Espèrons qu'ils ne fonctionnent pas du tout ,et injectent ... du vent en ponctionnant votre porte-feuilles !!!

    Le vrai de l'injection d'eau dans les moteurs thermiques est qu'elle permet - pendant des temps courts - d'améliorer le refroidissement interne du moteur ,
    et donc indirectement , d'améliorer le remplissage en mélange air-essence , obtenir un surcroît de puissance passagère de façon simple , sans cliquetis , ni cognement .
    Elle fut utilisée notamment en 1939-1944 , sur des avions de chasse .

    https://en.wikipedia.org/wiki/Water_injection_(engine)

    Je ne conseille à personne d'essayer d'injecter de l'eau dans son moteur de tous les jours ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Eau pulvérisée en finne goutellettes dans un moteur thermique.

    Bonjour,

    Le nettoyage d'un moteur diésel avec de l'hydrogène est efficace. Au dernier contrôle technique ma voiture a été recalée à cause de la pollution. Je l'ai déposée dans un garage qui fait de la dépollution à l'hydrogène et je l'ai remmenée au contrôle technique. Elle a été acceptée.
    A la lecture d'internet, ce serait de l'eau qui est injectée dans le moteur.

  7. #6
    Kondelec

    Re : Eau pulvérisée en finne goutellettes dans un moteur thermique.

    Bonjour

    Tu trouvera toutes les infos en faisant une rechercher avec les mots clés "moteur pantone" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone

  8. #7
    Positron1

    Re : Eau pulvérisée en finne goutellettes dans un moteur thermique.

    Bonjour,
    il y a très longtemps !!1965 !! j'avais pensé à ça! mettre de l'eau dans l'admission
    Je suis parti sur le fait que les moteurs ont un meilleur rendement par temps de pluie et en hiver, normal, la dilatation des gaz est plus importante dans ce cas, je me suis donc dis! il veut de l'eau je vais lui en donner, j'ai commencé sur un moteur de tondeuse, oui, bon ben, il faudrait des appareils de mesure très précis pour mesurer la différence, s'il y en a une !!
    Je me suis dis (je me parle beaucoup !) le moteur est trop petit, je vais essayer sur la voiture, moteur chaud tournant, filtre enlevé,compte tour branché, je pulvérisais de l'eau dans l'admission, le régime baissait !!?? ah bon, l'échappement recrachait de l'eau ! normal elle l'avait bu fallait bien qu'elle la pisse !!! j'avais trop d'eau la combustion n'était pas complète voilà la raison
    Une dernière tentative sur le moteur de tondeuse, mais avec une injection d'eau après l'explosion, comme lorsque l'on éteint un feu, l'eau se transforme en vapeur il y a dilatation des gaz, résultat ? oui! bon ben !!! on va chercher autre chose !!!
    je me suis bien amusé !!
    Parait que Pentone (un nom comme ça), fonctionne ??
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    f6exb

    Re : Eau pulvérisée en finne goutellettes dans un moteur thermique.

    Avec Pantone, tu vas en voir de toutes les couleurs.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    trebor

    Re : Eau pulvérisée en finne goutellettes dans un moteur thermique.

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

    Le nettoyage d'un moteur diésel avec de l'hydrogène est efficace. Au dernier contrôle technique ma voiture a été recalée à cause de la pollution. Je l'ai déposée dans un garage qui fait de la dépollution à l'hydrogène et je l'ai remmenée au contrôle technique. Elle a été acceptée.
    A la lecture d'internet, ce serait de l'eau qui est injectée dans le moteur.
    J'y crois pas, car pour parvenir à décalaminer la vanne EGR et les chambres de combustions il n'y a que la méthode manuelle avec dépose des pièces.
    Cette croute noir très dure est à gratter avec un grattoir affuté tout en utilisant du décape four (gants et lunettes de protection).
    Un simple ajout dans le gasoil d'un produit anti-fumée de bonne marque suffit le plus souvent pour passer le C.T.
    Un décrassage sur voie rapide avant de passer le C.T permet également d'évacuer les suies accumulées dans les canalisations d'échappement.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    SK69202

    Re : Eau pulvérisée en finne goutellettes dans un moteur thermique.

    Le décalaminage par injection d'eau a été utilisé pour les diesels en propulsion navale, les marches à faible charge ayant tendance à accumuler les suies.
    Lors des marches à forte charge, l'injection d'eau aide à leur élimination, ça a disparu par les progrès des injections et des calculateurs et surtout parce que les fuites coûtaient plus chères que le combustible d'une marche à forte charge.

    C'est la vapeur qui aide au décalaminage, pour casser une molécule d'eau, il faut énormément de chaleur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    sh42

    Re : Eau pulvérisée en finne goutellettes dans un moteur thermique.

    Bonsoir,

    J'y crois pas, car pour parvenir à décalaminer la vanne EGR et les chambres de combustions
    Je ne sais pas si j'ai une vanne EGR sur le moteur, mais ce qui est sûr, c'est qu'avant le nettoyage le contrôle pollution était très largement hors norme et qu'après cela était largement en dessous de la limite.

  13. #12
    Murayama

    Re : Eau pulvérisée en finne goutellettes dans un moteur thermique.

    Bonjour!

    L'injection d'eau bricolée a posteriori est probablement une arnaque. Par contre,
    il existe des moteurs qui exploitent la chaleur du moteur pour augmenter le rendement.
    Moteur à 6 temps. Les 4 temps ordinaires plus 2 temps compression, injection d'eau,
    expansion.
    Avantages:
    - On peut gratter quelques % de rendement
    - On n'a pas besoin d'un si gros radiateur puisqu'une partie de la chaleur s'est transformée
    en force mécanique au cours du 6ème temps.
    - Le balayage des temps 5 et 6 permet de rincer le cylindre, et repartir sur une combustion
    plus propre car beaucoup moins de gaz brûlés résiduels.
    Inconvenients:
    - Un balayage en plus donc frictions x 1.5 par rapport au moteur 4 temps
    - Moins de puissance parce que moins d'explosions.
    - Plus grosse cylindrée pour la même puissance donc prix plus élevé.

    Néanmoins, l'expansion d'eau en vapeur au cours du 6ème temps compense largement
    le surplus de friction, d'où le rendement plus élevé.

    Pascal

  14. #13
    trebor

    Re : Eau pulvérisée en finne goutellettes dans un moteur thermique.

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!

    L'injection d'eau bricolée a posteriori est probablement une arnaque. Par contre,
    il existe des moteurs qui exploitent la chaleur du moteur pour augmenter le rendement.
    Moteur à 6 temps. Les 4 temps ordinaires plus 2 temps compression, injection d'eau,
    expansion.
    Avantages:
    - On peut gratter quelques % de rendement
    - On n'a pas besoin d'un si gros radiateur puisqu'une partie de la chaleur s'est transformée
    en force mécanique au cours du 6ème temps.
    - Le balayage des temps 5 et 6 permet de rincer le cylindre, et repartir sur une combustion
    plus propre car beaucoup moins de gaz brûlés résiduels.
    Inconvenients:
    - Un balayage en plus donc frictions x 1.5 par rapport au moteur 4 temps
    - Moins de puissance parce que moins d'explosions.
    - Plus grosse cylindrée pour la même puissance donc prix plus élevé.

    Néanmoins, l'expansion d'eau en vapeur au cours du 6ème temps compense largement
    le surplus de friction, d'où le rendement plus élevé.

    Pascal
    Bonjour,
    Merci pour cette info.
    Avec un second injecteur uniquement pour pulvériser un peu d'eau directement dans le cylindre pendant la phase de détende les temps 5 et 6 pourraient être supprimés ?
    En ajoutant l'expansion de l'eau en vapeur à celle de l'expansion des gaz due à la combustion du carburant ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    XK150

    Re : Eau pulvérisée en finne goutellettes dans un moteur thermique.

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!

    L'injection d'eau bricolée a posteriori est probablement une arnaque. Par contre,
    il existe des moteurs qui exploitent la chaleur du moteur pour augmenter le rendement.
    Moteur à 6 temps. Les 4 temps ordinaires plus 2 temps compression, injection d'eau,
    expansion.
    Avantages:
    - On peut gratter quelques % de rendement
    - On n'a pas besoin d'un si gros radiateur puisqu'une partie de la chaleur s'est transformée
    en force mécanique au cours du 6ème temps.
    - Le balayage des temps 5 et 6 permet de rincer le cylindre, et repartir sur une combustion
    plus propre car beaucoup moins de gaz brûlés résiduels.
    Inconvenients:
    - Un balayage en plus donc frictions x 1.5 par rapport au moteur 4 temps
    - Moins de puissance parce que moins d'explosions.
    - Plus grosse cylindrée pour la même puissance donc prix plus élevé.

    Néanmoins, l'expansion d'eau en vapeur au cours du 6ème temps compense largement
    le surplus de friction, d'où le rendement plus élevé.

    Pascal
    Je suis tout à fait d'accord avec votre post - qui rejoint le mien post 4 , mais j'aimerai bien les références des moteurs utilisant l'injection d'eau de nos jours ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  16. #15
    trebor

    Re : Eau pulvérisée en finne goutellettes dans un moteur thermique.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour cette info.
    Avec un second injecteur uniquement pour pulvériser un peu d'eau directement dans le cylindre pendant la phase de détende les temps 5 et 6 pourraient être supprimés ?
    En ajoutant l'expansion de l'eau en vapeur à celle de l'expansion des gaz due à la combustion du carburant ?
    J'oubliais qu'injecter dans une pression de gaz ou d'air élevée, l'eau absorbe toute la chaleur et donc passe moins facilement à l'état de vapeur.
    L'injection pulvérisée d'eau devrait ce réaliser dans une pression la plus faible possible, donc au PMB du piston, résultat c'est inexploitable de récupérer de l'énergie de cette vapeur d'eau qui est rejetée dans l'échappement.
    http://freveille.free.fr/Energie_vapeur_eau.html
    C'est un peu comme essayer de brûler du bois humide, en premier on évapore l'eau qui part en vapeur dans la cheminée en pure perte, le poêle chauffe moins.
    Dernière modification par trebor ; 25/02/2024 à 06h29.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    XK150

    Re : Eau pulvérisée en finne goutellettes dans un moteur thermique.

    On ne va pas réinventer l'eau chaude , n'est ce pas !!!

    Voici un résumé technique récent et très interessant sur le sujet avec plein de références à lire ... : https://www.sciencedirect.com/scienc...78382021002344
    Du solide et du sérieux !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  18. #17
    XK150

    Re : Eau pulvérisée en finne goutellettes dans un moteur thermique.

    Un peu plus grand public , mais très bien et historique : https://www.snowperformance.eu/en/wa...ound-knowledge
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  19. #18
    Murayama

    Re : Eau pulvérisée en finne goutellettes dans un moteur thermique.

    Bonjour!

    Je suis tout à fait d'accord avec votre post - qui rejoint le mien post 4 , mais
    j'aimerai bien les références des moteurs utilisant l'injection d'eau de nos jours
    Je ne sais pas si c'est en production quelque part. Le système est assez ingénieux,
    mais du point de vue commercial, vendre plus cher une voiture moins puissante doit
    être assez délicat.

    J'oubliais qu'injecter dans une pression de gaz ou d'air élevée, l'eau absorbe toute
    la chaleur et donc passe moins facilement à l'état de vapeur. L'injection pulvérisée
    d'eau devrait ce réaliser dans une pression la plus faible possible, donc au PMB du
    piston, résultat c'est inexploitable de récupérer de l'énergie de cette vapeur d'eau
    qui est rejetée dans l'échappement.
    Pas forcément. En injectant de l'eau avant de compresser, il se peut qu'elle passe
    en vapeur avant la phase détente, ce qui jouerait à contresens.
    Pour la pression, vous avez raison, à haute pression, l'eau a tendance à rester
    liquide. Mais: nous sommes aussi à haute température. Il est une température où
    l'eau ne peut absolument pas rester liquide. Le point limite doit être dans les
    370 degrés, 224 bars si mon hypermnésie est restée étanche.

    Pascal

  20. #19
    XK150

    Re : Eau pulvérisée en finne goutellettes dans un moteur thermique.

    Donc , finalement , en autos de série commercialisées , les BMW M4 GTS étaient équipées de l'injection d'eau , et aussi les SAAB 99 turbo , sur option , toujours dans le but de " plus de puissance " .

    Probablement assez éloigné du kit " Baltazar " ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  21. #20
    trebor

    Re : Eau pulvérisée en finne goutellettes dans un moteur thermique.

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Donc , finalement , en autos de série commercialisées , les BMW M4 GTS étaient équipées de l'injection d'eau , et aussi les SAAB 99 turbo , sur option , toujours dans le but de " plus de puissance " .

    Probablement assez éloigné du kit " Baltazar " ...
    Reste à attendre l'avis de ceux qui ont utilisés ça sur leur voiture.
    Reprise un poil de mieux en accélération et un chouïa de consommation de moins.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    Gyrocompas

    Re : Eau pulvérisée en finne goutellettes dans un moteur thermique.

    Bonjour,
    La croyance de l'eau pour aider le moteur remonte loin.
    Certains avaient remarqué que les jours de brouillard (ça existait encore) leur véhicule fonctionnait mieux.
    Dans la pratique, les jours de brouillard correspondaient à la présence de pressions atmosphériques hautes.
    Plus d'air = qqes CVs en plus.
    ->Quand un garage effectue un relevé de puissance sur banc, la valeur du baromètre est reportée.

    L'eau a continué à être utilisée dans certains cas en compétition.
    Elle était injectée pour réduire les risques d'auto inflammation dans les moteurs turbo exposés à une pression importante, cas de Ferrari.

    Pour démontrer un gain, il faut évaluer l'énergie nécessaire pour la faire passer dans un état qui ensuite peut aider à fournir de la puissance.
    Loin d'être évident.

    Perso, j'injecterais le précieux liquide dans la tubulure d'admission, ce qui éviterait de noyer le filtre à air, donc de le rendre partiellement étanche.

    Il y a un bonhomme borgne qui habite à l'ouest de Paris, villa Montretout, il avait acquis un brevet eau + gasoil.

  23. #22
    Murayama

    Re : Eau pulvérisée en fines goutellettes dans un moteur thermique

    Bonjour!

    La croyance de l'eau pour aider le moteur remonte loin.
    Ce n'est pas une croyance, c'est un fait, et ça se démontre
    avec la chaleur latente d'évaporation de l'eau qui prend au moteur l'énergie
    correspondante à cette constante et la transforme mécaniquement, d'où le moteur
    à 6 temps qui démarre d'ailleurs comme un 4 temps, sans eau, pour que
    le moteur puisse chauffer.

    Mais il faut que ce soit bien fait, il ne s'agit pas d'injecter l'eau
    avec un vaporisateur à plantes vertes attaché avec du chatterton à l'entrée de
    la pipe d'admission, mais avec des injecteurs fixés sur la culasse comme les
    injecteurs à carburant. Par contre le vaporisateur serait bien pour un Mad Max
    écolo qui enverrait quelques pschitt de jus de parapluie au lieu d'ouvrir la bonbonne
    de nitrométhane.

    Avec un second injecteur uniquement pour pulvériser un peu d'eau directement dans
    le cylindre pendant la phase de détende les temps 5 et 6 pourraient être supprimés ?
    C'est peut-être faisable, mais dans ce cas là, l'eau prend de l'énergie au carburant
    en train de brûler, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Mais pour tout dire,
    j'ai juste assisté à une conférence à Tokyo sur le sujet il y a au moins 15 ans,
    et je n'en sais pas plus, donc même ce que j'ai dit 3 lignes plus haut est de la
    spéculation. Et en plus, je ne suis plus vraiment dans la mécanique depuis longtemps,
    alors ce n'est pas fait pour m'aider à avoir une opinion éclairée.

    Pascal

  24. #23
    SK69202

    Re : Eau pulvérisée en fines goutellettes dans un moteur thermique

    au lieu d'ouvrir la bonbonne
    de nitrométhane.
    Pas nitrométhane, protoxyde d'azote liquide.

    Injecter au bon endroit, le liquide se vaporise, ce qui réduit fortement la température de la charge, le N2O se décompose, ce qui refroidit encore un peu et libère de l'oxygène, la quantité de carburant ad hoc pour brûler cet oxygène et éviter de devenir trop pauvre.
    "Le protoxyde d'azote est à l'automobile ce que la post combustion est à l'aviation ou l'ether au Solex" c'est pas de moi, mais j'ai testé

    Le nitrométhane est encore plus délicat à manier, mais c'est faisable, trop le comprimer nuit à l'espérance de vie.
    "Ce liquide est bleu, si vous le trouvez incolore ou jaune pâle, ne pas l'utiliser, diluer immédiatement avec une quantité égale de méthanol et appeler XXX n° du fabricant".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

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