courant de fuite & disjoncteur différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

courant de fuite & disjoncteur différentiel



  1. #1
    Max1223

    courant de fuite & disjoncteur différentiel


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis aperçu que lorsque je touchais des équipements électrique, j'avais quelques picotements.
    J'ai tout d'abord tenté de déterminer quelle ligne était concernée, en procédant par élimination (disjoncteur par disjoncteur). Mais je n'ai pas réussi à déterminer l'origine du problème.
    J'ai fait ensuite fait intervenir un électricien. Celui-ci m'a dit que mon installation électrique était bonne mais que le défaut venait du piquet de masse mal disposé "dans des cailloux" (j'avais 400 ohms alors qu'il fallait 100ohms).

    Une question en amenant une autre, je me suis quand même dit que c'était pas normal que j'ai des picotements, même si la mise à la terre n'était pas bonne. Malgré cela le disjoncteur différentiel se sautait pas, ce qui veut donc dire que le courant de fuite semble être inférieur à 30mA.
    L'électricien m'a répondu qu'il y avait toujours des petits courant de fuites (donc inférieur à 30mA) et qu'une fois la le piquet de masse correctement disposé, je ne ressentirais plus les picotement.

    Ma question : est-ce normal qu'il y ait ces petits courants de fuites dans une installation normale avec des appareils en bon état de fonctionnement électrique ?
    J'ai quelques doutes quant aux dires de cet électricien.

    qu'en pensez-vous ?

    cordialement

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : courant de fuite & disjoncteur différentiel

    oui, c'est normal de ressentir des picotements sur les parties métalliques d'un appareil raccordé à la terre si la terre n'est pas conforme,

    la mise à la terre est là pour écouler dans le sol les fuites de courant dues à l'imperfection des isolants électriques (il n'existe pas d'isolant parfait)

    si la mise à la terre est mauvaise c'est votre corps qui remplit ce rôle et les terminaisons nerveuses transmettent l'information sous forme de picotements..

    il est urgent de faire modifier la mise à la terre de façon qu'elle soit efficace, pour l'instant il s'agit de fuites minimes qui n'engendrent qu'une légère gène, si une vraie fuite survient ce ne sera pas la même musique !! surtout pieds nus sur du carrelage par exemple !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Max1223

    Re : courant de fuite & disjoncteur différentiel

    De ce côté là, les travaux sont en cours, donc pas de soucis.

    Mais l'objet de mon post c'est l'affirmation avancée par l'électricien. A savoir est-ce normal qu'il y ait constamment des courant de fuites issus des équipements,... (sommes des courants de fuites inférieurs à 30mA, puisque le disjoncteur différentiel ne se déclenche pas).

    Pour moi dans une installation conforme, il devrait y avoir 0mA en courant de fuite.

    A-t-il raison ?

    Cordialement

  4. #4
    sh42

    Re : courant de fuite & disjoncteur différentiel

    Bonjour,

    Je pense que oui il a raison car outre les isolants qui ne sont pas parfaits, il y a également toute les poussières et fils d'araignées qui laissent passer du courant.
    Il y a longtemps, lorsque je montais des onduleurs de quelques kVA, les recommandations des constructeurs étaient de mettre des disjoncteurs différentiels supérieurs à 30 mA.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : courant de fuite & disjoncteur différentiel

    bonjour,
    un grand nombre, si ce n'est tous, les appareils électroniques non classe 2 possèdent des filtres secteur en entrée, ceux ci sont toujours constitués d'un filtre LC de mode commun avec des condensateurs connectés à la terre et donc il y a obligatoirement un courant circulant dans ceux ci, ce qui induit une tension pouvant aller jusqu’à une centaine de volts(pas de liaison de terre ) entre la carcasse de ceux ci et la terre vraie.
    l'installation n'a donc que peu à y voir sauf pour l'impédance de terre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : courant de fuite & disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par Max1223 Voir le message
    De ce côté là, les travaux sont en cours, donc pas de soucis.

    Mais l'objet de mon post c'est l'affirmation avancée par l'électricien. A savoir est-ce normal qu'il y ait constamment des courant de fuites issus des équipements,... (sommes des courants de fuites inférieurs à 30mA, puisque le disjoncteur différentiel ne se déclenche pas).

    Pour moi dans une installation conforme, il devrait y avoir 0mA en courant de fuite.

    A-t-il raison ?

    Cordialement
    Bonjour,
    ne soyez pas aussi suspicieux
    votre électricien a totalement raison


    vu le comportement de votre valeur de terre
    il est normal que cela soit ressenti par des picotements
    les courants de fuite sont obligatoires pour des raisons de conformité
    vis a vis des effets perturbant les appareils radioélectriques
    via des filtres antiparasites qui crées ces fuites
    donc une terre doit avoir avoir une valeur maxi inférieure a 100ohms
    pour que tout se passe bien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    polo974

    Re : courant de fuite & disjoncteur différentiel

    Et puis il y a des appareils avec une alim double isolation mais avec un filtre secteur et des capas qui sont quand même mises à la masse.
    Cette masse à travers un câble audio ou vidéo fini sur un appareil avec un boîtier métallique mis à la masse.
    Et ça chatouille tant qu'on ne relie pas cette masse à la terre qui doit être de bonne qualité si on aime la vie...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    trebor

    Re : courant de fuite & disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par Max1223 Voir le message
    De ce côté là, les travaux sont en cours, donc pas de soucis.

    Mais l'objet de mon post c'est l'affirmation avancée par l'électricien. A savoir est-ce normal qu'il y ait constamment des courant de fuites issus des équipements,... (sommes des courants de fuites inférieurs à 30mA, puisque le disjoncteur différentiel ne se déclenche pas).

    Pour moi dans une installation conforme, il devrait y avoir 0mA en courant de fuite.

    A-t-il raison ?

    Cordialement
    Bonjour,
    Claude François en a perdu la vie suite à une mauvaise installation électrique qui ne peut plus être réalisée ainsi de nos jours (un point éclairage fixé au-dessus d'une baignoire sans prise de terre et probablement sans disjoncteur différentiel de 30 mA ).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Fran%C3%A7ois
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    titijoy3

    Re : courant de fuite & disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Claude François en a perdu la vie suite à une mauvaise installation électrique qui ne peut plus être réalisée ainsi de nos jours (un point éclairage fixé au-dessus d'une baignoire sans prise de terre et probablement sans disjoncteur différentiel de 30 mA ).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Fran%C3%A7ois
    il n'y a pas que claude François, c'est un accident plus courant qu'on ne croit, heureusement, désormais les différentiels 30mA sont obligatoirs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    polo974

    Re : courant de fuite & disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il n'y a pas que claude François, c'est un accident plus courant qu'on ne croit, heureusement, désormais les différentiels 30mA sont obligatoirs
    C'est le cas de le dire...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    titijoy3

    Re : courant de fuite & disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    C'est le cas de le dire...
    ah oui ! même pas fait exprés
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    Max1223

    Re : courant de fuite & disjoncteur différentiel

    Bonjour,

    ne soyez pas aussi suspicieux
    votre électricien a totalement raison
    "Suspicion", un petit peu.
    "comprendre, savoir, s'informer", beaucoup plus...

    L'électricien en question avait cette information, mais il n'a pas su m'expliquer pourquoi / l'origine de ces courants de fuite.


    C'est bien le problème aujourd'hui, beaucoup avance des choses vraies, soit. Mais pouvoir les expliquer, c'est une toute autre chose (et pas forcément très simple).


    Merci

    cordialement

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : courant de fuite & disjoncteur différentiel

    Oui vous avez raison, certaines informations vraies sèment le doute car à force de les ressortir (de génération en génération, par exemple), on perd l'explication associée. Quoi qu'il en soit votre démarche de recherche d'explication est bonne.


    J'ai détecté un défaut de terre dans la maison de campagne comme ça. En prenant la douche, des picotements en touchant le robinet, particulièrement au niveau des petites lésions/coupures. Pourtant la terre était là, et la tuyauterie cuivre était chainée. Le défaut se situait au niveau de la jonction du conducteur principal et du piquet : corrosion, résistance, virtuellement plus de terre... sauf quand quelqu'un prenait sa douche.
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    titijoy3

    Re : courant de fuite & disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Oui vous avez raison, certaines informations vraies sèment le doute car à force de les ressortir (de génération en génération, par exemple), on perd l'explication associée. Quoi qu'il en soit votre démarche de recherche d'explication est bonne.


    J'ai détecté un défaut de terre dans la maison de campagne comme ça. En prenant la douche, des picotements en touchant le robinet, particulièrement au niveau des petites lésions/coupures. Pourtant la terre était là, et la tuyauterie cuivre était chainée. Le défaut se situait au niveau de la jonction du conducteur principal et du piquet : corrosion, résistance, virtuellement plus de terre... sauf quand quelqu'un prenait sa douche.
    un gars est décédé comme ça dans mon coin, il prend sa douche et s'électrocute,

    quand on ressent des picotements c'est qu'il s'agit de fuite normales et que la mise à la terre est défectueuse, ça change quand on a à faire à un vrai défaut d'isolation !

    l'erreur de certains c'est de se dire "je vais raccorder ma terre aux canalisations d'eau" comme ça se faisait il y à 50 ou 60 ans, erreur fatale, les canalisations enterrées sont désormais en synthétique et ce montage est rigoureusement interdit de nos jours car hyper dangereux..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    trebor

    Re : courant de fuite & disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    un gars est décédé comme ça dans mon coin, il prend sa douche et s'électrocute,

    quand on ressent des picotements c'est qu'il s'agit de fuite normales et que la mise à la terre est défectueuse, ça change quand on a à faire à un vrai défaut d'isolation !

    l'erreur de certains c'est de se dire "je vais raccorder ma terre aux canalisations d'eau" comme ça se faisait il y à 50 ou 60 ans, erreur fatale, les canalisations enterrées sont désormais en synthétique et ce montage est rigoureusement interdit de nos jours car hyper dangereux..
    Depuis plus de 25 ans, il n'est plus utilisé des piquets de terre pour les nouvelles constructions, c'est une boucle en plomb qui mise sous la fondation du bâtiment elle en fait le tour.
    Le raccordement de la terre (sectionneur de terre) avec le coffret à fusibles n'est plus à l'extérieur mais à l'intérieur du bâtiment à l’abri de l'humidité et facilement accessible pour mesurer la valeur de la résistance de terre moins de 100 Ohms.
    https://www.google.com/search?client...K-JQrxphDqJujM
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : courant de fuite & disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Depuis plus de 25 ans, il n'est plus utilisé des piquets de terre pour les nouvelles constructions, c'est une boucle en plomb qui mise sous la fondation du bâtiment elle en fait le tour.
    Le raccordement de la terre (sectionneur de terre) avec le coffret à fusibles n'est plus à l'extérieur mais à l'intérieur du bâtiment à l’abri de l'humidité et facilement accessible pour mesurer la valeur de la résistance de terre moins de 100 Ohms.
    https://www.google.com/search?client...K-JQrxphDqJujM
    Il n'y a pas de fusible sur la ligne de terre
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    Max1223

    Re : courant de fuite & disjoncteur différentiel

    Bonjour,

    Oui vous avez raison, certaines informations vraies sèment le doute car à force de les ressortir (de génération en génération, par exemple), on perd l'explication associée. Quoi qu'il en soit votre démarche de recherche d'explication est bonne.
    Vous connaissez peut-être cette histoire qui résume bien le phénomène : c'est une petite fille qui demande à sa mère pourquoi elle coupe la tête et la queue du poisson. La mère répond qu'elle avait toujours vu sa mère faire comme cela. La petite fille va voir sa grand-mère et lui demande la même chose. La grand-mère lui répond qu'elle a toujours vu sa mère faire comme ça. La petite fille va voir son arrière grand-mère et lui pose la même question. L'arrière grand-mère lui répond qu'elle coupait la tête et la queue du poisson car son four était trop petit.
    A méditer.

    Cordialement

  19. #18
    titijoy3

    Re : courant de fuite & disjoncteur différentiel

    Citation Envoyé par Max1223 Voir le message
    Bonjour,


    Vous connaissez peut-être cette histoire qui résume bien le phénomène : c'est une petite fille qui demande à sa mère pourquoi elle coupe la tête et la queue du poisson. La mère répond qu'elle avait toujours vu sa mère faire comme cela. La petite fille va voir sa grand-mère et lui demande la même chose. La grand-mère lui répond qu'elle a toujours vu sa mère faire comme ça. La petite fille va voir son arrière grand-mère et lui pose la même question. L'arrière grand-mère lui répond qu'elle coupait la tête et la queue du poisson car son four était trop petit.
    A méditer.

    Cordialement


    cela dit, si la mauvaise pratique présente un inconvénient on s'en aperçoit et on corrige le tir.. en général
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Disjoncteur 30 mA et courant de fuite
    Par Evajeremie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2019, 07h06
  2. courant de fuite ou Disjoncteur ?
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2015, 08h24
  3. disjoncteur différentiel
    Par scopion44 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2014, 13h59
  4. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  5. [Divers] disjoncteur différentiel
    Par invitebdd610e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2008, 20h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...