Recherche d'actionneur linéaire à impact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Recherche d'actionneur linéaire à impact



  1. #1
    wormard

    Recherche d'actionneur linéaire à impact


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis actuellement en train de reprendre un projet de mon école qui consiste à provoquer des impacts contrôlés sur un matériau afin d'observer sa réponse vibratoire à l'aide d'un accéléromètre. Actuellement, ces impacts sont réalisés manuellement, ce qui entraîne des fluctuations importantes dans les résultats. Mon objectif principal est donc d'automatiser le système pour obtenir des impacts précis et reproductibles.

    Pour ce faire, je dois tenir compte de plusieurs caractéristiques essentielles :

    - J'ai besoins que l'impact soir très bref (de l'ordre de <0.1ms)
    - La force d'impact ne doit pas dépasser les 220N pour ne pas endommage le capteur de force qui sera intégré au système
    - L'environnement de test impose que l'actionneur doit fonctionner dans une gamme de température allant de -20°C à 50°C.

    Voilà, je cherche donc un actionneur capable de faire des impacts de ce type
    Des essais ont déjà été effectués sur des actionneurs à solénoïde avec ressort de rappel, le problème étant que le ressort venait à se dégrader dans le temps et on ne pouvait assurer une bonne répétabilité notamment avec les changements de température.

    Voilà, je me suis intéressé aux actionneurs piézo et aux solénoïdes bidirectionnel (à deux bobines), cependant j'ai beaucoup de difficultés pour savoir si les actionneurs que je trouve serait adapté à ce type d'application sachant qu'ils sont généralement destinés à du positionnement.

    Peut être pourrait vous m'aider à trouver la perle rare qui répondrait à mon cahier des charges?

    Je vous remercie!

    à bientôt

    -----

  2. #2
    Gyrocompas

    Re : Recherche d'actionneur linéaire à impact

    Bonjour,
    Sous réserve d'être possible (dimensions du martyr) la chute d'un impacteur de masse connue pourrait être la réponse.
    L'énergie emmagasinée dépendant uniquement de la distance de la chute.
    Un système électro mécanique fait remonter un chariot vertical qui agit sur la masse et la verrouille au point haut.
    Le chariot redescend, l'essai peut être réalisé.
    Le signal d'ouverture du verrou mécanique peut servir de déclenchement de la mesure.
    Le déplacement du chariot peut être géré par 2 tiges filetées mues par un moteur de puissance adaptée.
    2 fin de course permettent d'agir sur le déplacement, verrouillé en haut, en attente en bas.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche d'actionneur linéaire à impact

    Citation Envoyé par wormard Voir le message
    … Je suis actuellement en train de reprendre un projet de mon école qui consiste à provoquer des impacts contrôlés sur un matériau afin d'observer sa réponse vibratoire …

    Bonjour wormar et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.



    Ce type de question n’est pas du domaine de l’électronique comme expliqué dans l’épinglé

    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462008

    qu’il convient de consulter avant de publier.

    La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.


  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Recherche d'actionneur linéaire à impact

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,
    Sous réserve d'être possible (dimensions du martyr) la chute d'un impacteur de masse connue pourrait être la réponse.
    L'énergie emmagasinée dépendant uniquement de la distance de la chute.
    Loin d'être dans mon domaine, c'est ce que j'aurais dit aussi. D'ailleurs il me semble que c'est comme cela que ça se passe pour un certain nombre d'essais standard (essais de rupture par exemple)
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wormard

    Re : Recherche d'actionneur linéaire à impact

    Merci pour ta réponse, j'ai déjà pu observer ce type de système cependant je ne pense pas qu'il puisse être adapté à mon système.

    Nous avons des éprouvettes cylindrique qui sont disposées sur une mousse, l'impact doit se faire à l'horizontal sur un des côtés de l'éprouvette.

  7. #6
    mécano41

    Re : Recherche d'actionneur linéaire à impact

    Bonjour,

    Pour adapter ce qui a été dit plus haut...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    polo974

    Re : Recherche d'actionneur linéaire à impact

    Le pendule (ou mouton) de Charpy...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_...%C3%A9e_Charpy

    Sauf qu'on ne casse pas l'éprouvette...
    Dernière modification par polo974 ; 30/09/2023 à 08h04.
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    mécano41

    Re : Recherche d'actionneur linéaire à impact

    ...pas pensé! ...beaucoup plus simple!

    Cordialement

  10. #9
    polo974

    Re : Recherche d'actionneur linéaire à impact

    En fait, je viens de relire le titre: "linéaire"... est-ce vraiment utile, en fait?
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    sh42

    Re : Recherche d'actionneur linéaire à impact

    Bonsoir

    Un système à came peut-être.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement actionneur lineaire
    Par BenjaminBFKB dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2022, 17h57
  2. commande d'un actionneur linéaire
    Par nico59777 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/10/2015, 22h10
  3. mini actionneur linéaire
    Par pinkpanthart dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2012, 18h25
  4. Recherche d'actionneur linéaire
    Par invite576f0e92 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 14h05
  5. actionneur linéaire
    Par invite38254ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2006, 12h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...