Détermination verins ouverture capot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Détermination verins ouverture capot



  1. #1
    rogeg

    Détermination verins ouverture capot


    ------

    Bonsoir
    Je voulais avoir des informations sur la détermination de vérin pour l'ouverture de capot.
    D’après la résolution graphique je trouve un effort par vérin de 3930N DETERMINATION VERIN CAPOT.PDF.
    J'ai demandé a un fabriquant qui lui me dit " je vous prie de trouver ci-dessous une copie de la note de calcul.
    Nous constaterons que le point le plus difficile reste la position fermée angle 0° ou la masse vue par le vérin est équivalente à 1388.1 kg et la force de poids est équivalente à 3860.9 N.

    calucl verin.jpg.caracteristique verin .jpg

    Au niveau de la force des vérins je ne suis pas loin avec la résolution graphique 3930N pour 3861N par contre la masse de 1388.1kg je n'arrive pas a comprendre comment il l'a trouve?

    J'ai essayer d'utiliser le fichier que @mécano41 m'avait fournis pour une autre application mais je ne retrouve pas les bonne valeur.
    Capot à 2 ressorts + cde manuelle.zip

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Détermination verins ouverture capot

    Bonjour,

    Il vaut mieux utiliser cette appli. plus simple... Je l'ai adaptée pour pouvoir introduire la longueur mini du vérin (ordinairement, j'entre les points et je calcule les longueurs nécessaires au vérin). Pour l'angle, j'ai regardé avec le curseur à quel angle on trouve approximativement la longueur finale prévue et je l'ai mise dans la cellule jaune.

    NOTA : les résultats d'efforts sont évidemment donnés pour l'ensemble des deux vérins.

    Cordialement

    Edit : tu aurais dû mettre ta demande en Technologie plutôt qu'en bricolage!
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par mécano41 ; 16/09/2023 à 06h26.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Détermination verins ouverture capot

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    … tu aurais dû mettre ta demande en Technologie plutôt qu'en bricolage!

    C’est comme si c’était fait!

  4. #4
    rogeg

    Re : Détermination verins ouverture capot

    Bonjour

    Merci pour la réponse. Au niveau des 1388.1kg que l'on retrouve sur : Nom : calucl verin.jpg
Affichages : 132
Taille : 59,9 Ko comment fait t'il pour le calculer ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Détermination verins ouverture capot

    Pas trouvé de quoi il parle (j'ai fait quelques tentatives mais rien ne correspond...il faudrait le lui demander.

    Cordialement

  7. #6
    mécano41

    Re : Détermination verins ouverture capot

    Bonjour,

    J'ai approfondi un peu... Je pense que ce pourrait être le calcul que j'ai mis en rouge.

    Lorsque l'on anime quelque chose au travers d'un rapport Ra (rapport de leviers, d'engrenage...), pour calculer l'effort (ou le moment) nécessaire pour accélérer la masse (ou le moment d'inertie pour une rotation) du corps, il faut considérer cette masse (ou ce moment d'inertie) vue au travers du carré (Ra²) du rapport de transmission.

    S'il veut bien te répondre, on verra si c'est cela dont il parle...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    rogeg

    Re : Détermination verins ouverture capot

    Bonjour
    J'ai eu plus d'info. Au niveau de cette masse, il y a bien une histoire de levier.
    Il ma donné l'exemple de la porte:
    Si on essaye d'ouvrir une porte ou de la retenir lors de la fermeture, on a besoin d'un effort plus important quand on applique un effort au plus près de l'axe de rotation que si on l'ouvre ou la ferme par la poignée.
    Il ma refais la simulation avec des nous points pour que je puisse passer avec des verin Ø63 course 250 "voir pièce jointe"Nom : calucl verin2.jpg
Affichages : 63
Taille : 56,7 Ko
    Avec ton appli mécano41 on position ouverte 0°on trouve le même résultat alors que en position 75° il trouve Fv=22.4N contre Fv=9N avec l'appli et au niveau du calcul en rouge on ne trouve pas pareil.
    Peut être que sont logiciel prend en compte les frottements des joints dans le vérin.
    Il m'a indiqué que les frottements dans le vérin correspond à une pression de 0.3bars.

    Cordialement

  9. #8
    mécano41

    Re : Détermination verins ouverture capot

    Bonjour,

    Le problème est que l'on compare des choses différentes...Dans l'image que tu as jointe, on considère connues les deux coordonnées du point B et dans mon appli.
    on considère connues la longueur mini du vérin (tige rentrée) et la coordonnée Y du point D (le B précédent) ; on ne pouvait donc pas tomber pareil à moins de faire des calculs préliminaires hors appli... De plus, il faut faire attention aux signes, en X, qui sont opposés (+ une petite erreur qui survenait lorsque A était de l'autre côté). Cela n'avait donc rien à voir avec la masse équivalente...

    J'ai modifié l'appli. pour entrer les mêmes données. Là, l'appli. donne la même chose (au signe près car lorsque le vérin travaille en tirant, donc en retenue, dès que le CdG passe de l'autre côté de l'axe Y, le signe est - )

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. [Brun] TV samsung récente , problème ouverture capot arrière
    Par NicoTV dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2019, 12h13
  2. Verins pour ouverture fermeture porte de remorque
    Par edlapoigne dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2016, 17h20
  3. [Divers] Ouverture capot Karcher 620M
    Par invite5f9a8ec6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2013, 13h04
  4. cable ouverture capot moteur cassé
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2007, 21h57
  5. PB ouverture capot MAL Brandt STV 1130
    Par invitea4657060 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2006, 13h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...