Le bonhomme d'Ampere
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Le bonhomme d'Ampere



  1. #1
    Frydman Charles

    Le bonhomme d'Ampere


    ------

    Ci-après la découverte du bonhomme d'Ampere

    https://portail.polytechnique.edu/fx...-siecles<br />
    15845-P4-C5-IM14.png[

    Un moyen mnémotechnique pour comprendre les lois de l'electromagnetisme...Il me fait penser à un policier en 1949 qui fait la circulation sur un rond point à Nice . RF6cgpQBZgpDe3Rr7
    Pourquoi toutes ces bouteilles à ses pieds ? C'est sans doute pour mieux comprendre le tire-bouchon de Maxwell !!! https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tire...&#39;induction.
    En fait :Agent de la circulation à Nice
    Dans le temps, il y avait une tradition, pas si lointaine finalement, janvier était le temps des étrennes .... Ici, en 1949, un agent de la circulation a reçu des étrennes au carrefour Jean Médecin - Hôtel des Postes.

    ...

    Policier-faisant-la-circulation-1950.jpg[

    A Nice, Totor est un peu la mascotte de la Ville. Le voilà place du commandant Gérome à Cimiez en train de faire la circulation,la patte droite appuyée sur un cyprès. ...Totor d'Ampere en quelque sorte !

    Screenshot-20231016-113141-Gallery.jpg[

    Si la foudre venait à tomber sur la place, Totor serait-il traversé par un courant électrique ? Le cyprès serait probablement touché en premier, et le courant transmis à Totor par sa patte droite ? Le flux magnetique sur la place prendrait le sens de la circulation automobile.

    Comprendre la circulation automobile est plus simple que comprendre les effets magnétiques de la circulation d'un courant électrique dans un fil ? Quoique...Les effets de la circulation automobiles ne sont pas très magnétiques...pollution...brui t. l'idée d'appliquer les lois de l'electromagnetisme pour faire des voitures électriques silencieuses et non polluantes s'impose !

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 19/10/2023 à 07h22.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Bonnjour,

    Excuse-moi mais j'ai cassé les liens car le serveur internet chez moi a signalé un soucis de sécurité.

    Ce n'est pas pour rien que l'on demande à ce que les images soient mis en attachement et non avec des liens (même s'il m'arrive moi-même de ... hein, heu ).
    Donc je conseille de les remettre ici (dans une réponse forcément ) sous forme d'attachement.
    (sinon sympa le flic à Nice )

    EDIT et le site polytech semble être en travaux (le site internet, pas polytech ) mais ça, bon, tu ne saurais rien y faire.
    Dernière modification par Deedee81 ; 19/10/2023 à 07h25.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Frydman Charles

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Ci après les images qui illustrent mon post,le policier à Nice :
    Policier faisant la circulation 1950.jpg
    Dernière modification par Frydman Charles ; 19/10/2023 à 08h07.

  4. #4
    Frydman Charles

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Totor place du commanfant Gerome , Cimiez, Nice.Pièce jointe 485968

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Frydman Charles

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Le bonhomme d'Ampere
    Bonhomme d'Ampere.jpg

  7. #6
    Frydman Charles

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Totor place du commandant Gerome,NiceTotor place cyprès Cimiez .jpg
    Dernière modification par Deedee81 ; 19/10/2023 à 09h07.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Marrant le chien Ca me fait penser au Marsupilami pas très loin de chez moi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    ThM55

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Moi j'avais appris cela avec la règle du tire-bouchon. Mais pendant mon service militaire quand j'ai commencé à enseigner ça dans une école technique de l'armée, je me suis aperçu que plusieurs élèves ne connaissaient pas le sens de mouvement du tire-bouchon, ils n'en avaient jamais utilisé (c'était en Belgique, ils savaient par contre décapsuler une bouteille de bière!).

  10. #9
    ArchoZaure

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Citation Envoyé par Frydman Charles Voir le message
    Le bonhomme d'Ampere
    Moi ce mnémotechnique me dépasse de toutes façon.
    C'est le bras droit qu'il pointe comme lorsqu'on se regarde dans un miroir ? Ou alors il faut faire l'effort intellectuel de s'imaginer à sa place ?
    On n'aurait pas pu le montrer de dos pour nous aider ?
    Et pourquoi on se sert de la direction du bras qui pointe à l'horizontal et qu'on la considère l'autre sens pour le bras qui pointe vers le bas ?
    Compliqué tout ça...

    Le chien en perd son os.

    En tous cas l'agent de la circulation on sait à quoi il carbure et qu'on roule à gauche en bicyclette.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 19/10/2023 à 11h55.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    (c'était en Belgique, ils savaient par contre décapsuler une bouteille de bière!).


    Excellent ça. Je comprend pourquoi on a supprimé le service militaire
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    stefjm

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Tellement plus simple avec les doigt de la main droite qui tournent et le pouce qui donne l'axe de rotation pour orienter le plan...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    Frydman Charles

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Je remets le lien polytechnique sur le bonhomme d'Ampere qui ne fonctionnait pas (une coquille en fait)

    https://portail.polytechnique.edu/fx...s-deux-siecles
    Dernière modification par Frydman Charles ; 19/10/2023 à 18h06.

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Merci pour le lien.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Tellement plus simple avec les doigt de la main droite qui tournent et le pouce qui donne l'axe de rotation pour orienter le plan...
    Un des rares cas où les gauchers sont avantagés (pas besoin de lâcher le stylo pendant les épreuves en temps limité )
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Salut,

    Faut pas confondre la gauche et la droite. Je rigole pas, j'en connais (et pas des enfants !)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    CM63

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Moi aussi je vote pour les doigts, c'est mieux que le bonhomme d'Ampère et le tire-bouchon, enfin je préfère. Je m'en sers souvent, non pas en électromagnétisme mais en géométrie, pour tracer correctement un repère direct.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  17. #16
    ArchoZaure

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Faut pas confondre la gauche et la droite. Je rigole pas, j'en connais (et pas des enfants !)
    C'est pourtant facile moussaillon.
    La gauche c'est à bâbord.

    Mais je suis d'accord que le coup du tire-bouchon peut prêter à confusion selon les usages qu'on a "du" tire-bouchon... vu qu'il en existe de deux sortes :
    Tire-bouchon pour bâbordiers :
    https://lamaingauche.com/product-cat...-pour-gaucher/

  18. #17
    stefjm

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Et pour les vis, les pas dit "gaz" sont à l'envers...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    polo974

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Faut pas confondre la gauche et la droite. Je rigole pas, j'en connais (et pas des enfants !)
    C'est pourtant simple: la droite c'est là où t'as le pouce à gauche (service militaire).
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    Ernum

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Et pour les vis, les pas dit "gaz" sont à l'envers...
    euh... tu es sur? Pour un pas dit "à gauche" ok, mais un pas "gaz" c'est au niveau de la taille entre deux crêtes que ça se joue (le filet) qui est plus fin que le pas normalisé.

    Une ref. parmi d'autres: https://www.raccordspro.com/fr/conte...pas-du-gaz-bsp

  21. #20
    Ernum

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    C'est pourtant simple: la droite c'est là où t'as le pouce à gauche (service militaire).
    ma préférée .
    Ceci dit, je fais parti de ces gens qui comme l'évoque Deedee ont besoin d'un temps de réflexion (de l'ordre de la seconde) pour désigner la droite de la gauche, ça n'est pas vraiment instinctif (sauf pour mes mains). Quand ça veut pas, ça veut pas.

  22. #21
    Frydman Charles

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Sur La place du commandant Gerome, la force de Laplace doit être si forte que Totor doit s'appuyer sur un Cypres ! Et pourtant l'orage est passé mais les effets du courant électrique qui a traversé Totor doivent subsister....

  23. #22
    stefjm

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Salut,



    euh... tu es sur? Pour un pas dit "à gauche" ok, mais un pas "gaz" c'est au niveau de la taille entre deux crêtes que ça se joue (le filet) qui est plus fin que le pas normalisé.

    Une ref. parmi d'autres: https://www.raccordspro.com/fr/conte...pas-du-gaz-bsp
    Bien possible que j'ai trop généralisé, je pensais effectivement au pas à gauche des bouteilles de butane.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    ArchoZaure

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    N'empêche qu'à un moment donné on a bien du standardiser le sens d'enroulement.
    Un résumé de l'apparition de la vis :
    https://fixation.emile-maurin.fr/cus...fix-ldoc34.pdf

    Chose amusante, si ça se trouve le sens préférentiel "choisi" est défini génétiquement comme pour certaines plantes volubiles.
    http://entre-semnoz-et-cheran.over-b...112307491.html

    Ça me fait penser à une série où les enquêteurs avaient déduit qu'il y avait une probabilité plus importante que le fugitif avait tourné à droite en sortant à la hâte (à l'instinct donc) d'un bâtiment, du fait d'être droitier. Pas certain de la véracité de cette hypothèse mais à creuser.

  25. #24
    CM63

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bien possible que j'ai trop généralisé, je pensais effectivement au pas à gauche des bouteilles de butane.
    Tout-à-fait, le pas est à gauche pour les bouteilles de butane, en tout cas les grosses, que je portais sur ma Mobilette quand j'étais jeune
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  26. #25
    Ernum

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Ha oui le pas est à gauche sur les bouteilles de gaz (domestique) effectivement, d'où l' ambiguïté.

  27. #26
    ArchoZaure

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Tout-à-fait, le pas est à gauche pour les bouteilles de butane, en tout cas les grosses, que je portais sur ma Mobilette quand j'étais jeune
    Effectivement, je viens de lire ça.
    C'est pour des raisons de sécurité.
    Comme ça on ne peut pas visser par erreur de la plomberie (réseau d'eau) sur le réseau de gaz...et inversement.

    On a aussi des vis inversées sur les pédales gauches des vélos (il parait).

  28. #27
    Ernum

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    C'est possible, mais là la raison serait mécanique, le mouvement de rotation ne doit pas entraîner un dévissage accidentel.

    Le petit bonhomme d'Ampère nous fait voyager...
    Dernière modification par Ernum ; 22/10/2023 à 00h47.

  29. #28
    ArchoZaure

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    C'est possible, mais là la raison serait mécanique, le mouvement de rotation ne doit pas entraîner un dévissage accidentel.
    Oui il parait.

    Le petit bonhomme d'Ampère nous fait voyager...
    Justement puisqu'on en parle, le petit bonhomme Ampère est-il universel ?
    Pourrait-on discuter avec une civilisation éloignée avec ce petit schéma pour se mettre d'accord sur le sens du champ magnétique ?

    Citation Envoyé par Polo974
    C'est pourtant simple: la droite c'est là où t'as le pouce à gauche (service militaire).
    En première approche, elle est pas mal celle-là.

    On retrouve la même pour les petits enfants férus de connaissance sur le net.

    Citation Envoyé par Maxicours
    Pour savoir où est la gauche et où est la droite, pense avec quelle main tu écris !
    Si tu es droitier, tu écris de la main droite : la droite se situe du côté de la main avec laquelle tu écris.
    Si tu es gaucher, tu écris de la main gauche : c'est la gauche qui se situe du côté de la main avec laquelle tu écris.
    https://www.maxicours.com/se/cours/f...-et-la-gauche/

    Mais maintenant qu'on a bien rigolé...
    Quelqu'un saurait donner une définition qui ne nécessite pas de montrer via un dessin où se trouve la droite ?
    Sans faire appel à la gauche et la droite bien sûr.

  30. #29
    pachacamac

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Avec des molécules dextrogyres...

  31. #30
    CM63

    Re : Le bonhomme d'Ampere

    Peut-être avec le cœur, tout le monde l'a à gauche, mais ce n'est pas très perceptible, on sait qu'il est légèrement à gauche, mais on n'en est pas forcément très convaincu.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. bonhomme en boite de conserve
    Par vtorres dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2018, 06h03
  2. comment passer de 4 ampère a 2 ampère sans baisser ma tension?
    Par antoine157 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2015, 18h02
  3. Wittgenstein, un drôle de bonhomme.
    Par Golden_Panthera dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2013, 01h17
  4. CROA gelé et p'tit bonhomme
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2010, 14h40
  5. Recherche de bonhomme 3D
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2007, 23h52