Modéliser un bateau qui chavire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Modéliser un bateau qui chavire ?



  1. #1
    electron ivre

    Modéliser un bateau qui chavire ?


    ------

    Bonjour,

    Je lisais sur Google News qu'il y a en ce moment un gigantesque typhon sur les Philippines, qui menace aussi la Chine et Taïwan. Forcément, les autorités ont demandé à tous les bateaux en danger, et qui peuvent revenir à quai, de rentrer à quai. Je me suis demandé quelle force de vent serait nécessaire pour faire chavirer un bateau, et plus j'y réfléchis, plus le problème semble hors de ma portée. Je suis quand même curieux de voir comment on pourrait modéliser ça, donc je me suis dit que j'allais le partager ici pour voir si ça intéresse quelqu'un d'essayer quelque chose. Je n'ai aucune réponse en tout cas, je n'ai que des questions !

    En regardant un peu les formes classiques de bateau, le truc qui me paraît le plus indiqué serait de représenter le bateau comme un pavé droit, à base en forme de trapèze (un trapèze symétrique, restons simple... peut-être qu'une base rectangulaire/carrée serait plus simple), dont la base large du trapèze dépasse hors de l'eau et la base plus fine du trapèze est immergée. Donc on fixerait des dimensions de ce trapèze, la longueur L du bateau, et sa masse M. Mon bateau est en mouvement quand il subit ce vent, donc, disons qu'il est en translation rectiligne uniforme à une vitesse V fixée, et que le vent tape dessus horizontalement, d'un seul côté, avec un angle droit par rapport à la trajectoire du bateau (j'imagine que c'est comme ça qu'on maximiserait la force du vent).

    Maintenant, mon bateau flotte, donc il est soumis à la pesanteur et à la poussée d'Archimède. Je ne sais plus exactement comment on ferait ici pour déterminer quelle hauteur du bateau est immergée et laquelle est soumise à la force du vent. Mais même avec ça, je ne sais pas modéliser la force du vent. Sachant que le bateau a une inertie parce que c'est une masse en mouvement, que l'eau a probablement une certaine résistance (courants marins ?), ça commence à devenir compliqué ! Autre chose que je ne sais pas vraiment, c'est, même si la force du vent pousse le bateau à se pencher sur le côté, c'est à partir de quel "angle de rotation" que le bateau bascule carrément sens-dessus-dessous ? Si je savais ça, et si j'avais une expression de la force du vent en fonction de sa vitesse, peut-être qu'il y aurait moyen de calculer quelque chose.

    C'est marrant à quel point ces problèmes de la vie réelle qui se posent naturellement sont complexes quand on essaie de les modéliser proprement. Moi, en tout cas, je suis complètement dépassé, je n'y connais presque rien en mécanique des fluides par exemple. Donc voilà, si vous avez des indices, ou envie de résoudre entièrement le problème tout seul, c'est à vous ! Je suis curieux de voir si ça va intéresser quelqu'un...

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Modéliser un bateau qui chavire ?

    Il faut faire des recherches du coté de la stabilité des navires au vent latéral et c'est encore plus compliqué que dans la question, car il y a l'angle que fait la surface de la mer par rapport à la verticale (pente de la vague) et autres. Cela dépend de chaque navire et de l'état de sa stabilité avant d'exercé la poussée du vent, elle même proportionnelle au carré de la vitesse du vent.

    Le navire chavirera quand le couple de rappel, la force qui tend à le redresser deviendra inférieure aux forces qui tendent à le coucher.

    Des navires se sont redressés après avoir été couchés quasiment à l'horizontal dans des typhons (83° de gîte en 1944 dans un typhon), mais nuance extraordinairement importante, ils n'ont pas été envahis par la mer (voie d'eau couché ou bien avant), car ça ça réduit rapidement le bras de levier qui redresse le navire.

    D'autres ont chaviré bien avant d'avoir été couché par le vent, l'EL FARO a coulé par le fait qu'il a perdu sa stabilité parce que incliné fortement par le vent, de l'eau est rentrée ce qui conduit à un phénomène très dangereux pour les navires, la carène liquide.

    La force latérale due au vent peut dépasser les mille tonnes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    electron ivre

    Re : Modéliser un bateau qui chavire ?

    Merci pour ton intervention !

    Je ne connaissais pas ces notions (couple de rappel, carène liquide). Effectivement, c'est compliqué. Mais effectivement, comme ces histoires de bateaux qui chavirent, ça a été étudié de près (parce que c'est évidemment important), on trouve de la lecture. Je vais avoir de quoi m'occuper pas mal avec ça.

    Comment modélises-tu la force du vent ? Il y a certainement des formules, j'ai cherché rapidement sans trouver grand-chose de probant.

  4. #4
    SK69202

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electron ivre

    Re : Modéliser un bateau qui chavire ?

    "tout calculer point com", énorme. Comme quoi, tout existe sur internet si on sait où chercher ! Je vais m'amuser un peu avec ça, merci.

  7. #6
    antek

    Re : Modéliser un bateau qui chavire ?

    Il existe également des cas où une carène liquide apparait spontanément.
    On l'a mis en évidence après études de chavirements mystérieux.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    SK69202

    Re : Modéliser un bateau qui chavire ?

    Les cas mystérieux, c'est les minéraliers qui ont embarqués du minerai de fer trop humide, la cargaison à peine "secouée" par l'état de la mer, fait qu'une couche d'eau apparait à la surface du chargement, créant la carène liquide.

    Le Pamir a chaviré dans une queue de cyclone à cause de sa cargaison de grain en vrac, une gîte trop importante à fait que le grain s'est accumulé d'un bord empêchant le navire de se redresser, des sacs arrimés n'auraient pas posés problème. Il y a toujours des prescriptions particulières pour les cargaisons de grains en vrac.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    antek

    Re : Modéliser un bateau qui chavire ?

    D'après ma version (source: ma mémoire . . .) la cargaison était suffisamment sèche, c'est la condensation qui a provoqué un mouillage suffisant.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Gwinver

    Re : Modéliser un bateau qui chavire ?

    Bonsoir.

    Il faut faire des recherches du coté de la stabilité des navires au vent latéral et c'est encore plus compliqué que dans la question, car il y a l'angle que fait la surface de la mer par rapport à la verticale (pente de la vague) et autres
    Et c'est encore plus compliqué car les vagues peuvent atteindre 10 à20 m de haut et déferler sur le bateau, ce qui produit une poussée considérable.

  11. #10
    SK69202

    Re : Modéliser un bateau qui chavire ?

    Et c'est encore plus compliqué car les vagues peuvent atteindre 10 à20 m de haut et déferler sur le bateau, ce qui produit une poussée considérable
    Un jour, j'étais encore en phase balistique, mais déjà cramponné à la sangle de sécurité de la banette quand le passage de 22 à 13 noeuds par pression de la mer a mis fin aux velléités de retour rapide à Brest du commandant.


    L'effet de l'eau sur le ou les ponts doit être envisagé, si elle ne repart pas rapidement d'où elle vient.

    Si c'est haut latitude en hiver l'englacement des superstructures accélère la chose.

    Si les passagers se caillent au vent et vont tous du même coté ça aide encore, France 1931.


    Le seul garde fou, avoir toujours une réserve de stabilité maximale.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Bateau à voile propulsé depuis le bateau ?!
    Par Phizik dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2022, 09h53
  2. Modéliser le paradis
    Par A1 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2011, 22h01
  3. modéliser la corrosion
    Par invitec3d28eda dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2010, 18h31
  4. TPE : Modeliser le hasard
    Par invite82860b6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2009, 00h42
  5. modéliser une probabilité
    Par invite3be2f223 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2006, 17h50