il y a t'il vraiment une infinité de dimensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

il y a t'il vraiment une infinité de dimensions



  1. #1
    narek57

    il y a t'il vraiment une infinité de dimensions


    ------

    Bonjour

    Je m'interroge depuis un bout de temps sur le fait que si il y a une infinité d'univers pourquoi on vit dans un univers presque la plus basique de seulement 3 dimensions sur l'infini.

    1)soit on vit dans un univers a une infinité de démentions mais on perçois seulement se qu'on est capable de voir.

    2)soit la vie est impossible dans les autres dimensions.

    3)soit on vit dans une simulation simplicité et réduit a 3 dimensions pour être le le plus compacte possible(on effet d'après les scientifiques les réglages de notre univers sont incroyablement précis)

    Théoriquement on peu parfaitement nous aussi programmer un univers a 2 dimensions dans le quelle il y aurais de la vie et une intelligence comme la notre sur un ordinateur.(on pourrais meme les parler a travers notre ordinateur sans qu'ils prennent réellement conscience de se que nous somme, on serais en quelque sortes un ''dieux'' ).

    Mais comment pourrait on les expliquer que leur existence et leur univers n'est que théorique.

    Désole si c'est absurde ou ridicule je me pose juste des questions et je voulais avoir votre avis la dessus.

    -----

  2. #2
    Liet Kynes

    Re : il y a t'il vraiment une infinité de dimentions

    Citation Envoyé par narek57 Voir le message
    1)soit on vit dans un univers a une infinité de démentions mais on perçois seulement se qu'on est capable de voir.
    Si la "démention" est un néologisme dont la racine est le mot démence avec l'idée d'évoquer des dimensions délirantes, alors le choix 1 s'impose.

    De ce point de vue :

    Citation Envoyé par narek57 Voir le message
    "Théoriquement on peu parfaitement nous aussi programmer un univers a 2 dimensions dans le quelle il y aurais de la vie et une intelligence comme la notre sur un ordinateur.(on pourrais meme les parler a travers notre ordinateur sans qu'ils prennent réellement conscience de se que nous somme, on serais en quelque sortes un ''dieux'' )."

    Un ordinateur fonctionne dans notre dimension avec des 0 et des 1 mais dans une démention à 2 dimensions des 1 X des 2 avec un i (imaginaire) font bien 1 dieux
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #3
    Baal149

    Re : il y a t'il vraiment une infinité de dimentions

    Bonjour,

    Il semble que tu fasses une confusion entre dimensions et univers. Un univers est composés d'un certains nombres de dimensions. L'Univers dans lequel on évolue ne serait pas composé d'une infinité de dimensions mais n'en posséderait qu'un nombre limité.

    Combien de dimensions ?
    Quatre perceptibles par nos sens (trois d'espaces, une de temps). Et suivant les théories que tu étudies, il y aurait jusqu'à 21 dimensions en tout dans notre Univers.


    Citation Envoyé par narek57 Voir le message
    2)soit la vie est impossible dans les autres dimensions.
    Le pourquoi il y aurait plus de dimensions que celles qu'on perçoit tiens seulement aux théories qui essayent de décrire notre univers. Les théories n’expliquent pas pourquoi on ne les voient pas. Elles expliquent juste qu'elles doivent être présentes pour que la théorie tienne la route.
    J'avais vu dans un article futura que, si on ne voit pas les dimensions, c'est qu'elles seraient infiniment petites (une estimation serait de beaucoup d'ordre de grandeur plus petites que le noyau d'un atome). Ça n'est là que théorique mais non vérifié.

    Citation Envoyé par narek57 Voir le message
    3)soit on vit dans une simulation simplicité et réduit a 3 dimensions pour être le le plus compacte possible(on effet d'après les scientifiques les réglages de notre univers sont incroyablement précis)
    Une simulation ? C'est bon pour la science-fiction, ce qui n'a rien à faire sur ce forum.

    Citation Envoyé par narek57 Voir le message
    Théoriquement on peu parfaitement nous aussi programmer un univers a 2 dimensions dans le quelle il y aurais de la vie et une intelligence comme la notre sur un ordinateur.(on pourrais meme les parler a travers notre ordinateur sans qu'ils prennent réellement conscience de se que nous somme, on serais en quelque sortes un ''dieux'' ).
    Théoriquement ? D'où vient cette théorie ?
    On parle souvent d’intelligence artificielle. En réalité le terme d'intelligence ici n'a pas exactement la même signification que dans le vivant.
    On peut imaginer que ça arrive un jour. Mais l'imagination est spéculation.
    Enfin, si tu parles d'une vie informatique, en quoi elle serait en 2D ?
    Soit tu crées une vie simplement informatique avec une interface pour te répondre (genre un chat). Dans ce cas, il n'y a pas de notion de dimensions. Soit tu arrives à simuler, dans la conscience de tes IA, des dimensions ; et dans ce cas tu peux leurs en donner autant que tu veux (éventuellement plus que les 3 d'espaces que l'on connait).

    Citation Envoyé par narek57 Voir le message
    Mais comment pourrait on les expliquer que leur existence et leur univers n'est que théorique.
    Si on arrive effectivement à créer une vie artificielle, alors ça ne serait pas théorique mais bien pratique. Tu voulais peut être dire simulé ?
    La réponse serait alors d'ordre philosophique et non scientifique.

    NB : je ne suis pas du tout calé sur la physique fondamental (même si je m'y intéresse beaucoup). Mes propos sont donc à considérer sous réserve qu'ils ne soient pas infirmés par la suite.

    NB2 : j'ai oublié, les théories sur le nombre d'univers sont très spéculatives (et repose donc sur très peu de chose en réalité).
    Dernière modification par Baal149 ; 01/11/2022 à 08h19.

  4. #4
    f6bes

    Re : il y a t'il vraiment une infinité de dimentions

    Citation Envoyé par narek57 Voir le message
    sur le fait que si il y a une infinité d'univers pourquoi on vit dans un univers presque la plus basique de seulement 3 dimensions sur l'infini.



    Théoriquement on peu parfaitement nous aussi programmer un univers a 2 dimensions dans le quelle .....

    Mais comment pourrait on les expliquer que leur existence et leur univers n'est que théorique.

    Désole si c'est absurde ou ridicule .
    Bjr à toi,
    Qui te dis ,si d'autres un ivers existent, qu'ils ne sont pas eux AUSSI à ...3 dimensions ??

    Programmer un univers......alors là ! (en quel langage !!)

    Absurde ou ridicule......pourquoi pas les ..deux !

    Je sens le grand coup de frein arrivé.

    Ca n'a rien à voir avec la rubrique dans laquelle tu as posté !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/11/2022 à 08h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CapFlam

    Re : il y a t'il vraiment une infinité de dimentions

    Hello!

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Programmer un univers......alors là ! (en quel langage !!)
    Absurde ou ridicule......pourquoi pas les ..deux !
    Il y a un film basé la dessus: le 13e étage.
    (je l'ai bien aimé -[humour] je n’enfreins pas la charte en disant cela? (juger sur des sentiments)[/humour])

    Plus sérieusement, je crois avoir vu une vidéo de Stephen Hawking où il expliquait une théorie sur comment nous verraient des êtres en 2 dimensions. Je vous invite à vous rapprocher de ses œuvres de vulgarisation. Je crois que sa réponse était à peut près qu'il nous percevrait de la même manière que nous percevons les objets en 3D avec des plants sur papier en 2D. Mais l’intérêt de la question, je crois c'est surtout de la retourner, comment voir ou se représenter une dimension supplémentaire?
    Tout comme la perception du temps peut être rendue par des photos du même endroits, par x représentations en 2D, capables de montrer une dimension manquante (sur une seule représentation) le temps.

Discussions similaires

  1. Infinité de photon ? D:
    Par Rocrafwer dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2016, 13h55
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2014, 06h00
  3. vraiment vraiment urgent s'il vous plait !!!!!! merci
    Par invited661f5f2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2010, 19h26
  4. Degré d'infinité ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/02/2006, 15h48