fac de médecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

fac de médecine



  1. #1
    Lauraaaaaaaaaaaaaaaa

    fac de médecine


    ------

    Bonjour à tous,

    je m'appelle Laura, je suis en terminale et j'aimerais aller en étude de médecine l'année prochaine. J'aimerais simplement savoir si les TD et les CM sont obligatoires ?

    Merci de votre réponse et bon courage à tous.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : fac de médecine

    L'expérience montre trés clairement que ceux qui obtiennent la réussite dans un cursus sélectif ( dont la 1ere année de médecine par exemple ) sont clairement présents, et je rajouterai qu'ils ont une présence active. Actif pas dans le sens de forcément poser des questions, mais de réfléchir et d'intégrer pendant la prise de note.

    Tu peux ne pas y aller, tout le monde s'en fout je présume.

    Par contre, je crois utile d'insister sur un point que tu ne peux pas imaginer.
    Une heure de cours d'amphi, c'est plusieurs heures derrière de travail personnel pour tout intégrer et espérer un rang d'admis. Quand on commence à zapper qq heures, c'est un mauvais départ et mauvais signe.

    Tu penses à des raisons particulières qui te feraient manquer des heures de présence ?

  3. #3
    xMeijex

    Re : fac de médecine

    Pass ou las ? Quelle majeure/mineure ? Quelle université ?
    Difficile de répondre dans le détail tant c'est variable.
    De manière générale, en pass, personne ne va à la fac alors qu'en las oui les étudiants vont en TD et TP (voire amphi s'il y en a)

  4. #4
    xMeijex

    Re : fac de médecine

    L'expérience montre trés clairement que ceux qui obtiennent la réussite dans un cursus sélectif ( dont la 1ere année de médecine par exemple ) sont clairement présents, et je rajouterai qu'ils ont une présence active.
    Agitateur, c'est une expérience récente ? Post COVID, post réforme pass las ? Moi, j'ai lu /entendu plein de témoignages différents (y compris d'enseignants) de facs différentes, qu'en pass plus personne ne va à la fac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : fac de médecine

    J'ai retrouvé un message de toi dans lequel tu parlais d'une pass à Créteil. Je ne sais pas te répondre sur celle ci en particulier mais j'imagine que c'est comme les autres pass.
    je te conseille de poser la question directement à la fac (mais la jpo est passée, c'était le 27 janvier), au tutorat, à une écurie (excosup, Thalès, epsilon... Ça ne t'oblige pas à payer, tu te renseignes juste)...


    Lien vers le tutorat https://www.tutorats-pass-las.fr/paris-12-creteil/
    Dernière modification par xMeijex ; 14/02/2024 à 19h47.

  7. #6
    Lauraaaaaaaaaaaaaaaa

    Re : fac de médecine

    pour l'instant , je ne sais pas quelle fac, j'en ai plusieurs en tête comme Créteil (LSPS), Orléans, sur Paris (cité, Saclay, ...), Lille, ...
    je voudrais plus en PASS, en mineur Soins infirmiers, psychologie, science de la vie ou chimie.

    Je me permet de vous posez cette question car j'entend beaucoup d'étudiants dire qu'ils ne vont jamais à la fac car le prof ne fait que lire son document, ... et lors des JPO tout le monde me dit "Il faut y aller". Tout le monde se contredit j'avoue être parfois un peu perdu. :mad2

    Il faut également savoir que je me suis inscrite à Medisup.

    je pense que ce qui pourrai me faire louper des heures c'est au niveau logistique, j'habite à la campagne, c'est donc difficile de tout le temps aller sur Paris ou autres facs. Après je ferais mon maximum !!!!!

    merci en tout cas pour vos réponses !!

  8. #7
    xMeijex

    Re : fac de médecine

    Tu auras difficilement une réponse unanime chaque étudiant a sa manière d'apprendre, chaque acteur a intérêt à dire ceci ou cela (un prof ne peut pas dire "mon cours ne sert à rien"...)

    Pour la fac la plus proche de chez moi, très loin de chez toi, c'est très clair et pas dissimulé que :

    Pass =majeure santé (que des amphi, le prof lit son poly, présence pas du tout obligatoire, au contraire, 0 TD, 0 TP...) +mineure en distanciel. C'est recommandé aux gens qui se sentent prêt à apprendre énormément par cœur.

    Las =majeure en présentiel (avec pas ou peu d'amphi, beaucoup de td et TP, présence nécessaire aux TD et TP même s'il y a de la tolérance pour des absences je pense), + mineure santé en distanciel. C'est recommandé aux gens qui veulent plus réfléchir, approfondir, expérimenter...
    Dernière modification par xMeijex ; 14/02/2024 à 20h23.

  9. #8
    agitateur

    Re : fac de médecine

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Moi, j'ai lu /entendu plein de témoignages différents (y compris d'enseignants) de facs différentes, qu'en pass plus personne ne va à la fac.
    Pourtant les amphis ne sont pas totalement vides non plus.
    Aprés, si dans l'ensemble ( ce qui n'est pas vrai à 100 % ) les absents sont plutôt recalés et les présents plutot admis, il suffit de 10 ou 15 % de présents ce qui fait un amphi visuellement vide.
    Bien sûr en général il y a un support qu'on peut se procurer par ailleurs. Mais on n'est pas à l'abri non plus de remarques en cours genre "attention ceci est important..."
    Le cours officiel est aussi du temps de mise au contacte et temps d'apprentissage. Celà peut permettre de situer les priorités. Si on ne sait pas mettre à profit cette présence, je doute qu'on soit capable de se mettre un gros coup de pied au cul tout seul dans son coin, dans les grandes lignes.

    JE dirai aussi que 80 % des étudiants n'auront pas leur PASS, donc statistiquement ce sont 80% d'étudiants qui vont émettre un avis pas pertinent.

    Aprés il peut exister des exceptions, et peut être que pour 5 % des étudiants ( sans doute pas bcp plus ) l'apprentissage soit plus rapide chez soi en 1 heure qu'une heure d'amphi. Mais j'ai un gros doute.

    J'entends toutefois les difficultés logistiques. Toutefois pour être clair et en cas de réussite ( tu fais pour réussir non ?. ) il faudra y remédier en seconde année.
    Et pour la 1ere il faudra quand même s'astreindre à plus possible de jours. On peut voir ça comme une forme de "discipline" et la réussite en PASS n'ira pas sans discipline.

    Il y a aussi le cas ( puisque médisup est cité ) des écuries de "prépa"
    J'entends le biais psychologique ( comme une consultation psycho ) le prix fait le produit, la fac est gratos j'y vais pas et je vais à la prépa. Soit.
    Je ne sais pas pour Créteil mais dans l'ensemble les tutorats sont performants. Et à niveau d'étudiant égal et d'investissement égal les écuries privées n'amènent pas grand chose ( sauf le coup de pied au cul puisqu'on paye mais s'il faut passer par là....)

  10. #9
    Brother95

    Re : fac de médecine

    Concrètement temps de transport de chez toi à la fac la plus proche (en temps) ?
    Tu relèves de l'académie d orléans ?
    As tu zoomé les stats des différentes pass/LAS des différences fac

    Comment tu vas choisir ta mineure en PASS ?
    Ton dossier a quelle tête ?

  11. #10
    w7exnd

    Re : fac de médecine

    L'année dernière, nous sommes allés aux JPO de la fac de médecine de Montpellier
    La visite était organisée par 2 étudiants en 2ème année

    Les cours sont dispensés en présentiel sur 3 sites différents (2 à Montpellier, 1 à Nîmes, à tour de rôle).
    Les cours sont filmés et mise en ligne à 18h le soir.
    Ils n'ont pas parlé de TD ou de CM

    Un des étudiants a passé l'intégralité de son année chez lui à suivre les cours sur son ordinateur (l'autre 1/3 de temps en présentiel)

    Ils travaillaient 10h par jour dans la semaine, 6h le samedi et 8h le dimanche.
    Selon eux, à moins d'avoir une mémoire vraiment exceptionnelle, c'est le minimum pour réussir

    Ca n'a pas vraiment donné envie à ma fille de faire médecine...
    Dernière modification par w7exnd ; 14/02/2024 à 23h00.

  12. #11
    w7exnd

    Re : fac de médecine

    Je n'ai pas précisé, mais il s'agit des cours en PASS, je ne sais pas comment ça se passe en LAS

  13. #12
    grivali

    Re : fac de médecine

    Citation Envoyé par Lauraaaaaaaaaaaaaaaa Voir le message
    pour l'instant , je ne sais pas quelle fac, j'en ai plusieurs en tête comme Créteil (LSPS), Orléans, sur Paris (cité, Saclay, ...), Lille, ...
    je voudrais plus en PASS, en mineur Soins infirmiers, psychologie, science de la vie ou chimie.

    Attention pour PASS le secteur géographique est pris en compte.
    Comme il s'agit d'une licence très demandée, vous devez absolument faire un vœu pour votre université de secteur, et vous avez moins de chances d'être acceptée ailleurs. Ce à moins qu'il n'y ait pas de PASS dans votre académie.

    Et vous devrez quand même aller à l'université de temps en temps donc si vous êtes près d'Orléans étudier à Lille me paraît compliqué.

  14. #13
    xMeijex

    Re : fac de médecine

    Laura le dit dans une autre conversation, son université de secteur c'est Créteil. C'est une lsps (majeure santé mineure santé si je comprends bien).

    Je pense également qu'il est absurde dans le cas de Laura (dont le dossier est correct mais pas extraordinaire) de chercher une université publique hors secteur.

    En revanche elle parle peut-être de Lille pour l'université privée (donc sans notion de secteur) ?J'ai de bons retours sur la catho de Lille (en majeure santé mineure santé), mais il faut impérativement se loger à côté. Il y a des vrais cours, présence à la fac nécessaire. C'est payant mais l'écurie est incluse dans le prix de l'université en quelque sorte.

  15. #14
    grivali

    Re : fac de médecine

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Laura le dit dans une autre conversation,
    Recoller différentes conversations dépasse mes capacités

  16. #15
    Brother95

    Re : fac de médecine

    Le jour ou les étudiants comprendront que le contexte décrit dans un ancien fil est très important et qu il ne sert à rien de créer un nouveau fil (sauf revirement complet) les contributeurs gagneront beaucoup de temps.

Discussions similaires

  1. Médecine
    Par ismosang07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2017, 05h52
  2. TPE Médecine naturelle et médecine chimique
    Par Mashiroro dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2014, 15h55
  3. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  4. Médecine et médecine douce
    Par invitea058d4b3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2013, 13h10
  5. Médecine vétérinaire-Médecine humaine?
    Par invite54e17aa9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2010, 19h01