Sélectivités des masters
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Sélectivités des masters



  1. #1
    claaxra

    Sélectivités des masters


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en l2 de science de la vie et je commence à me renseigner sur les masters. Je me demandais à partir de quel effectif disponible considère t’on un master comme plus ou moins sélectif. Sur quasiment toutes les offres de master le taux d’acceptation n’est pas indiqué donc j’ai du mal à évaluer.
    J’ai des notes très moyenne donc je ne compte pas visé un master sélectif et cherche même à réparer les moins sélectifs mais je ne sais pas vraiment à partir de quelle effectif je peu me dire qu’un master est peu sélectif. Je n’ai pas vraiment la notion de la demande qu’il y’a par rapport au offre et j’ai peur de me retrouver sans rien car j’ai visé trop haut.
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Sélectivités des masters

    Bonjour,

    Je n'ai pas de réponse "type" à votre question, si ce n'est de contacter les responsables des masters pour leur poser des questions diverses et variées (insertion pro ? A quelle échéance ? Sur quel type de métier ? Quels prérequis pour leur master ? Contenu ? Stages, durée, obligatoire ou pas, en M1 et/ou en M2 ? etc, etc...) Et vous pourrez aussi leur poser la question de la sélectivité. Ce travail est indispensable : on peut parfois préférer un dossier plus faible d'un étudiant motivé à celui d'un étudiant "qui ne sait pas trop" pourquoi il veut venir. Et choisir un master "parce que pas trop sélectif", ce n'est pas la bonne manière de procéder !

    Une remarque.
    Toutes les données sur monmaster.gouv n'ont pas l'air très juste (par exemple, le nombre de sortants indiqués pour ma formation est faux. Les taux d'emploi existent mais ne sont pas renseignés. Le "taux d'accès" a l'air correct.)

    Cordialement.

  3. #3
    agitateur

    Re : Sélectivités des masters

    Ce n'est pas une question d'effectif, ce n'est pas corrélé.

    En outre, la sélectivité des masters peut s'opérer à divers niveaux. Parfois l'entonnoir est étroit à l'arrivée M, parfois c'est passage M1 vers M2, parfois les 2.

    Je rajouterai:
    - la poursuite la plus évidente c'est vers un master de TA fac actuelle. Ca tombe bien, c'est sur place, faut aller gratter l'info. Demander à des étudiants, demandes à tes profs ( pas en amphi c'est pas le lieu ) mais en TD et en TP ils ont du temps, toi aussi et le cadre plus resserré s'y prête.

    - en changeant de fac c'est plus compliqué pour un dossier "moyen moyen". Il faut déjà que le programme colle au mieux.

    je vais te prendre mon exemple perso:
    Aprés le DEUG ( L1 et L 2 ) j'ai changé de fac ( mais même ville ) pour la licence et la maitrise ( L3 et M1 ). Ma "nouvelle" fac prenait tout le monde.....si tu as avais eu tes 2 premières années en 2 ans ( ce qui déjà écarte du monde ). Ensuite, il y avait en gros 50% d'écrémage entre l'entrée en L3 et l'obtention du M1 ( en 2 ans ou en 3 ans ). Ce n'était écrit nulle part et de toute façon les portails internet était plus que balbutiants.....( il y a 25 ans ). Mais ça se "savait" fallait aller gratter un peu. Et aprés j'ai changé à nouveau pour le M2, je dirai 100 ou 150 candidats et une douzaine de place ( même si en soi pas mal avaient demandé bcp de masters ).

    En fait c'est un peu comme APB ou parcoursup que tu as connu. Faut ratisser large.

  4. #4
    Brother95

    Re : Sélectivités des masters

    On peut espérer que cette année trouvermonmaster fera apparaitre davantage de taux de sélectivité.
    Et encore plus en 2025 quand tu seras en L3.
    Concrètement tu veux approfondir quel domaine ?
    Ca parait plus intelligent que de chercher les masters les moins sélectifs... sans parler des débouchés en sortie. Auxquels il faudra egalement penser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : Sélectivités des masters

    Bonjour,
    La sélectivité a un bias énorme.
    Un master réputé recevra peu de demandes (autocensure) comparativement à un master réputé moins sélectif.
    Ce qu'il faudrait connaitre c'est le classement du dernier accepté.
    C'est une question à poser et non le nombre de candidats vs nombre de places.

  7. #6
    Brother95

    Re : Sélectivités des masters

    +1
    Une sélectivité c est bien dernier appele sur nombre de candidatures.
    C est ce qui figure dans parcoursup pour toutes les formations.
    Idem pour seulement certains masters.
    On attend la généralisation.

    L étape d après c est le profil des recrutés.
    La encore parcoursup a une longueur d avance avec l open data fort instructif.

  8. #7
    claaxra

    Re : Sélectivités des masters

    Merci de votre réponse,

    Je ne cherche bien sure pas le moins sélectif dans un domaine au hasard, j'aurai du préciser les domaines qui m'intéresse dans mon premier message.
    J'aimerais énormément m'orienter vers de la recherche, je ne suis pas encore trop sur du domaine précis, car beaucoup de domaine me plaise. D'ailleurs c'est peut-être moi qui ne sait pas faire une recherche mais je ne trouve pas concrètement de "liste" des métiers de la recherche, je veux dire, je veux faire de la recherche c'est vague il doit bien il y'avoir plusieurs poste précis (si quelqu'un peu m'éclairer ça serais gentil ).

    J'ai d'abord pensé à un master en génétique car j'ai toujours trouvé ça passionant, mais je pense que c'est un domaine un peu trop accès bio mol et bioch pour moi qui a déjà beaucoup de mal dans ces domaines. J'ai suivie une option génétique approfondie qui m'a beaucoup plus où on a vu les arbres de famille, les différentes méthodes de diagnostique de maladie génétique, les variations génomiques, la cytogénétique, etc et j'ai vraiment adoré même si il y'avait un peu de bioch et de bio mol alors c'est peut-être surmontable.
    Un des prof nous a parler du métier de conseiller génétique (le master qui permet de faire ça se trouve à marseille si je ne me trompe pas) et la description qu'il nous en a fait m'a bien plus vu que cela mêle recherche, médecine et génétique. Après j'ai des notes vraiment très juste jusque là comme je l'ai dit précédemment donc si ce sont des masters trop sélectifs je ne préfère pas prendre le risque de me retrouver bredouille. Après je ne suis "qu'en l2" j'ai encore l'occasion de remonter mes notes dans les trois semestres me restant mais je ne crois pas au miracle non plus. Je ne sais pas du tout si c'est un domaine très demandé ou pas du tout alors si quelqu'un peu m'éclairer merci d'avance .

    J'aime également énormément tout ce qui se rapporte aux neurosciences malheureusement ma fac actuel ne propose pas de master dans ce domaine, j'ai donc déjà fait quelques recherches et j'ai pensé au master de strasbourg en neuroscience (je sais qu'il y'en a trois différent je me rend bientôt au porte ouverte pour mieux me renseigner), le taux d'acceptation est de 40% ce qui est nettement supérieurs à tous les autres master que j'ai vu qui avait tous des taux de 10-15%.

    Je suis également interéssée par le domaine de la santé et du médicale alors j'ai pensé à un master plutôt biologie santé et là ma fac en propose un, j'ai vu d'autre personne dire que les facs favorisait leurs eleves de licence donc ça pourrait être sympa.

    Après je ne connait pas vraiment les débouché concret de ces master, poursuivre en thèse me plairait bien mais j'ai cru comprendre que c'étais très compliqué d'y accéder et que ça n'assurait pas forcément de meilleur place donc je ne sais pas trop.
    J'ai beaucoup lu d'autre forum ici sur les masters en bio les déboucher etc et j'ai l'impression que tous les domaines sont bouchés de toute manière ce qui est un peu déprimant.
    Je suis un peu perdu sur tout ça, j'ai très peur de ne pas trouver de master ou de finir mon master et de ne pas trouver de travail dans mon domaine et tout ce que je lis n'arrange pas ces inquiètudes lol.
    Bref ma penser est un peu longue et brouillon mais je ne connait personne ayant suivie le même parcours que moi donc je déballe tout ici.

    Donc si quelqu'un sait si les master en génétique sont tous forcément très axés biochimie et si un master en neuroscience ou en bio santé vaut le coup je suis preneuse.

    Merci d'avance

  9. #8
    agitateur

    Re : Sélectivités des masters

    En avançant dans le cursus, la génétique deviendra fortement corrélée à la biochimie et à la bio mol, ça va ensemble.

    Il y a sur ce sous fourm bcp de messages qui tournent autour le biologie.
    Lis les, parcours les, bcp de choses dites qui te concernent. Des pages et des pages....


    Enfin, de manière générale, si on vise un master dans une fac X et qu'on vient de la fac Y qui ne l'a pas ( pas du tout ) il est trés probable qu'aucune licence 3 de Y ne soit adaptée. Donc il est prudent de vouloir bifurquer vers la fac X pour y faire sa L3 ( par exemple ).

  10. #9
    xMeijex

    Re : Sélectivités des masters

    Alors oui, ton message est un peu difficile à lire, c'est parfois confus, l'orthographe et la ponctuation sont un petit peu approximatives, mais globalement tu as raison, tu as bien saisi les enjeux.

    La difficulté principale est qu'il y a plus d'étudiants en bio que de postes. Surtout en recherche. ET pire encore sur les sujets qui se rapprochent de la santé avec une grosse concurrence des pharmaciens et médecins.

    En ce qui concerne la recherche publique/académique (à la fac, à l'INSERM...), les métiers (postes permanents ) sont :
    *Technicien. Recrutement à bac+3 au moins, mais il doit y avoir des bac+5
    *Ingénieur d'études. Recrutement à bac+5 au moins, mais il doit y avoir des bac+8
    *Ingénieur de recherche . Recrutement à bac+5 en théorie mais en pratique bac+8
    *Chargé de recherche ou maître de conférences. Recrutement à bac+8 en théorie mais en pratique souvent au delà (thèse+post Doc)
    *Directeur de recherche ou professeur d'université. C'est une évolution de carrière, inaccessible en sortie d'études.

    L'idéal serait que tu réussisses à identifier une niche qui te convient (un domaine où tu as des facilités et qui t'attire). Et pour ça rien de mieux que de développer ton réseau, en parler autour de toi, à tes profs, chargé de TD, proches... comme on te l'avait déjà dit dans ton autre fil sur la recherche de stage
    Dernière modification par xMeijex ; 14/02/2024 à 12h34.

  11. #10
    xMeijex

    Re : Sélectivités des masters

    PS : viser du peu sélectif et vouloir faire de la recherche (en tant que chercheur) c'est contradictoire. Pour vouloir faire de la recherche (à commencer par une thèse) il faut avoir l'ambition d'être reconnu comme le meilleur, le seul expert... D'un tout petit champ de connaissance.

    Si tu veux juste être dans le milieu de la recherche, sans être toi même l'expert unique, il faut plutôt regarder du côté de technicien ou ingénieur d'études. Mais il n'y a pas plus de postes
    Dernière modification par xMeijex ; 14/02/2024 à 12h43.

  12. #11
    xMeijex

    Re : Sélectivités des masters

    En ce qui concerne le master de conseil en génétique de Marseille, j'ai regardé les stats d'emploi sur l'observatoire de la vie étudiante de l'Université. C'est pas mal du tout. 6 mois après le diplôme 100% en emploi cadre, beaucoup de CDI, quelques fonctionnaires, 80% estiment que leur emploi est en adéquation avec leur niveau/domaines d'études... Salaire moyen net autour de 2300 euros .

    Résultats similaire à 18 et 30 mois après le diplôme pour des promotions plus anciennes.

    On a vu bien pire
    Dernière modification par xMeijex ; 14/02/2024 à 22h09.

  13. #12
    xMeijex

    Re : Sélectivités des masters

    D'après mon Master, le taux d'accès au tronc commun de M1 biologie santé amu (donc le prealable à ce parcours) est de 19% il va falloir bétonner le dossier...

  14. #13
    Eryn

    Re : Sélectivités des masters

    Tu évoques beaucoup de choses différentes dans ton message (génétique, neurosciences, santé), donc je ne sais pas si ma proposition sera pertinente. Mais durant mon master on nous a parlé du métier d'attaché recherche clinique. C'est un métier qui permet de participer aux protocoles de recherche dans le domaine de la santé, même si il semble y avoir aussi une grosse part d'administratif. On nous l'a vendu comme un des rares métiers qui recrute encore en biologie. Mais tout cela reste à vérifier.

    Donc si quelqu'un sait si les master en génétique sont tous forcément très axés biochimie et si un master en neuroscience ou en bio santé vaut le coup je suis preneuse.
    Il y a des masters de bioinformatique qui permettent de traiter de questions de génétique / génomique / transcriptomique... tout en étant moins axés biochimie.
    Pour le reste, ça dépend par ce que tu veux dire par "valoir le coup", les masters neurosciences et santé ne sont pas ceux réputés pour avoir le plus de débouchés.

  15. #14
    xMeijex

    Re : Sélectivités des masters

    +1, si on est à l'aise en maths, stats (important pour arc =attaché de recherche clinique) ou informatique, il faut miser là dessus

  16. #15
    MissJenny

    Re : Sélectivités des masters

    Citation Envoyé par Eryn Voir le message
    Mais durant mon master on nous a parlé du métier d'attaché recherche clinique. C'est un métier qui permet de participer aux protocoles de recherche dans le domaine de la santé, même si il semble y avoir aussi une grosse part d'administratif.
    c'est très administratif. C'est surtout le montage de dossiers auprès des autorités de santé et des bailleurs de fonds, le suivi des protocoles, la gestion de la base de données et parfois quelques traitements statistiques de base, mais plutôt ce qui concerne la qualité des données que la partie analyse des résultats (qui revient au chercheur en général). Bref, c'est assez loin de la biologie.

  17. #16
    agitateur

    Re : Sélectivités des masters

    oui, la partie stat est traitée par la "firme" elle même en central, pas par l'ARC.
    C'est de la collecte brute, donc c'est trés normé, trés normatif...et trés administratif.

  18. #17
    xMeijex

    Re : Sélectivités des masters

    Merci pour les précisions Miss jenny et agitateur. J'avais retenu, à tort visiblement, que la part de stats était plus importante dans le boulot.

  19. #18
    agitateur

    Re : Sélectivités des masters

    Ca c'est le role du head of statistic dans le labo concerné.
    En partant du principe que toute façon au stade essai clinique, la recherche fondamentale biologique est assez loin en amont, et que c'est une affaire qui concerne le labo qui espère pouvoir mettre en marché.

    Et à la base le protocole sera élaboré par le chef de projet du nouveau médicament "bidulax".

    L'ARC a donc un rôle trés "exécutant", il est le garant que le bidulax trouve assez de patients, que la cohorte correspond aux souhaits, etc....

Discussions similaires

  1. masters
    Par elama dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2015, 10h31
  2. Masters énergétique
    Par AmineMaroc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2014, 15h31
  3. masters études
    Par invite4634ddac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2009, 13h38
  4. masters
    Par invite4ab3349d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2009, 09h52