Sélectivités des masters
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Sélectivités des masters



  1. #1
    claaxra

    Sélectivités des masters


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en l2 de science de la vie et je commence à me renseigner sur les masters. Je me demandais à partir de quel effectif disponible considère t’on un master comme plus ou moins sélectif. Sur quasiment toutes les offres de master le taux d’acceptation n’est pas indiqué donc j’ai du mal à évaluer.
    J’ai des notes très moyenne donc je ne compte pas visé un master sélectif et cherche même à réparer les moins sélectifs mais je ne sais pas vraiment à partir de quelle effectif je peu me dire qu’un master est peu sélectif. Je n’ai pas vraiment la notion de la demande qu’il y’a par rapport au offre et j’ai peur de me retrouver sans rien car j’ai visé trop haut.
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Sélectivités des masters

    Bonjour,

    Je n'ai pas de réponse "type" à votre question, si ce n'est de contacter les responsables des masters pour leur poser des questions diverses et variées (insertion pro ? A quelle échéance ? Sur quel type de métier ? Quels prérequis pour leur master ? Contenu ? Stages, durée, obligatoire ou pas, en M1 et/ou en M2 ? etc, etc...) Et vous pourrez aussi leur poser la question de la sélectivité. Ce travail est indispensable : on peut parfois préférer un dossier plus faible d'un étudiant motivé à celui d'un étudiant "qui ne sait pas trop" pourquoi il veut venir. Et choisir un master "parce que pas trop sélectif", ce n'est pas la bonne manière de procéder !

    Une remarque.
    Toutes les données sur monmaster.gouv n'ont pas l'air très juste (par exemple, le nombre de sortants indiqués pour ma formation est faux. Les taux d'emploi existent mais ne sont pas renseignés. Le "taux d'accès" a l'air correct.)

    Cordialement.

  3. #3
    agitateur