Sorbonne ou Paris cité pour une Licence de Physique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Sorbonne ou Paris cité pour une Licence de Physique?



  1. #1
    Peg

    Sorbonne ou Paris cité pour une Licence de Physique?


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en terminal, j'envisage de faire une licence de Physique. Intéressé par la recherche, l'astrophysique et la physique quantique, j'ai repéré 2 licences qui semblent adaptée. Celle de Physique de Paris Cité et la Licence Science de la matière de Sorbonne Université. J'aimerais avoir votre avis afin de savoir laquelle serait à privilégier sachant que j'ai encore du mal à me projeter dans un avenir professionnel concret dans ce domaine.

    Merci Beaucoup pour votre avis qui m'aidera peut-être à y voir plus clair.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Sorbonne ou Paris cité pour une Licence de Physique?

    Bonjour,

    Toutes les licences de physique de France et de Navarre sont adaptées à votre projet.
    Qui est extrêmement ambitieux (je traduis votre message "Actuellement en terminal, j'envisage une orientation professionnelle dans un créneau de niche, très concurrentiel, où je devrais me mesurer à d'excellents étudiants issus de formations universitaires, mais aussi de l'X, des ENS, de quelques autres grandes écoles d'ingénieurs : quelle est la meilleure licence ?")

    Réponse : ce n'est pas à ce niveau que cela va se jouer. Une première sélection se fera en master (qui sera à choisir quand vos goût se seront affinés : vous ne viserez pas la même chose pour de l'astrophysique type "astroparticule", de l'astrophysique type "exoplanètes", de la physique quantique, de la physique nucléaire orientée astro, de la physique des particules, etc). Puis en doctorat. Puis très probablement après un, voire deux post-doc. Et probablement que vous n'aurez jamais de poste de chercheur au final, et que vous irez faire un autre métier. Ce qui en soit n'est pas grave, mais il faut juste s'engager dans ce parcours en étant conscient des "risques" & possibilités.

    Petit conseil quand même : les deux premières années de licence n'étant pas bien violente, vous gagneriez à faire une prépa avant de rejoindre une L3 ou une école permettant de réaliser votre projet.

    Cordialement.

  3. #3
    xMeijex

    Re : Sorbonne ou Paris cité pour une Licence de Physique?

    A ce stade (février de la terminale) ta priorité c'est de faire ta liste parcoursup. Il n'y a pas d'urgence à choisir, ça ce sera au programme le 30 mai ou en juin.
    As tu envisagé d'élargir ta liste ? Avec la licence sprint par exemple ? Édit : Ou des prépas comme le suggère Hermillon?
    Dernière modification par xMeijex ; 08/02/2024 à 15h40.

  4. #4
    grivali

    Re : Sorbonne ou Paris cité pour une Licence de Physique?

    Il faudrait en savoir un peu plus pour vous conseiller.

    Quelles spés avez-vous, avec quels résultats ?
    Avez vous pris maths expertes ?
    Quelle était la spé arrêtée en 1re ?

    Dans quel département êtes vous situé ? Pour une licence non sélective il faut résider en Ile-de-France pour avoir une bonne chance d'être accepté dans une université intra-muros.

    Avec un intérêt pour des domaines très théoriques il est préférable de commencer par une prépa type MPSI comme suggéré par Hermillon.

    Les licences s'ajoutent à la liste de vœux plutôt en complément.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : Sorbonne ou Paris cité pour une Licence de Physique?

    Les licences s'ajoutent à la liste de vœux plutôt en complément.
    Il n'y a pas de règle. Si on est absolument certain d'être fait pour l'université, et il y en a des lycéens qui savent/sentent que c'est ce qu'il leur faut, on ne met que des licences. Selectives ou non, de préférence de son secteur géographique pour les non sélectives
    Dernière modification par xMeijex ; 08/02/2024 à 16h22.

  7. #6
    grivali

    Re : Sorbonne ou Paris cité pour une Licence de Physique?

    Oui, en général.

    Mais quand le post mentionne uniquement de la recherche dans des domaines ultra-compétitifs je pense qu'il faut aborder les choses de façon plus énergique que la licence de base.

  8. #7
    Peg

    Re : Sorbonne ou Paris cité pour une Licence de Physique?

    Pour répondre à vos questions, j'ai abandonné la spé SVT en Première pour garder Maths et Physique. J'ai pris l'option maths expertes et je suis en section anglais Euro. Ce trimestre j'ai 19.1 de moyenne en math et 18 en physique, mais le première trimestre j'ai eu du mal à démarrer avec 15.7 en math, 13.6 en physique et seulement 10.3 en maths expertes .
    J'habite en seine et marne mais mon lycée n'est pas de grande renommé, il juste dans la moyenne. J'ai effectivement pensé a une prépa mais plutôt en second choix car il me semble que c'est encore plus sélectif et plus adapté à une poursuite en école d'ingénieur. J'ai également pensé à une licence SPRINT mais pareil ça me semble encore plus sélectif. Je réfléchi aussi au parcours CMI en physique. En fait, je ne veux pas me fermer des portes, mais j'ai bien conscience de la difficulté du domaine et souhaite trouver le bon compromis entre une chance de faire ce qui me plait mais aussi pouvoir rebondir si cette porte se ferme.

  9. #8
    Brother95

    Re : Sorbonne ou Paris cité pour une Licence de Physique?

    3 erreurs de raisonnement :
    1) ce n est pas parce qu une formation est sélective qu il faut te censurer…
    Que ce soit sprint, cmi physique ou Cupge de paris7 (de bons retours) ou prepa.
    2) il y a des écoles d ingénieur qui forment bien à la physique.
    Ça n empêche nullement de poursuivre en quantique ou en astro par la suite en préparant un doctorat (mais tu as un diplôme d inge)
    3) réciproquement tu peux très bien suivre une prepa et partir en l3/magistère de physique après.

    2 questions :
    Seras tu boursier du supérieur ?
    77 plutôt est vers mlv ou sud est vers Melun Fontainebleau ?
    Dernière modification par Brother95 ; 09/02/2024 à 09h59.

  10. #9
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Sorbonne ou Paris cité pour une Licence de Physique?

    Bonjour,

    Le bon compromis peut-être une classe prépa intégrée type réseau polytech. Cela reste les cours de l'université (donc pas bien violents sur deux ans) avec quelques compléments polytech. Si vous voyez que vous caracolez en tête de classe, et que la physique continue de vous passionner, vous continuerez en L3 ou une école avec une grosse coloration "physique" - pas forcément dans le réseau polytech d'ailleurs. Si vous voyez que vous commencez à peiner (à 12 à bac+2 en bossant fort et en étant intéressé, vous êtes à la peine, par rapport à l'objectif de faire un master de physique fondamentale. Cela ne vous empêchera pas de devenir un bon ingénieur - je caricature mais vous comprenez l'idée -)

    Ne vous méprenez pas, il y a un grand nombre de chercheurs en physique fondamentale (expérimentale) qui sont des universitaires "purs et durs", donc c'est une possibilité tout à fait raisonnable comme le mentionne xMeijex. Mais attention tout de même, cette voie nécessite encore plus d'autonomie qu'il y a 20 ou 30 ans. Plusieurs raisons à cela : les économies successives ont fortement réduit les volumes horaires, le "niveau" sur la ligne de départ est beaucoup moins bon (allègement considérable des programmes du lycée). Donc moins d'heures en face d'un prof, plus de choses à apprendre, ça veut dire plus d'heures de travail en autonomie (pour votre objectif, toujours). Si c'est le coté physique théorique des disciplines que vous mentionniez qui vous intéresse, l'universitaire (français) pur et dur est assez rare dans les labos - pas impossible, mais très rare.

    L'avantage de la prépa est son niveau d'exigence dès le départ et son encadrement, surtout s'il est pensé pour obtenir le meilleur de vous sans vous fracasser. Vous aurez d'excellentes bases pour poursuivre en L3 si tel est votre souhait (quitte à revenir en école d'ingénieur si après une L3 physique ou vous commencerez à voir la physique "moderne", vous vous rendez compte que finalement, la physique fondamentale...). Vous verrez de suite ce qu'est un "excellent étudiant" (le gars ou la fille de votre promo qui reste avec des notes type lycée à 17-18 en prépa, alors que vous aurez 8 et le prof qui vous dira que c'est très bien mais que vous manquez de rigueur sur tels ou tels points.)
    Le désavantage est ce coté "lycée", qui peut ne plus convenir à de jeunes adultes. Si ce n'est pas votre cas, et vu vos résultats, j'envisagerais très sérieusement cette piste, comme je l'ai déjà dit, ainsi que Grivali.

    Et je répète aussi : pour votre objectif final, ça va se jouer beaucoup plus tard. Un excellent taupin peut faire un doctorant médiocre, et un étudiant "moyen" un très bon doctorant, comme quoi rien n'ai jamais binaire...

    Cordialement.

  11. #10
    grivali

    Re : Sorbonne ou Paris cité pour une Licence de Physique?

    Citation Envoyé par Peg Voir le message
    il me semble que c'est encore plus sélectif
    donc c'est bien adapté à votre projet qui passera par des étapes considérablement plus sélectives.

    et plus adapté à une poursuite en école d'ingénieur.
    Si vous ne parvenez pas à obtenir une ENS, certaines écoles permettent de suivre un master de physique (par exemple https://www.telecom-physique.fr/form...ment-physique/
    Et il est toujours possible de continuer en L3 après la prépa.

    Je réfléchi aussi au parcours CMI en physique.
    le parcours CMI c'est très orienté ingénierie.

    aussi pouvoir rebondir si cette porte se ferme.
    La prépa + diplôme ingénieur c'est vraiment le meilleur combo pour "rebondir" si vous vous rendez compte que la recherche ce n'est pas votre truc - et c'est difficile de se faire une idée avant le stage de M2.

  12. #11
    xMeijex

    Re : Sorbonne ou Paris cité pour une Licence de Physique?

    J'adhère à tout ce qui a été écrit par Hermillon et grivali. A lire et relire et rerelire par tous les lycéens qui passent par là

  13. #12
    Peg

    Re : Sorbonne ou Paris cité pour une Licence de Physique?

    Non je ne suis pas Boursier. J'habite de Roissy en Brie donc plutôt coté Marne La vallée.
    Pour les écoles d'ingénieur je me suis renseigné mais entre le cout élevé sans être vraiment convaincu de leur formation (non pas de l'excellence de la formation mais que cela me plaise) et leur sélectivité également très importante, j'hésite encore... Nous n'avons que 10 voeux sur parcours sup il ne faut donc pas se tromper sur le choix de ces vœux et trouver le bon compromis entre nos chances d'intégrer la formation et l'intérêt qu'on lui porte.

  14. #13
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Sorbonne ou Paris cité pour une Licence de Physique?

    entre le cout élevé
    Bonjour.
    Heu ? C'est quasi gratuit, sauf à choisir volontairement une école privée, ce qui n'a aucun intérêt (je reste même tout à fait étonné qu'on ait réussi à développer ce créneau des écoles d'ingénieur privées, en se basant sur le biais cognitif du "c'est cher, donc ça doit être mieux", alors que l'excellence dans ce domaine ce trouve dans des écoles publiques).

    Vous savez par exemple que X (polytechnique) est un des labos de l'in2p3 (physique des particules, nucléaire, astrophysique). Phelma (Grenoble) est très proche du LPSC...Essayez de ne pas partir dans vos recherches avec des biais...

    leur sélectivité également très importante
    Relisez Grivali SVP

    Cordialement.

  15. #14
    xMeijex

    Re : Sorbonne ou Paris cité pour une Licence de Physique?

    Non je ne suis pas Boursier.
    La question sur la bourse n'est pas si tu l'es (au présent) cette année mais si tu le serais l'année prochaine. Simulation à faire sur le site du CROUS

    Nous n'avons que 10 voeux sur parcours sup il ne faut donc pas se tromper sur le choix de ces vœux et trouver le bon compromis entre nos chances d'intégrer la formation et l'intérêt qu'on lui porte.
    Les gens qui te répondent ici connaissent bien parcoursup, tu peux nous faire confiance la dessus.
    Une filière de prépa (PCSI par exemple) ne coûte qu'un seul vœu et te permet de demander 10 lycées. Et derrière potentiellement 200 école d'ingénieur ou un retour à l'université en L3.

    Le concours geipi polytech ne coûte qu'un seul vœu et te permet de demander plein de premiers cycles en école.
    Dans les deux cas il s'agit d'études quasi gratuites (pas plus cher que la fac).

    Je ne cherche pas à tout prix à t'envoyer en école d'ingénieur, juste à démonter quelques idées reçues que tu sembles avoir.
    L'universite c'est très bien... Si tu as la conviction que ça te convient.
    Dernière modification par xMeijex ; 09/02/2024 à 10h41.

  16. #15
    Peg

    Re : Sorbonne ou Paris cité pour une Licence de Physique?

    un grand Merci à tous pour vos réponses que je vais prendre le temps de méditer. Vos conseils et remarques sont très instructifs et vont m'aider dans un premier temps à faire les meilleurs choix pour remplir mes voeux sur ParcourSup.

  17. #16
    Peg

    Re : Sorbonne ou Paris cité pour une Licence de Physique?

    Non je ne suis pas Boursier. J'habite de Roissy en Brie donc plutôt coté Marne La vallée.
    Pour les écoles d'ingénieur je me suis renseigné mais entre le cout élevé sans être vraiment convaincu de leur formation (non pas de l'excellence de la formation mais que cela me plaise) et leur sélectivité également très importante, j'hésite encore... Nous n'avons que 10 voeux sur parcours sup il ne faut donc pas se tromper sur le choix de ces vœux et trouver le bon compromis entre nos chances d'intégrer la formation et l'intérêt qu'on lui porte.

  18. #17
    xMeijex

    Re : Sorbonne ou Paris cité pour une Licence de Physique?

    Si tu en as envie, tu pourras revenir partager ici ta liste, tu y auras des conseils éclairés

  19. #18
    grivali

    Re : Sorbonne ou Paris cité pour une Licence de Physique?

    Citation Envoyé par Peg Voir le message
    et leur sélectivité également très importante,
    Si vous rêvez de faire de la recherche il va falloir d'abord vous réconcilier avec l'idée de sélectivité et de prise de risque (quasi-inexistante pour le moment).

    Les écoles d'ingénieur sont pour la plupart publiques et quasi-gratuites.


    Nous n'avons que 10 voeux sur parcours sup
    C'est large.
    Vous mettez 10 MPSI (1 voeu), 10 PCSI (1 voeu), 2-3 licences sélectives, 1 licence pas sélective, le concours Geipi, les INSA que les lycéens aiment bien, les UT.

    Là je suis à court d'idées et il vous reste encore 1 vœu.
    Dernière modification par grivali ; 09/02/2024 à 10h51.

  20. #19
    Peg

    Re : Sorbonne ou Paris cité pour une Licence de Physique?

    Pour répondre à xMeijex, je ne serai pas boursier l'année prochaine non plus.
    Mais du coup je m'interroge sur l'importance d'être boursier ou pas. En quoi cela peut-il avoir une influence sur les choix à faire?

  21. #20
    xMeijex

    Re : Sorbonne ou Paris cité pour une Licence de Physique?

    C'est surtout pour l'hébergement (internat en lycée, cité U ...) que ça fait une différence.
    Et pour quelques formations spécifiques aussi

  22. #21
    Brother95

    Re : Sorbonne ou Paris cité pour une Licence de Physique?

    A peg :
    Tu ne t es pas bien renseigne.
    Il y a 200 ecoles d inge en France.
    Bien sûr toutes ne forment pas spécifiquement à la physique.
    En revanche 75% sont publiques.
    Donc avec des coûts modérés.
    Voire parfois identiques aux frais universitaires.
    L argument du coût est un mauvais argument.

    Au niveau du bac, il y a également des écoles d inge peu coûteuses comme les polytech.
    Déjà cité.
    Il y en a d autres.

    Sur meaux il y a une pcsi/psi peu selective (avec internat)

    A Torcy il y a une cpes mais c est davantage mathinfo que physique donc peu adapté à ton projet.

    Sur mlv il y a également une double licence math physique. Du lourd donc.
    C est pas forcément nécessaire que d aller sur paris.

    Aujourd’hui tu n es pas boursier.
    As tu fait une simulation pour vérifier que tu ne le seras pas l an prochain.
    Les règles sont différentes.
    Ça compte si tu dois chercher un logement.

    Si tu veux du support du forum, tu dois nous fournir ta liste de voeux complète.

    Je serais très surpris que tu dépasses les 10 voeux…

Discussions similaires

  1. CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?
    Par Amine321 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/04/2024, 09h51
  2. Avis licence Physique SPRINT Sorbonne université (ex umpc)
    Par Lyes djazairi dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2023, 20h50
  3. Condition accès Sorbonne / Université de Paris / Paris-saclay en Informatique ?
    Par celox dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 55
    Dernier message: 25/11/2021, 15h50
  4. Licence 3 Physique : Paris VI ou Paris VII?
    Par Cassidi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2015, 15h05