CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?



  1. #1
    Amine321

    CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?


    ------

    Bonjour

    Je suis un étudiant étranger qui vient de finir la L1 à l'université Paris-Saclay, portail mathématiques-physique. Souhaitant suivre une formation multidisciplinaire, j'ai decidé de postuler en double licence à cette université et à Sorbonne université, ainsi que la CUPGE à l'université Paris Cité.
    Mon but est d'intégrer une école d'ingénieur en France (je vise au plus haut Supaero, l'X, Centrale Supelec) ou une université à l'étranger tel que l'EPFL pour faire un master orienté en génie mecanique. J'aimerais travailler en tant qu'ingénieur mécanique/aéronautique/aérospatial plus tard.

    Sachant que je suis accepté en L2 double majeur maths-physique à Sorbonne et au L2 CUPGE à Paris Cité, quelle serait la meilleure formation à suivre entre ces deux-ci ?

    J'ai entendu que la Sorbonne n'offre plus de cours préparant les concours et oraux, tandis que la CUPGE prépare spécifiquement pour ceux-ci. Mais en même temps, la Sorbonne me parait être une meilleure université, à priori, dans les domaines des maths et physique, notamment par sa réputation, et que les places aux écoles d'ingénieurs dépendent des universités. Je me demande aussi s'il est possible de bien se préparer aux concours sans faire une CUPGE, tel que suivre certains cours externes payants. Je suis en tous cas motivé à travailler beaucoup même si je sais qu'atteindre mon but est difficile, notamment par une voie universitaire .

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?

    La cupge s arrête en fin de l2.
    Les ecoles que tu cites recrutent en fin de L3. TU me vois venir ?

    Pour upmc au vu de ce que tu racontes, ce serait plutot math/méca que tu devrais faire...

    Pour les concours GEI/Castings, le dossier va être prépondérant.
    Le plus important c'est pas tant d'avoir 2 licences mais 1 licence avec une très bonne mention.

    Pour les epreuves, tu as les annales
    Je ne connais pas l'offre externe payante
    mais j ai ma petite idée
    Tu as des liens vers ces formations ?

    A l aise en anglais ?

    N oublie pas Mines/Ponts /Ensta. Pour la meca ca le fait également

  3. #3
    agitateur

    Re : CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?

    Avant de mettre la charrue avant les boeufs:
    Viser non pas haut mais trés haut ( les écoles citées ) en venant de CUPGE ou L1 reste possible mais.....demande un dossier plsu que parfait. Il n'est pas joué en fin de L1 mais les tendances sont déjà là ( sur les notes de début de dossier et ce qu'elles signifient sur les capacités ).
    Quels résultats en L1 ?

  4. #4
    Amine321

    Re : CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?

    Malheureusement je ne n'ai que le choix de faire maths-physique à l'UPMC car la période de candidature est fini (normalement). Aussi, je ne sais pas si faire de la mécanique en licence est une bonne idée comparée à la physique.

    Oui c'est vrai que faire une licence c'est plus sûr, mais j'aimerais quand même avoir de solides compétences dans les deux disciplines à la fin, du moins si c'est faisable.

    Quelle serait ton idée ?

    Voici les liens des formations :
    - Double licence : https://sciences.sorbonne-universite...iques-physique
    http://licence.physique.sorbonne-uni...ematiques.html
    - CUPGE : https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-f...-JRM6Q50Z.html

    Je pense être à l'aise en anglais. J'ai un niveau C1 ou plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amine321

    Re : CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?

    J'ai autour de 16 de moyenne en L1. Je sais que c'est loin d'être parfait mais je sais que je peux faire bien mieux aussi. J'essaye de m'entrainer ces vacances là pour progresser.
    Dernière modification par Amine321 ; 19/07/2022 à 19h29.

  7. #6
    Brother95

    Re : CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?

    16 c est… mention TB non ?
    Tu maitrises l anglais.
    Tu as donc tout pour réussir.

    Franchement, je vois pas l intérêt de changer de fac.

    Concernant les formations on ne s est pas compris.
    Les licences dont tu parles on les connaît.

    Ce sont les boites à fric qui te préparent aux concours qui m intéressent.

    Pour le choix physique plutôt que meca c est toi qui voit.

    Ça m interpelle un peu.
    Non pas que tu ne pourras pas intégrer une grande école française.
    À CS par exemple tu as le choix : math/physique ou math/meca

    Mais vu que tu veux devenir inge mécanicien…

    Pour epfl par ex, c est un bachelor de meca qui est attendu. La porte n est pas fermée mais tu te compliques la vie.

  8. #7
    Brother95

    Re : CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?

    Au vu des épreuves de gei, ta doublette math/physique est fondée.
    Essaie de prendre qq ue de meca.
    Ça te servira pour le qcm2 de gei

  9. #8
    Amine321

    Re : CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?

    Précisemment, j'ai eu 15,789 donc non je n'ai pas eu la mention très bien, malheuresemment.

    Et justement, je ne connais pas de ces boites là pour le moment. J'ai juste entendu qu'il y a des cours offerts à centrale (pas sûr de ce que c'est exactement). Je dois faire mes recherches.

    A CS, même si je fais des maths-physique en licence, n'aurais-je pas quand même le choix de faire math/méca ? Vu que de toutes facons les gens qui viennent de la prépa faisaient des maths/physique surtout ? (j'imagine ?)

    Est-ce que j'aurais plus de mal à entrer à l'EPFL pour un master méca avec une licence maths/physique que licence maths/meca ?

  10. #9
    Amine321

    Re : CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?

    Que veux-tu dire par prendre des UE de meca ? Y a t-il une possibilite d'avoir ces UE en extra à l'UPMC ? Désolé, je ne vois pas trop comment ça marche.

  11. #10
    Brother95

    Re : CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?

    En prepa, les sciences physiques regroupent l elec, la meca etc

    Dans l univers universitaire, ce dépend des facs.
    A Orsay par exemple, la physique se scinde en diverses branches en l3 : physique, meca, eea, etc

    Dans tes 2 licences maths et physique, j imagine qu il y a des ue/uv à choix.
    Je te suggère simplement de choisir des ue de meca.

    Quand je te parle de la doublette math meca, je parle du concours d entrée à CS.
    Pas de ce que tu étudieras après en école.

    La 1ere chose que tu dois faire c est lire les notices des 2 concours que tu vises gei et CS.
    Très attentivement.

    Comme tu le constates, il y a 4 filières pour le concours CS.
    Maths, physique, meca ou math/bio.

    Pour epfl, c est bien un bachelor de meca qui est demandé.
    Pour un master de meca ça paraît logique.
    D un autre côté le périmètre des cours est très large donc maths physique avec de bons résultats ça peut le faire… a condition de maîtriser un minimum les bases de la meca.
    Dit autrement si tu fais de la physique sans meca, ils vont pas trop comprendre ta candidature…

    Le lien pour le stage de CS

    https://education-centralesupelec.fr/

    Je te conseille de t inscrire au plus tôt.
    Ce sera vite plein.
    Dernière modification par Brother95 ; 19/07/2022 à 23h09.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?

    Je trouve très risqué de se lancer dans une double majeure.

    Si le but est d'intégrer par la fac, il faut être dans les tout meilleurs, pour les écoles citées. As-tu regardé les intégrations à l'X par cette voie ?

    Y a-t-il de doubles diplômés ? Combien ? Quels licences ?

  13. #12
    Amine321

    Re : CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?

    Merci beaucoup pour les informations Brother95. Je vais continuer à faire les recherches moi-même. J'aurais du les faire en avance avant de poser certaines questions. En tous cas merci !

  14. #13
    Amine321

    Re : CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?

    grenadine95

    Il est en effet risqué de se lancer en double majeure. Cependant, j'ai entendu que beaucoup de personnes admissibles sont des doubles diplomés. Par exemple, j'ai une amie qui sait d'après le conseiller d'admission à l'ENS que cette école ne considère même pas le dossier des non doubles diplomés. Il est donc probable que les meilleures des écoles s'interessent aux doubles diplomés surtout parmi les personnes venant des universités. Je n'ai pas les statistiques avec moi concernant spécifiquement le nombre de doubles diplomés admis à l'X. Mais je sais que les candidats entrants ont fait soit une licence de maths, de physique, de mécanique ou d'info-maths. https://gargantua.polytechnique.fr/s...rer/fVaJXBYYYS

  15. #14
    Brother95

    Re : CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?

    On sait bien que les integres viennent de maths, physique, meca ou info.
    C est pas un scoop.

    A upmc, tu peux toujours choisir majeure/mineure.
    Du reste, tu peux basculer pendant la l3.

    Si tu veux la l3 de physique en sus sur ton cv, tu pourras la décrocher en foad plus tard.

    Le jury sait que tu es en double licence.
    Par contre le point le plus important ce sont tes résultats dans ta meilleure licence.
    Tant que tu es au dessus de 14 de moyenne tu restes dans la course.
    Tu y verras plus clair en fin de l2.

    Nb : double diplôme centrale Lille epfl.
    Mais tu perds un an de plus.

    Ton amie t a raconté des gros bobards sur les ens.

    Pour être éleve fonctionnaire par la voie universitaire, il n y a que 2 possibilités :
    - saclay : le recrutement est monodisciplinaire en fin de l3
    - ens Lyon : le concours se passe en fin de l2 ou l3 (1 seul essai).
    Les coefficients sont construits sur une base majeure/mineure.
    Pour les candidatures sur dossier, l approche des ens est de recruter des krachs dans 1 discipline.
    Avant toute chose.

    Tu pourras tenter lyon (concours pour universitaire) dès la fin de ta l2 (inscription fin 2022).
    Majeure math/mineure physique par exemple.
    Vérifier la condition de nationalité.

    Lyon a des accords avec epfl mais seulement en info, bio et chimie.
    Ne dis pas que tu veux faire ingénieur mécanicien, ça ne les intéresse pas.

  16. #15
    Amine321

    Re : CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?

    Donc une majeure/mineure (par exemple majeure maths/mineure physique) serait suffisante pour même les meilleures des écoles ? Notamment je veux savoir si les compétences acquises avec les cours, td et examens de cette formation serait suffisante pour réussir les concours. (bien évidemment avec quand même avec du travail personnel avec les annales, etc)
    En parlant de ça, je me demande aussi si faire une double licence me donnerait plus de difficulté à préparer aux concours, du fait que j'aurais moins de temps libre.

    Quelle serait l'avantage de suivre un enseignement à distance de la physique en L3 dans mon cas ?

    Mais en tous cas, je pense faire un premier semestre en double licence car ce n'est pas une chance à manquer je trouve. Si jamais ça ne me plaît pas et/ou je n'arrive pas à suivre le rythme, je peux basculer vers une majeure/mineure en second semestre.
    Après ce que je me demande c'est si certaines portes seront fermées en réalisant une double licence ou une majeure/mineure, notamment pour passer certains concours, et si certaines choses sont attendus en plus d'un double diplomé en concours, comparativement à une personne qui a fait une majeure/mineure ou une formation monodisciplinaire.

  17. #16
    agitateur

    Re : CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?

    il y a plein de possibilités:
    majeure seule,
    majeure renforcée,
    bi licence,
    double majeure.

    Ce qui comptera ne sera pas le cursus, mais TA maitrise dans les discipines si concours, ou TON dossier si dossier....

    Evidemment, plus on en fait en cours, moins on a a rattraper en dehors, mais également moins on a de temps dispo...
    Fais ta L2 en double majeure, et reviens dans 1 an. Là, on va parler dans le vide.

  18. #17
    Brother95

    Re : CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?

    +1

    La L3 de physique en foad c'est une blagounette si tu t orientes vers une majeure/mineure mais que tu veux qd même avoir une licence de physique sur ton cv.
    Ca se passerait en 4ème année (source upmc)
    - Soit que tu as déjà intégré une école (tu le passes en parallèle de ta 1ère année d'école pour le fun).
    - Soit que tu n'as pas réussi GEI en AST1 et que tu rentes le coup en AST2 en fin de M1 (pour supaero/ensta notamment)

    Le recrutement des universitaires est AVANT TOUT un recrutement sur titres (avec lettres de recommandations)
    Oublies toutes ces histoires de préparation. Si c'est une prépa que tu voulais fallait aller en CPGE.

    Ceci dit tu as les annales et le stage de Centrale. Tu as donc tout pour réussir.

    Je te confirme que des licences monodisciplinaires intègrent.
    Pour autant, c est bien d'avoir aussi des connaissances en physique et/ou mécanique.
    CEla te permettra notamment d'être moins largué/à la traine qd tu auras intégré

  19. #18
    Amine321

    Re : CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?

    D'accord. C'est bien plus clair maintenant. Merci pour toutes ces informations. J'ai beaucoup appris grâce à vous.

  20. #19
    BJK773A

    Re : CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?

    Bonjour Amine321, je voudrais savoir quels étaient tes résultats exact en L1 pour avoir la double licence de Maths-Physiques à SU si tu veux bien, est-ce que tu l'as eu large ? Et as-tu une idée du nombre de place ce genre de choses ?

  21. #20
    xMeijex

    Re : CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?

    15,789 c'est pas assez précis ?

  22. #21
    BJK773A

    Re : CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?

    Ça veut tout et rien dire, j'ai demandé s'il l'a eu large, et également les notes dans les matières pas la moyenne générale.

  23. #22
    xMeijex

    Re : CUPGE à l'université Paris Cité ou double licence maths-physique à Sorbonne université ?

    Il est peu probable que le posteur initial (Amine321) repasse par ici deux ans plus tard.

    Il est encore moins probable qu'il ait un moyen de savoir s'il avait été accepté large ou pas : dans une admission sur dossier, d'une université à une autre, tout le dossier compte, il n'y a pas une "barre" unique.

    Tu ferais mieux d'ouvrir ton propre post et de nous dire quelles questions tu te poses ?

Discussions similaires

  1. Avis licence Physique SPRINT Sorbonne université (ex umpc)
    Par Lyes djazairi dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2023, 20h50
  2. Condition accès Sorbonne / Université de Paris / Paris-saclay en Informatique ?
    Par celox dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 55
    Dernier message: 25/11/2021, 15h50
  3. Cupge scientifique ou double licence maths-physique ?
    Par El Bujaw dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2019, 14h24
  4. Cmi physique à l'UPMC (sorbonne université)
    Par Megalomercy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2019, 09h43
  5. L1 Eco à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne
    Par Red05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2015, 23h06