Professeur des écoles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Professeur des écoles



  1. #1
    anonymous80

    Professeur des écoles


    ------

    Bonjour, ne sachant pas vraiment dans quel métier je voulais m’orienter, je suis allée en licence de biologie, aujourd’hui je me rends compte que j’aimerais me tourner vers l’enseignement, et plus particulièrement enseigner aux enfants.
    Je me demande alors si je pourrais demander un master MEEF 1er degré en ayant une licence de biologie, ou dois-je changer et me tourner vers une licence qui serait plus en accord avec le métier de professeur des écoles bien que ma licence de biologie soit très intéressante.

    Merci d’avance pour votre réponse

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Professeur des écoles

    La réponse est facile et tient en 3 lettres : OUI
    https://www.devenirenseignant.gouv.f...aster-meef-217
    Sans aucun doute. Tu es au bon endroit, va jusqu'en L3. Inutile (et absurde) de changer, sauf évidemment si tu es en difficulté

    si tu nous disais en quelle année tu es (L1, L2, L3) et dans quelle université, on pourrait peut-être te faire des conseils plus précis en termes de parcours/options

  3. #3
    xMeijex

    Re : Professeur des écoles

    L'intérêt de nous dire dans quelle université tu es, c'est qu'on puisse te faire des propositions adaptées à tes choix locaux. Mais, de façon plus générale, je peux déjà dire qu'il vaudrait probablement mieux un parcours svt ou, mieux encore, si ça existe chez toi, plurisciences en L3. Ca n'existe que dans certaines universités. Et à chaque fois que tu en la possibilité, il vaut mieux faire le choix d'une option professionnalisante MEEF

  4. #4
    anonymous80

    Re : Professeur des écoles

    Je suis en L2 SVT à l’université d’Avignon, en L3 il y’a 3 différents parcours proposés:
    - Parcours Agrosciences (AGRO)
    - Parcours Biologie Santé environnement (BSE)
    - Parcours Sciences de la Terre et de l'Eau (STE)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Professeur des écoles

    Hors de ton projet de meef 1er degre (qui ne pose aucune difficulté), quelle l3 t attire le plus ?

    Es tu mobile au plan géographique ?

  7. #6
    anonymous80

    Re : Professeur des écoles

    Ce qui m’intéresserait le plus ce serait le parcours biologie santé et environnement et au niveau géographique j’aimerais bien rester dans la région

  8. #7
    xMeijex

    Re : Professeur des écoles

    L'université d'Avignon est une petite université sympathique, je comprends que tu n'aies pas envie de la quitter. Le parcours BSE est un très bon choix. Ne te force pas à changer si c'est ça qui te convient. C'est très adapté (d'après le syllabus de cette année : https://formations.univ-avignon.fr/w...IRONNEMENT.pdf et en pariant qu'il ne change pas trop l'an prochain : tu gardes un peu de maths, un peu de physique, un peu de chimie, ce qui est bien car tu en auras besoin pour bosser l'option sciences du concours). Pas de souci.

    Si, éventuellement, tu avais envie finalement d'un parcours de L3 plus large, mais qui ne t'empeche pas de valider ta licence de SVT, tu peux t'intéresser au parcours plurisciences d'AMU (Aix marseille université). Actuellement à Marseille Saint Charles (centre ville, à coté de la gare) mais déménage l'an prochain à Marseille Saint Jérôme (donc entrée de Marseille venant d'Avignon) : https://formations.univ-amu.fr/fr/licence/3SVT/PRSVT3AH

  9. #8
    anonymous80

    Re : Professeur des écoles

    Super, merci beaucoup pour votre réponse très complète !

  10. #9
    Brother95

    Re : Professeur des écoles

    Les ccp master meef 1er degre sont tous sur :
    Trouvermonmaster (il y en a 74 !)

    Il y en a Avignon et nimes (entre autres)
    Mais ils n ont pas ouvert en 2023.

    Il faut surveiller l actualité du recrutement des profs car ça va sans doute évoluer.

    Pour les licences pluri sciences il y en a a valence et à Marseille.
    Celle de Marseille existe également en télé enseignement.

  11. #10
    xMeijex

    Re : Professeur des écoles

    de rien
    PS : pense à prendre si possible dès cette année (si encore possible au 2ème semestre ?), et en L3 des UE d'ouverture en lien avec ton projet
    Exemples "mathématiques pour l'enseignement primaire", "engagement périscolaire", "PARTENAIRE SCIENTIFIQUE POUR LA CLASSE"...
    cf https://univ-avignon.fr/wp-content/u...12.09.2023.pdf

  12. #11
    anonymous80

    Re : Professeur des écoles

    Merci beaucoup !!

  13. #12
    anonymous80

    Re : Professeur des écoles

    Bonjour, je reviens vers vous concernant la L3 plurisciences enseignée à Marseille, je suis particulièrement intéressée par l’enseignement à distance, auriez-vous des informations à ce sujet?
    J’ai lu sur internet qu’il était préférable en distanciel de faire 2 ans pour valider une année, mais je préférerais valider l’année directement pour ne pas perdre de temps.
    Pourriez-vous me renseigner s’il vous plaît, la formation à distance me plaît car je ne veux pas déménager.

    Merci d’avance pour votre réponse

  14. #13
    xMeijex

    Re : Professeur des écoles

    Les formations distancielles sont souvent prises par des gens qui ne peuvent pas étudier à temps plein (parce s'ils travaillent, ou sont parents de jeunes enfants ou autre contraintes...).

    Faire les deux semestres en une seule année doit être possible si tu étudies à temps plein. Contacte directement le ctes pour t'en assurer ?

Discussions similaires

  1. Fac pour devenir professeur des écoles/ professeur de SvT
    Par HelpMeeee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2015, 21h20
  2. Professeur des écoles
    Par Christellou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2015, 07h58
  3. Professeur des écoles
    Par Marjorie608 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/10/2012, 19h00
  4. Professeur des écoles ?!
    Par inviteadeddc6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2011, 13h03
  5. Professeur des écoles
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 18h20