Avis concours DQPRM (radiophysicien)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Avis concours DQPRM (radiophysicien)



  1. #1
    MelissaBe

    Avis concours DQPRM (radiophysicien)


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis actuellement étudiante en 2e année de DUT mesures physiques, j’envisage l’année prochaine de continuer en licence physique ou physique-chimie. Au DUT, nous sommes beaucoup encadrés au vu de notre poursuite d’étude. En me renseignant, j’ai entendu parlé du concours DQPRM qui permet de devenir radiophysicien. J’aimerais savoir quels sont les taux d’admission des personnes ayant validé la formation car jai vu qu’en 2010-2012 il y avait pénurie d’astrophysicien donc pas de difficulté à trouver un emploi mais il y a très peu de nouvelles recentes quant à ce concours. Aussi, j’ai vu que seul certain master permettaient d’acceder au concours, j’aimerais savoir lesquels sont à privilégier car ils presentent une meilleur réussite au concours mais aussi une réorientation possible. Je pense ainsi faire ma licence 3 au même endroit que le master car je pense que les étudiants venant de la même faculté sont privilégiés.
    Merci beaucoup pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    Bonjour,

    Le nombre de place au concours vient d'augmenter de 40 à 45. Attention : il y a quelques échecs durant les deux ans de formation post-master. A priori, pas de problème d'embauche.

    Une licence de physique ou de sciences pour l'ingénieur (il existe des parcours dédiés) serait plus appropriée que physique-chimie (même si pas rédhibitoire).

    > j’aimerais savoir lesquels sont à privilégier car ils presentent une meilleur réussite au concours

    Clermont-Ferrand, Orsay, Grenoble trustent les places, les 4 autres ont des petites promos, donc peu de candidats, donc peu de reçus.
    Les JPO des universités sont souvent courant janvier, essayez de vous renseigner (surement par session "à distance" cette année, malheureusement).

    > mais aussi une réorientation possible

    A ma connaissance, seul Clermont est clairement bi-disciplinaire, avec une vraie formation en physique nucléaire (neutronique / codes de calcul) + physique médicale.

    >Je pense ainsi faire ma licence 3 au même endroit que le master car je pense que les étudiants venant de la même faculté sont privilégiés.

    Ok pour la licence à Montpellier néanmoins si vous le souhaitez (pas vraiment un problème, les étudiants de master viennent de la France entière. Par contre, l'argument de suivre une licence "déjà adaptée" peut vous décider à changer de ville).

    Comme vous êtes à Montpellier, faites juste attention à cette phrase "Possibilité de présenter le concours DQPRM (Physicien médical travaillant en milieu hospitalier"), sur la page de ce master : https://sns.edu.umontpellier.fr/fr/m...ellier/phymed/
    qui "oublie" de mentionner que ce master n'EST PAS habilité, et qu'un étudiant peut certes "avoir la possibilité" de passer le concours, si le jury décide d'accorder l'équivalence à l'étudiant. Dans les faits, c'est assez rare...(plus directement : publicité mensongère)

    Cordialement.

  3. #3
    MelissaBe

    Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    Merci beaucoup pour votre reponse, je pense m’orienter vers une licence en physique à Montpellier puis ensuite candidater au master de Clermont. J’aimerais savoir s’il s’agit d’un master très selectif ?

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    Bonjour,

    "Relativement" sélectif par rapport à d'autres. Mais "normalement", avec une licence de physique obtenue dans de bonnes conditions, sans redoublements multiples, et sauf entretien complètement loupé, ça doit passer.

    Je répète mon conseil sur les JPO de CF, Orsay, Grenoble, si vous pouvez aller les questionner.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Farzam

    Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    Salut,

    Content de voir que t'es intéressé par la physique médicale. J'ai passé le concours le 1er Février 2021 (je n'ai pas encore eu les résultats). Je peux pas te donner des conseils concernant comment réussir le concours car je ne sais pas encore si je l'ai eu moi même XD. Mais j'ai pas mal d'informations sur les différents Masters.
    Moi j'ai fait le Master de Toulouse et je dois te dire que le taux de réussite ici est très moyen (~50% durant les dernières années). À Toulouse 90% des profs sont très bien mais le problème principal est l'organisation qui n'est pas top!

    J'ai déjà eu des échanges avec d'autres étudiants qui ont fait leurs Master ailleurs et voici ce que j'ai pu apprendre :
    + Lille :
    - Master très orienté concours donc pas beaucoup d'alternative notamment au niveau de la poursuite en thèse
    - Le M1 est soit Physique fonda, soit Physique appliqué et donc pas de physique Médicale. Les étudiants découvrent tous qui est en lien avec le concours en M2 et donc soit 5 mois avant le concours
    - Très sélectif même pour les gens qui ont fait leur licence à Lille

    + Rennes
    J'ai pu parler avec deux étudiants qui venait de là bas (qui ont eu le concours) et ils m'ont dit que les enseignements ne sont pas très bien et que leur réussite au concours ne venait que d'un effort personnel

    + Nantes:
    - Master orienté médical qu'en M2 comme à Lille
    - Manque d'organisation ( Cette année ils n'ont pas réussi à finir le programme avant le concours)

    + Paris-Sud:
    - très bon taux de réussite
    - Beaucoup de pression psychologique. J'ai entendu qu'ils font des examens blanc et selon ton classement au sein de ta classe ils peuvent de déconseiller de passer le concours afin de garder leurs bon taux de réussite (ce qui n'est pas très sympa à entendre pour un étudiant préparant un concours)

    + Clermont Ferrand
    - Bonne ambiance et profs
    - Possibilité de travailler dans le nucléaire avec le Master
    - Bon taux de réussite

    + Toulouse
    - Bon profs
    - Bonne révision pour le concours
    - Très orienté recherche donc à possibilité de continuation en thèse
    - Grande manque d'organisation
    - Une partie des cours qui ne servent pas à grand chose, ni pour le concours, ni pour le travail

    Donc je te propose aussi Clermont Ferrand car j'ai entendu des bonnes choses sur ce Master. Faut pas oublier qu'on bon Master aide mais l'effort personnel est le plus important. Je pense aussi qu'une licence physique est préférable à une licence physique-chimie.

    Bon courage !

  7. #6
    Slapgiver

    Exclamation Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    Bonjour,

    Petite précision quant au M2 de Paris sud : il est vrai qu'il y a de très bon résultats au DQPRM (surtout ces dernières années) tant au nombre d'admissibles que sur le classement des admis, mais il n'y a pas vraiment plus de "pression psychologique" que ça. C'est évident que c'est n'est pas facile et qu'il y a beaucoup de travail à fournir, mais comme dans toutes les formations qui préparent entre autre à un concours. Par contre, personne ne vous dira de ne pas le passer le dq par peur que vous fassiez baisser le taux d'admissible. Au contraire, l'encadrement est plutôt bienveillant. Je ne sais pas où tu as entendu ça, mais tous mes collègues ayant fait ce master et moi n'avons jamais vu ça.
    Et gg pour ton top 1 btw.

  8. #7
    Farzam

    Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    Salut Slapgiver

    J'avais entendu cette histoire de par une étudiante qui est maintenant en formation DQPRM mais vu que t'as fait ton Master là-bas je pense que ton témoignage est plus crédible haha! Je voudrais ajouter une information en plus sur la formation de Toulouse, maintenant que les résultats sont sorties, le taux de réussite (admissible) cette année était plutôt bien (10/18 je crois) et les 3 premiers du concours 2021 sont issus du master de Toulouse (mais les remarques que j'ai mentionnées dans mon dernier post tiennent toujours!). Et merci pour tes félicitations ! J'ai cherché Slapgiver dans la liste de classement mais je n'ai pas trouvé XD , j'imagine que t'as pas participé au concours avec ton pseudo !

  9. #8
    Lyv

    Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    Bonjour!

    J'ai postulé pour le M1 radiophysique médicale à l'UT3 et j'aimerais savoir combien il y a d'admis en M1 qui ne sont pas originaire d'une licence EEA à Toulouse??
    Je suis étudiante manipulatrice en électroradiologie médicale et j'aimerais savoir quels sont mes chances!!

    Je vous remercie d'avance.

  10. #9
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    Bonjour Lyv,

    Je pense qu'il est impossible de vous répondre, tant cela dépend des autres dossiers, et des fluctuations d'une année à l'autre (certaines années, aller savoir pourquoi, il y a beaucoup plus/moins de candidatures, beaucoup plus/moins de candidatures de licences universitaires, des dossiers DTS/DE manip beaucoup plus/moins nombreux...)

    Dans tous les cas, si vous êtes prise, commencez à bosser les maths, ce sera votre handicap numéro un.

    Cordialement.

  11. #10
    Octomi

    Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    Salut, j'aimerai beaucoup passer le DQPRM, et j'ai donc cherché les masters qui le permettent, mais je ne trouve pas de statistique sur le nombre d'étudiant qui réussissent le concours suivant le master, est-ce que vous en avez ?
    Et est-ce que vous savez si ce concours est vraiment compliqué à obtenir ? Parce que j'ai vu que si on loupe le concours le master ne permet pas vraiment de faire autre chose...
    Merci !

  12. #11
    Brother95

    Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    As tu vraiment lu les échanges précédents ?

  13. #12
    Octomi

    Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    Salut, désolée d'avoir tardé à te répondre mais j'attendais de bien me renseigner et bien réfléchir pour avoir des questions précises
    Pour te répondre oui j'avais lu les échanges précédents mais je voulais savoir si vous aviez des chiffres précis, par exemple est-ce que dans les masters qui prennent presque toutes les places il y a presque tous les élèves qui réussissent le concours ? Ou genre 50% mais c'est déjà énorme par rapport à d'autre ?
    Je voulais savoir ça pour mieux me rendre compte du niveau qu'il faut avoir pour passer ce concours, si il faut vraiment être très très bon ou si avec un niveau moyen c'est assez accessible.

    Et autre questions que je n'ai pas posé là dernière fois, cette fois sur les conditions de travail. J'ai vu que ce métier peut être assez stressant, c'est vrai? Je sais que travailler à l'hôpital peut être difficile à cause du manque de moyens, est-ce que pour ce métier précisément ça rajoute des difficultés ?
    Et est-ce que ce métier est très prenant ? Niveau horaire de travail ça donne quoi ? Est-ce qu'il y a des gardes ?

    Merci d'avance !

  14. #13
    Brother95

    Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    Tu n as toujours pas lu les échanges précédents.
    Tu es en l3 de physique ?
    Quelles sont tes alternatives ?

    Tu me sembles fin prêt pour l entretien de motivation : je cherche un boulot pas trop stressant, horaires raisonnables et budget open.
    Tu m as bien fait rire…

  15. #14
    Octomi

    Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    Si je les ai lu je veux juste plus de précision si quelqu'un en a.
    Hermillon a dit "Clermont-Ferrand, Orsay, Grenoble trustent les places" mais ça me dit pas si la majorité des personnes de ces écoles qui passent le concours le réussissent, juste que la plupart des gens qui réussissent le concours viennent de ces écoles ce qui n'est pas pareil.
    Mais bon passons cette question ce n'est pas la priorité non plus.

    Je suis en 2eme année de prépa et je me pose la question d'aller à la fac pour tenter de faire ça ou continuer en école d'inge.

    Et oui je cherche un métier pas excessivement prenant pour avoir une vie à côté, si j'ai des enfants plus tard je ne veux pas à rentrer crever à 20h tous les soirs, ce qui me paraît plutôt normal comme envie...

  16. #15
    Brother95

    Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    Farzam a répondu que Toulouse avait placé 10 de ses 18 élèves.
    Et que c'était plutôt une bonne année. Surtout s ils trustent le tiercé.
    Il y a 8 masters référencés mais tous n'ont les mêmes taux de réussite.
    Et comme il y a 45 places cette année, cela te donne un ordre de grandeur. Si tu as le sens physique, cela doit te parler.
    Evidemment ce n'est pas parce que tu intègres un de ces masters que tu as la certitude d'intégrer.
    Cela va, comme toujours, dépendre de tes efforts personnels. Comme tout concours.

    Il me semble également avoir lu que certains masters permettaient de travailler hors du strict champ de la physique médicale.

    Pour les qualités attendues et les contraintes du job, voici un descriptif belge :
    https://metiers.siep.be/metier/exper...ique-medicale/

    Le stress c'est très relatif. Ca dépend des organisations (public, privé, type de rattachement hiérarchique, etc) et des individus.
    En l'espèce, la vie des patients est en jeu... (cf certains accidents rares mais réels)

    Pour les horaires, oui il y a des contraintes/astreintes :
    https://metiers.anfh.fr/metiersanfh/...cal%28e%29.pdf

    C'est un descriptif général.

    Ca ne veut pas dire que tu finiras à 20h tous les jours mais tu as raison d'anticiper ce point si cela ne te semble pas compatible avec ta vie familiale future.

    Concernant l'orientation :
    Tous les ingénieurs ne finissent pas à 20h (c'est aussi une question d'organisation de la structure qui t emploie ET de ton organisation personnelle) et tous ne bossent pas le WE.
    CEla va dépendre du secteur, de la fonction, de ton ancienneté/responsabilités... et de ton ambition (mais pas seulement soyons objectifs).

    Ce n'est pas parce que tu te diriges vers des études d ingénieur que cela te ferme la porte du DQRPM.
    Certains cursus à dominante physique (j'en ai 5 en tête) et/ou biomédicale (certaines polytech notamment) sont tout à fait compatibles avec l'objectif du DQRPM. Quitte à suivre un des M2 de référence après ton diplome d'ingé.
    Le diplome d ingé t'offre une certain confort en terme d'employabilité dans l'hypothèse ou tu ne réussissais pas le concours de DQRPM OU si tu changeais d'avis.

    Si tu vises une fonction totalement compatible avec tes projets perso tu peux envisager l'enseignement. Agreg et/ou doctorat (que permet le DQPRM)

    Tu es en PC ? Quelle région ? Tu vises quel genre d'écoles ?

    De mémoire il y a d'autres fils sur le DQPRM très instructifs sur les carrières envisageables.

  17. #16
    Brother95

    Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    Un scan (humour) des offres d'emploi montre que les astreintes n'ont rien de sytématique. ca dépend surement des organisations et des postes. J ai même vu du temps partiel.
    Le domaine me semble passionnant. Et en développement.

  18. #17
    agitateur

    Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    Citation Envoyé par Octomi Voir le message
    je ne veux pas à rentrer crever à 20h tous les soirs
    Ce critère dépendra de 3 choses:
    - la fourchette est très large entre être chez soi à 18h00 et 20h00 ( je prends 2 extrêmes volontairement )
    - le temps de trajet domicile travail ( sachant qu'en couple le lieu peut etre un compromis entre les 2, et que ça peut changer pour un conjoint en changeant de boite ) et que ce temps de trajet dépend de la configuration de la ville en question ( il y a des agglo plus encombrées que d'autres ).
    - le type de job ( disons, le niveau de responsabilité )

    Il n'y a pas besoin d'être en région parisienne pour se cogner 1 heure de trajet voiture pour faire 30 kilomètres, ou 1 heure de transport en commun pour faire 10 bornes et arriver à l'heure au boulot.

    Même en habitant à côté du lieu de travail, si tu veux être à 18H00 tous les jours à la fermeture de la crêche de l'école, ça va être....trés difficile. Oui je sais, à 18H00, un grand nombre de parents sont déjà passés récup' la progéniture ( la classe laborieuse du pays est visiblement réduite )
    19H00 parait plus raisonnable, selon la configuration.
    20h00, avec un niveau ingé master, oui ça arrivera de toute façon dans toutes les configurations? Un peu, ou beaucoup.

  19. #18
    Brother95

    Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    Les contraintes horaires vont effectivement dépendre de nombreux aspects.

    Dans l ingenierie informatique et le tertiaire par exemple, le travail à domicile est aujourd'hui largement répandu.
    Jusqu'à un certain niveau de responsabilité, pas de réunion après 19h (et ca peut se faire en visio).
    Pour un radiophysicien, il n y a pas forcément bcp de remote possible.
    Plus un job sera constitué de relations interpersonnelles plus il sera difficile de l'exercer en remote.

    Sauf cas particulier, il y a en principe 2 parents.
    Cela va donc aussi dépendre des contraintes du conjoint(e).
    Qui ne sont pas nécessairement exactement de même nature.

    Pour les transports, les centres d'imagerie/radiothérapie ne sont évidemment pas dans la Pampa.
    Il faudra donc bien réfléchir à la situation du logement... en tenant évidemment compte des contraintes du conjoint.

    Si tout ceci te parait trop compliqué ou contraignant, envisage le professorat.
    Il y a aussi des contraintes mais pas au niveau des horaires. Pour l'éducation des jeunes enfants ca le fait.

  20. #19
    Brother95

    Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    quelques infos hélas datées.

    http://www.cursus-medical.fr/reorien...aces-le-dqprm/

    Mais ca permet de comprendre la dynamique du marché post 2007
    Bien intégrer également le point des relations avec les médecins.

    De mon point de vue quand on est en taupe mieux vaut viser une école d'ingé à dominante physique (voire physique médicale) : Physique strasbourg, ensicaen, phelma sur ccp. Iogs sur centrale.
    Ca permet de retomber facilement sur ses pattes.
    puis faire un m2 dédié à la préparation du concours DQPRM ou une prépa agreg.
    La thèse est un plus. Elle permet également de passer l'agreg.

    Passer ces 2 concours (ccp et centrale pour les écoles pré-citées) sécurise la place en L3 de physique (voire dans l'un des 4 magistères).
    C est également un bon exercice pour s'entrainer à l'agreg si besoin est.

  21. #20
    Brother95

    Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    Pour info : IMT atlantique permet de s'inscrire en 3A au M2 nantais de préparation du concours DQRPM. Accès sur mines ponts davantage sélectif.

  22. #21
    Octomi

    Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Brother je suis en PC, et je pense viser des écoles CCP, mine telecom et à la limite mine pont mais à partir de central j'aurai sûrement pas le niveau.
    C'est vrai que le domaine de la physique médical semble passionnant, c'est ce qui m'a attiré à vouloir faire ce métier !
    En passant par une école d'inge, il faudrai que j'intègre une formation dans le nucléaire ? Ou plus tourné médical ?
    Et pour une école qui contrairement à IMT atlantique ne permet pas de directement s'inscrire en M2 pour préparer le DQPRM, est-ce que je ne risque pas d'être bloqué ?

  23. #22
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    Bonjour Octomi,

    Le métier a diverses facettes, que vous ne retrouverez pas partout :

    - l'aspect clinique, auquel se limite pas mal de centres privés ;
    - l'aspect clinique, auquel peut s'ajouter un aspect enseignement-recherche, typiquement les CLCC ; certains CHU
    - l'aspect clinique, avec de temps en temps un aspect "recherche", mais sans que cela soit partie "permanente" de votre poste, certains CHU, certains centres privés...

    Concernant les formations, et leur taux de réussite : Orsay ++, les étudiants sont "sélectionnés" pour cela (peu de places en master II). Ensuite, Toulouse (que j'ai honteusement oublié plus haut), Grenoble, Clermont. Ce sont les étudiants qui font la réussite, pas les formations (des intervenants sont mêmes identiques entre certains masters). Si seul le médical vous intéresse, une formation strictement axée sur le concours fera votre bonheur. Si le monde du nucléaire vous intéresse, alors Clermont est tout conseillé - le nucléaire a clairement de nouveau le vente en poupe, et ce n'est pas pour rien que les recruteurs se déplacent. Si le nucléaire ne vous intéresse pas du tout, c'est plutôt un "désavantage" puisque vous vous rajouterez une charge de travail conséquente sans forcément d'intérêt professionnel immédiat pour vous. En ce cas : Orsay, Grenoble, Toulouse.

    "Etre bloqué" : soit vous faites une 6ème année dans un des masters (en venant de n'importe quelle école), soit vous faites le master en parallèle de votre 5ème année, soit vous êtes directement dans une école qui autorise que le master valide votre 5ème année - il me semble que de temps à autres polytech Marseille permet cela. Polytech GP Clermont permet au 5ème année de suivre une partie du M1, et de faire une 6ème année en "spécialisation" après le diplôme d'ingé, si l'envie est toujours là. IMT Nantes avec le master de Nantes déjà cité...

    Après, je côtoie quelques physiciens médicaux, le niveau de stress dépend déjà de l'endroit d'exercice (comme partout, mais il y a des patrons de cliniques "peut-être" plus inquiet de leur chiffre d'affaire - le mot parait horrible associé à l'aspect santé/cancérologie, mais c'est une réalité - que d'autres), de la spécialité (ce n'est pas tout à fait la même chose de bosser en IRM, en imagerie nucléaire, en radiothérapie ou encore "pire" en radio/hadron-thérapie infantile...), de la possibilité déjà mentionnée de ne pas faire que du clinique (il y a des projets de recherche avec les fabricants - Siemens, GE, etc -, qui vont de l'instrument au traitement d'images, avec les pharmaciens - évaluation de nouveaux radiopharmaceutiques, en simulation - avec des labos CNRS/Universités/INSERM, bref, plein de choses...)
    Si l'aspect "recherche" vous intéresse : https://mi2b.fr/ ; https://primes.universite-lyon.fr/ ; https://www.france-hadron.fr/fr/noeu...hade-caen.html ; https://www.protontherapie.fr/
    Attention, les physiciens médicaux qui participent dans ce type de projet ont souvent une thèse en plus du DQPRM.

    Bon, c'est un peu en vrac, mais cela vous permet de réfléchir, et vous avez un peu de temps devant vous. Comme Brother, je pense que le doublé "diplôme d'ingénieur + M2 permettant de passer le DQPRM" est la meilleure solution étant donné que vous êtes déjà en prépa.

    Cordialement.

  24. #23
    Octomi

    Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    Imaginons que je ne veuille plus faire de physique médicale, est-ce qu'il y a une réelle différence au niveau des débouchées entre une école d'inge (une "petite" école d'inge) en nucléaire et par exemple le master de Clermont ? On peut avoir un poste d'ingénieur avec ce master aussi non ?

  25. #24
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    Bonjour,

    De nouveau, c'est plus votre niveau que votre diplôme qui feront votre premier emploi puis votre carrière. Je ne suis pas sûr qu'il existe de "petites écoles" dans le domaine du nucléaire (tout dépend de ce qu'on appelle "petites"). Les écoles d'ingénieurs "concurrentes" de Clermont sont phelma, un peu l'ensi Caen, un peu les mines St Etienne (parcours en apprentissage) et c'est à peu près tout, au premier regard. Et oui, l'idée est de postuler sur un boulot d'ingénieur en sortie de master. Si vous êtes avant-dernier de la promo d'un master, c'est sûr qu'il faudra revoir vos ambitions, alors que même le plus quiche d'une école d'ingénieur, mais qui finit ses 3 ans, a le diplôme...

  26. #25
    Brother95

    Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    Pour le job de Physicien médical tu ne trouveras visiblement pas plus pointu qu'Hermillon
    Je vais essayer de compléter pour la partie écoles...

    Il faut absolument que tu sois transparente pour qu on puisse te répondre de façon individualisée.
    1) de quelle région es tu ?
    2) vu ton dernier message on sent bien que tu n as pas envie d'aller en école d'ingé. Explique nous cela...
    Tu veux shunter les concours ou tu habites clermont ferrand ou tu as peur de perdre 1an ?

    Si tu veux bosser dans le nucléaire (y a du taf c'est certain), une des références est l'instn de saclay.
    C 'est un cursus d'ingénieur de spécialité qui dure 1an.
    Tu peux le faire pendant ta dernière année d'école d ingé pour les écoles conventionnées.
    https://instn.cea.fr/wp-content/uplo...-site-.pdf.pdf
    Ou après n importe quel diplome d'ingé.
    Pour un job d ingé ce sera toujours mieux perçu qu un master universitaire même s'il y en a d'excellents. ca n empeche pas de faire une thèse au CEA derrière.
    C'est comme cela en France. Oublie ces histoires de petites écoles. Ca ne veut objectivement rien dire pour un recruteur qui cherche des compétences précises (ce n'est qu une obsession taupinale de ranking).

    Revenons au biomédical.
    Le terme est très vaste. Cela recouvre un secteur davantage qu'un domaine d'études puisque tu vas y retrouver des matériaux, de la data, de la biochimie, du traitement d'images, de la robotique médicale, etc...
    Si tu envisages le DQRPM, il te faut une école ou tu feras de la physique (rayonnement) de l'électronique/traitement du signal, du traitement d'images...

    J'en ai cité quelques unes. Voici quelques détails pour que tu choisisses bien tes concours voire qu en juin prochain tu puisses prioriser tes voeux judicieusement.
    Il n y a strictement aucune raison qu'un diplome d'ingé te bloque ou quoi que ce soit du genre. C'est au contraire plutôt un bonus quand tu discuteras avec les ingés de Siemens ou General Electric (les majors)
    La carto de l’enseignement supérieur français est complexe. Mais ce ne sont pas des silos étanches comme tu le penses.

    Sur ccp/inp :
    - Phelma : excellente école de physique (sélective) avec une filière bio-engineering
    - Physique Strasbourg : En 3a tu as une filière pile dans la cible (p9) : https://www.telecom-physique.fr/file...uette_G_3A.pdf
    J'y lis même un cours dosimétrie et préparation au concours... à approfondir
    - Ensicaen (ex ismra matière et rayonnement) : un parcours électronique et physique appliquée très ciblé (instrumentation capteurs en 2A et biomédical en 3A). L école a une véritable expertise en rayonnements avec un labo réputé (le GANIL)

    Sur Mines Ponts Télécom, il y a en fait moins d'opportunités pour ton projet :
    - sur Mines Ponts (double barre) : IMT atlantique. Parce cette école a une spécialité nucléaire héritée des mines de Nantes et en raison du M2 de physique médicale
    - sur Mines Télécom : Télécom Strasbourg TI Santé. Il y a une filière imagerie mais la partie physique est peut être plus light. Surement une bonne école pour faire de la R&D dans le biomédical.

    Sur Centrale : le concours centrale n'est pas plus difficile que celui de mines/ponts /telecom. On se demande pourquoi une telle idée.
    La sélectivité est très variable suivant les écoles : faut donc bien les choisir. C est une banque et non un concours commun. Inutile de payer pour centrale paris si tu n'as pas ce niveau.
    https://www.scei-concours.fr/stat2019/pc.html
    - IOGS n est pas inaccessible. Beaucoup d'avantages. Accord avec le magistère de Physique d'orsay et Espci. Nombreux M2R en 3A. La filière stéphanoise propose un cursus d'imagerie médicale (master MISS)
    - Centrale Marseille : on peux y faire pas mal de physique. davantage de place pour les PC. double diplome instn...

    Sur Polytech : ca ne prend qu une journée de plus que ccp. A toi de voir
    Polytech Marseille biomédical cité plus haut
    Polytech Lyon : Un des cursus biomédical les plus anciens de France. Accès au master MISS.

    pour la R&D : ISBS créteil
    autre : ISIFC

    Ca te te fait 3 concours (4 avec polytech moyennant une journée de plus)
    CCP et centrale sont des must.
    A toi de voir pour mines pont telecom et polytech.
    Ca dépend un peu de ton niveau (?)
    Dernière modification par Brother95 ; 19/12/2022 à 17h18.

  27. #26
    nel

    Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    Bonjour,
    Je voudrais savoir ou se passe le concours, dans l'université ou on réalise le master ou à INST ?

    Une fois le master validé, on peut m'expliquer le parcours avec les différents lieux... Jusqu'à obtention du diplôme de physicien médical?

    Merci

  28. #27
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    Bonjour,

    Le concours se passe sur une journée à Paris, fin janvier/début février de l'année de master 2. Trois épreuves.

    Ensuite 28 mois de formation pour les reçus, l'essentiel en centre validant mais avec des périodes à l'INSTN. Plus longue la première année (3 mois, à vérifier dès que la page de l'instn ne sera plus en maintenance !). Le choix du centre validant se fait sur le principe du mieux classé au concours qui choisit en premier, puis le second, etc... Le dernier va où il reste de la place.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. radiophysicien DQPRM centres validants
    Par ratatinou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2014, 08h14
  2. avis sud concours
    Par invitefb2bbaa2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2012, 07h43
  3. Concours d'entrée au DQPRM
    Par invite5a2a0270 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2012, 10h38
  4. Concours DQPRM ?
    Par invite5b727f02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2012, 14h54
  5. Suivre la formation DQPRM -radiophysicien
    Par invite7a9a61c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/03/2010, 18h28