Avis concours DQPRM (radiophysicien)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Avis concours DQPRM (radiophysicien)



  1. #1
    MelissaBe

    Avis concours DQPRM (radiophysicien)


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis actuellement étudiante en 2e année de DUT mesures physiques, j’envisage l’année prochaine de continuer en licence physique ou physique-chimie. Au DUT, nous sommes beaucoup encadrés au vu de notre poursuite d’étude. En me renseignant, j’ai entendu parlé du concours DQPRM qui permet de devenir radiophysicien. J’aimerais savoir quels sont les taux d’admission des personnes ayant validé la formation car jai vu qu’en 2010-2012 il y avait pénurie d’astrophysicien donc pas de difficulté à trouver un emploi mais il y a très peu de nouvelles recentes quant à ce concours. Aussi, j’ai vu que seul certain master permettaient d’acceder au concours, j’aimerais savoir lesquels sont à privilégier car ils presentent une meilleur réussite au concours mais aussi une réorientation possible. Je pense ainsi faire ma licence 3 au même endroit que le master car je pense que les étudiants venant de la même faculté sont privilégiés.
    Merci beaucoup pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Avis concours DQPRM (radiophysicien)

    Bonjour,

    Le nombre de place au concours vient d'augmenter de 40 à 45. Attention : il y a quelques échecs durant les deux ans de formation post-master. A priori, pas de problème d'embauche.

    Une licence de physique ou de sciences pour l'ingénieur (il existe des parcours dédiés) serait plus appropriée que physique-chimie (même si pas rédhibitoire).

    > j’aimerais savoir lesquels sont à privilégier car ils presentent une meilleur réussite au concours

    Clermont-Ferrand, Orsay, Grenoble trustent les places, les 4 autres ont des petites promos, donc peu de candidats, donc peu de reçus.