Portée d'un champ électromagnétique (panneaux solaires)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Portée d'un champ électromagnétique (panneaux solaires)



  1. #1
    anthos

    Portée d'un champ électromagnétique (panneaux solaires)


    ------

    Bonjour,

    J'espère poster au bon endroit

    J'ai repéré une maison à vendre à côté d'une grande ferme solaire. J'ai lu que les panneaux solaires émettaient des ondes nocives je n'ai rien trouvé de précis sur leur portée. D'après certaines sources, "lorsque l’on se trouve à un mètre des modules photovoltaïques, on retrouve le niveau naturel du champs terrestre".

    La particularité est qu'ici, on ne parle pas d'un petit panneau sur le toit d'une maison mais de centaines de gros panneaux donc peut-être plus d'ondes ? Ce qui me laisserait a priori penser que c'est sans risque est que j'ai vu des écoles et des entreprises dont le toit est entièrement couvert de panneaux solaires.

    J'aurais 2 questions, svp.

    - Quelle est la portée du champ électromagnétique des panneaux solaires et à quelle distance ne le perçoit-on plus ?

    - Est-ce que les panneaux eux-mêmes reflètent ou émettent quelque chose à part la lumière qu'ils réfléchissent sous certains angles ? Pour les UV, je crois que non, ils les absorbent, leur albedo est faible. Pour la chaleur, ça concerne uniquement leur environnement immédiat. Pour le bruit, pareil, je n'ai pas entendu les générateurs bourdonner.



    Merci et bonne journée,
    Anthony

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Portée d'un champ électromagnétique (panneaux solaires)

    Bonjour ,

    " les panneaux solaires émettent des ondes nocives " : donnez vos sources ( de lecture ) SVP .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    anthos

    Re : Portée d'un champ électromagnétique (panneaux solaires)

    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    De nombreux sites évoquent le CEM émis qui serait comparable à celui de n'importe quel appareil électrique, ni plus ni moins. Sauf que ces sites décrivent le cas d'un seul panneau solaire domestique installé sur le toit d'une habitation, pas d'un champ complet avec beaucoup de gros panneaux (plusieurs mètres de haut).


    https://decrypterlenergie.org/les-in...ur-les-animaux

    https://mypower.engie.fr/conseils/pa...e-sante--.html

    https://www.photovoltaique.info/fr/i...romagnetiques/

    https://www.quelleenergie.fr/questio...oltaique-sante

  4. #4
    trebor

    Re : Portée d'un champ électromagnétique (panneaux solaires)

    Citation Envoyé par anthos Voir le message
    Bonjour,

    J'espère poster au bon endroit

    J'ai repéré une maison à vendre à côté d'une grande ferme solaire. J'ai lu que les panneaux solaires émettaient des ondes nocives je n'ai rien trouvé de précis sur leur portée. D'après certaines sources, "lorsque l’on se trouve à un mètre des modules photovoltaïques, on retrouve le niveau naturel du champs terrestre".

    La particularité est qu'ici, on ne parle pas d'un petit panneau sur le toit d'une maison mais de centaines de gros panneaux donc peut-être plus d'ondes ? Ce qui me laisserait a priori penser que c'est sans risque est que j'ai vu des écoles et des entreprises dont le toit est entièrement couvert de panneaux solaires.

    J'aurais 2 questions, svp.

    - Quelle est la portée du champ électromagnétique des panneaux solaires et à quelle distance ne le perçoit-on plus ?

    - Est-ce que les panneaux eux-mêmes reflètent ou émettent quelque chose à part la lumière qu'ils réfléchissent sous certains angles ? Pour les UV, je crois que non, ils les absorbent, leur albedo est faible. Pour la chaleur, ça concerne uniquement leur environnement immédiat. Pour le bruit, pareil, je n'ai pas entendu les générateurs bourdonner.



    Merci et bonne journée,
    Anthony
    Bonjour,
    Le lien que vous mentionnez ne dit pas que c'est dangereux.
    Je lis ceci :
    Lorsque l’on se trouve à un mètre des modules photovoltaïques, on retrouve le niveau naturel du champs terrestre, de l’ordre de 45 µT en France.

    A proximité d’un onduleur, ce champ peut atteindre 50 µT, soit autant qu’un lave-linge ou un four électrique allumé, ce qui reste largement en dessous des normes de sécurité.
    Il n’y a donc aucun risque à craindre à installer des panneaux solaires sur sa toiture.

    A mon avis se trouver en maillot de bain sur la plage en plein soleil sans protection est nocif (UV = brûlure = cancer).
    Les PV émettent donc très très peu d'ondes, ils sont principalement des récepteurs d'ondes émises par la lumière.

    A retenir que tout est nocif, car c'est la dose qui fait le poison.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Portée d'un champ électromagnétique (panneaux solaires)

    Désolé , je n'avais pas vu les sources écrites en bleu ...

    Je rejoins tout ce qui est dit çi-dessus : les PV n'émettent aucun rayonnement e.m .
    Seule l'électronique de puissance pourrait être concernée , mais c' est sans conséquence pour une maison située à l'extérieur du champ .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    Gwinver

    Re : Portée d'un champ électromagnétique (panneaux solaires)

    Bonjour.
    Ce ne sont pas les panneaux eux-mêmes qui émettent de la CE%M, mais les équipements de transformation et de charge des batteries.
    Pour un champ de panneaux, il faut identifier les emplacements de ces équipements, sont-ils proches des panneaux ou bien concentrés dans un local.
    Logiquement la seule conversion proche des panneaux est un premier niveau de conversion pour minimiser les pertes de transport.

    Après, il faut considérer qu'il y a des normes d'émissions de CEM et que ces équipements doivent être conformes. Il y a normalement une procédure de vérification avant mise en service, les rapports sont peut-être disponibles.

  8. #7
    antek

    Re : Portée d'un champ électromagnétique (panneaux solaires)

    Citation Envoyé par anthos Voir le message
    - Quelle est la portée du champ électromagnétique des panneaux solaires et à quelle distance ne le perçoit-on plus ?
    Strictement, la portée est infinie.
    Si le "on" est un humain, on ne le perçoit qu'à forte puissance, la sensation étant celle d'un échauffement agréable, d'après un rhumatisant qui venait de temps en temps placer ses mains dans un faisceau de quelques dizaines de watt moyen et 1 kW crête.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    anthos

    Re : Portée d'un champ électromagnétique (panneaux solaires)

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Concernant les éléments de transformation, il y a bien des petits locaux pour les abriter. Ils sont situés à 50m des habitations les plus proches.

    Mais d'expérience, il sera difficile d'avoir plus de précisions, j'ai déjà téléphoné et impossible d'avoir un interlocuteur qui sache renseigner. La seule façon dont je pourrais être sûr est en mesurant le champ électromagnétique moi-même, je pense.

    Quant aux normes, je me méfie. Si jamais il y a beaucoup d'ondes, je préfère partir du principe que c'est mauvais. On l'a vu avec l'expérience d'agriculteurs dont les vaches sont sous des lignes à haute tension ou des aérogénérateurs d'éoliennes. D'après les pouvoirs publics, il n'y a aucun danger. Sauf que dans les faits, plein de problèmes sont constatés.

  10. #9
    antek

    Re : Portée d'un champ électromagnétique (panneaux solaires)

    Tout ça partait d'une demande factuelle . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Bounoume

    Re : Portée d'un champ électromagnétique (panneaux solaires)

    sont sous des lignes à haute tension ou des aérogénérateurs d'éoliennes.
    encore nawak... et confusion entre phénomènes physiques élémentaires....

    ma concierge (une vielle idiote) sait que les lignes à haute tension... produisent parfois un bruit non négligeable et que les éoliennes aussi en produisent: bruit et vibrations....
    ce sont aussi des 'ondes' mais des ondes sonores, pas électromagnétiques....
    Or les animaux (et les humains) perçoivent le bruit (qui est le résultat des dites ondes sonores).... que les animaux et les hommes y sont sensibles, qu'en général ils n'apprécient pas du tout.. et qu'à des niveaux de puissance élevés le bruit leur est franchement nocif....
    renseigne-toi par exemple sur les éoliennes off-shore, et les conséquences des vibrations (qui sont liées aux phénomènes sonores!) sur la faune aquatique....
    Rien d'électromagnétique là-dedans....

    mais comme d'hab... les 'savants' autoproclamés se polarisent sur des fantômes....et vont en croisade contre leurs illusions, comme Don Quichotte il y a longtemps, ce qui permet aux vrais nuisibles de taire les choses sérieuses....

    nb en rappelant l'aphorisme de Paracelse.... la dose.... effectivement si la matière absorbe beaucoup d'une énergie transportée par des champs électromagnétiques il y a effet thermique: c'est même le principe du four à micro-ondes.... mais aussi des fours industriels métallurgiques à induction....
    là, bien sûr, ce n'est pas conseillé de mettre sa tête dans le four...
    Dernière modification par Bounoume ; 24/04/2024 à 18h05.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Portée d'un champ électromagnétique (panneaux solaires)

    Citation Envoyé par anthos Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses !
    Bah, de rien. Mais en fait, peu importe les réponses, vos croyances sont apparemment plus fortes.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    Bounoume

    Re : Portée d'un champ électromagnétique (panneaux solaires)

    post scriptum....
    ces réflexions sont peut-être un peu amères... mais les discours péremptoires pseudo scientifiques sur le Bien et la Mal m'irritent.....
    Chaque technique, chaque procédé, chaque machine, source d'énergie ou autre, cela présente des effets secondaires gênants....
    Dans l'évaluation du rapport avantages/inconvénients puis dans la prise de décision, la tendance est d'émotionnellement privilégier et grossir les trucs à la mode, alors qu'il est déjà très difficile (voire pénible) de lister, et quantifier au mieux les faits connus, puis de choisir calmement ce qui est souvent le moindre mal......

    par exemple dans les éoliennes off shore.... les vibrations: très méchant... mais comment en diminuer l'impact? quel choix entre cet impact, et le RC et l'électricité charbon (et le PV qui ne produit jamais rien la nuit !) et les grognons anti-vibrations vont oublier la question de la durée de vie (avec ensuite destruction/recyclage) des dits engins versus les PV et les mini centrales hydrauliques....* qui, elles, sont honnies des pêcheurs
    l'arbre cache la forêt....

    bonne soirée quand même....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  14. #13
    anthos

    Re : Portée d'un champ électromagnétique (panneaux solaires)

    Je ne comprends pas ces réponses ni le ton employé.

    Je prenais l'exemple des éoliennes car elles génèrent un champ électromagnétique. On lit à différents endroits que ce champ est sans risque et pourtant, à proximité des parcs éoliens, on a observé des humains et animaux malades, et ça ne vient pas du bruit.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Portée d'un champ électromagnétique (panneaux solaires)

    Citation Envoyé par anthos Voir le message
    Je ne comprends pas ces réponses ni le ton employé.

    Je prenais l'exemple des éoliennes car elles génèrent un champ électromagnétique. On lit à différents endroits que ce champ est sans risque et pourtant, à proximité des parcs éoliens, on a observé des humains et animaux malades, et ça ne vient pas du bruit.
    Ce n'est pas forcément le champ magnétique, qui, s'il est réel est très limité et éloigné du sol,

    Par contre, j'ai observé à plusieurs reprises que des ondes sonores basse fréquence me mettaient mal à l'aise, à la limite de la nausée..

    Chacun est différent et réagit différemment à des stimuli extérieurs, cela dit on ne peut exclure une part psychologique
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    antek

    Re : Portée d'un champ électromagnétique (panneaux solaires)

    Citation Envoyé par anthos Voir le message
    Je ne comprends pas ces réponses ni le ton employé.

    On lit à différents endroits que ce champ est sans risque et pourtant, à proximité des parcs éoliens, on a observé des humains et animaux malades, et ça ne vient pas du bruit.
    Si tu ne comprends pas une réponse ou le ton employé dans quel post ? Il faut être précis.
    A peu près tout appareil électrique en génére. Lorsqu'on affirme il vaut mieux citer les sources, sinon ce sont des affirmations gratuites. La relation entre maladie près d'éoliennes et maladie à cause d'éolienne est à établir.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    Gwinver

    Re : Portée d'un champ électromagnétique (panneaux solaires)

    Bonjour.

    Pour ce qui concerne les éoliennes, il a été observé des collisions avec des oiseaux et des chauve souris, en fait plutôt un problème de variation de pression pour ces dernières.

    https://www.pas-de-calais.gouv.fr/co...ves+souris.pdf

    Et une étude sur les champs électromagnétiques générés et les niveaux sonores.

    https://www.loiret.gouv.fr/contenu/t...embre+2016.pdf

Discussions similaires

  1. [Energie] Puissance délivrée par un champ de panneaux solaires
    Par maxoouu dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/10/2016, 21h33
  2. Portée électromagnétique et gravitation
    Par Danabc dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/09/2016, 18h32
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2016, 05h31
  4. Panneaux solaires
    Par bleutrin dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2015, 14h58
  5. TPE Les Panneaux Solaires
    Par invite5a675160 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 09h35