Questions élémentaires concernant les interférences quantiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions élémentaires concernant les interférences quantiques



  1. #1
    Husserliana

    Questions élémentaires concernant les interférences quantiques


    ------

    Bonjour,

    Mes questions sont d'ordinaire assez générales, mais celles-ci devraient pour le coup vous sembler... carrément naïves. Tant pis, je me lance !

    Soit une combinaison linéaire d'amplitudes de probabilité telle que Ψ = αA + βB + γC.
    Les interférences peuvent-elles concerner les amplitudes une à une, chaque amplitude avec chaque autre ?
    Ainsi dans mon exemple, il y aurait interférence entre αA et βB, entre βB et γC et entre γC et αA. Correct ?

    Par ailleurs : quel est le nom alloué aux interférences qui ne sont ni constructives, ni destructives (ou du moins pas complètement l'une ou l'autre) : ont-elles par ailleurs un sens physique ?

    Enfin, il y a-t-il un sens à dire que ces amplitudes sont tenues à l'écart/séparées les unes des autres par un quelconque "intervalle" -- serait-ce un "intervalle" dans l'espace de Hilbert ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Questions élémentaires concernant les interférences quantiques

    Citation Envoyé par Husserliana Voir le message
    Soit une combinaison linéaire d'amplitudes de probabilité telle que Ψ = αA + βB + γC.
    Il suffit de faire le produit
    On voit bien apparaitre les interférences AB AC BC.

    Citation Envoyé par Husserliana Voir le message
    Quel est le nom alloué aux interférences qui ne sont ni constructives, ni destructives (ou du moins pas complètement l'une ou l'autre) : ont-elles par ailleurs un sens physique ?
    Ce sont des interférences tout court avec le même sens physique que constructives/destructives, cas particuliers correspondant au maxi et mini.

  3. #3
    Husserliana

    Re : Questions élémentaires concernant les interférences quantiques

    C'est bien trop tard que je vous remercie (n'ayant pas vu votre réponse) !!
    Dès lors, oui, j'en conclus quol y a bien interférence une à une entre chaque ampmitude, chaque état propre.

    Concernant ma dernière question : je sais bien que l'espace d'Hilbert est un espace mathématique tour à fait distinct de notre espace physique. Pour autant, au sein de ce dernier, n'est-il pas vrai que ces mêmes états propres sont représentés par des vecteurs distincts et donc séparés les uns des autres ? Ne pourrait donc pas parler, en un sens tout métaphorique, d'un "écart" (non spatial, au sens strict) entre les états qui interférent ?

  4. #4
    gts2

    Re : Questions élémentaires concernant les interférences quantiques

    On peut définir une distance :
    avec et <> le produit scalaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Husserliana

    Re : Questions élémentaires concernant les interférences quantiques

    Merci ! On peut donc, si je comprends bien, définir une norme ou une distance dans cette espace.
    Mais quelle est son interprétation physique ? J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'une mesure de la similarité entre les états (faible distance = grande difficulté à les distinguer)...?

  7. #6
    gts2

    Re : Questions élémentaires concernant les interférences quantiques

    Citation Envoyé par Husserliana Voir le message
    Dès lors, oui, j'en conclus qu'il y a bien interférence une à une entre chaque amplitude, chaque état propre.
    Si A B C sont des états propres, il n'y a pas interférences (les états propres sont orthogonaux).

  8. #7
    gts2

    Re : Questions élémentaires concernant les interférences quantiques

    Citation Envoyé par Husserliana Voir le message
    Merci ! On peut donc, si je comprends bien, définir une norme ou une distance dans cette espace.
    Mais quelle est son interprétation physique ? J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'une mesure de la similarité entre les états (faible distance = grande difficulté à les distinguer)...?
    Oui, voir la réponse de @ThM55 qui est assez détaillée.

  9. #8
    Husserliana

    Re : Questions élémentaires concernant les interférences quantiques

    Merci pour ces ultimes corrections/précisions !

Discussions similaires

  1. Battements quantiques et interférences temporelles
    Par Husserliana dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2023, 22h47
  2. question concernant les particules élémentaires
    Par benvoyons dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2020, 17h40
  3. Interférences quantiques
    Par ArcyKen dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/03/2009, 16h29