Avoir un mot "sur le bout de la langue"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Avoir un mot "sur le bout de la langue"



  1. #1
    ThM55

    Avoir un mot "sur le bout de la langue"


    ------

    Bonjour à tous. On a tous eu l'expérience frustrante, je crois, de chercher un mot ou un nom, d'avoir l'impression qu'il est presque accessible à la conscience, mais qu'il ne "vient pas". On dit qu'on l'a sur le bout de la langue. Je me demande si on a une explication scientifique des mécanismes qui interviennent dans ce phénomène.

    J'ai fait une observation récemment quand cela m'est arrivé et j'ai remarqué quelque chose de curieux. Pendant une conversation, je voulais parler d'un acteur américain bien connu. Je voyais bien son visage et je me souvenais de films et de séries où il avait joué, des films d'action et c'est un ancien champion de karaté. C'est aussi un acteur à propos duquel on trouve sur Internet un nombre énorme de blagues sous forme d'aphorismes. Je pense que beaucoup verront tout de suite de qui je veux parler. Mais sur le moment, je ne retrouvais plus son nom. J'ai eu plusieurs fois l'impression très forte que mon cerveau allait le retrouver mais juste avant qu'il arrive à ma conscience il était bloqué et cela me causait une sorte de frustration. La chose curieuse est ceci: ce dont j'avais conscience c'est que son nom contenait les lettres R, O et N. Donc je cherchais un acteur dont le prénom est "Ron" ou "Ronald" quelque-chose. Mais j'étais sur une fausse piste. Mon interlocuteur a vite compris et m'a soufflé (vous allez rire): "Chuck Norris"! La chose bizarre est que j'avais trois lettres du nom, mais je les avais retrouvées dans l'ordre inverse et je les attribuais au prénom. C'est très curieux. Je me demande si dans la récupération de phonèmes dans la mémoire il est fréquent de retrouver l'information inversée ou si c'est le signe d'une anomalie.

    -----

  2. #2
    jacquolintégrateur

    Re : Avoir un mot "sur le bout de la langue"

    Bonjour
    Tout ce que je peux te dire, c'est que ça ne s'arrange pas avec l'âge!! ça concerne les termes récemment acquis. Il ne s'agit pas de perte de mémoire: on reconnait les mots récalcitrants, dés qu'ils veulent bien se présenter de nouveau, ou si quelqu'un te les rappelle, comme dans ton exemple.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  3. #3
    roro222

    Re : Avoir un mot "sur le bout de la langue"

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    ça concerne les termes récemment acquis.
    Salut
    Mais pas que, du moins pour ma part
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    philippedelimoges

    Re : Avoir un mot "sur le bout de la langue"

    Bonjour à tous, bonjour ThM55,

    J'ai trouvé cet article de 2001 intéressant (peut-être le connaissiez-vous ?) : https://www.cairn.info/resume.php?ID...ontenu=article - apparemment, ce qui est dit dans cet article serait actuellement confirmé : http://www.slate.fr/story/197546/mot...-connaissances
    Mais je suppose que les neuroscientifiques ont étudié ce phénomène ...
    A noter (source wikipedia) : le phénomène a également été constaté chez les personnes utilisant le langage des signes - https://fr.wikipedia.org/wiki/Mot_su...t_de_la_langue

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BrainMan

    Re : Avoir un mot "sur le bout de la langue"

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Bonjour à tous, bonjour ThM55,

    J'ai trouvé cet article de 2001 intéressant (peut-être le connaissiez-vous ?) : https://www.cairn.info/resume.php?ID...ontenu=article -
    Intéressant.
    Un petit bémol néanmoins concernant la procédure permettant d'étudier le BdL.
    On informe le sujet des conditions naturelles de survenue du « mot sur le bout de la langue » et du fait qu’une telle sensation peut être éprouvée lors de la recherche du mot qui correspond à une définition. On lui indique que la tâche consistera à répondre à des définitions de noms communs extraites des dictionnaires usuels.
    Il s'agit ici d'un cas particulier de BdL, celui où la personne doit retrouver un mot à partir d'une définition.
    Cette opération de l'esprit est différente ou mieux dit un cas particulier de BdL.

    Ce n'est pas la majorité des cas de BdL, il me semble, qu'on peut trouver dans la vie courante.
    En général ça surprend la personne au moment où elle veut utiliser le mot, par exemple dans une expression qu'elle a peut-être même commencé à exprimer à haute voix, et qu'elle se rend compte que le mot "pourtant connu" (sentiment de bout de la lange), lui manque.

Discussions similaires

  1. [zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen
    Par invite5558f5be dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/04/2019, 09h37
  2. [Blanc] Lave vaiselle "Brandt Premia" s'allume puis s'arrete au bout de 5s
    Par invitefc21354d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2008, 13h18
  3. RECHERCHE EN LANGUE et "CERVEAU"
    Par invite51b2102a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2006, 12h31
  4. Si j'ai l"accélération "g", je peux avoir la viteese ??
    Par inviteada1538d dans le forum Astronautique
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/05/2006, 13h28