vider son cerveau !!!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

vider son cerveau !!!



  1. #1
    zak80

    vider son cerveau !!!


    ------

    salut tout le monde
    alors je viens vers vous et j'espère avoir des réponses
    je suis une personne très sage mais je souffre trop de penser , je sens toujours que mon cerveau est comblé par des souvenirs ce qui m'empêche de se concentrer sur mes objectifs; mon travail, de bien répondre sur des questions
    je veux une technique ou une astuce pour m'en débarrasser de ce cauchemar
    on m'a parlé de l'acces Barre ça vous dit quelques chose
    je rêve d'une changement mental constructif
    merci à vous

    -----

  2. #2
    ismail1968

    Re : vider son cerveau !!!

    Slt,
    Lis ce site ,tu seras fixé sur l'access Barre.
    https://www.google.com/amp/s/www.lex...67006.amp.html

    Je te conseil de pratiquer la méditation de la pleine conscience pour calmer ton mental.
    Cela demande un investissement personnel régulier ,mais ça paye cash.
    Sinon ,il ya de bon bouquin comme on est foutu ,on pense trop,c'est un best seller.
    Bon courage l'ami.

  3. #3
    Merlin95

    Re : vider son cerveau !!!

    MPu et MPr Chez certains l'ASMR fonctionne aussi pour se relaxer (je peux te donner des chaines youtube si tu veux).
    Dernière modification par Merlin95 ; 11/06/2021 à 12h42.

  4. #4
    GBo

    Re : vider son cerveau !!!

    Citation Envoyé par ismail1968 Voir le message
    Slt,

    Je te conseil de pratiquer la méditation de la pleine conscience pour calmer ton mental.
    Cela demande un investissement personnel régulier ,mais ça paye cash.

    Bon courage l'ami.
    Je plussoie, essayé et approuvé. Déjà il ne faut pas culpabiliser parce qu'on pense trop, et tout le temps, c'est normal, il faut juste apprendre à reconnaitre quand on perd l'attention au présent pour y revenir aussitôt si besoin, entre autre bénéfices.
    Dernière modification par GBo ; 11/06/2021 à 13h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : vider son cerveau !!!

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Je plussoie, essayé et approuvé. Déjà il ne faut pas culpabiliser parce qu'on pense trop, et tout le temps, c'est normal, il faut juste apprendre à reconnaitre quand on perd l'attention au présent pour y revenir aussitôt si besoin, entre autre bénéfices.
    Bonjour,

    "méditation de la pleine conscience" : n'est ce pas simplement "faire un effort de concentration" , le mot effort étant absent c'est peut-être plus motivant
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    GBo

    Re : vider son cerveau !!!

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bonjour,
    "méditation de la pleine conscience" : n'est ce pas simplement "faire un effort de concentration" , le mot effort étant absent c'est peut-être plus motivant
    Non, je répondais juste sur un cas particulier du primo-posteur, mais c'est plus vaste que ça, et il ne s'agit pas de faire un effort ponctuel, mais de s'astreindre à une pratique, base de l'entrainement (comme la muscu). Car cela permet aussi et surtout de prévenir le stress en apprenant à ouvrir ses écoutilles sur les signaux de son corps, les postures etc..., de façon immédiate, pas une fois qu'on se rend compte, par la douleur, qu'on a été tout crispé du cou pendant 1 heure... Et à prendre les idées noires ou obsessionelles pour ceux qu'elles sont, juste des pensées. La pratique est bien sûr très inspirée de la méditation traditionnelle sauf qu'elle n'a aucune composante religieuse: les bénéfices de la pratique ainsi épurée sont d'ailleurs scientifiquement démontrés bien que les mécanismes sous-jacents sont grandement incompris.
    Je conseille les bouquins de Mark Williams, professerr de psychologie clinique à l'université d'Oxford, dont des livres très accessibles sont traduits chez Odile Jacob, avec CD.
    Dernière modification par GBo ; 12/06/2021 à 10h33.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  8. #7
    FC05

    Re : vider son cerveau !!!

    Sinon, pour se vider le cerveau il y a cette méthode :

    https://youtu.be/jADlWWQ4fDI



    Bon OK, je sors
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : vider son cerveau !!!

    Bof, je préfère la concentration, c'est aussi une question d'entrainement et de volonté.

    Pour la pleine conscience cela me semble un peu surfait:

    Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pleine_conscience

    "Les publications scientifiques sur le sujet sont de qualité inégale, pouvant reposer sur des biais méthodologiques ou des conflits d’intérêt, mais l'analyse systématique de recherches correctement conduites montre des effets faibles à modérés sur le stress psychologique (anxiété, dépression, douleur) tandis que sur d'autres troubles aucun effet significatif n'est démontré. Il existe un certain nombre d'effets indésirables qui peuvent apparaître lors de cette pratique. Certains affirment par ailleurs que bien que proclamée laïque, la pleine conscience reste rattachée au bouddhisme, et qu'il y a des risques d'instrumentalisation par différentes structures telles que des entreprises, armées, ou encore des groupes sectaires. "

    "La revue PLoS One s'est rétractée en 2019 pour potentiel conflit d'intérêt, et des erreurs méthodologiques18, au sujet d'une synthèse de revues systématiques de 2015 qui disait confirmer des vertus de la méditation pleine conscience (MBSR et MBCT) pour soulager des symptômes, à la fois physiques et mentaux, en traitement d'appoint. "
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    GBo

    Re : vider son cerveau !!!

    Oui c'est clair qu'il faut se méfier des vieux messieurs en robe orange s'ils s'approchent de trop près, moi je préfère l'éviter.
    Je faisais référence au MBSR uniquement, j'ai cité un auteur et un éditeur sérieux.
    cdlt,
    GBo

  11. #10
    Merlin95

    Re : vider son cerveau !!!

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Il existe un certain nombre d'effets indésirables qui peuvent apparaître lors de cette pratique.
    Déjà perdre du temps, perso je n'ai pas vu l'intérêt si ce n'est se relaxer.

    Pour les sportifs genre tennis RG par contre la ok.

  12. #11
    Liet Kynes

    Re : vider son cerveau !!!

    Cela reste quand même relatif comme méthode : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jon_Ka...ess_Reduction)

    La description du problème me semble plus dans le fait de ne pas se concentrer en laissant son esprit vagabonder:

    "je suis une personne très sage mais je souffre trop de penser , je sens toujours que mon cerveau est comblé par des souvenirs ce qui m'empêche de se concentrer sur mes objectifs; mon travail, de bien répondre sur des questions "
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #12
    Merlin95

    Re : vider son cerveau !!!

    Il est difficile d'expliquer il s'agit en fait de se concentrer sur les sensations mais pas sur les idées, je pense qu'on peut dire ça. Par exemple s'il se produit des idées fixes il s'agit d'observer son psychique penser à ces idées sans les refréner juste les observer couler comme une rivière.
    Dernière modification par Merlin95 ; 12/06/2021 à 14h02.

  14. #13
    BrainMan

    Re : vider son cerveau !!!

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    La description du problème me semble plus dans le fait de ne pas se concentrer en laissant son esprit vagabonder:

    "je suis une personne très sage mais je souffre trop de penser , je sens toujours que mon cerveau est comblé par des souvenirs ce qui m'empêche de se concentrer sur mes objectifs; mon travail, de bien répondre sur des questions "
    Tout à fait et c'est exactement ce que j'aurais dit à zak80 (si vous ne l'aviez déjà fait).
    Pour y remédier il faut je pense déjà avoir le diagnostique d'un praticien, puisqu'une hyperactivité (liée à des problèmes hormonaux par exemple) peut empêcher certains individus d'atteindre une capacité de concentration "normale".

    Ensuite, chacun sa méthode, et s'astreindre chaque jour à étudier un domaine avec attention (ce qui nécessite de l'effort et une réelle dépense énergétique...on n'y échappe pas, surtout au début si on n'a pas l'habitude) peut être suffisant.

    Sinon, une fois un niveau de capacité minimal de concentration atteint, il est possible par exemple de pratiquer le zazen (méditation assise).

    Citation Envoyé par Wikipedia

    L'attitude de l'esprit

    L'attitude consiste à laisser les images et les pensées qui apparaissent dans l'esprit passer comme des « nuages dans le ciel » : le méditant ne s'y attache pas, il ne cherche pas à les analyser, pas plus qu'il ne s'en préoccupe. En maintenant un tel état, le pratiquant peut atteindre un état de la pensée « au-delà de toute pensée » (hishiryo), sorte de vacuité de l'esprit9.

    Un tel état d'esprit résulterait de la profonde concentration sur la posture et la respiration, permettant le contrôle de l'activité mentale résultant de l'amélioration de la circulation cérébrale10.

    ////

    Hors de tout contexte religieux (la méditation comme satori), zazen est présenté comme une pratique bénéfique pour la santé. Plusieurs études ont été menées par l'académie de médecine du Japon dans les années 1960 sur Taisen Deshimaru10.

    Il a été prouvé que la méditation déclenchait, comme dans un sommeil profond, les ondes cérébrales alpha et thêta, dues à l'afflux de sang dans les couches supérieures du cerveau, qui est alors très bien irrigué. Certains moines et laïcs tentent de faire connaître zazen comme un bon exercice de concentration qui apporterait sérénité, calme et bien-être12.

    La méditation zazen fait d'abord l'objet de recherches médicales de Kazamatsu et Hirai13,14, puis de Pierre Etevenon qui, en 1972, avec Henrotte et Verdeaux, enregistre en EEG Taisen Deshimaru au Centre Hospitalier Sainte Anne à Paris15,16. Taisen Deshimaru Roshi est assis en posture de méditation zazen et enregistré en EEG pendant trente minutes en électroencéphalographie quantitative. Son tracé EEG en occipital ainsi que l'analyse spectrale sur ordinateur qui est associée indiquent un rythme alpha hypovariable et stable de grande amplitude, auquel correspond un spectre de puissance qui est aussi stable et qui présente une résonance aiguë pour un rythme alpha ralenti en fréquence et élevé en amplitude. Ces résultats confirment et complètent les articles japonais précédents et ils sont caractéristiques des effets de cette méditation zazen qui est un état modifié de conscience17.

    En 2015, il a été montré que le nombre d'heures de pratique de zazen était corrélé à l'attention dans la vie quotidienne, grâce à une modification du réseau neuronal du mode par défaut18.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Zazen

  15. #14
    Liet Kynes

    Re : vider son cerveau !!!

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Sinon, une fois un niveau de capacité minimal de concentration atteint, il est possible par exemple de pratiquer le zazen (méditation assise).
    Une fois que l'on est concentré ce n'est pas le moment de faire la sieste !
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #15
    shub22

    Re : vider son cerveau !!!

    Citation Envoyé par zak80 Voir le message
    je suis une personne très sage mais je souffre trop de penser , je sens toujours que mon cerveau est comblé par des souvenirs ce qui m'empêche de se concentrer sur mes objectifs; mon travail, de bien répondre sur des questions
    je veux une technique ou une astuce pour m'en débarrasser de ce cauchemar

    merci à vous
    Le cerveau travaille tout le temps, même la nuit et même si on ne rêve pas.
    Sans doute des pratiques genre yogiques et/ou méditation vous aideraient.
    La maitrise de sa pensée est un objectif intéressant et comme vous le dites, nécessaire surtout si cela vous empêche de vous concentrer
    Je me souviens qu'à l'adolescence j'ai eu des problèmes comme ça et puis.. c'est passé.
    Mais je ne peux pas vous dire comment
    Qu'entendez-vous quand vous dites que vous êtes une personne "très sage" ?
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  17. #16
    shub22

    Re : vider son cerveau !!!

    Peut-être faut-il revoir votre hygiène de vie.
    Mais comme vous n'avez pas répondu à mon dernier post, j'arrête là: j'aurais l'impression de donner des conseils style Marie-Claire ou comme tous ces journaux prodigues en courrier des lecteurs.
    Mais qui peuvent dire des choses justes parfois...
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

Discussions similaires

  1. Bac 2021 Ingénieur (science du cerveau) ou dans les sciences du cerveau que choisir?
    Par Neuro14 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2019, 17h55
  2. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48
  3. Colombages : vider ou ne pas vider, telle est la question
    Par invite49612019 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2009, 20h09