Renseignements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Renseignements



  1. #1
    Abraracourxix

    Renseignements


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir par curiosité si une infection est possible lors de mise en contact de sécrétions potentiellements contaminantes et une peau lésée en superficie. ( une très petite écorchure du au froid) sans sang qui coule.

    Car il est indiqué que théoriquement le risque existerait mais dans les fait 1 seul cas à été répertorié et qui plus
    est avec du sang et sur une muqueuse..

    Donc ce risque est il vraiment nul comme indiqué sur les nombreux sites ? Faut il vraiment une grande plaie ou plaie profonde avec du sang ?

    Et d ailleurs une plaie d ou ne coule pas de sang mais où une petite tâche de sang apparaît lors de la pression d un mouchoir témoigne t elle du lésion du derme ou juste de l epiderme ?

    Dsl pour les questions un peu particulières mais les situations à rsiques clair et définis sont bien plus simples que celles à risques "theoriques" car dans la théorie on y met un peu ce qu on veux..

    En vous remerciant par avance.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Renseignements

    Je dirais que ça dépend du pathogène.

  3. #3
    Abraracourxix

    Re : Renseignements

    Bonjour,

    Excusez moi j'ai totalement oublié d'indiquer le virus suspecté..
    Je parle du vih. Selon moi il n y a aucun risque pour le vhc avec la cyprine et je suis vacciné contre le vhb

  4. #4
    minushabens

    Re : Renseignements

    Je ne pense pas qu'on puisse dire que le risque est strictement nul. Mais il faut savoir que ce genre de question est très mal connu, ce qui est normal puisqu'on ne peut pas expérimenter. D'après ce que j'ai lu, pour estimer le risque lié à ce genre de contact on se base sur les accidents avec les seringues dans les service hospitaliers qui traitent les patients infectés par le VIH. Quand tu lis que le risque est nul c'est qu'on n'a pas trouvé de cas de personne infectée par ce procédé, sachant qu'on n'a pas forcément une base très large de personnes exposées (pour la plupart des personnes infectées on n'a aucune idée de la façon dont elles ont été infectées).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Abraracourxix

    Re : Renseignements

    Oui tout à fait C est pourquoi la différentiation entre risque théorique et effectif est complexe..
    Mais lors de piqûre accidentelle se sont souvent avec des aiguilles creuses, ayant servie pour des prélèvements veineux et pour lesquelles la lésion percutanee du soignant et quand même profonde enfin suffisante pour bien faire saigner.. Donc c'est bien plus risqué que la peau lésée non ?
    Et la cyprine est elle réellement considéré comme peu contaminante ? Vis à vis d'autres sécrétions a charge virale egale ?

    Si je comprends bien risque non nul mais négligeable tellement il serait faible?

    Merci encore pour les renseignements.

  7. #6
    minushabens

    Re : Renseignements

    ah je n'avais pas compris que tu parlais des sécrétions vaginales. Chez une femme infectée et non traitée elles contiennent une charge virale qui est corrélée à la charge virale sanguine. Donc a priori ça peut être infectant. La question est plus celle de la lésion du partenaire. Si elle est superficielle il y a d'après la littérature peu de risques, mais encore une fois ce risque est estimé statistiquement et pas de façon expérimentale.

Discussions similaires

  1. renseignements sur l'IPP
    Par seth007 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2013, 20h43
  2. renseignements
    Par sergius dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2010, 15h40
  3. Renseignements sur la fac de bio
    Par invite74fdb1c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 62
    Dernier message: 14/07/2010, 16h54
  4. renseignements
    Par invite3f3db308 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2006, 13h58
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...